Tokotoro (Tapu Bulu)

Informations diverses

Artwork de Tokotoro
Poids : 45.5kg
Taille : 1.9m
Numéro national : 787
EV données : 3 Att
Groupe d'œuf :
Talent 1 :
Talent caché :
PokéTools : S
Smogon : OU
Pokémon asexué

Représentation en jeu

Normal
Représentation en jeu de Tokotoro
Shiny
Représentation en jeu de Tokotoro Shiny

Bases Stats

Carac Base Min- Min Max Max+
PV
70
281 344
Att
130
266 296 359 394
Def
115
239 266 329 361
Att Spé
85
185 206 269 295
Def Spé
95
203 226 289 317
Vit
75
167 186 249 273
Total 570  

Résistances 7G

Résistances

x0.5
x0.5
x0.5
x0.5
x0.5

Faiblesses

x2
x2
x2
x4
x2

Immunités

x0

Liste des évolutions

Artwork de Tokotoro
Tokotoro

Attaques les plus jouées sur le Pokémon

Pourcentage de sélection basé sur le paramétrage de Pokémon de cette espèce.
N'affiche dans un soucis de lisibilité que les attaques dont le taux d'utilisation est supérieur à 5%

Apprentissage d'attaques

Sets de Tokotoro (Tapu Bulu)

Vous trouverez ci-dessous les sets actuellement proposés sur le site. D'autres arriveront au fur et à mesure.

Rigide
Créa-Herbe
Bandeau Choix
0
252
4
0
0
252

Set proposé par Liliesen

Set rédigé pour la version :
Soleil/Lune
Set rédigé pour les métas :
Tools
Publié le :
24/01/2017

Cauchemar des tondeuses

Fier gardien de l'île d'Ula-Ula, Tokotoro en a sous le sabot et compte bien le faire savoir dans cette 7G où ses copains Tokorico et Tokopiyon squattent pour l'instant les meilleures places. Tokotoro est costaud et affiche clairement ses biscoteaux, contrairement aux autres gringalets censés protéger les autres îles. Excellent sweeper et support d'équipe, vous allez tout savoir sur le taureau.
¡ Olé !

Nature, EVs, talent et objet

Dans ce set, on va se concentrer sur le rôle de Choice Bander, un rôle qui va comme un gant à Tokotoro.
Son double type Plante/Fée offre 6 belles résistances plutôt communes qui l'aideront à se placer, tout comme son immunité au type Dragon. Game Freak ayant eu la mauvaise idée de ne pas lui donner Câlinerie, on pourra parfois oublier ce deuxième type mais il est bien présent ! Attention à ses faiblesses qui sont tout aussi communes, en particulier la double faiblesse Poison qui ne vous laissera aucune chance.

Doté d'une excellente BS d'Attaque de 130, sa Défense est aussi très bonne (115) et d'une Défense Spéciale est loin d'être ridicule (95) - même si ses Points de Vie sont moyens - Tokotoro pourra frapper très fort tout en pouvant encaisser quelques claques (surtout que le coquinou a les moyens de se soigner et ça c'est vraiment confortable). Sa Vitesse n'est pas exceptionnelle mais ses 75 de BS ne sont pas trop problématiques, au vu de son bulk et des avantages que lui procurent son talent et l'attaque Encornebois.
On choisira bien sûr la nature Rigide, le Bandeau Choix pour des dégâts de bœuf ainsi qu'un investissement d'EVs maximal en Attaque. Voilà de quoi atteindre 591 en Attaque et faire de jolis trous dans l'équipe adverse. Le reste des EVs ira en Vitesse pour ne pas être trop lent et pouvoir dépasser le groupes des Pokémon à 70 de Vitesse comme Volcanion ou Scalproie. Vous êtes parés pour foncer dans le tas.

Pour finir, parlons un peu du talent unique de Tokotoro : Créa-Herbe, qui amènera le Champ herbu sur le terrain pendant 5 tours. Ce joli tapis d'herbe nous amène bien des avantages. Le plus important est sans conteste le boost des attaques Plante de 50% (autant dire qu'avec ça les adversaires vont moyennement apprécier votre Martobois). Mais Champ Herbu permet aussi aux Pokémon de régénérer 1/16ème de leurs Points de Vie (des Restes gratuits, ça ne se refuse pas). Dernier point : les attaques Séisme, Ampleur et Piétisol frapperont deux fois moins fort, ce qui offre une bonne synergie avec une Sun team et les Pokémon Feu.
Seul bémol : ces avantages s'appliquent également de l'autre côté du terrain, chez l'adversaire. Seuls les Pokémon Vol ou dotés du talent Lévitation n'en profiteront pas. À vous donc de bien gérer les 5 tours du champ. Néanmoins, le boost des deux attaques Plante de Tokotoro vaut largement le coup !

