Z-Warriors, et maintenant ?

Publiée le 28/07/2016 à 20:46
Actualité écrite par Xaffor
Nous avons lancé, il y a bientôt deux mois, l'événement Z-Warriors.
Derrière l'aspect compétitif de cette joute estivale se cachait un véritable enjeu : l'avenir de la formule de teambuilding consacrée aux rangs Z. La formule initialement proposée nous est rapidement apparue comme étant compliquée à manœuvrer, même pour les stratèges les plus aguerris de notre communauté.
Aujourd'hui, Z-Warriors est terminé, et c'est l'heure de dresser le bilan.


Un ajustement est-il nécessaire ? Telle est la question !

Pour rappel, les rangs Z sont les Pokémon les plus puissants du format PokéTools, et bien qu'il ne doivent être trop faciles à entourer, rendre les phases de constructions d'équipes et de réflexion cauchemardesques n'était pas notre but.
Voici la formule de base : 1Z + 1A + 2B + 2C. Les membres du Staff avaient déjà essayé cette formule lors du premier event PokéTools, mais déjà les doutes planaient. Puis est arrivée la Strat Academy, et nous avons constaté que la communauté avait plutôt tendance à bouder les stars du format... Pourquoi ?

Afin d'éclaircir tout ça, nous avons décidé de tester en situation réelle un ajustement qui était dans les cartons depuis un moment. Nous pensions que faire évoluer la formule (positivement) vers un archétype tel que 1Z + 1A + 3B + 1C n'allait pas être quelque chose de mauvais pour le format.

Le déroulement de l'événement

L'événement s'est déroulé en deux parties, où dans chacune d'entre elles tout le monde s'affrontait.
Les matchs se sont déroulés de la manière suivante : les deux challengers devraient jouer à tour de rôle une équipe utilisant obligatoirement un rang Z, et une équipe dite libre, idéalement sans rang Z. Ces rencontres en deux manches nous ont permis à tous de tester les têtes d'affiches face à des équipes en théorie bien plus faciles à construire.
La première partie était consacrée à la formule initiale, tandis que la seconde partie a mis en avant la formule repensée.

Les premières impressions

Très rapidement, nous nous sommes rendus compte qu'il existait des différences de difficultés à construire absolument colossales en fonction du rang Z choisi. Par exemple, Méga-Charmina et Dracolosse étaient difficilement jouables sans savoir les astres de son côté avec la formule initiale, alors que les joueurs de Méga-Dracaufeu Y et Méga-Métalosse, entre autres, se faisaient allègrement plaisir.

Nous avions déjà constaté cet écart avant le début des hostilités, mais ce dont nous avions peur, c'est du potentiel qu'auraient les rangs Z les plus "faciles" à jouer avec un ajustement positif derrière eux, d'où la nécessité de tester la seconde formule.

La seconde partie, ou la réponse à nos questions

Ensuite est arrivée la seconde partie, et la donne a changé.
De manière tout à fait concrète : un ajustement presque ridicule (passer d'un rang C à un rang B n'est pas censé changer la donne de manière exponentielle) a littéralement transformé les équipes. Au-delà d'une souplesse de teambuilding accrue lorsqu'on souhaite jouer un Pokémon qui n'est ni Méga-Charmina ni Dracolosse, les joueurs desdits Pokémon peuvent aujourd'hui les utiliser sans pour autant avoir l'impression qu'il manque quelque chose à leur équipe.

Après plusieurs échanges entres nous, nous en sommes arrivés à la conclusion suivante : la formule réajustée est nécessaire car elle permet de jouer tous les rangs Z de manière plutôt satisfaisante sans pour autant rendre les plus accessibles d'entre eux complètement fumés.

Nous avons donc pris la décision de valider la formule 1Z + 1A + 3B + 1C comme formule maximale à utiliser à l'avenir. Ceux qui préféreront continuer à utiliser l'ancienne pourront tout à fait le faire, rien ne les en empêche.


Nous tenons également à saluer et féliciter notre cher Swasen national qui, sans faire de bruit, a réussi à décrocher une première place, suivi par moi-même (2ème) et Adnae (3ème).