Volcanion : la source d'eau chaude !

Publiée le 08/05/2016 à 15:10
Actualité écrite par Xaffor
Volcanion a enfin été distribué... au Japon seulement.
Depuis le 16 Avril, à l'occasion de la sortie du 19e film Pokémon et pour ceux qui ont réservé leur ticket de cinéma, Volcanion est apparu de manière légale sur leurs consoles. Il sera disponible jusqu'au 30 Septembre.
Bien qu'en France nous n'ayons pas encore eu cette chance, il est apparu à deux endroits : sur PokéTools pour que vous puissiez commencer à rêver d'une future équipe avec Calor la centrale vapeur, mais également sur le simulateur Pokémon Showdown!.

Cette petite actualité a pour vocation à faire un petit point stratégique sur Volcanion. En effet, bien que nous ne puissions pas encore nous avancer quant à une potentielle distribution française (rappelez-vous le traumatisme du Mew qui a failli nous passer sous le nez...), et donc une intégration au format PokéTools s'il n'est pas trop démesurément puissant, le fait qu'il soit accessible sur simulateur nous permet d'en savoir un peu plus sur ses capacités et divers atouts.

Volcanion : un concept tout à fait original

Commençons par le plus intéressant : son double type. Le double type Feu/Eau : un assemblage de deux types opposés qui n'ont rien à faire ensemble. Si le type Feu n'est pas terrible défensivement, ce n'est pas le cas du type Eau. Offensivement, on constate qu'à l'exception des Pokémon Dragon et des bulky Eau, il touchera de manière neutre une grande portion de Pokémon grâce à deux STABs complémentaires qui se couvrent mutuellement.
Vient ensuite le talent Absorb Eau, un talent qui se révélera salvateur dans bien des situations, mais nous y reviendrons un peu plus loin. Pour rappel, ce talent lui confère une immunité Eau, et lui permet de récupérer 25% de ses Points de Vie s'il reçoit une attaque dudit type. Notons également l'apparition d'une toute nouvelle attaque spécifique à Volcanion : Jet de Vapeur. Aussi puissante qu'Hydrocanon, précision quasiment optimale, et en bonus 30% de chance de brûler l'adversaire... En somme, il s'agit d'une Ébullition en bien plus puissante.

Volcanion possède un double type très intéressant, un talent plus que sympa, mais comme le montre l'image ci-contre (cliquez pour agrandir), il dispose avant tout de statistiques très alléchantes. En un rapide coup d'oeil, on se rend compte de son excellente Attaque Spéciale, de ses PV honorables et de ses bonnes statistiques en Attaque et en Défense. Cependant, la Défense Spéciale pèche un peu, et la Vitesse laisse à désirer.
En apparence, il ressemble à Heatran sur bien des aspects : des statistiques assez similaires (70 en Vitesse pour Volcanion, 77 pour Heatran, même statistique d'Attaque Spéciale, etc.), un talent qui leur confère une immunité, et une grande versatilité. Cependant, ils se dissocient sur bien des aspects.

Une apparition remarquée et remarquable !

Dès son apparition, Volcanion s'est installé en OverUsed, dans un metagame déjà bien ancré et a décidé d'y dicter sa propre loi.
Si Heatran est surtout connu pour ses gros atouts défensifs et ses nombreuses résistances, Volcanion s'est très vite imposé en tant que maître dans l'art de distribuer des calottes. Même si Heatran dispose de bons atouts offensifs, la différence notable vient de leurs différences de types, de couverture, et de talents.
En effet, en OverUsed, il y avait une énorme prédominance du type Eau et de leurs STABs, rendant tout switch dessus assez délicat, ne serait-ce que par peur d'une brûlure d'Ébullition malvenue... Volcanion est en train, petit à petit, de remettre cette supériorité en cause. Cela ne s'arrête cependant pas là, certains Pokémon - comme Staross pour ne pas le citer - se mettent à embarquer Tonnerre au lieu de Laser Glace dans le but de ne pas être bloqué par Volcanion. Notons que le maître du "Water Spam", Manaphy, se voit également contraint au switch pour peu qu'il n'ait pas Éco-Sphère ou Psyko en attaque de couverture.
Vous l'aurez compris, le talent Absorb Eau change bien des choses, tant offensivement que défensivement. Cela ne s'arrête pas là, car Volcanion est également le pire cauchemar de Pokémon très populaires comme Mélodelfe ou Azumarill ! Et pour cause, un bon bulk avec une résistance Fée, une double résistance Feu et une immunité Eau changent particulièrement la donne. En plus de ses qualités indéniables défensivement, Volcanion a accès à une couverture offensive assez large, de quoi faire peur à pas mal de monde. Les attaques plus notables sont sans aucun doute Bomb-Beurk, Cradovague, Telluriforce, ou encore Lance-Soleil. Grâce à son attaque plus qu'exploitable, il est également possible de songer à un set mixte.
En ce qui concerne les objets à lui faire tenir, les Restes, les Lunettes Choix, le Mouchoir Choix, ou la Veste de Combat sont des options solides, le rendant ainsi assez versatile.

