Trois nouveaux Pokémon révélés !
Lors de la séance de gameplay, nous avons pu voir un morceau du début de l'aventure. Et qui dit gameplay Pokémon, dit hautes herbes. Nous avons donc pu apercevoir deux nouveaux Pokémon en plus des classiques Coxy, Chenipan et Pichu, ainsi qu'un troisième Pokémon révélé sur le site.
Manglouton est le premier qui fait son apparition. Ce petit Pokémon toujours affamé qui ressemble à une loutre ou un furet (suivant les points de vue, ne froissons personne) est de type Normal. Les talents que ce petit peut avoir sont Prognathe et Filature. Si Prognathe n'est pas nouveau, Filature lui est un talent inédit jusqu'à aujourd'hui. Ce qu'il fait ? Il permet d'infliger deux fois plus de dégâts à un Pokémon arrivant sur le terrain en cours de combat. Un talent dont vous entendrez sûrement encore parler vu le potentiel qu'il recèle ! Ils ont été assez malins (ou fourbes) et ont caché le nombre d'évolutions de ce Pokémon.
Picassaut est le second, c'est le Pokémon oiseau qu'on trouve au début de chaque début d'aventure à chaque génération. De type Normal/Vol, il pourra avoir les talents Regard Vif et Multi-Coups. Aura-t-il un avenir stratégique ? Allez savoir, Flambusard a bien réussi à se faire une place, peut-être que l'évolution finale de Picassaut saura se faire un nom elle aussi ? On sait qu'il a deux évolutions supplémentaires.
Que serait une génération sans type insecte en début de partie ? Une fois de plus, la septième génération n'y manque pas et Larvibule sera le Pokémon Insecte des nouveaux dresseurs. Avec le talent Essaim, on peut facilement prévoir pour lui deux évolutions supplémentaires, mais rien n'est sûr.
Nous savons également ce que fait le talent Animacœur de Magearna. Si certains appellent ça un « Impudence pour l'attaque spéciale. » ils n'ont pas totalement raison. Animacœur augmente l'attaque spéciale de Magearna à chaque fois qu'un Pokémon est mis K.O. en sa présence. Si cela ne change rien pour le combat solo, le talent prend toute son ampleur en combat duo ou trio !
Quant aux Pokémon légendaires, Solgaleo et Lunala, ils auront une "phase spéciale" durant laquelle leur apparence sera légèrement changée, ils brilleront de l'éclat des astres solaire et lunaire. Cela les rendra t'ils plus forts ? Il y a fort à parier que oui.
NB : Otaquin apprend l'attaque Voix Enjôleuse au niveau 8. Gagnerait-il le type Fée en évoluant ? Simple spéculation.
Nouvelles interfaces de combat !
Les quelques minutes de gameplay nous ont révélées aussi des nouvelles fonctionnalités. En effet, les combats n'auront plus la même allure et nous avons pu apercevoir un échantillon de ce que le jeu nous réserve.
Lors d'un combat, vous pourrez voir si les attaques de votre Pokémon sont super efficaces ou pas très efficaces directement sur l'écran tactile, en dessous de chaque attaque. Cela simplifie grandement les combats et ne demande plus d'apprendre la table des types, mais est-ce un véritable plus ? À voir si cela sera aussi présent lors des combats en ligne, car si c'est le cas, il n'y aura plus aucune excuse pour ceux qui se trompent d'attaque en plein match !
Autre chose, il sera maintenant possible de voir les altérations de statistiques effectives en plein match. Plus besoin de faire un effort de mémoire supplémentaire pour savoir si deux ou trois Danse-Lames ont été placées, il suffira juste d'appuyer sur un bouton pour avoir sous le nez toutes les altérations, qu'elles soient positives ou négatives !
L'apparence en combat a été changée. Les dresseurs sont modélisés et apparaissent derrière leur Pokémon. Il a été dit qu'ils servent d'échelle et si pour l'instant nous avons vu des petits Pokémon, j'ai hâte de voir ce que cela va donner avec des gros Pokémon tels que, au hasard, Méga Galeking. (Comment ça j'ai pas choisi au hasard ?) Une caméra dynamique est aussi mise en place, offrant plusieurs points de vue au combat. Les décors sont travaillés et les barres de vie sont vraiment sympathiques même si nous en avions déjà vu un aperçu !
Pour terminer, on parlera rapidement des bandes noires qui apparaissent lors qu'on se rapproche du champ de vision d'un dresseur. Et oui, un petit côté western a été ajouté, bien que ce soit vraiment, mais vraiment anecdotique.
La Bataille Royale !
Quand j'étais gosse, j'avais toujours rêvé de faire un combat avec plus qu'un seul de mes amis. Et puis j'ai grandi et ils nous proposent cette fonctionnalité.
Dans ce mode de jeu, vous pourrez affronter trois adversaires dans un chacun pour soi sanglant et terrifiant. Les règles sont encore inconnues, nous n'avons pas vraiment eu plus de détails. Est-ce que les règles seront fixes ou modulables ? On ne sait pas vraiment.
On peut voir quelque chose qui ressemble à un classement à l'écran en fonction du pourcentage de points de vie, mais le vainqueur du combat a été décidé par le premier K.O.
En somme, c'est encore assez flou et ça n'aura peut-être pas un grand intérêt stratégique, mais je ne doute pas du fait qu'il sera bientôt renommé comme « Briseur d'amitié » si vous n'êtes pas préparé à affronter vos amis ! (Alliances, complots, trahisons, y'a forcément de quoi faire une émission de télé réalité).
Sur ce, portez vous bien et prenez votre mal en patience parce qu'il reste encore 162 jours à tenir.