Togekiss (Togekiss)

Informations diverses

Vol
Poids : 38kg
Taille : 1.5m
Numéro national : 468
EV données : 2 Att Spé, 1 Def Spé
Groupe d'œuf :
Talent 1 :
Talent 2 :
Talent caché :
PokéTools : A
Smogon : OU
87.5% Mâle
12.5% Femelle

Représentation en jeu

Normal
Shiny

Bases Stats

Carac Base Min- Min Max Max+
PV
85
311 374
Att
50
122 136 199 218
Def
95
203 226 289 317
Att Spé
120
248 276 339 372
Def Spé
115
239 266 329 361
Vit
80
176 196 259 284
Total 545  

Résistances 7G

Résistances

x0.25
x0.25
x0.5
x0.5

Faiblesses

x2
x2
x2
x2

Immunités

x0
Sol
x0

Liste des évolutions


Togepi
Bonheur suffisant

Togetic
Avec l'objet Pierre Éclat


Togekiss

Attaques les plus jouées sur le Pokémon

Pourcentage de sélection basé sur le paramétrage de Pokémon de cette espèce.
N'affiche dans un soucis de lisibilité que les attaques dont le taux d'utilisation est supérieur à 5%

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Sets obsolètes du Pokémon (4)

Il s'agit des sets anciennement validés et rendus obsolètes soit par les nouveaux critères de rédaction, soit parce qu'un set plus performant le surclasse.

Calme
Sérénité
Restes
248
0
0
0
240
20
Lame d'Air
Atterrissage
Utiliser le Set

Set proposé par Xaffor

Set rédigé pour la version :
Rubis Oméga/Saphir Alpha
Set rédigé pour les métas :
Tools, JOL, OU
Publié le :
10/10/2015

TogeHaxx

Togekiss fait partie des Pokémon qui ont marqué de manière indélébile la Stratégie. Dès son apparition avec l'arrivée de la 4ème génération, cet oiseau un peu étrange faisait des ravages, tant et si bien que les stratèges lui ont donné un nom qui a su traverser les générations : le TogeHaxx. En effet, le Haxx a toujours été la bête noire des joueurs ! Quoi de plus normal après tout ? Plus rageant qu'un adversaire qui vous roule dessus sans que vous puissiez répliquer : un adversaire qui use et abuse de techniques forçant la chance telles le combo Lame d'Air/Sérénité + Cage-Éclair, amenant ainsi les chances d'apeurer l'adversaire à 60%. Voilà ce que fait le TogeHaxx, il utilise des combinaisons comme celle-ci pour prendre un ascendant sur le match et sur le mental de ses adversaires, qui seront rapidement agacés par les flinchs incessants. C'est bien connu, plus on perd son sang froid, plus les erreurs sont nombreuses...
Avec XY et la sixième génération, Togekiss perd son type normal et gagne un type Fée redoutable, mais à double-tranchant cependant. Nous verrons pourquoi plus tard.


Explications générales sur le Pokémon :

Ce Togekiss a deux objectifs : le premier est de venir encaisser les coups en se servant de son très bon bulk et son typage qui lui procurent 4 résistances, mais surtout deux immunités assez formidables. Le second, c'est de littéralement faire péter les plombs à vos adversaires en mettant de côté vos principes, et de pratiquer allègrement ce qu'on appelle le flinch spam.

La répartition paraît un peu étrange comme ça, mais vous verrez qu'elle n'est pas totalement dénuée de sens. On investit 248 EV en PV pour venir une fois supplémentaire sur le Piège de Roc qui lui soustrait 25% de sa vie à chaque entrée sur le terrain, et 20 EV en Vitesse pour dépasser le Méga Florizarre standard, qui n'investit que 16 EV en Vitesse afin de dépasser à coup sûr Azumarill Rigide avec un investissement maximal en Vitesse. Le reste ira, soit en Défense Spéciale, soit en Défense. Si vous investissez en Défense, pensez à troquer la nature Calme pour Assuré. Cependant, le choix de la nature et de la répartition influera grandement sur les menaces de l'oiseau.

Concernant le talent, pas trop le choix. Agitation ? Avec une baisse de précision et une Attaque minable ? Non. Chanceux ? Pourquoi faire ? Il est monté défensif et il n'a pas besoin de faire des coups critiques pour ruiner une équipe. Il ne reste plus que Sérénité, qui double le taux de chance de réussite des effets secondaires des attaques. Quand on voit qu'une attaque comme Ébullition brûle une fois sur deux avec seulement 30% de chance de le faire, imaginez avec 60%... C'est sur ce principe qu'est basé le set, sauf qu'au lieu de la brûlure, on se base sur la probabilité d'apeurer ses ennemis avec Lame d'Air.


Attaques et autres options :

- Lame d'Air est la clé de voûte de ce set. Grâce au talent Sérénité, elle possède 60% chance d'apeurer l'adversaire si Togekiss est plus rapide que lui.
- Aurasphère est l'attaque qui offre la meilleure couverture globale, éliminant ainsi les Pokémon de type Roche et Acier, tout en tapent neutre sur les Pokémon Électrik.
- Cage-Éclair servira avant toute chose à paralyser tout ce qui bouge, offrant plus d'opportunités pour apeurer avec Lame d'Air. C'est primordial.
- Atterrissage, comme pour tout bon Staller qui se respecte, est là pour récupérer les PV perdus au fur et à mesure du combat.

