Lampignon (Shiinotic)

Informations diverses

Artwork de Lampignon
Poids : 11.5kg
Taille : 1m
Numéro national : 756
EV données : 2 Def Spé
Groupe d'œuf :
Talent 1 :
Talent 2 :
Talent caché :
PokéTools : C
Smogon :
50% Mâle
50% Femelle

Représentation en jeu

Normal
Représentation en jeu de Lampignon
Shiny
Représentation en jeu de Lampignon Shiny

Bases Stats

Carac Base Min- Min Max Max+
PV
60
261 324
Att
45
113 126 189 207
Def
80
176 196 259 284
Att Spé
90
194 216 279 306
Def Spé
100
212 236 299 328
Vit
30
86 96 159 174
Total 405  

Résistances 7G

Résistances

x0.5
x0.5
x0.5
x0.5
x0.5

Faiblesses

x2
x2
x2
x4
x2

Immunités

x0

Liste des évolutions

Artwork de Spododo
Spododo
Au niveau 24
Artwork de Lampignon
Lampignon

Attaques les plus jouées sur le Pokémon

Pourcentage de sélection basé sur le paramétrage de Pokémon de cette espèce.
N'affiche dans un soucis de lisibilité que les attaques dont le taux d'utilisation est supérieur à 5%

Apprentissage d'attaques

Sets de Lampignon (Shiinotic)

Vous trouverez ci-dessous les sets actuellement proposés sur le site. D'autres arriveront au fur et à mesure.

Calme
Cuvette
Restes
248
0
0
0
252
8

Set proposé par Liliesen

Set rédigé pour la version :
Soleil/Lune
Set rédigé pour les métas :
Tools
Publié le :
17/02/2017

Promenons nous dans les bois

La 7G nous a apporté une nouvelle espèce de champignon bizarre. Après Gaulet le champignon toxico, voici Lampignon le champignon hautement hallucinogène. Tout droit sorti des forêts d'un film de Miyazaki, il faut pourtant se méfier de ce Pokémon Fée, qui n'attend qu'une chose, vous hypnotiser pour absorber votre énergie vitale ! Voyons tout de même ce que l'évolution de Spododo peut faire pour nous sur le champ de bataille car mine de rien, ce petit est plutôt bien armé.

Nature, EVs, talent et objet

Bon, on ne va pas se mentir, Lampignon ne sera pas la star de la 7G, mais il pourrait surprendre ceux qui ne le connaissent pas. Assez proche de son cousin Gaulet, il a la même base stat de Vitesse abyssale (30).
S'il dispose de beaucoup moins de PV (60) il a en revanche de meilleures stats défensives (80 et 100). Il tapera un tout petit peu plus fort que le spécial avec un base stat d'Attaque Spéciale de 90.
j'ai choisi d'utiliser Lampignon en petit tank spécial, c'est le plan où il sera le plus solide.
Son double type Plante/Fée, lui offre des résistances à beaucoup d'attaques très répandues et nous pourrons le placer assez facilement sur le terrain, sans parler de l'immunité Dragon fort pratique. En contrepartie, il faudra jongler avec une grosse faiblesse Poison, ce qui ne sera pas toujours facile.

Au niveau des EVs, nous investiront au maximum en Défense Spéciale et en PV, tout en gardant un nombre de Points de Vie impair. Le reste ira en Vitesse pour dépasser la famille Flagadoss/Roigada.
La nature Calme nous permettra de maximiser sa Défense Spéciale pour un total de 328 et 323 PV. J'en vois déjà certains dire qu'ils ont vu mieux. Oui, mais ce set a vocation à ennuyer l'adversaire au plus haut point.
Le point fort de Lampignon est qu'il est excellent sous la pluie ! Avec son talent Cuvette accompagné des Restes, le voilà assuré de récupérer presque 20% de sa barre de vie à chaque fin de tour et ça, l'adversaire ne va vraiment pas apprécier. C'est pour moi un avantage qui pallie ses PV très moyens. De plus, la pluie annulera la faiblesse Feu du Champignon, un autre point positif.
Si vous voulez jouer Lampignon sans la pluie (vous devez vraiment être sous l'emprise de ses spores hallucinogènes pour en arriver là), optez pour le talent Pose Spore ainsi qu'une répartition entièrement tournée vers la Défense physique, sinon il aura beaucoup de mal à tenir les attaques de contact.

