V3 PokéTools, c'est parti !

Publiée le 07/05/2016 à 20:25
Actualité écrite par Mute
Après 4 mois d'enfer où temps libre et temps de travail avaient pour ainsi dire la même tête, je suis très fier de vous présenter la V3 de PokéTools, accouchement difficile d'une refonte TOTALE du site.
Vu comme ça, ça ne vous sautera pas forcément aux yeux (et c'est d'une certaine manière bon signe), mais ce site est neuf à 100%.
L'heure d'une rapide introduction du produit livré ce-jour, et de ce qu'il implique sur le long terme.

Ceci est une révolution

Je ne vais pas rentrer dans le jargon technique pour ne pas perdre la plupart d'entre-vous, mais cette nouvelle version du site n'est pas une simple évolution comme l'était la V2.
Ca peut vous surprendre, car le site a drastiquement évolué esthétiquement entre la V1 et la V2, mais c'était au final de la refonte cosmétique, quelque chose qui se fait "assez vite" dans le domaine de l'internet.
A l'inverse entre la V2 et la V3, certes le site a gagné en finesse visuelle, mais cela cache un travail bien plus complexe, une reprogrammation totale :
On a tout simplement changé de technologie pour passer d'un framework fait maison à quelque chose de plus professionnel, Symfony pour ne pas le citer.
Et malheureusement, même si la manière de coder était pour le coup assez clean dans la précédente technologie... Symfony imposait la réécriture de minimum 90% du site.
Dans le même temps je savais par intuition et déduction que la fenêtre de temps disponible entre ROSA et Moon/Sun ne se représenterait pas de sitôt et c'était le moment où jamais de négliger le nouveau contenu sur le site actuel pour bomber cette V3.

Le changement c'est maintenant

Alors pourquoi avoir tout changé ?
La version actuelle fonctionne plutôt bien, mais elle devenait de plus en plus fatigante à entretenir et faire progresser. C'était le moment où jamais pour moi en tant que développeur de songer à l'optimisation du temps de travail... pour que les futures fonctionnalités soient plus rapides, fiables et faciles à mettre en place : Reculer (mais vachement reculer hein, genre 2/3 bornes en arrière) pour mieux sauter.
PokéTools s'inscrivant dans une volonté d'exister jusqu'à ce que Pokémon n'existe plus, je me suis dit que c'était un investissement en temps plutôt cohérent.

Il faut voir ce lancement de V3 comme le début de quelque chose de plus grand et de différent.
Il n'y a rien de pire pour un développeur que de bosser sur un projet qui n'est jamais mis en ligne, c'est pour cela que je lance la V3 avec "si peu" de nouvelles fonctionnalités, pour être sûr que tout est fonctionnel, et pouvoir m'appuyer sur tout cela. Psychologiquement, ça permet de tourner la page et changer de chapitre, plus que jamais prêts pour la 7G !

Je prendrais le temps d'expliquer en détails pourquoi tel ou tel truc a changé / ou pas dans une autre actualité.
Il est temps pour moi de lancer cette migration.

Les derniers commentaires sur les Forums

Mute
08/05/2016 13:56:15
Je préfère le terme "sodomie de diptères" :D
Azypok
08/05/2016 14:15:05
UNE TUERIE !
les badges me hype trop ! la reputation est trop cool !(decu de ne pas avoir le grade "Boss de la cour de récré" xD (et oui c'est vraiment ce que le mot "reputation" m'inspire :o ))

J'ai devoré l'histoire de poketools et la création du format (j'avoue j'ai souri a la phrase sur ceriflor !)Les comptes aussi sont un superbe ajout et le fait qu'on puisse voir le profil fofo sur le site est trop bien aussi !
De ce que j'ai vu sur portable c'est encore plus fonctionnel qu'avant en n'alterant rien au côté esthétique et fonctionnel !
Le côté minimaliste de certaines "vignettes" (pas sur d'employer un bon terme) est sympathique également!

Bref !
Clap clap !
Double pouce en l'air !
Parfait/20 !
Trop de point d'exclamation dans ce message !
*o*
Blaki47
08/05/2016 14:58:14
J'aime beaucoup le nouveau Poketools, même si il n'y a que peu de changements, mais quels changements !
J'essayerai de m'investir un peu plus sur le site, en proposant des sets par exemple (mais avant j'ai plusieurs choses à faire donc pas tout de suite)

Par contre, j'ai pas trouvé tout de suite les badges, dommage qu'on puisse pas cliquer sur un truc quand on est co' et qui nous permette de voir notre profil comme les autres le verraient ^^'
V4lesti
08/05/2016 16:08:55
Mute a écrit :Honnêtement ça, ça ne changera pas.
Dans le cadre d'une utilisation sur un pc public, le mec qui se fait auto log sur le forum par le site et qui ne va pas dessus... bah il a gentiment log son compte forum involontairement pour le prochain mec qui passera sur le pc :o

Pour l'aspect commentaires actu/pages qui seraient liés aux forums, j'y ai évidemment pensé, mais il fallait d'abord lancer cette V3 les gars... je suis pas une équipe de développement, je suis seul et je suis salarié. Quand je dis que j'ai recodé tout le site c'est pas une métaphore, le site est peut être très proche de la V2 dans ses fonctions, mais ce n'est plus du tout la même mécanique dessous, tout est neuf.

Personne ne remet ça en cause... Ce que j'ai posté ce sont de simples suggestions, je suis pas en train de râler. Je suis très bien placé pour savoir le boulot que ça représente, surtout sur du temps libre.

Au final c'est toi qui décide, et quoi qu'il en soit ce sont des choses qui peuvent attendre...

Après pour la connexion au forum/site avec le même compte, je suis pas d'accord mais ça c'est ton choix. Personnellement ça me dérange pas plus que ça d'avoir 2 connexions.
Dalleux
15/05/2016 02:00:13
Je m'absente un petit moment et quand je reviens BAM du nouveau sur Moon/Sun, je m'en remet un peu et la BAAAAAAM LA V3 DU SITE !! C'est hyper violent quand même oO
Bravo à toi, j'ai du mal à évaluer le temps colossal que tu as du passer dessus ! C'est vraiment super en tout cas, merci de te donner autant pour nous :)
Participer à la conversation