Cependant, comme dans la plupart des cas, Togekiss peut embarquer d'autres attaques, et selon ce que vous choisirez, la liste des contres et menaces changera :

- Plaquage, à l'instar de son set en 4G, est toujours jouable à la place de Cage-Éclair et permet de paralyser les Pokémon de type Sol comme Carchacrok. Cependant, Ectoplasma sera une menace plus importante.
- Lance-Flammes peut venir remplacer Aurasphère pour se débarrasser des Acier, principalement Noacier et Méga-Cizayox. Néanmoins, vous serez à la merci de Tyranocif qui ne vous fera pas de cadeau avec Lame de Roc.
- Éclat Magique est sans doute l'option la moins rentable. En effet, elle n'apporte pas la couverture d'Aurasphère, elle n'a pas l'utilité de Lance-Flammes, elle sera juste là pour frapper un peu plus fort les Pokémon de type Dragon, sans pour autant pouvoir les OHKO.


Afficher/Cacher les dégâts
• 0 Atk Noacier Gyroballe (125 BP) vs. 248 HP / 240+ Def Togekiss: 192-228 (51.4 - 61.1%) -- 93.8% chance de 2HKO après activation des Restes
• 252+ Atk Bandeau Choix Technicien Cizayox Pisto-Poing vs. 248 HP / 240+ Def Togekiss: 242-288 (64.8 - 77.2%) -- 2HKO garanti
• 252 SpA Orbe Vie Ectoplasma Cradovague vs. 248 HP / 240+ SpD Togekiss: 268-320 (71.8 - 85.7%) -- 2HKO garanti
• 252+ SpA Méga-Florizarre Bomb-Beurk vs. 248 HP / 240+ SpD Togekiss: 204-242 (54.6 - 64.8%) -- 2HKO garanti
• 252 Atk Carchacrok Lame de Roc vs. 248 HP / 240+ Def Togekiss: 166-196 (44.5 - 52.5%) -- 3HKO garanti après activation des Restes
• 252 Atk Tyranocif Lame de Roc vs. 248 HP / 240+ Def Togekiss: 254-300 (68 - 80.4%) -- 2HKO garanti après dégâts de la Tempête de Sable et activation des Restes
• 252 SpA Orbe Vie Staross Laser Glace vs. 248 HP / 240+ SpD Togekiss: 143-169 (38.3 - 45.3%) -- 3HKO garanti après activation des Restes

• 0 SpA Togekiss Lame d'Air vs. 252 HP / 240+ SpD Méga-Florizarre: 122-146 (33.5 - 40.1%) -- 3HKO garanti après Piège de Roc
• 0 SpA Togekiss Lame d'Air vs. 0 HP / 4 SpD Gengar: 118-141 (45.5 - 54.4%) -- 2HKO garanti après Piège de Roc
• 0 SpA Togekiss Aurasphère vs. 248 HP / 8 SpD Tyranitar in Sand: 180-212 (44.6 - 52.6%) -- 76.6% chance de 2HKO après Piège de Roc et activation des Restes
• 0 SpA Togekiss Aurasphère vs. 4 HP / 0 SpD Bisharp: 360-428 (132.3 - 157.3%) -- OHKO garanti
• 0 SpA Togekiss Lance-Flammes vs. 252 HP / 252+ SpD Airmure: 136-162 (40.7 - 48.5%) -- 9% chance de 2HKO après Piège de Roc et activation des Restes
• 0 SpA Togekiss Lance-Flammes vs. 252 HP / 168 SpD Noacier: 232-276 (65.9 - 78.4%) -- 2HKO garanti après Piège de Roc et activation des Restes
• 0 SpA Togekiss Lance-Flammes vs. 248 HP / 176 SpD Méga-Cizayox: 256-304 (74.6 - 88.6%) -- 6.3% chance de OHKO après Piège de Roc


Contres & menaces :

Comme le montrent les calculs, tout ce qui tape dans ses faiblesses un peu trop fort sera un danger potentiel. Néanmoins, Cela dépendra également des attaques que vous embarquez et de la répartition choisie. En effet, si vous n'avez pas Aurasphère, n'espérez pas passer Tyanocif (qui s'avérera pénible, même avec cette attaque), et si vous n'avez pas Lance-Flammes, la globalité des Pokémon de type Acier vous fera comprendre que vous n'avez rien à disposition pour en venir à bout.
En introduction, nous avions évoqué le fait que la 6G a fait gagner à Togekiss un type Fée à double-tranchant. Effectivement, si le type Fée lui apporte une immunité Dragon, les faiblesses Poison et Acier lui sont dommageables. Avant la 6G, Togekiss pouvait se permettre de venir de façon certaine sur Cizayox, Noacier, et Ectoplasma bien plus aisément grâce à la neutralité de leurs attaques. Maintenant, il vous faudra placer votre oiseau minutieusement, au risque de le voir s'éteindre rapidement. Néanmoins, le tableau n'est pas tout noir, car le type Fée lui apporte une double résistance Combat, un résistance Ténèbres ô combien appréciable avec la recrudescence de Sabotage, ainsi qu'une double résistance Insecte très utile pour les utilisateurs de Demi-Tour.

Coéquipiers & soutien :

