Pokémon Soleil et Lune : OVERHYPE TRAIN IS COMING

Publiée le 01/08/2016 à 21:00
Actualité écrite par Xaffor
Depuis l'annonce de Pokémon Soleil et Lune qui amènent avec eux une septième génération de nos bestioles préférées, The Pokémon Company fait monter la sauce crescendo.
Les dernières informations à être dévoilées restent dans la lignée des anciennes. À mesure que les infos tombent, la hype s'accroît de manière exponentielle.

C'est parti pour un tour d'horizon avec un max d'infos à se mettre sous la dent !

Des concepts inédits, et certains améliorés !

Les Capacités Z !

La théorie de la synergie, à l'instar de Pokkén Tournament, battait son plein lors du leak des logos officiels des versions Lune et Soleil, avec l'apparition d'une pierre similaire celle utilisée dans Pokkén. Nous avons eu droit à des spéculations en tous genres, de l'apparence personnalisable des Pokémon in game tel Sachanobi à un gain de puissance uniquement disponible en combat, suivant un principe similaire aux Méga-Évolutions. Rien n'était totalement vrai, et The Pokémon Company a éclipsé toutes ces spéculations en nous dévoilant une nouvelle fonctionnalité : les Capacités Z.
À en croire la description faite sur le site officiel, les Capacités Z permettent à nos Pokémon d'utiliser une attaque d'une puissance démesurée grâce à un Bracelet Z serti d'un Cristal Z (Cristal qui sera également tenu par le Pokémon). Si ce mécanisme n'est pas sans nous rappeler le principe de la Méga-Évolution, il y a tout de même quelques petits détails à savoir qui feront la différence :
  • les Capacités Z sont à usage unique ;
  • pour qu'une Capacité Z soit effective, le Pokémon doit tenir un Cristal du même type que l'attaque qu'il s'apprête à utiliser ;
  • il semblerait que tous les Pokémon puissent tenir un Cristal.

Nous avons également les noms (ridiculement longs j'en conviens, mais ils en disent beaucoup sur leur potentiel) des Capacités Z de type Electrik, Plante, Feu et Eau :
  • Fulguro-Lance Gigavolt ;
  • Pétalexplosion Éblouissante ;
  • Pyro-Explosion Cataclysmique ;
  • Super Tourbillon Abyssal.

NB : TOMY Group commercialisera, en parallèle de la sortie des jeux, un Bracelet Z qui se déclenchera IRL lorsque vous utiliserez une Capacité Z IG... À suivre !

Le tour des Îles

Cette nouveauté est uniquement consacrée à notre futur périple dans la région d'Alola. Selon la desciption du site officiel toujours, il s'agirait d'une coutume spécifique à ladite région consistant à explorer chacune des îles la constituant en participant à des Épreuves spécifiques. Chaque île possède un Capitaine qui vous donnera des pseudo-quêtes, comme la collecte d'ingrédients (serait-ce enfin la venue d'un jeu Pokémon plus complet au scénario plus abouti ?), à remplir pour terminer les Épreuves.
Pour le moment, nous avons connaissance de deux Épreuves :
  • affronter un Pokémon Dominant ;
  • affronter le Capitaine de chaque île lors d'une épreuve appelée... la Grande Épreuve.

Si la Grande Épreuve ne laisse que peu de place au mystère et au doute, qu'en est-il exactement du Pokémon Dominant ?
Les Pokémon Dominants sont des Pokémon plus grands, plus forts, plus beaux, plus drôles, plus joueurs, enfin vous avez compris, ce sont les Pokémon "toujours plus loin, toujours plus hauts, toujours plus forts" de l'île. À noter que ces Pokémon peuvent s'octroyer un boost dans une statistique et appeler des renforts en plein combat, même si The Pokémon Company nous laisse entendre que même les Pokémon non Dominants pourront le faire... De quoi pimenter un peu les combats !

