PokéTools : V3.3, changements radicaux

Publiée le 24/10/2016 à 13:40
Actualité écrite par Mute
Nous ne savons pas si vous l'avez remarqué, mais le site a un peu changé de tête.
C'est quelque chose d'assez radical. Ça en dépaysera certains, fera hurler d'autres, et avec un peu de chance, plaira à la majorité.
"Mais pourquoi t'as fait ça ?" "Pourquoi y a plus JOL ?" "Pourquoi du BLEU TURQUOISE ?"
Toutes les réponses et même plus encore, dans cette actualité.


Les changements majeurs

Le logo

Globalement j'ai eu envie de changer les couleurs du site pour essayer d’homogénéiser le tout, et pas de mystère, en général tout part du logo.
Problème : le précédent logo du site (qui nous satisfaisait pleinement) était composé de 3 couleurs, à savoir, le bleu foncé, le rouge pétant et le blanc. Des couleurs qui les unes sur les autres ne collent pas correctement.
Je n'avais pas envie de recourir à la même solution que jusqu'à maintenant : récupérer des teintes moins contrastées dans le dégradé de couleurs qui composait la typo "PokéTools" du logo. C'était comme ça que je procédais jusqu'à maintenant et ça ne me satisfaisait pas.
Il a semblé vite nécessaire de changer le logo.

On a donc essayé plusieurs choses plus ou moins réussies.
PokéTools étant un site avec BEAUCOUP de données, la priorité était que tout soit lisible. Un gris très sombre s'est donc imposé de lui-même, le blanc était lui aussi à conserver pour garder l'idée initiale de la PokéBall.
La marge de manoeuvre devenait alors plus ténue et c'est en cherchant dans les design de Pokéball que nous avons trouvé une solution : La Lune Ball.
Le bleu turquoise en est une inspiration directe, tout comme le doré qui sert de couleur principal à l'éclair (que nous avons redressé au passage). On avait là nos 2 couleurs "flash" pour dynamiser le site après les 2 couleurs sobres que sont le blanc et le gris.

A quelques semaines de la sortie de Pokémon Soleil et Lune, le design et l'actualité se sont croisés pour donner à PokéTools son premier changement de logo depuis 3 ans.


La charte

Comme d'habitude j'ai sous-estimé le travail, oubliant à nouveau que le site était devenu tentaculaire... malgré tout, repeindre l'ensemble du site et en profiter pour ajuster quelques fonctionnalités n'aura pas pris un temps effroyable.
La seule chose que j'ai mis de côté c'est l'ajout de certains trucs que j'avais en tête, différés pour plus tard.

Je suis parti un peu au hasard sur cette refonte graphique, et il a fallu plusieurs grosses journées pour que je comprenne que, oui, ce que je faisais me plaisait et que JAMAIS je ne reviendrai sur l'ancienne version.
Certains diront que je n'ai pas ajusté tant de blocs d'un point de vue fonctionnel pur, et ils auront raison, pourquoi casser un affichage qui fonctionne ?

L'idée principale derrière la refonte était de rendre le tout plus lisible, épuré, et cela passait entre autre par des changements de police, que ce soit pour le titrage ou le texte. Rien à redire à ce sujet, tout le contenu rédactionnel du site reprend des couleurs et devient bien plus sympa à lire.

Un petit regret toutefois, selon les réglages de contrastes d'écrans, ou même les types de dalles, les couleurs ne ressortent vraiment pas pareil, l'ancienne charte était moins sensible à ce type de variables aléatoires.

Notez également la réalisation de nouvelles bannières pour coller avec la nouvelle ambiance globale du site.

Cerise sur la gâteau : vous retrouverez désormais le récapitulatif de votre équipe en bas de page ainsi qu'un lien pour revenir en haut plus facilement. Très pratique lorsque l'on paramètre ses équipes sur mobile !


JOL et PokéTools, c'est fini

Plutôt que paraphraser ce que j'ai déjà écrit sur le forum de JeuxOnline à ce sujet, voici un imprim écran de mon intervention sur le sujet PokéTools.


(Cliquez pour agrandir)


Toute chose a une fin, et c'est donc la fin de JOL sur PokéTools.


Descriptions d'attaques, la petite parenthèse

Je l'avais passé sous silence, mais je me suis chargé de mettre à jour les descriptions des 600 attaques du site... ça a pris un peu de temps vu que je voulais un niveau rédactionnel carré et que les descriptions soient les plus précises possibles.
J'ai décidé de faire ça en solo, pas parce qu'on ne m'a pas proposé de l'aide, mais cela permettait d'avoir quelque chose de standardisé et au point selon mes critères d'exigences.
Le ciblage est également visible à présent, tout comme la génération d'origine de l'attaque.

Les talents devraient subir un petit coup de polish également, au plus tard lorsque la 7G sortira (en même temps que nous renseignerons les nouveaux talents).


Pour conclure

Nous espérons que vous apprécierez la nouvelle version du site.
Nous ferons notre maximum pour avoir les données de la 7G intégrées le plus vite possible après la sortie de Soleil et Lune (et ça peut être très rapide).