Je vais vous raconter l'histoire d'un projet qui a pris une taille imprévue...
Un semblant de commencement ?
Ca ne me rajeunit pas et pour être tout à fait honnête, je l'avais TOTALEMENT oublié.
Mon employeur de l'époque étant en cessation de paiement, mes journées de boulot étaient plutôt "calmes" ("vides"). Roublard, je m'étais donc dit que me créer un outil de couverture offensive pouvait m'apporter un petit plus dans le cadre du teambuilding.
A cette époque, j'étais un gros gros joueur de Pokémon et je voulais développer ce truc juste pour moi en simple "outil".
Un terme qui sonnera plus tard comme l'évidence.
Alors cette version à l'arrache ?
Austère n'est-ce pas ?
Mais ça faisait le boulot, d'autant que je combinais avec cela des sources d'informations très fiables :
- Bulbapedia : Une référence éternelle.
- Marriland : Le seul site qui proposait une visualisation de balance défensive d'équipe à l'époque.
La première brique de PokéTools était posée.
Le même truc que Marriland, en français
Marriland était un outil très appréciable, mais il avait le défaut d'être en anglais... et autant ça me fait rire maintenant, autant à l'époque, je ne connaissais vraiment pas suffisamment de noms de Pokémon dans la langue de Shakespeare pour être à l'aise en toutes circonstances.La motivation étant là, je me suis alors mis dans l'idée de repomper outrageusement le système de Marriland, tout en lui greffant les fonctionnalités de la version dégueulasse présentée plus haut.
Je n'ai plus de trace de cette version temporaire, mais elle était tout aussi "sexy" que la première mouture. En revanche elle avait le mérite de tourner avec la première base de données du site : un truc rudimentaire qui comportait tous les Pokémon et c'est à peu près tout...
Cette histoire de base de données était quelque chose d'assez frustrant, car Pokémon est une véritable mine de données, et les saisir individuellement relèvent de l'impossible dans le domaine des movepool des Pokémon.
C'est là qu'une découverte aura tout changer : Veekun
PokéTools 1.0
C'est Myrhdin, mon ancien responsable de section sur Pokémon JeuxOnLine qui fit cette trouvaille. Toutes les données de Pokémon dans un format exploitable... et d'un coup on comprend mieux d'où sortent tous ces Pokédex trouvables sur internet.Les données en ma possession, le projet pouvait changer drastiquement de forme et par la même occasion de taille. A cette époque j'avais déjà commencé à créer une base de données personnelles et la découverte de Veekun m'obligea à pas mal retraité les données pour les faire rentrer dans mon modèle de base, mais c'était un bien moindre mal en comparaison du temps gagné avec les movepool !
Une ligne directrice claire
Le nom du site fut assez vite trouvé.En effet je ne voulais pas me pointer sur un créneau "Pokémon Standard" comme tous les grands noms, mais positionner le site comme un "outil secondaire" utilisé à côté de ces sites existants. De cette manière j'évitais de squatter les plates-bandes de certains, et me retrouvais dans une niche d'utilisateurs précise : "je fais chier personne me faites pas chier", stratégie qui marcha un temps... (un temps seulement malheureusement).
Un site d'outils Pokémon : "PokéTools"
En même temps que je finalisais PokéTools, le projet Pokémon JeuxOnline fut créé à une vitesse surprenante. J'endossais alors le rôle de développeur pour le site de la section.
Gérer les 2 projets de front ne fut pas quelque chose d'appréciable, mais je visais un bonus de référencement en assurant la présence de "PokéTools" sur le site de la section JeuxOnline, le tout avec l'accord du grand manitou de JOL... stratégie qui s’avérera payante par la suite.
Et c'est ainsi, que le 17 septembre 2013, PokéTools fut lancé.
A cette époque, le site faisait le minimum syndical, mais il le faisait plutôt bien et était surtout le seul à le faire.
Un site en perpétuelle évolution et le début de la "reconnaissance"
Tout au long des premiers mois, le site n'aura cessé de gagner en fonctionnalités.Des plus banales, mais fondamentales, comme les pages d'attaques et de talents. Aux plus complexes, avec l'arrivée des comptes et la possibilité de sauvegarder des équipes puis des Pokémon. Les sets Pokémon firent également leur apparition.
De manière surprenante, mon pari avait payé. Le site était sorti de l'anonymat sans que j'en fasse une quelconque pub en dehors de la présence sur Pokémon JeuxOnline. Encore plus surprenant, des inconnus en faisaient EUX-MÊMES la pub et c'est quelque chose que je n'oublierai jamais tout en étant incroyablement gratifiant.
Régulièrement dans ce projet je m'étais demandé "mais pourquoi je me fais ça", car PokéTools n'est pas juste un beau projet, c'est parfois un peu ma croix également... Et avoir ce genre de retour, putain ça fait du bien.