Entourer Togekiss est essentiel pour qu'il fasse son travail correctement.
Pour ce faire, il vous faudra, au préalable, déterminer plusieurs choses : notamment les attaques et la répartition de l'oiseau. Si vous optez pour une répartition basée sur la Défense Spéciale et que vous décidez d'embarquer Lance-Flammes plutôt que Aurasphère, un partenaire capable de gérer Tyranocif est tout indiqué. En résumé, en fonction de ses attaques et de sa répartition, les menaces de Togekiss varient légèrement, et il vous faudra examiner de très près celles-ci.
Bien des Pokémon se marient à la perfection avec Togekiss, qu'ils soient offensifs ou défensifs. et c'est ce qui fait la richesse de ce Pokémon, la facilité avec laquelle il s'intègre dans une équipe est très souvent appréciée. On se souviendra tout particulièrement des Pokémon Acier et Dragon, qui se marient à la perfection avec les Pokémon Fée, mais également les Pokémon avec une résistance Roche comme les types Acier, Combat ou Sol. Les Pokémon les plus lents nécessitant le support de la paralysie - et dans une moindre mesure de la Toile Gluante - pour retourner une équipe se verront soulagés d'avoir Togekiss comme compagnon. On retiendra Azumarill, Excavarenne ou encore Bétochef, trois Pokémon avec une force brute assez peu commune et très dangereux dans bien des situations.
Comme partenaires défensifs, on songera de prime abord à Noacier, capable de poser les rocs et possédant des défenses exceptionnelles. Néanmoins, des partenaires tels que Méga Cizayox ne sont pas à laisser de côté pour autant ; ce Pokémon est doté d'un double-type très avantageux sur le plan défensif, d'une très bonne tenue, et fait un pivot excellentissime, que peu de Pokémon peuvent se vanter d'égaler.
En revanche, faîtes très attention à Carchacrok si vous optez pour Noacier ou Méga Cizayox, en effet, ce Pokémon est très souvent joué mixed, et embarque Déflagration + Lame de Roc, deux attaques capables de faire mal à votre core défensif. Pour remédier à cela, on fera en sorte d'avoir un Pokémon capable de le stopper net, soit par le biais d'attaques de statut telles Feu Follet ou Spore, soit grâce à un bon typage couplé à un bulk décent. Motisma-Laveuse est donc tout indiqué, mais Ténéfix peut également faire l'affaire. Des partenaire plus offensifs sont également envisageables ; Dimoret ou encore Mammochon seront très dissuasifs, et mettront une pression conséquente sur Carchacrok, de quoi faire réfléchir votre adversaire à deux fois avant de sortir le dragon.

En conclusion

Togekiss reste, cette génération encore, un très bon Pokémon. Cependant, les nouvelles Méga-Évolutions et les nouveautés de la sixième génération ont compliqué la vie à cet oiseau, l'empêchant dans bien des cas de semer la désolation sur le terrain. De plus, l'absence d'un STAB Fée décent se fait grandement ressentir, même si son movepool est riche malgré tout.
Pour placer Togekiss, jaugez votre adversaire, analysez son jeu, anticipez ses mouvements, et paralysez tout ce qui bouge. Résultat garanti.
Calme
Sérénité
Restes
248
0
0
0
240
20
Lame d'Air
Atterrissage
Utiliser le Set

Set proposé par Xaffor

Set rédigé pour la version :
Rubis Oméga/Saphir Alpha
Set rédigé pour les métas :
Tools, JOL, OU
Publié le :
10/10/2015

Defogger

Ce set, en apparence très similaire au premier, possède un rôle très différent. Là où le TogeHaxx profite de la paralysie pour annihiler l'équipe adverse grâce à Lame d'Air ou gêner un maximum de Pokémon, celui-ci servira, avant toute autre chose, à enlever les Entry Hazards du terrain grâce à Anti-Brume.
Cependant, ce set est relativement délicat à obtenir sur console du fait de la difficulté d'obtention d'Anti-Brume sur ce support. En effet, cette attaque ne s'obtient que d'une seule façon : via la quatrième génération et la CS du même nom sur Pokémon DPP. L'élevage en 4G ne garantissant pas - et de très loin - les 5IV à 31, en plus d'une nature qui ne se transmet pas de façon sûre au rejeton (même avec la Pierre Stase) peut en rebuter plus d'un, c'est pourquoi on préférera utiliser ce set sur simulateur.

Explications générales sur le Pokémon :

Comme dit plus haut, le principal but de ce set est d'enlever les Entry Hazards du terrain. Pour cela, une répartition défensive est obligatoire pour tirer profit de ses résistances et de son bulk naturel. La répartition - et ses variantes - est la même que pour le TogeHaxx, entraînant les mêmes contraintes. Vous devrez faire un choix, et de ce choix en découlera plusieurs choses, principalement les menaces qui seront légèrement différentes d'une répartition à une autre.
Comme avant, les 20 EV en Vitesse sont là pour dépasser les tanks courants ayant une BS de 80 en Vitesse et qui investissent 16 EV, comme Méga Florizarre ou Vaututrice. Les 248 EV en PV sont là pour venir une fois de plus sur Piège de Roc grâce à un nombre de PV impair, et le reste ira en Défense ou Défense Spéciale, selon si vous choisissez la nature Calme ou Assuré.

Attaques & autres options :

- Lame d'Air est toujours présente en guise de STAB, les 60% chance d'apeurer l'adversaire s'il est plus lent grâce au talent Sérénité aideront beaucoup Togekiss à éliminer certains Pokémon.
- Cage-Éclair est également de la partie. L'attaque est toujours présente pour faciliter les placements de Togekiss, accroître ses chances de flinch, et permettre à vos autres Pokémon de faire des trous.
- Anti-Brume est l'attaque phare du set, et vous offre la possibilité d'enlever les Entry Hazards. Le Piège de Roc, les divers picots et toiles sont tous affectés par Anti-Brume. L'attaque permet également d'enlever les murs défensifs que sont Protection et Mur Lumière que votre adversaire aurait posé. Cependant, les utilisateurs de Miroir Magik vous empêcheront de les enlever. Dans le même registre, gardez en tête qu'Anti-Brume ne vous libérera pas de la Vampigraine, contrairement à Tour Rapide.
Si vous avez un Defogger dans votre équipe, gardez deux choses en tête : la première étant que l'attaque est incompatible avec Picots et Pics Toxik, ainsi que la Toile Gluante. En effet, en enlève tous les Entry Hazards, et ce des deux côtés, utiliser cette attaque ferait contre-emploi. La seconde, ce sont les utilisateurs des talents Acharné et Battant, qui viendront sur Anti-Brume et profiteront de la baisse d'Esquive pour augmenter de deux crans leur Attaque ou leur Attaque Spéciale, respectivement.
- Atterrissage est son attaque de soin, vous permettant de momentanément perdre vos faiblesses Roche, Glace et Électrik si vous êtes plus rapide que votre adversaire. En contrepartie, vous perdrez votre immunité Sol, à utiliser avec précaution.

