Pokémon Soleil et Lune : une grosse vague de nouveautés dévoilées

Publiée le 02/07/2016 à 15:15
Actualité écrite par Mute
A peine quelques semaines après l'E3 qui avait montré pas mal de nouvelles choses au sujet des prochaines versions Soleil et Lune, The Pokémon Company nous en remet une couche avec une flopée de nouveaux Pokémon.
Ces nouveaux Pokémon ont aussi le bon goût d'avoir pas mal de talents inédits.
Tour d'horizon complet.

Zygarde le retour de la vengeance

"La prochaine version c'est forcément Z parce qu'on a pas encore tout vu au sujet de Zygarde"
A priori, GameFreak se moque du lettrage et compte bien finir tout son délire autour du Pokémon légendaire de la 6G dans Soleil et Lune.



On était déjà bien conscients que le serpent avait une forme chien "10%", que sa forme habituelle était la "50%" et que le Gundam était sa forme parfaite "100%" à l'instar d'un Cell ayant absorbé C17 et C18.
Il est bon de souligner (ou rappeler pour les plus informés) que les formes 10 et 50% peuvent toutes les 2 se transformer en Perfect Zygarde du moment qu'ils ont le talent Rassemblement et qu'ils passent en dessous de 50% points de vie.
Il semble donc impossible d'avoir Zygarde Gundam en dehors des combats.

Dans le même temps Zygarde possède une nouvelle attaque, Myria-Flèches, qui malgré son type Sol s'affranchit allègrement des immunités au type.
Lévitation, type Vol : inutiles, et cela les rend en plus vulnérables au type Sol pour "le reste du combat" (phrase ambigüe, rares sont les effets de ce genre à persister après un switch-out).

Les vraies nouveautés

En dehors de l'officialisation de ces informations plus ou moins fraîches, GameFreak a été victime d'un gros leak en milieu de semaine, la réaction a été immédiate et tout a été officialisé.

Larvibule, Chrysapile, Lucanon, la chaîne complète

Précédemment nous avions découvert l'existence de Larvibule, le #Chenipan de la 7G.
Et bien nous avons l'insigne honneur de découvrir son #Chrysacier, à savoir Chrysapile, Pokémon Insecte/Electrik doté d'un talent inédit : Batterie, qui augmente l'efficacité des attaques spéciales alliées.
Il y a fort à parier que ce stade d'évolution ne durera que peu de temps et on ne s'étalera que peu sur le design assez spécial du Pokémon.



Le stade final d'évolution de cette chaîne est en revanche très intéressant.
Lucanon est doté du même type que Chrysapile, Insecte/Electrik, et son design menaçant mélangeant Rail Gun et Lucane ne nous a pas laissé de marbre.
Ce fusil laser volant embarque logiquement le talent Lévitation, ne lui laissant que 2 faiblesses (Roche et Feu) pour 4 résistances (Combat, Plante, Acier et Electrik) et 1 immunité (Sol).
Si les statistiques et le movepool suivent, ce Pokémon semble avoir un avenir compétitif tout tracé.

Denticrisse, le laideron de service

Passons directement au sujet qui fâche.
Rares sont les Pokémon à pouvoir rivaliser en laideur avec Denticrisse, une fusion quasi scientifique de Lipoutou, Magicarpe et d'un piège à loups.
On passerait vite à autre chose si ce Pokémon n'avait pas la riche idée d'être doté d'un talent inédit :
Corps Coloré, c'est son nom, empêche l'utilisation des attaques de priorité !
On va donc prier pour que Denticrisse nous fasse une Barpeau et évolue en un magnifique Pokémon doté du même talent.
Pour les autres informations factuelles, le poisson est de type Eau/Psy et peut également avoir le talent Prognathe.