L'attirail de l'ennuyopignon

  • Spore est l'incontournable attaque d'un bulky Plante. Avec lui, c'est 100% de chance d'endormir le Pokémon adverse qui switchera sur nous (sauf s'il est de type Plante ou doté des talents Hypersommeil, Envelocape, Esprit Vital, Herbivore ou Insomnia). Voilà de quoi neutraliser une menace pour quelques tours, empêcher un placement ou amener plus facilement un de vos sweepers.
  • Giga-Sangsue est un autre indispensable qu'on ne présente plus, permettant de taper tout en regagnant des Points de Vie. À emmener dans votre kit de survie du champignon tout en menaçant les Pokémon Eau, Sol et Roche.
  • J'ai choisi Pouvoir Lunaire en troisième slot, parce qu'avoir un deuxième STAB dans sa poche c'est toujours intéressant. On pourra faire quelques dégâts à ceux qui résisteraient à Giga-Sangsue et qui seraient neutres aux attaques Fée comme les Dragons, les Plante ou aux herbivores qui traînent.
  • Pour finir, j'ai choisi le move signature de Lampignon, Vol-Force. Un move de soin atypique puisqu'il soigne le lanceur d'un montant égal à la statistique d'Attaque de la cible. Plus l'attaque de ce dernier est élevée, plus le soin est grand. Et vu que notre champignon n'est pas un sac à PV, cela peut s'avérer très rentable. Et cerise sur le gâteau, Vol-Force baisse l'Attaque de l'adversaire d'un niveau. De quoi encaisser plus facilement la prochaine attaque ou placer un de vos alliés. Je vous avais dit qu'il était relou ce truc !

Autres options :
  • Vampigraine reste une très bonne option pour grignoter la vie de l'adversaire. Couplée aux Restes et au talent Cuvette, elle nous assure un regain de vie indécent en fin de tour. À vous de voir si vous voulez vous passer d'une des attaques de Lampignon ou de Vol-Force, pas facile de choisir, on aimerait embarquer les cinq.
  • Rayon Lune est à mentionner si vous ne comptez pas jouer le champi dans une team Pluie. Par temps normal, il vous permettra de regagner la moitié de vos PV, ce qui est plus stable que Vol-Force.
  • Pour les adeptes des statuts, Toxic ou encore Onde Folie peuvent être choisis même si Lampignon n'en est pas le meilleur utilisateur.

Afficher/Cacher les dégâts
Calculs offensifs :

Giga-Sangsue
  • Contre Flagadoss 248 PV / Def Spé (44.1 - 52.2%) 3HKO garanti après récupération des Restes
  • Contre Donphan 248 PV / Def Spé (58.4 - 69.4%) 2HKO garanti après récupération des Restes
  • Contre Hippodocus 248 PV / 112 Def Spé (40 - 47.7%) 3HKO garanti après récupération des Restes
  • Contre Motisma Laveuse 248 PV / 0 Def Spé (46.2 - 55.4%) 10.9% de chance de 2HKO après récupération des Restes

Pouvoir Lunaire
  • Contre Baggaïd 248 PV / 252 Def Spé (73.2 - 87.6%) 2HKO garanti
  • Contre Blindépique 248 PV / 0 Def Spé (62.2 - 74.4%) 2HKO garanti après récupération des Restes
  • Contre Chelours Veste de Combat 248 PV / 0 Def Spé (42.4 - 50.5%) 1.6% de chance de OHKO
  • Contre Noctali 248 PV / 252 Def Spé (29 - 34%) 98.9% de chance de 4HKO

Calculs défensifs :

  • Lyophilisation de Feunard Alola 252 Att Spé (37.1 - 44.5%) 25,8% de chance de 3HKO après récupération des Restes et activation de Cuvette
  • Laser Glace de Ludicolo 252 Att Spé (49.2 - 57.8%) 7.4% de chance de 2HKO après récupération des Restes et activation de Cuvette
  • Luminocanon de Magnezone Lunettes Choix - 252 Att Spé (96.5 - 113.9%) 81,3% de chance de OHKO
  • Luminocanon de Heatran Orbe Vie - 252 Att Spé (75.5 - 90%) 2HKO garanti après récupération des Restes et activation de Cuvette
  • Bomb-Beurk de Gaulet 0 Att Spé (75.5 - 90.4%) 2HKO garanti après récupération des Restes et activation de Cuvette