Cependant, si vous pensez pouvoir vous passer de Cage-Éclair, une autre option existe. Glas de Soin est une excellente alternative, et met davantage l'accent sur le rôle de support défensif que tient Togekiss dans ce set. Le choix entre Cage-Éclair et Glas de Soin dépendra avant tout des besoins de votre équipe.

Contres, menaces, coéquipiers & soutien :

Les contres et menaces sont les mêmes que ceux du set précédent, à ceci près que votre couverture offensive se cantonnera à Lame d'Air. Ainsi, tout ce qui résiste à Lame d'Air est une menace potentielle si elle est capable de vous 2HKO. Dans le même registre, si vous n'avez pas Cage-Éclair, rajoutez aux conditions précédentes les Pokémon qui sont plus rapides que vous.
Même si vous avez Cage-Éclair, les Pokémon plus rapides que vous et qui y sont immunisés seront de gros soucis. On retiendra les Pokémon Sol et Electrik tels Carchacrok, Excavarenne, Raikou, Méga-Élecsprint ou Voltali, entre autres.

Niveau alliés, c'est le même topo que précédemment, mais élargissez le champ des partenaires à tout ce qui peut gérer les Pokémon plus rapides que Togekiss et/ou qui résistent à Lame d'Air comme Tyranocif, ou encore Scalproie.
Si vous hésitez au niveau de la répartition, vous pouvez vous référer aux calculs sur le set du TogeHaxx.

En conclusion

Togekiss n'est pas seulement un gêneur, il peut également jouer un rôle de support défensif très satisfaisant. D'une part grâce à son bulk naturel, et d'autre part grâce à ses résistances, il peut se permettre de jouer différents rôles, même s'il vous faudra bien connaître et assimiler les limites du Pokémon.
Modeste
Sérénité
Orbe Vie
0
0
0
252
4
252
Lame d'Air
Atterrissage
Utiliser le Set

Set proposé par Xaffor

Set rédigé pour la version :
Rubis Oméga/Saphir Alpha
Set rédigé pour les métas :
Tools, JOL, OU
Publié le :
09/04/2016

Wallbreaker

Voici un troisième set pour Togekiss, sacrifiant la bulkyness pour faire des trous. Bien que connu et reconnu dans des versions défensives, Togekiss fait un wallbreaker très surprenant grâce à sa bonne base d'Attaque Spéciale, sa Vitesse lui permettant de dépasser les tanks courants, et son accès à une attaque de set-up.

Explications générales sur Pokémon :

Comme dit précédemment, Togekiss est surtout réputé pour sa faculté à gêner un grand nombre de Pokémon grâce à un movepool adapté et optimisé pour ce rôle. Cependant, il possède une bonne base d'Attaque Spéciale (120) et une Vitesse suffisante (80) pour outspeed la grande majorité des stallers. Il possède également une attaque de set-up lui permettant de tenir plus que décemment le rôle de wallbreaker.
Bien que son bulk ne soit plus mis en avant, son double-typage et ses bonnes défenses lui permettront de tenir quelques coups du moment qu'ils ne tapent pas dans ses faiblesses.

La nature Modeste suivie d'un investissement maximal en Attaque Spéciale et en Vitesse lui permettent de taper le plus fort possible tout en ayant la possibilité d'outspeed quelques autres wallbreakers assez dangereux : les plus notables étant Excavarenne et Aligatueur (dans les versions utilisant Danse-Lames) avec la nature Rigide.
Il est également possible de jouer une nature Timide pour dépasser davantage de Pokémon, principalement Heatran offensif sans Mouchoir Choix. Cela peut s'avérer utile si vous n'avez pas de quoi le gérer dans votre équipe, même si la baisse de puissance s'en fera ressentir.
Comme objet, l'Orbe Vie est à privilégier pour le bonus de 30% de dommages supplémentaires, mais des Restes ou une Baie Prine sont d'excellentes alternatives. Les Restes vous offriront une meilleure longévité tandis que la Baie Prine vous protégera d'un problème de statut, et donc réduira les chances d'être freiné dans votre sweep.
De même, la nature Modeste reste la meilleure option pour espérer des dégâts plus conséquents et un bien meilleur impact sur les Pokémon faibles à ses attaques.
Pour le talent, on optera, comme sur tous ses sets, pour l'excellent talent Sérénité, mais nous y reviendrons plus tard.

Attaques & autres options :

