Statut Sommeil

Description

Le sommeil empêche le Pokémon endormi d'agir.

Le statut dure de 1 à 3 tours de manière aléatoire.
Si le sommeil a été infligé par le Pokémon lui même via l'utilisation de l'attaque Repos, il passe alors 2 tours endormi.

Le compteur invisible du nombre de tours passés endormi n'est pas remis à 0 lors d'un switch.
Ce même compteur se décrémente à la fin du tour.

Un Pokémon peut attaquer le même tour que celui de son réveil.

Compétitivement, le statut sommeil est généralement obtenu par l'utilisation de Spore qui est la seule attaque à provoquer le sommeil à 100% de chance et avec 100% de précision.
Bâillement possède les mêmes caractéristiques mais demande un tour d'effet pour que le Pokémon somnolent soit affligé du statut sommeil.

Notez que Ronflement et Blabla Dodo ne fonctionnent que lorsque le Pokémon est endormi.

En plus des attaques listées ci-dessous une attaque permet des résultats variables parmi lesquels le sommeil.
  • Force Cachée utilisée dans des hautes herbes ou en combinaison avec Champ Herbu a 30% de chance d'endormir l'adversaire.

Attaques appliquant le statut

Attaque Type Classe Probabilité Puissance
Berceuse Normal Statut 100% -
Chant Antique Normal Spécial 10% 75
Grobisou Normal Statut 100% -
Hypnose Psy Statut 100% -
Poudre Dodo Plante Statut 100% -
Siffl'Herbe Plante Statut 100% -
Spore Plante Statut 100% -
Trou Noir Ténèbres Statut 100% -

Talents en rapport avec le statut

Talent Description
Cran Augmente l'Attaque du Pokémon de 50% lorsqu'il est victime d'un statut non volatile.
La perte de dégâts liée à la brûlure est annulée.
Écaille Spéciale Augmente la Défense du Pokémon de 50% lorsqu'il est victime d'un statut non volatile.
Esprit Vital Immunise le Pokémon à l'endormissement.
Fait échouer l'attaque Repos.
Feuille Garde Empêche le Pokémon d'être victime d'un problème de statut sous le soleil.
Ne soigne pas un statut déjà actif.
Gluco-Voile Empêche le Pokémon et ses alliés de s'endormir.
Hydratation Soigne les problèmes de statut par temps de pluie en fin de tour.
Insomnia Immunise le Pokémon à l'endormissement.
Fait échouer l'attaque Repos.
Matinal Le temps de sommeil du Pokémon est divisé par 2.
Mauvais Rêve Fait perdre 1/8ème de ses Points de Vie au Pokémon adverse s'il est endormi.
Mue A la fin de chaque tour, le Pokémon a 30% de chance de soigner un statut non volatile qui l'afflige.
L'effet se produit avant les dégâts du poison et de la brûlure.
Pied Véloce Augmente la Vitesse de 50% lorsque le Pokémon subit un problème de statut.
La baisse de Vitesse de la paralysie n'est pas prise en compte.
Pose Spore Le Pokémon a 30% de chance d'infliger un statut à l'adversaire lorsqu'il est frappé par une attaque provoquant un contact.
9% de chance d'empoisonnement, 10% de chance de paralysie et 11% de chance d'endormir.
Lors d'une attaque à coups multiples, chaque contact a une chance d'activer l'effet de Pose Spore.

Les Pokémon sont immunisés si :
  • ils sont de type Plante
  • ils portent des Lunettes Filtre
  • sont dotés du talent Envelocape