Les éminceurs de champignons

Bien que ce set ait son petit potentiel dans vos équipes pluie, il y a des Pokémon contre qui vous ne pourrez vraiment RIEN faire. En tête de liste, on citera les Pokémon Plante, Poison ou Plante/Poison, n'ayant rien à craindre de vos attaques, se moquant de Spore, Vampigraine et Toxic et capables de vous OHKO proprement avec une Bomb-Beurk. Le copain Gaulet s'avérera finalement être un traître de la pire espèce et ne parlons pas de Méga Florizarre ! Fuyez les comme la peste. Heatran sera très problématique également, tout comme les Pokémon Feu, même si vous pouvez les endormir avec Spore. Il faut donc prévoir de quoi les gérer.
Idem pour les Pokémon Acier, ils pourront se placer assez facilement sur vous et vous exploser à coup de STAB. Un Pokémon comme Cizayox (méga ou non) pourra même en profiter pour se booster.
Attention, si l'adversaire connaît votre set, il peut très bien envoyer un Pokémon moins important prendre le Spore afin de placer son Pokémon Feu, Acier ou à boost. Il ne faut pas oublier la Sleep Clause !
Attention aux gros costauds sur le spécial, vous ne ferez que les chatouiller. Un Noctali ne sera nullement gêné par Pouvoir Lunaire, tout comme Muplodocus et sa veste de Combat qui vous aura à coup de Bomb-Beurk ou Cradovague. Et évitez autant que possible de vous prendre un Toxic, cela ruine bien sûr notre regain de vie.
Et avec son talent, l'introduction d'autres climats sera dommageable, enlevant à Lampignon une partie importante de ses soins. Feunard d'Alola fait partie des plus pénibles à cause des dégâts de la grêle et de l'attaque Lyophilisation super efficace sur lui et sur les Pokémon Eau susceptibles de l'accompagner. Méga Dracaufeu Y sera un véritable cauchemar, amenant le soleil et vous grillant instantanément, mettant à mal votre synergie d'équipe.

Les amis mycologistes

Naturellement, les Pokémon Eau sont d'excellents alliés pour Lampignon, le protégeant du Feu, de la Glace et de l'Acier. Motisma Lavage sera un copain presque parfait et le tandem sera vraiment pénible à affronter. Comme je l'ai déjà mentionné, une team pluie sera bénéfique pour lui et il appréciera la compagnie de ses lanceurs comme Bekipan ou Tarpaud.
Si vous couplez le tandem avec un Pokémon Acier, vous êtes assuré d'obtenir un trio très costaud. L'apport d'un Pokémon Acier ou Poison est vraiment important pour protéger Lampignon de sa grosse faiblesse à ce dernier. Pensez à Nostenfer, Malamandre ou encore Ectoplasma qui sont de bons Pokémon versatiles.
Si vous voulez du plus bulky, Prédastérie et Qwilfish l'accompagneront très bien, disposant eux aussi d'outils pour ennuyer l'équipe adverse.
Si vous pouvez embarquer un soigneur de statuts, ce sera toujours un plus pour retirer l'empoisonnement grave qui comme dit plus haut plombe notre champignon rose.

A l'inverse des gros tanks populaires, Lampignon aura des capacités d'encaissement plus modestes, mais il compense avec un potentiel de chieur plutôt surprenant. Il aura vraiment vocation à faire le tampon dans votre équipe, encaissant les coups, embêtant l'adversaire à coups de multiples regains de vie. Endormir l'adversaire, gratter des Points de Vie, en regagner toujours plus, aller et venir sur le terrain, vous devrez jouer votre champignon tout en subtilité pour en tirer tout le potentiel. Néanmoins, il reste un rang C tout à fait honorable pour ceux qui voudraient sortir des sentiers battus... sans pour autant se perdre au fin fond des bois.