- Machination est l'attaque principale du set, essentielle pour que Togekiss puisse faire des dégâts globalement assez difficiles à encaisser. Après seulement une Machination, ce drôle d'oiseau atteint le score non négligeable de 744 ou de 678 en Attaque Spéciale selon la nature choisie. Ajoutez à ça le bonus procuré par l'Orbe Vie, et vous voilà déjà bien préparé pour commencer à retourner une équipe.
- En second lieu vient Atterrissage, parce que faire des dégâts c'est bien, mais pouvoir se soigner d'un mauvais coup n'est jamais totalement dénué de sens. Après tout, Togekiss peut l'apprendre. Pourquoi s'en priver ? Cette attaque ne lui fait pas seulement récupérer 50% de ses PV totaux, elle permet également, si vous êtes plus rapide que votre adversaire, de mieux pouvoir temporiser les attaques Glace, Électrik et Roche puisque Atterrissage vous fera temporairement perdre votre type Vol sur son tour de lancement.
- Nous avons, à ce stade, une attaque pour augmenter considérablement nos dégâts et un moyen de se soigner. Intervient maintenant Lame d'Air. STABée, elle sera votre principale source de dégâts. Avec cette attaque, le talent Sérénité prend tout son sens puisqu'il double le taux de réussite des effets secondaires de vos attaques. Lame d'Air, grâce à ce talent, ne laissera que 40% de chance à l'adversaire pour attaquer. De plus, contrairement au TogeHaxx, cette version investit en Vitesse et pourra se servir de la forte probabilité d'apeurement pour mettre à portée de K.O. un Pokémon adverse. Attention toutefois, cette stratégie est très risquée, à n'utiliser que si vous êtes certain de tenir le coup suivant et de mettre K.O. la bestiole qui vous est opposée, et ce qu'importe le cas de figure (dégâts minimaux de votre part, coup(s) critique(s) adverse(s), etc...).
- La dernière attaque proposée ici est Aurasphère. Il s'agit de l'attaque qui possède la plus large couverture, frappant efficacement - ou au moins de manière neutre - les types résistant aux attaques Vol. De plus, celle-ci ne peut pas échouer, sauf dans le cas d'un éventuel Abri adverse ou d'une de ses "variantes".

Comme sur les deux sets précédents, il existe plusieurs autres options, même si les alternatives sont ce coup-ci assez restreintes malgré tout.

- Lance-Flammes peut être très pratique sur le switch-in de Pokémon comme Méga-Cizayox défensif ou de Noacier, ne leur laissant ainsi pas la moindre chance de s'en sortir, il en est de même pour Airmure Specially Defensive.
- Relais est une option assez méconnue sur ce set, permettant à Togekiss de non seulement faire de bons dégâts, mais également de relayer un joli +2 en Attaque Spéciale à un autre Pokémon. Togekiss peut se permettre d'embarquer Relais pour deux raisons fondamentales et intrinsèquement liées. La première étant qu'il possède de bonnes statistiques défensives, même sans investissement. La seconde, c'est que son double-type lui procure des résistances utiles et deux immunités-clef, servez-vous en à bon escient !
- Éclat Magique est toujours une option pour toucher un peu plus fort le type Dragon, mais ça reste l'option la moins rentable des trois, et de très loin.

Il existe néanmoins deux autres options assez risquées mais qui méritent cependant d'être mentionnées.

- Choc Psy, dans le but de toucher plus fort Leveinard, ce sera votre seule chance de 2HKO la version standard. A n'utiliser que si vous n'avez rien pour gérer la boule rose. Dans une moindre mesure, cela peut vous permettre l'OHKO certain de Kravarech Specially Defensive, il n'est que 2HKO par Lame d'Air et vous fait très mal avec Cradovague.
- Jouer Togekiss avec Machination + 3 attaques offensives (idéalement Lame d'Air, Aurasphère et Lance-Flammes), mais cette option est vraiment très risquée, et la perte d'Atterrissage pourra vous porter préjudice dans bien des cas. Cependant, la couverture offensive sera bien plus large. De fait, vous serez bien plus vulnérable aux attaques de priorité et au Revenge Kill.

Afficher/Cacher les dégâts
Les dommages de Togekiss :

• +2 252+ Att Spé Orbe Vie Togekiss Aurasphère vs. 248 PV / 180 Def Spé Tyranocif sous la Tempête de Sable (131.5 - 154.8%)
• +2 252+ Att Spé Orbe Vie Togekiss Aurasphère vs. 252 PV / 168 Def Spé Noacier (101.9 - 120.4%)
• +2 252+ Att Spé Orbe Vie Togekiss Lame d'Air vs. 248 PV / 200 Def Spé Méga-Cizayox (79.5 - 93.5%) -- 43.8% chance de OHKO après Piège de Roc
• +2 252+ Att Spé Orbe Vie Togekiss Aurasphère vs. 248 PV / 192+ Def Spé Heatran (88.5 - 104.6%) -- OHKO garanti après Piège de Roc
• +2 252+ Att Spé Orbe Vie Togekiss Aurasphère vs. 0 PV / 0 Def Spé Excavarenne (188.1 - 221.5%)
• +2 252+ Att Spé Orbe Vie Togekiss Lame d'Air vs. 144 PV / 0 Def Spé Aligatueur (111.2 - 131.4%)
• +2 252+ Att Spé Orbe Vie Togekiss Aurasphère vs. 4 PV / 252 Def Spé Evoluroc Leveinard (37.2 - 44%) -- 0.4% chance de 2HKO après Piège de Roc
• +2 252+ SpA Life Orb Togekiss Psyshock vs. 4 PV / 252+ Def Evoluroc Leveinard (48.4 - 57.1%) -- 2HKO garanti après Piège de Roc
• +2 252+ Att Spé Orbe Vie Togekiss Aurasphère vs. 248 PV / 8 Def Spé Motisma-Laveuse (72.9 - 85.8%) -- 2HKO garanti
• +2 252+ Att Spé Orbe Vie Togekiss Lame d'Air vs. 248 PV / 96 Def Spé Méga-Altaria (81.8 - 96.6%) -- 62.5% chance de OHKO après Piège de Roc
• +2 252+ Att Spé Orbe Vie Togekiss Lame d'Air vs. 248 PV / 156+ Def Spé Léviator (65.9 - 77.6%) -- 25% chance de OHKO après Piège de Roc
• +2 252+ Att Spé Orbe Vie Togekiss Lame d'Air vs. 240 PV / 0 SpD Veste de Combat Muplodocus (40.9 - 48.5%) -- 69.5% chance de 2HKO après Piège de Roc
• +2 252+ Att Spé Orbe Vie Togekiss Lame d'Air vs. 248 PV / 8 SpD Veste de Combat Bétochef (149.8 - 177.4%)