PokéTools 2.0
Ce que peu de gens imaginent également, c'est que PokéTools est un peu une batterie de tests géante pour ma carrière professionnelle... Je me dis que, quitte à tester de nouvelles technologies, autant les tester sur un site qui les mettra à profit à un nombre conséquent de visiteurs. En ce sens, le virage "responsive design" qu'on a appelé PokéTools V2 était une refonte totale de l'aspect esthétique pour rendre le site lisible sur Smartphone et (saloperies de) Tablettes.Choix heureux vu que quelques semaines après la sortie de la dite V2 Google annonçait clairement favoriser ce genre de sites dans ses résultats de recherche.
Dans le même temps, je prends la décision difficile de désynchroniser PokéTools de la base de données de Veekun, pour pouvoir sortir les movepool ROSA plus rapidement.
A partir de ce moment, les données seront à générer par des moyens plus compliqués, mais cela assure l'indépendance du site.
Changement de cap
Février 2015, en même temps que je sortais la V2 (le jour même pour être précis), on me faisait découvrir "PokéStrat", un projet concurrent qui à l'époque consistait dans les grandes lignes à tout ce que faisait PokéTools en moins bien...Je passe sous silence l'aspect putassier de la chose et vais directement à la résultante de ma colère, une prise de conscience terrible : PokéTools n'est qu'un "outil", il n'a pas de communauté précise derrière lui, car le site n'offre pas de moyen de communication.
Le projet peut se casser la gueule si un site concurrent séduit l'audience que j'avais réussi à fidéliser... Un site d'outils est par extension "impersonnel" et il est difficile de s'attacher aux gens qui le font vu qu'ils sont planqués derrière.
Je me mets donc rapidement en tête d'ouvrir des forums dont les fonctionnalités de communication seront utiles à une autre fonctionnalité que j'avais dans les cartons depuis un bout de temps : la Trade Station.
Mais dans un premier temps, en réponse immédiate, les rangs Smogon arrivaient sur PokéTools.
Naissance du Staff officiel
Car jusqu'à présent le site était totalement tourné vers un métagame alternatif, le rang JOL, cependant, des divergences d'opinions me firent quitter le staff JOL en 2014.L'accélération donnée à l'ouverture des forums me poussa logiquement à vouloir regrouper autour du projet PokéTools ceux qui l'ont toujours soutenu, et par la même occasion, officialiser des rôles que certains occupaient déjà dans l'ombre.
- Liliesen a toujours apporté sa patte graphique et gère le compte Twitter du site et c'est logiquement qu'elle a fini par quitter le staff JOL pour celui de PokéTools.
- Xaffor est passé de "simple" contributeur de sets à pilier du staff.
- Ashalna a fait parti du flux migratoire JOL > PokéTools et reste la seule personne compétente dans le domaine du streaming dans le staff en plus d'être une experte d'un domaine qui me passe loin au dessus de la tête : le Shiny Hunting. Elle se fait épauler sur les forums d'Auriora (Xanatosia).
- Swasen fut logiquement recruté par affinité et pour aider aux différentes animations et prises de décision.
- Phenyx fit également parti du voyage.
Puisqu'on en est à lister les aides importantes apportées au site :
- Merin avait un rôle clé dans les corrections de sets et le contenu des descriptions du site... Il a depuis pris du recul avec le site.
- Himawari, il y a très longtemps, a apporté une aide considérable pour le lancement de la base de données avant la découverte des données Veekun.
PokéTools est un projet que j'ai tenu à bout de bras pendant des années, mais je n'ai jamais manqué d'aide dans de nombreux domaines... pas de quoi m'éviter des centaines d'heures de programmation en solitaire, mais sans ces gens su-cités, il était juste impossible que ce projet tienne la route.
A ceux-là et à tous les autres qui m'ont aidé de quelques manières que ce soit : Merci.
Le format PokéTools
La pseudo scission avec JOL tournait en grande partie (mais pas que) sur des désaccords philosophiques concernant le rang JOL que plusieurs membres du staff PokéTools ont contribué à créer/maintenir.Ayant déjà l'expérience de création de méta, je me suis rapidement dit que créer un format "comme on l'aime" serait un plus pour l'identité du site... et puis tout simplement pour faire des matchs Pokémon qui nous plaisent.
La création du format ne fut pas très compliquée et inspirée d'une ancienne version du format JOL qui de son côté a drastiquement changé depuis.
Le but était de trouver un entre 2 de violence entre l'OU et l'UU de façon a diversifier les Pokémon joués.
"So far so good" comme on dit, et la théorie semble bien être corrélée par la pratique.
PokéTools 3.0 - Suicide Mission
Nous sommes fin 2015 et la nouvelle version de Pokémon ne semble toujours pas pointer le bout de son nez.Je me dis alors que, de manière théorique, j'ai un laps de temps suffisant pour refaire TOUT le site.
Si la V2 de PokéTools était "repeindre la maison dans une autre couleur", cette V3 100% technique s'apparentait à "foutre le feu à la maison, la détruire à coup de boulet de démolition, éteindre l'incendie avec un sceau d'eau, et construire un immeuble de 30 étages".
5 mois de travail acharné à réécrire 95% du site et recomposer toute la base de données. Le tout dans le but d'être serein sur le long terme d'un point de vue technique, et optimiser le rendement du temps de développement.
De mon regard de développeur, l'objectif est atteint.
Le début de la suite du début de l'aventure PokéTools, la fin est encore loin.