Discord sur PokéTools (ou l'inverse?)

Publiée le 15/05/2016 à 19:20
Actualité écrite par TruePika
Comme certains le savent PokéTools a depuis quelques mois une conversation Skype qui réunissait majoritairement des Shiny Hunters. Nous avons cependant pu nous rendre compte que Skype dispose de certaines limitations, surtout en ce qui concerne les discussions vocales, dont la qualité de l'appel est intrinsèquement liée à la connexion de celui qui le lance. C'est pour cela que l'équipe de PokéTools a décidé de faire un bond dans le futur et de lancer un canal de discussion sur Discord ! Celui-ci est ouvert à tous les membres des forums et vous permettra d'échanger avec l'ensemble de la communauté pour faire des combats, parler de vos dernières découvertes de shasse ou simplement discuter de tout et de rien sur le canal principal.

C'est quoi Discord ?

Discord est un site/logiciel de discussion (comme Skype, TeamSpeak, IRC, etc.) mais qui possède énormément d'avantages par rapport à ses concurrents. En effet, ce logiciel entièrement gratuit et sans pub permet de créer très facilement plusieurs canaux, écrits comme vocaux ; il est très facile à prendre en main et possède énormément de fonctionnalités intéressantes pour combiner jeux PC et échanges pour un coût en ressource très faible.
Discord a également l'avantage d'être disponible sur PC (version web ou application), tablettes et smartphones.

Comment rejoindre cet endroit merveilleux ?

C'est enfantin ! Comme vous avez pu le voir une boîte dédiée à Discord a été ajouté au forum, pour rejoindre le canal il vous suffit d'être connecté sur le forum et de cliquer sur le bouton "Connect" en bas à droite, cela sera considéré comme une invitation officielle.
Afin de profiter de toutes ses fonctionnalités, vous serez très fortement invités à télécharger l'application PC et à vous créer un compte en renseignant une adresse e-mail valide et un mot de passe. Pour finaliser l'inscription, il vous faudra, comme partout, cliquer sur le lien d'activation du compte présent dans l'e-mail que vous recevrez.

Comment ça se passe sur le serveur PokéTools ?

Comme dit plus tôt, Discord permet de créer aisément plusieurs salons de discussions. Les premiers canaux sont ceux réservés aux discussions par écrit, il y en a actuellement quatre :
  • #accueil : c'est la discussion principale, ici vous pourrez parler de tout et de rien, de stratégie, des dernières nouvelles, etc. ;
  • #matchs_amicaux : que ce soit sur simulateur ou sur console, avec les règles Smogon, les règles Tools ou d'autres choses plus exotiques : c'est l'endroit parfait pour venir botter des fesses en toute amitié ;
  • #matchs_officiels : ce canal-ci permettra de rencontrer facilement vos différents adversaires lors des différents événements organisés sur le forum ;
  • #shiny : si vous voulez partager vos dernières trouvailles ou encore demander des conseils pour shasser votre Pokémon favori c'est ici que ça se passe.

Nous avons aussi deux salons vocaux, l'un pour discuter et un salon "AFK" dans lequel vous pouvez vous déplacer quand vous vous éloignez de votre micro pour éviter de déranger le canal principal avec des bruits de fonds superflus. Précisons une fois de plus que les deux types de canaux sont bel et bien indépendants et que si vous souhaitez simplement écrire sans faire usage de votre plus belle voix, vous le pouvez sans aucun soucis.

Bien entendu, tout ceci n'est qu'un début et ne demande qu'à gagner en importance et puisque nous pouvons adapter le serveur Discord au loisir, nous sommes à l'écoute de vos suggestions.
En espérant vous y retrouver nombreux, et que cela vous fasse découvrir en peu plus la communauté qui se forge autour du site.

PS : N'ayez pas peur on ne mord pas, on dit juste beaucoup de bêtises.