Les Poké Montures

Enfin la dernière fonctionnalité : les Poké Montures.
Vous souvenez-vous la hype du Chevroum sur lequel vous montez dans la vidéo de leaks de XY ? Vous souvenez-vous de la déception quand vous avez découvert que c'était un taxi et qu'il fallait payer pour monter dessus ? Et bien là, il semblerait que les choses soient un tantinet différentes.
En effet, les Poké Montures seraient des Pokémon que vous pourrez "appeler à tout moment pour vous venir en aide", dans le but d'atteindre des endroits normalement inaccessibles. Seront-ils vraiment disponibles à tout moment comme Latios et Latias dans ROSA ? Seront-ils spécifiques à certains endroits à l'instar du Rhinocorne de XY ? Pour le moment, nous en savons assez peu mais nous ne pouvons nous empêcher de nous languir du fait de fendre l'air sur le dos d'un Dracaufeu, sillonner les mers avec un Sharpedo, ou encore se balader ici et là sans se fatiguer grâce à Mastouffe et Bourrinos.

NB : Il est également précisé que ce sont des Pokémon qui ne rejoindront pas notre équipe malgré tout.

Au-delà des ces nouveaux joujoux, The Pokémon Company enfonce le clou en dévoilant une nouvelle salve de Pokémon...

De nouvelles trognes ? Oui, mais pas que...

Mimantis et Florantis : Chlorobulle et Fragilady 2.0

Voici les premières nouveautés de cette salve. Mimantis et son évolution Florantis sont deux Pokémon de type Plante pur et sont dotés du talent Feuille Garde. Il y a fort à parier que leur avenir compétitif ne sera pas très éloigné du climat ensoleillé...

Il y a peu d'infos à se mettre sous la dent concernant Mimantis, cependant, Florantis est décrit comme étant le Pokémon Dominant de la Jungle Sombrefeuille, lieu où se déroulerait l'Épreuve d'Akala. Autre information notable, Florantis connaît une attaque inédite : Lame Solaire. La description nous permet d'apprendre que l'attaque se déroule en deux temps, un premier tour où l'attaque se charge en absorbant l'énergie du Soleil pour la libérer au second. Sans trop nous mouiller, nous pouvons d'ores et déjà nous avancer quant à un éventuel Lance-Soleil sur le plan physique.

Argouste : un Manglouton qui s'est relevé

Il s'agit de l'évolution de Manglouton.
Comme Manglouton, Argouste est de type Normal et possède les talents Prognathe et Filature. Pour rappel, le talent Filature permet de doubler les dégâts effectués en temps normal à un Pokémon qui arrive sur le terrain au milieu d'un combat.
Peu d'infos le concernant, si ce n'est qu'il s'agit, lui aussi, d'un Pokémon Dominant, bien que nous ne sachions pas encore de quelle île.


Tiboudet : My Little Pony

"Mais Tiboudet n'est pas un poney, c'est un âne !"
À ceux qui penseront ça en lisant le titre, je leur répondrai qu'il évolue en cheval, et que le bébé du cheval c'est le poney ! Bref, vous l'aurez compris, Tiboudet est la sous-évolution de Bourrinos.
Tiboudet est doté des mêmes talents que Bourrinos, à savoir Tempo Perso et Endurance, il est également de type Sol. En dehors de ça, nous ne savons rien de plus, si ce n'est qu'il adore jouer dans la boue et qu'il ne faut pas l'en priver, sinon il désobéira...


Météno : la merdouille qui perd sa coquille

Météno est le premier Pokémon à double-type de cette flopée de Pokémon avec un type Roche/Vol.
Selon toute vraisemblance, ce Pokémon, via ses deux formes et son talent inédit Bouclier-Carcan, pourrait jouer plusieurs rôles. En effet, lorsque Météno possède sa carapace, il est dit qu'il possède une excellente Défense et qu'il est immunisé aux statuts. Cependant, lorsque ses PV tombent en-dessous des 50%, il perd sa carapace et adopte une posture plus offensive. Son potentiel stratégique est somme toute relativement intéressant, un Pokémon de plus à suivre de près !
Information de seconde importance, Météno est présenté de plusieurs couleurs : rose, jaune, orange, et bleue. Nous ne savons pas encore quelle incidence cela aura en combat, si impact il y a.

Plumeline : le Moulin Rouge à l'Hawaïenne

Le titre suffisamment évocateur vous aura sans doute permis de comprendre qu'il s'agit de Pokémon danseurs ! Plumeline, un espèce de piaf un peu bizarre qui change de couleur, d'aspect, et de type en fonction de la forme du Pokémon.