En retour :

• 0 Att Tyranocif Lame de Roc vs. 0 PV / 0 Def Togekiss (92.6 - 109.9%) -- 56.3% chance de OHKO || OHKO garanti après Piège de Roc
• 0 Att Noacier Gyroballe (150 BP) vs. 0 PV / 0 Def Togekiss (102.8 - 121.5%)
• 0 Att Technicien Méga-Cizayox Pisto-Poing vs. 0 HP / 0 Def Togekiss (61.7 - 73.3%) -- 2HKO garanti
• 252 Att Spé Heatran Luminocanon vs. 0 PV / 4 Def Spé Togekiss (75.2 - 88.7%) -- 2HKO garanti || OHKO garanti après Piège de Roc
• +2 252+ Att Orbe Vie Coloforce Excavarenne Vive-Attaque vs. 0 PV / 0 Def Togekiss (73.9 - 86.8%) -- 2HKO garanti || 87.5% chance de OHKO après Piège de Roc
• +2 252+ Att Orbe Vie Aligatueur Aqua-Jet vs. 0 PV / 0 Def Togekiss (54 - 63.9%) -- 2HKO garanti
• 0 Att Spé Motisma-Laveuse Change Éclair vs. 0 PV / 4 Def Spé Togekiss (45 - 54%) -- 37.5% chance de 2HKO
• 252+ Att Bandeau Choix Azumarill Aqua-Jet vs. 0 PV / 0 Def Togekiss (40.5 - 47.5%) -- 3HKO garanti
• 252+ Att Spé Muplodocus Bomb-Beurk vs. 0 PV / 4 Def Spé Togekiss (54.6 - 64.9%) -- 2HKO garanti
• 252+ SpA Orbe Vie Florizarre Bomb-Beurk vs. 0 PV / 4 Def Spé Togekiss (98.7 - 118%) -- 93.8% chance de OHKO || OHKO garanti après Piège de Roc
• 252 Att Spé Magnézone Tonnerre vs. 0 PV / 4 Def Spé Togekiss (83.6 - 99%) -- 2HKO garanti || OHKO garanti après Piège de Roc
• 252 Att Spé Orbe Vie Ectoplasma Bomb-Beurk vs. 0 PV / 4 Def Spé Togekiss (108.6 - 128.6%) -- OHKO garanti
• 252+ Att Bandeau Choix Technicien Cizayox Pisto-Poing vs. 0 PV / 0 Def Togekiss (108.6 - 127.9%) -- OHKO garanti


Coéquipiers & menaces :


Naturellement, on pense à Minotaupe qui possède une excellente synergie avec Togekiss de par leurs typages complémentaires. De plus, Minotaupe tient un rôle de Hazards Controller, ou tout du moins de Spinner obligatoire pour permettre à Togekiss de se placer.
Des partenaires capables de passer les murs spéciaux comme les boules roses, Muplodocus, Ronflex et dans une moindre mesure Kravarech, tels que Cizayox, Tranchodon ou encore Bétochef seront très appréciés et appréciables.
Comme dans bon nombre d'équipes, Motisma-Laveuse sera un allié de choix, résistant allègrement aux attaques de priorité menaçant Togekiss. Pouvant venir au gré sur Éclats Glace, Pisto-Poing et Aqua-Jet, tout en ayant dans son arsenal Feu Follet et Change Éclair, il sera un pivot sur lequel l'équipe pourra se reposer. Il est également important de mentionner la variante Four de Motisma qui, bien qu'inférieure du fait de son typage, fera également un très bon travail.
Si Tour Rapide ou Anti-Brume sont deux outils quasiment impératifs pour placer Togekiss sereinement, gardez à l'esprit qu'avoir Piège de Roc dans son équipe se révèlera très utile pour casser les Ceintures Force et autres Fermeté.
Enfin, embarquer Glas de Soin, Aromathérapie ou Vœu Soin pourront s'avérer utiles dans certains cas, même si dispensable dans l'absolu, surtout si vous choisissez la baie Prine.

Du côté des menaces, pour faire simple, tout ce qui est plus rapide et qui peut le mettre à terre est un danger potentiel. En gros, tout ce qui tape dans ses faiblesses de manière conséquente. Il en est de même pour les Pokémon capables de tenir un coup et de le renvoyer dans sa Pokéball, comme Kravarech. On évitera donc de croiser son chemin dans la mesure du possible, tout comme Tyranocif@Mouch. Choix, (Méga) Cizayox, et autres joyeuseries du même acabit. De plus, selon les attaques choisies, les menaces changeront. Par exemple, sans Aurasphère, Tyranocif n'a que faire de Togekiss, mais sans Lance-Flammes, Trousselin peut switch comme il veut sur lui tout en lui renvoyant des statuts et des Entry Hazards... À vous d'ajuster, en somme !


In fine, ce set se base avant tout sur la surprise. Pour arriver à en tirer quelque chose de décent, il vous faudra vous servir de la pression naturelle qu'impose Togekiss à cause de son set TogeHaxx. Une analyse approfondie de l'équipe et du jeu de votre adversaire sera véritablement nécessaire pour que vous puissiez imposer votre rythme sereinement. Togekiss possède les atouts nécessaires pour retourner un match, à vous de les utiliser au moment opportun !
Modeste
Sérénité
Mouchoir Choix
0
0
0
252
4
252
Utiliser le Set

Set proposé par Xaffor

Set rédigé pour la version :
Rubis Oméga/Saphir Alpha
Set rédigé pour les métas :
Tools, OU
Publié le :
26/05/2016

Air Slash Abuser

Togekiss est incroyablement versatile. Il soutient des coéquipiers, il paralyse tout ce qui se présente devant lui, il fait des dégâts conséquents par le biais de Machination, mais ça ne s'arrête pas là. Togekiss est également un excellent utilisateur du Mouchoir Choix grâce à sa Vitesse acceptable et son talent Sérénité.