Draïeul, le vieux dragon toxico

Vu l'état de ses yeux, Falkor de l'Histoire sans Fin a abusé des space cakes.
Nous voilà avec un autre type inédit, Normal/Dragon. Ce double type a la bonne idée de rendre ce Pokémon sensible au Combat, Fée, Dragon, on lui souhaite bonne chance.
Cela étant dit, le Pokémon est également livré avec un nouveau talent, Dracolère qui augmente d'un niveau l'Attaque Spéciale du Pokémon quand celui-ci passe sous la barre des 50%.
Si les statistiques défensives du papy dragon suivent, ce talent peut se combiner avec pas mal d'options très intéressantes (en vrac, RestTalk, CalmMind + Soin) histoire d'abuser des déclenchements du dit talent.
A surveiller de près.
Notez : Son autre talent est Herbivore... quand je vous disais que ce Pokémon était louche.

Bombydou, la caution kawaï

Le mignon petit Pokémon que voilà apporte une combinaison de type inédit : Insecte/Fée et possède 2 talents très peu utiles, Cherche Miel et Écran Poudre.
Espérons qu'il évolue en quelque chose de plus sexy compétitivement parlant, sinon Bombydou rejoindra la longue liste des Pokémon "kromignon" qui ne servent à rien.

Togedemaru, Pikachu 7G

L'autre caution kawaï du jour (mais il fallait que je me renouvelle niveau titrage) est de type Acier/Electrik.
On lui prédit un destin à la Pachirisu/Dedenne/Emolga, un truc mignon, et c'est tout.
On précisera quand même que la souris-boule est doté d'Epine de fer ou Paratonnerre.


Rocabot et Dodoala, déjà vu, mais pas totalement

Ces 2 Pokémon avaient déjà été dévoilé dans un Corocoro il y a quelque temps et les voici officiellement présentés avec leurs noms français.
Rocabot le monotype Roche chien possède pour rappel 2 talents très banals Regard Vif et Esprit Vital.
Rien de neuf le concernant.
Pour ce qui est Dodoala en revanche, nous avons une description de son talent inédit, Hypersommeil, qui le plonge en permanence en état de sommeil.
Celui-ci ne peut donc être joué qu'avec Blabla Dodo si on se base sur une telle description.
Rappelons que Dodoala est de type Normal.


Tokorico, un nouvel espoir

Vous l'aurez remarqué, beaucoup de Pokémon dévoilés sont de type Electrik.
Tokorico l'est également puisqu'il est de type Electrik/Fée.
Ce Pokémon est le gardien de l'île Mele-Mele et semble être un des "pseudo-légendaires" de Soleil et Lune.



Au delà de son look réussi (c'est subjectif), Tokorico apporte quelque chose de radicalement nouveau dans Pokémon via son talent Créa-Élec.
Ce talent lance automatiquement Champ Électrifié lorsque Tokorico entre en jeu, de quoi créer une toute nouvelle synergie Electrik. Pour rappel Champ Électrifié augmente de 50% les attaques de type Electrik pendant 5 tours et empêche également un Pokémon au sol d'être endormi.

De manière plus anecdotique, Tokorico apprend une nouvelle attaque, Ire de la Nature, qui divise de moitié les points de vie du Pokémon adverse... la différence avec Croc Fatal nous échappe pour l'instant.

Beaucoup d'un coup = bon signe ?

La conclusion de cette énorme vague de nouveaux Pokémon n'est que conjecture : présenter autant de Pokémon d'un coup à plusieurs gros mois du lancement du jeu est périlleux si la 7G devait n'être dotée d'aussi peu de Pokémon que la 6G.
2 possibilités :
- La communication de Pokémon Company va se freiner, ce qui semble peu probable si vous voulez mon avis personnel dans un monde où le marketing cherche à faire monter la sauce jusqu'au point culminant : le lancement du jeu.
- La 7G possèdera t'elle un grand nombre de nouveaux Pokémon ?

On notera également l'absence totale de nouvelle méga-évolution depuis le début de la campagne de com' mise en place par Pokémon Company.