Les changements opérés par Volcanion

Vous vous en doutez, cette brave bête risque apporter pas mal de changements dans les semaines à venir, dont certains ont commencé à montrer le bout de leur nez. Volcanion contre actuellement une bonne partie du metagame, en voici quelques exemples :
  • Cizayox () et Méga-Cizayox () : il résiste aux deux STABs de Cizayox, et le tape efficacement avec Lance-Flammes/Déflagration ;
  • Azumarill () : immunisé à Aqua-Jet et Cascade, et résiste à Câlinerie, il riposte efficacement avec une attaque Poison ;
  • Mélodelfe () : une résistance Fée, une double résistance Feu, il a également accès à Buée Noire pour battre la version Calm Minder en 1v1 ;
  • Manaphy () : si Manaphy ne dispose que de Laser Glace et Ébullition en attaques offensives, il ne pourra pas passer Volcanion ;
  • Les cores Plante/Feu/Eau : grâce à ses deux STABs, plus éventuellement Lance-Soleil, il dispose des atouts nécessaires pour les mettre à mal.

Cette liste n'est pas exhaustive, mais elle vous donne un léger aperçu de ce qu'il peut contrer ou bloquer comme Pokémon. Côté partenaires, on retrouvera souvent quelques classiques qui forment de bonnes bases de départ :
  • Scorvol () : une excellent synergie défensive, et Scorvol pourra passer les walls spéciaux en se boostant sur eux ;
  • Celebi () : il forme un core Plante/Feu/Eau avec Volcanion et pourra l'amener sur le terrain via Relais/Demi-Tour ;
  • Méga-Altaria () : son accès à Danse Draco et leur synergie défensive en font un duo tout indiqué ;
  • Chapignon () : comme Celebi, il forme un core Plante/Feu/Eau et se débarrasse très facilement de Leveinard, tout en ayant un accès à Spore.

Pour le moment, le metagame doit s'adapter à la récente arrivée de Volcanion en OverUsed, et bien que nous n'ayons pas encore conscience de la pleine mesure de l'impact qu'il pourrait ou non avoir sur le reste du meta, il n'en reste pas moins un très bon Pokémon avec de gros arguments à faire valoir !

Les derniers commentaires sur les Forums

Xaffor
08/05/2016 16:56:58
OWAI ! J'pose mes ballz now ! :D
Merin
27/05/2016 17:34:22
J'arrive quelques semaines après le bousin, mais bel article, qui donne un bon aperçu de ce que peut faire la bête en OU. Vivement qu'on puisse mettre la main dessus sur cartouche.

Au passage, dommage qu'on ne puisse pas commenter la news directement depuis le site :|
Et la news n'est pas dispo dans la partie Rédactionnel, je ne sais pas si c'est voulu ou non.
Xaffor
27/05/2016 18:48:10
Si c'est voulu, les news sont à part des articles ! :)

Merci du compliment chef, et effectivement vivement qu'on puisse mettre la main dessus !
EyedMoon
28/05/2016 12:31:03
Ouais il dispose d'un stab de ouf et à côté de ça une bonne grosse couverture, un fois le problème de la vitesse patché je trouve qu'il roule bien sur l'intégralité du format :lol:
Mute
16/08/2016 11:30:08
Et vu qu'on en parlait pas ici, il va être distribué en Europe avant Sun and Moon (Octobre), et sera à de très fortes chances rang S dans le ranking PokéTools.
Participer à la conversation