Explications générales sur le Pokémon :

Il s'agit certainement du set de Togekiss le plus simple d'utilisation. Comme le titre du set l'indique, la majeure partie du temps, ce set consistera principalement à se bloquer sur Lame d'Air pour exploiter au maximum le talent Sérénité. Bien souvent, ce set interviendra en fin de match pour finir une équipe, ou suite au K.O. d'un de ses partenaires.
La nature Modeste a été choisie pour ne pas perdre trop fortement en dégâts : rappelons que Togekiss possède une Base Stat de 120 en Attaque Spéciale (372 au maximum), mais que sans attaque ou objet de boost, les dommages que vous infligerez seront pour le moins risibles sur des Pokémon ayant un minimum de bulk ou n'étant pas faibles à votre couverture offensive.
Avec le Mouchoir Choix et la nature Modeste, vous atteignez les 388 en Vitesse, soit un point de moins que les 145 BS avec une nature neutre tels Méga-Dardargnan ou Méga-Jungko. Cela étant, bien qu'inférieure du fait de la perte considérable de puissance, la nature Timide est également jouable pour dépasser des Pokémon comme Méga-Lockpin, Heatran@Mouchoir Choix Timide ou encore Minotaupe Scarfer Rigide. Dans une moindre mesure, vous pourrez également dépasser certains glisseurs comme Amonistar Modeste. Notez que vous serez toujours plus lents que les 145 BS si ceux-ci ont une nature favorisant la Vitesse.

Attaques & autres options :

- Lame d'Air est toujours présente pour les mêmes raisons que d'habitude. Cette fois-ci, l'attaque tirera le meilleur parti de la Vitesse de Togekiss afin d'apeurer un grand nombre de Pokémon.
- Aurasphère sera surtout là pour élargir la couverture et faire mal à Tyranocif et Scalproie en premier lieu. La couverture Vol/Combat n'est que très peu résistée dans le metagame actuel et reste toujours aussi efficace.
- Lance-Flammes complète de manière magistrale cette couverture offensive en touchant très fortement Noacier et (Méga) Cizayox, deux Pokémon résistant plutôt bien aux deux attaques précédentes s'ils ont investi en Défense Spéciale.
- Tourmagik est là en dernier slot pour refiler votre Mouchoir Choix à des Pokémon pénibles comme Leveinard, Nymphali ou Mélodelfe. Vous pouvez également vous en servir pour bloquer un Carchacrok ou un Airmure sur Piège de Roc ou Picots, par exemple, mais notez que la perte de votre Mouchoir Choix sera très handicapante pour le reste du match.

- Eclat Magique est toujours en option pour toucher un peu plus fort les Pokémon Dragon, mais elle reste inférieure en terme de rentabilité.
- Choc Psy est une option un peu gimmick pour toucher plus fort les Pokémon Poison. Elle vous servira principalement à OHKO Ectoplasma et 2HKO Kravarech Specially Defensive, et n'est donc pas du tout optimale. Cela peut s'avérer utile si vous n'avez rien pour les gérer, mais gardez bien à l'esprit que ce n'est pas avec cette attaque que vous ferez des merveilles.

Afficher/Cacher les dégâts
• 252+ SpA Togekiss Lame d'Air vs. 0 HP / 4 SpD Ectoplasma : 160-190 (61.7 - 73.3%) -- 2HKO garanti
• 252+ SpA Togekiss Lame d'Air vs. 0 HP / 0 SpD Alakazam : 133-157 (52.9 - 62.5%) -- 2HKO garanti
• 252+ SpA Togekiss Lame d'Air vs. 248 HP / 240+ SpD Méga-Florizarre : 164-194 (45.1 - 53.4%) -- 2HKO garanti avec le soutien de Piège de Roc
• 252+ SpA Togekiss Lame d'Air vs. 240 HP / 16 SpD Veste de Combat Azumarill: 102-120 (25.4 - 29.9%) -- 2% chance de 3HKO avec le soutien de Piège de Roc
• 252+ SpA Togekiss Lance-Flammes vs. 248 HP / 8 SpD Cizayox : 488-576 (142.2 - 167.9%) -- OHKO garanti
• 252+ SpA Togekiss Lance-Flammes vs. 248 HP / 200 SpD Méga-Cizayox : 340-400 (99.1 - 116.6%) -- OHKO garanti avec le soutien de Piège de Roc
• 252+ SpA Togekiss Lance-Flammes vs. 252 HP / 168 SpD Noacier : 312-368 (88.6 - 104.5%) -- 62.5% chance de OHKO avec le soutien de Piège de Roc
• 252+ SpA Togekiss Aurasphère vs. 0 HP / 0 SpD Tyranocif sous la Tempête de Sable : 244-288 (71.5 - 84.4%) -- 2HKO garanti
• 252+ SpA Togekiss Aurasphère vs. 248 HP / 180 SpD Tyranocif sous la Tempête de Sable: 204-244 (50.6 - 60.5%) -- 2HKO garanti
• 252+ SpA Togekiss Aurasphère vs. 0 HP / 0 SpD Scalproie : 488-576 (180 - 212.5%) -- OHKO garanti