Avant de passer au détail des formes, il est important de parler de son talent (commun entre toutes les formes) inédit : Danseuse. Effectivement, ce talent a pour particularité de copier les attaques dites Danse du Pokémon adverse. Si copier l'attaque Danse Pluie n'apporte pas grand-chose en soi... copier des attaques telles que Papillodanse, Danse-Lames ou Danse Draco pourra s'avérer absolument catastrophique pour votre adversaire qui n'aura pas tellement envie de renouveler l'expérience de sitôt, surtout si le movepool et les statistiques du Pokémon tiennent la route.
Nous connaissons également son attaque signature Danse Éveil qui changera de type en fonction de la forme de Plumeline.

Passons aux différents styles de danse de l'oiseau :
  • Plumeline Rouge (style Flamenco) sera de type Feu/Vol ;
  • Plumeline Jaune (style Pom-Pom) sera de type Electrik/Vol ;
  • Plumeline Rose (style Hula) sera de type Psy/Vol ;
  • Plumeline Violet (style Buyō) sera de type Spectre/Vol ;

NB : Nous savons que le Plumeline Rouge pourra apprendre Danse du Feu, mais nous ne savons rien quant aux autres formes.

Noadkoko : mais pourquoi t'as grandi ?

Non, ce n'est pas une Méga-Évolution. Ce n'est pas non plus le rejeton bizarre d'un Noadkoko et d'un Girafarig. C'est simplement le Noadkoko d'Alola.
Outre son cou qui s'est allongé de manière assez extrême (il ne voyait rien pendant les spectacles de Plumeline), l'apparition d'une queue et d'une quatrième tête au bout de celle-ci, Noadkoko change également de type et de talent. Son double-type Plante/Psy devient Plante/Dragon, et il obtient le talent Fouille. Nous ne savons pas si son talent caché change également.
Pouvons-nous espérer que Noadkoko soit enfin un Pokémon avec un vrai potentiel stratégique ? Pas certain. Cela étant, s'il y a bien une chose qui est sûre, c'est qu'il a toujours la même tronche de demeuré !

Goupix, Feunard : vous aussi vous avez changé ?

Non vous ne rêvez pas, Goupix et Feunard ont tout bonnement changé d'aspect... et de type !

Voici les Goupix et Feunard d'Alola. À l'instar de Noadkoko, il n'y a pas que leur aspect qui a changé, mais également leur type, leur talent, et leur movepool ! En effet, dans la région d'Alola, Goupix et Feunard sont des Pokémon de type Glace. Mention spéciale à Feunard qui devient de type Glace/Fée. En d'autres termes, il s'agit là de l'arme ultime anti Dragon.
Leur talent devient Rideau Neige et toutes leurs attaques Feu deviennent des équivalences de type Glace.

Pouvons-nous spéculer sur son talent caché (que nous ne connaissons pas encore) et penser qu'il aura Alerte Neige au lieu de Sécheresse ? Très certainement, et ce qui va suivre vous amènera sans doute sur la même piste.

Même Sabelette et Sablaireau ? Mais c'est quoi cette région chelou ?

Oui oui, Sabelette et Sablaireau aussi ont changé, et eux aussi sont devenus des Pokémon de type Glace, mais pas que.

Comme dit juste au-dessus, Sabelette et Sablaireau troquent leur type Sol pour devenir de type Glace/Acier.
Leur talent change également pour Rideau Neige, mais là où la théorie d'un Feunard en poseur de Grêle se tient, c'est parce que le talent caché des deux bestioles originellement de type Sol est Baigne Sable. Si l'on suit cette théorie jusqu'au bout, nous avons de fortes raisons de penser que la Grêle aura, elle aussi, droit à ses Pokémon qui voient leur Vitesse doublée lorsqu'elle est sur le terrain.

Et quitte à rêver, pouvons-nous enfin croire à une refonte de la table des types avec des types Roche et Glace enfin au rendez-vous sur la scène compétitive ?


Nous nous retrouverons le 12 Août pour de plus amples informations, où The Pokémon Company devrait encore lâcher quelques information !