La 7G est sur PokéTools !

Publiée le 21/11/2016 à 19:04
Actualité écrite par Mute
Vous l'avez sûrement remarqué, mais la 7G a fait une entrée fracassante dès le 18 novembre sur PokéTools.
Je vais détailler les aspects techniques purs, citer nos sources (rendons à César ce qui appartient à César), expliquer comment on a procédé, et par la même occasion spécifier ce qu'il reste à faire.

Les Pokémon

Toutes les données des nouveaux Pokémon ont été saisies à la main en se basant sur l'export complet des données mis à disposition par les habituels dataminers (pour ne citer que les principaux : @Kaphotics et @SciresM).
Qui dit saisie à la main dit "possibles" coquilles, mais on a eu plusieurs lectures sur l'ensemble et tout semble OK.
Les méthodes d'évolutions sont en principe toutes correctes, mais un petit doute persiste sur une ou deux, et une en particulier demandera un léger ajustement technique pour prendre en compte une nouvelle spécificité : l'évolution par version de jeu de Rocabot.

Côté visuel, nous n'avons malheureusement pas encore à disposition tous les artworks de Sugimori, en attendant, certains Pokémon ont la malchance de n'avoir droit qu'à une image standard placeholder, le temps qu'on mette la main sur ce qu'il nous manque.


Les icones de Pokémon sont tous OK et proviennent d'une source globale, il me semble que c'est encore @SciresM qui a mis ce zip en libre service.

Les sprites ingame ne sont pas animés pour l'instant pour ce qui est des nouveaux Pokémon, on essaierai de les trouver rapidement, promis !

Tous les anciens Pokémon ont été ajustés pour refléter les changements de talents et de base stats.

En oubli notable, nous n'avons pas encore en place la forme "Sachanobi" d'Amphinobi, ce sera ajouté à terme.

Les attaques

Toutes les attaques existantes ont été ajustées pour prendre en compte d'hypothétiques changements.
Les nouvelles attaques sont toutes en place mais demanderont sûrement quelques petits ajustements de l'ordre technique très peu visible pour vous les utilisateurs, mais c'est au niveau des descriptions que tout reste à faire, et nous préférons avoir un meilleur recul pour sortir directement une description "scientifique" de l'attaque plutôt que d'avoir une bête description Pokédex.

Les attaques Z

Peut être l'élément manquant le plus important, les attaques Z n'ont pas fait parti du voyage lors de cette mise à jour préliminaire.
Trop de travail pour les rentrer, mais pas uniquement, il faut aussi repenser le système du site pour réussir à leur faire prendre une place cohérente dans l'outil de teambuilding.
Je n'avais absolument pas le temps de penser à cet aspect là en si peu de temps, et ce sera donc fait plus tard, de manière efficace, et clean, direct.

Les movepools

On va pas se mentir, c'est le truc le plus important pour tout le monde, et c'est encore plus vrai sur PokéTools qui est un site tourné autour de la conception d'équipe.
L'intégration de toutes les attaques 7G se base sur un export texte recensé sur Smogon et qui n'est malheureusement plus disponible à ce jour.
J'ai codé un process de conversion de ces lignes de texte en ligne de base de données et le résultat est 100% raccord avec l'extract.
Pas de saisie manuelle, concernant cet aspect là, et je crois que tout va pour le mieux de ce côté !

Les talents

De manière similaire aux attaques, les talents ont été ajustés quand il le fallait, et tous les nouveaux talents sont en place.
En principe, tous les ajustements de résistances liés au talent sont intégrés.
En revanche les talents à mécanique spécifique tel que Peau Électrique ne sont pas pris en compte dans le calculateur de dégâts rapide.

Certains nouveaux talents ont par ailleurs un fonctionnement obscur que nous n'avons pas encore détaillé avec précision. Nous ferons en sorte de clarifier tout ça quand nous le pourrons.

Pour les attaques, comme pour les talents, nous tenons à remercier Eternia qui listait les noms français de ces 2 éléments que nous n'avions pas en totalité sous la main.

Ajustement lié au site

Les statistiques du site ont pris un coup de maillet dans la tronche.
Les 600 000 lignes de données Pokémon sont toujours dans notre base, mais nous avons ajouté un process de filtrage pour ne lister plus que 2 types de paramétrages dans les statistiques :
  • Les Pokémon enregistrés en individuel par quelqu'un avec un compte
  • Les Pokémon enregistrés sur la version en cours (Soleil et Lune en l'occurence)
Cela fait passer certains Pokémon de 3000 paramétrages à 200, permettant une remise à plat des utilisations pour mieux cibler les sets les plus utilisés.


Voilà pour la 7G dans sa version préliminaire sur PokéTools, on espère que vous apprécierez naviguer sur le site !