• 252 SpA Orbe Vie Ectoplasma Bomb-Beurk vs. 0 HP / 4 SpD Togekiss: 338-400 (108.6 - 128.6%) -- OHKO garanti
• 252 SpA Orbe Vie Alakazam Psyko vs. 0 HP / 4 SpD Togekiss: 175-207 (56.2 - 66.5%) -- 2HKO garanti
• 0 SpA Méga-Florizarre Bomb-Beurk vs. 0 HP / 4 SpD Togekiss: 204-242 (65.5 - 77.8%) -- 2HKO garanti || 25% chance de OHKO avec le soutien de Piège de Roc
• 252+ Atk Coloforce Azumarill Aqua-Jet vs. 0 HP / 0 Def Togekiss: 84-99 (27 - 31.8%) -- 3HKO garanti avec le soutien de Piège de Roc
• 252+ Atk Bandeau Choix Technicien Cizayox Pisto-Poing vs. 0 HP / 0 Def Togekiss: 338-398 (108.6 - 127.9%) -- OHKO garanti
• 0 Atk Technicien Méga-Cizayox Pisto-Poing vs. 0 HP / 0 Def Togekiss: 192-228 (61.7 - 73.3%) -- 2HKO garanti
• 0 Atk Noacier Gyroballe (150 BP) vs. 0 HP / 0 Def Togekiss: 320-378 (102.8 - 121.5%) -- OHKO garanti
• 252 Atk Tyranocif Lame de Roc vs. 0 HP / 0 Def Togekiss: 350-414 (112.5 - 133.1%) -- OHKO garanti
• 0 Atk Tyranocif Lame de Roc vs. 0 HP / 0 Def Togekiss: 288-342 (92.6 - 109.9%) -- OHKO garanti avec le soutien de Piège de Roc
• +2 252+ Atk Orbe Vie Scalproie Coup Bas vs. 0 HP / 0 Def Togekiss: 188-222 (60.4 - 71.3%) -- 2HKO garanti


Contres & menaces :

Contrairement aux deux premiers sets, il est très vulnérable au Revenge Kill. À l'instar du wallbreaker, ce set est très vulnérable aux Entry Hazards, Piège de Roc en tête.
Les plus gros dangers viennent des attaques de priorité qui tapent dans ses faiblesses telles qu'Éclats Glace ou Pisto-Poing. À considérer donc : (Méga) Cizayox, Dimoret, Mammochon, et dans une moindre mesure Lucario (on préfère généralement Vitesse Extrême à Pisto-Poing).
Si Togekiss est relativement rapide, il existe une pléthore de Pokémon plus rapides que lui : tout ce qui possède une Vitesse de 145 et une nature postive le prendra de vitesse. Dans le lot, on retiendra des Pokémon comme Méga-Dardargnan, Minotaupe (Voile Sable), des utilisateurs de Glissade comme Ludicolo ou Méga-Laggron, et ainsi de suite.
Il faut également mentionner tous les Pokémon équipés d'un Mouchoir Choix avec une meilleure Vitesse : Minotaupe Jovial (bis repetita), Kyurem-Noir, Démétéros-Totémique, ou encore Carchacrok. Dans le même registre, de nombreux Pokémon le dépassent après une Danse Draco, notamment Dracaufeu, Tranchodon et Léviator, pour ne citer qu'eux.
Enfin, les switchs sur une immunité ou une résistance. En d'autres termes, tout ce qui ne se fait pas 2HKO par ses attaques et qui le frappe efficacement ou le gêne en retour. La liste serait bien trop longue, mais globalement, des Pokémon comme Leveinard ou Méga-Pharamp pourront aller et venir assez sereinement. La première pourra le paralyser et l'autre le renvoyer au royaume des piafs chelous avec une attaque Electrik bien sentie, en plus de se moquer royalement de Tourmagik.

Coéquipiers & soutien :

Niveau coéquipiers, pour brasser large, il faut de quoi déblayer le terrain de Piège de Roc : se prendre 25% de PV à chaque entrée n'est pas la meilleure des solutions pour le placer. Minotaupe est tout indiqué avec sa double résistance Roche, en plus d'avoir un type Acier allant de pair avec le type Fée. Vous pouvez aussi regarder du côté de Staross, Donphan, Tentacruel et Foretress.
Sachez que les Defoggers sont de bons outils également, mais la plupart étant de type Vol, cela risque s'avérer rapidement dangereux. Néanmoins, si l'idée d'être bloqué par le premier Spectre venu vous rebute, sachez que Cizayox et sa Méga-Évolution seront une piste de départ plus qu'honorable. Avoir Piège de Roc dans son équipe se révèlera salvateur dans bien des cas.
Seconds partenaires de choix : les pivots. Motisma-Laveuse résiste à Pisto-Poing et Éclats Glace, en plus d'Aqua-Jet. (Méga) Cizayox, dans le même registre, sera un très bon choix. Son bulk physique impressionnant une fois Méga-Évolué, son accès à Atterrissage, Anti-Brume et Demi-Tour et son type Acier font de Cizayox un pivot difficilement égalable.
Enfin, de quoi mettre la pression sur le plan physique avec des Pokémon comme Bétochef ou, pour ceux qui sont friands d'exotisme, Colossinge, Frison, Roitiflam et Tygnon sera indispensable.


En conclusion, sachez que pour percer avec ce set, il faut avoir à l'esprit que son rôle est avant tout de venir en fin de match et de se bloquer sur Lame d'Air pour finir l'équipe adverse sans grande difficulté grâce aux 60% d'apeurement procurés par le talent Sérénité.

Pokémon proposés

Icône de Togepi
Normal
Calme
Sérénité
Élevage
Sans objet
Détails Contact
Icône de Togepi
Normal
Assuré
Sérénité
Élevage
Sans objet
-
-
-
Détails Contact
Icône de Togetic
Normal
Timide
Agitation
Élevage
Sans objet
Détails Contact