Des attaques puissantes pour tondre l'adversaire

  • Martobois est notre STAB le plus destructeur, on aurait tort de s'en priver, surtout avec un Bandeau Choix et l'appui du Champ Herbu. À utiliser sans modération pour salement amocher voire renvoyer dans sa Poké Ball un adversaire n'y résistant pas et qui viendrait dessus. Très efficace en début et fin de partie, faîtes tout de même attention à votre barre de vie, puisque Martobois génère des dégâts de recul assez conséquents. Pour pallier ce souci, j'aime beaucoup coupler Martobois avec l'attaque suivante !
  • Encornebois second STAB, va taper mois fort mais va surtout soigner Tokotoro d'un montant égal à la moitié des dégâts infligés. Attaque parfaite si vous avez un peu trop fait le foufou avec Martobois avant. Encornebois fait tout de même des dégâts très corrects avec le Bandeau Choix et Champ Herbu, tout en permettant au taureau de durer plus longtemps dans la partie.
  • Lame de Roc est l'attaque couverture parfaite pour un type Plante afin de dégommer du type Vol qui voudrait se placer sur notre gardien. C'est aussi un excellent moyen de liquider les Méga-Dracaufeu.
  • Surpuissance est aussi un indispensable de couverture pour gérer les Pokémon Acier qui encaisseront très bien vos autres attaques en plus d'embarquer du répondant super efficace. À utiliser sans complexe sur Heatran, Noacier et toute la clique de ces gros pénibles. Attention tout de même à la perte d'un niveau d'Attaque et de Défense.

Vous l'avez remarqué, pour l'instant nous n'avons pas de STAB Fée. Câlinerie sera certainement disponible en Move Tutor alors soyons patients en attendant.

Autres options :
  • Mégacorne vous permettra de passer plus facilement les Bulky Plante, on pensera particulièrement à des gros sacs comme Bouldeneu.
  • Psykoud'Boul est intéressant pour faire des dégâts sur les Pokémon Plante/Poison comme Méga-Florizarre ou Gaulet.

Dans tous les cas, ces deux attaques sont bien plus situationnelles, mieux vaut prévoir de quoi gérer ces Pokémon autrement.

Afficher/Cacher les dégâts

Martobois
  • Contre Démétéros-T 0 PV / 0 Def : 110 - 129.7% -- OHKO garanti après Intimidation
  • Contre Scorvol 244 PV / 192+ Def : 88.9 - 104.8% -- 31.3% de chances de OHKO
  • Contre Prédastérie 248 PV / 252+ Def : 85.4 - 100.9% -- 6.3% de chances de OHKO
  • Contre Hippodocus 252 PV / 144+ Def : 161.4 - 190.4% -- OHKO garanti
  • Contre Tokopisco 248 PV / 252+ Def : 123 - 145.7% -- OHKO garanti
  • Contre Bekipan 248 PV / 252+ Def : 107.7 - 127.2% -- OHKO garanti

Encornebois
  • Contre Hippodocus 252 PV / 144+ Def : 101.4 - 120% -- OHKO garanti
  • Contre Scorvol 244 PV / 192+ Def : 60.7 - 71.8% -- 2HKO garanti après Soin Poison
  • Contre Tokopisco 248 PV / 252+ Def : 77.5 - 91.5% -- 2HKO garanti
  • Contre Aquali 248 PV / 252+ Def : 128.7 - 152% -- OHKO garanti
  • Contre Flagadoss 248 PV / 252+ Def : 104.3 - 123.6% -- OHKO garanti

Lame de Roc
  • Contre Méga Dracaufeu X 0 PV / 0 Def : 110.4 - 129.9% -- OHKO garanti
  • Contre Vaututrice 248 PV / 252+ Def : 59.1 - 69.9% -- 2HKO garanti après récupération des Restes
  • Contre Nostenfer 248 PV / 48+ Def : 109.3 - 128.6% -- OHKO garanti
  • Contre Bekipan 248 PV / 252+ Def : 80.4 - 94.7% -- 2HKO garanti après récupération des Restes
  • Contre Dracolosse 0 PV / 0 Def : 57.8 - 68.1% -- 2HKO garanti (Multiécaille actif)

Surpuissance
  • Contre Noacier 252 PV / 88+ Def : 82.3 - 97.1% -- 2HKO garanti après récupération des Restes
  • Contre Heatran 248 PV / 0 Def : 106.4 - 125.7% -- OHKO garanti
  • Contre Méga Cizayox 248 PV / 60+ Def : 40.8 - 48.1% -- 99.1% de chances de 3HKO après activation des Restes et du Champ Herbu
  • Contre Cobaltium 0 PV / 0 Def : 106.7 - 125.9% -- OHKO garanti
  • Contre Airmure 248 PV / 252+ Def : 36.8 - 43.4% -- 99.5% de chances de 3HKO après activation des Restes

Mégacorne
  • Contre Bouldeneu 248 PV / 252+ Def : 66 - 77.9% -- 2HKO garanti après activation des Restes et du Champ Herbu
  • Contre Muplodocus 240 PV / 0 Def : 75.8 - 89.2% -- 2HKO garanti après activation du Champ Herbu

Psykoud'Boul
  • Contre Méga Florizarre 248 PV / 240+ Def : 49.5 - 58.9% -- 73.4% de chances de 2HKO après activation du Champ Herbu
  • Contre Gaulet 248 PV / 168+ Def : 65.8 - 77.9% -- 2HKO garanti après activation de Boue Noire


Contres et menaces climatosceptiques

Malgré la force colossale de Tokotoro, on trouvera toujours des Pokémon pour casser l'ambiance.
Airmure s'affichera en tête de liste, encaissant tout sans broncher tout en enlevant jusqu'à 80% de barre de vie à notre gardien. On évitera Méga-Cizayox à qui on ne fera pas de gros dégâts non plus et qui répliquera avec Pisto-Poing.
Méga-Florizarre sera aussi une vraie plaie. Capable d'encaisser vos attaques, il vous explosera à coup de Bomb-Beurk et pourra profiter du boost de Champ Herbu pour sa Giga-Sangsue. Psykoud'Boul n'apportera pas de solution miracle...
Si les contres purs ne sont pas légion, au niveau des menaces, ça se corse.
Méga-Métalosse pourra encaisser une baffe et OHKO Tokotoro avec Pisto-Poing mais on préférera l'amener en revenge killer. La Vitesse du taureau herbu n'étant pas folle, on trouve beaucoup de Pokémon capables de le RK facilement : Amphinobi, Ectoplasma, Flambusard, Malamandre, Bruyverne, Minotaupe, etc.
Attention également à Dracaufeu X et Y : une fois bloqué sur Martobois ou Encornebois, les deux affreux peuvent venir et placer une Danse Draco ou le soleil pour décimer votre équipe.
Si les attaques Séisme, Ampleur et Piétisol voient leurs dégâts réduits de moitié, il ne faudra pas oublier que les attaques Plante de votre adversaires seront doublées comme les vôtres pendant 5 tours. Veillez à ne pas l'oublier car certains membres de votre équipe pourraient en pâtir.
Et pour finir, méfiez-vous des Pokémon au talent Herbivore qui en profiteront pour se placer gratuitement. Le plus dangereux sera Muplodocus qui dispose d'attaques de types Feu et Poison, bien qu'il n'appréciera pas franchement Mégacorne.

L'amour est dans le pré

On distinguera deux catégories de soutiens pour Tokotoro : ses soutiens directs et les Pokémon qui synergisent bien avec lui.

Tout d'abord les soutiens directs :
Les Pokémon Acier seront des alliés de choix pour éponger les attaques Poison, Acier, Vol ou Glace. On citera particulièrement Magnézone et Cizayox qui, avec leurs Change Éclair et Demi-Tour lents, pourront l'amener facilement sur le terrain.
Idem pour les types Eau qui encaisseront les attaques Feu, Acier et Glace. Un trio du genre Tokotoro, Cizayox et Motisma-Laveuse nous offre une superbe couverture défensive et une excellente base d'équipe.
Ensuite, des Pokémon capables de soigner ses problèmes de statuts car le brûlure et l'empoisonnement diminueront fortement ses performances. Des utilisateurs de Glas de Soin ou Aromathérapie seront les bienvenus. Pour éviter trop de faiblesses communes avec Tokotoro, vous pouvez opter pour Ecrémeuh ou Noctali. Ce dernier pourra vous redonner des Points de Vie avec Vœu, ce qui est un gros plus.
Un sweeper rapide est aussi indispensable pour épauler Tokotoro et se charger des adversaires trop rapides pour lui. Quand le taureau aura bien déblayé la voie, ces Pokémon le compléteront très bien et pourront finir le match : Amphinobi, Méga-Sharpedo, Brutalibré, etc...

Synergie d'équipe :
En amenant le Champ Herbu sur le terrain, on a forcément des Pokémon qui vont en profiter. Bien évidemment, tout Pokémon Plante verra ses attaques renforcées de 50%. Et ça se couple très bien avec une Sun team ! Imaginez déjà votre Chlorophyllien balancer de gros Lance Soleil à la face adverse... C'est le kiff. Quant aux Pokémon Feu, non contents de voir la puissance de leur STAB augmentée, ils auront le plaisir de ne plus redouter les Séisme très courants dans Pokémon... tout en bénéficiant des "Restes virtuels" en fin de tour.
Feunard est donc tout indiqué pour siéger aux côtés de Tokotoro, sa Roche Chaude dans la poche.
Le problème me direz-vous, c'est que nos attaques Sol vont être également diminuées. C'est vrai, mais le Champ Herbu ne sera pas toujours là et Osmerang ou Telluriforce ne sont pas affectées. On peut donc embarquer un Ossatueur d'Alola ou un Nidoking qui feront de l'excellent travail.


Voilà, je pense vous avoir donné un bon aperçu des capacités de Tokotoro. La nature sait être violente et ce gardien nous a été envoyé pour nous le rappeler, et je savoure cette vérité à chaque fois que j'appuie sur Martobois. Ce Pokémon est bien parti pour se tailler une place de choix dans le registre wallbreaker/support d'équipe. Et réunir les deux en même temps n'est pas donné à tout le monde !