Tout d’abord, faites attention à l’orthographe lors de votre rédaction. Idéalement irréprochable, quelques erreurs ou fautes de frappes seront acceptées. La manière de présenter est aussi importante : pensez à aérer votre texte dans la mesure du raisonnable pour dégager les informations importantes, tout en lui donnant un côté attrayant.
Veillez aussi à vous exprimer dans un français correct et clair : plus facile sera la lecture, plus agréable et mémorable sera votre écrit.
Le bon respect de ces quelques règles simples (ainsi que de toutes celles qui vont suivre dans cet article) nous permettra de nous focaliser sur le contenu de votre proposition. Souvenez-vous : moins il y aura de corrections à apporter, plus nous aurons de temps à consacrer à vos idées, d’autant plus qu’un texte comportant de nombreuses fautes partira forcément avec un a priori négatif.
Majuscules
Commençons par le commencement : on débute une phrase par une majuscule. Certes, mais ce n’est pas l’unique utilité de ces lettres capitales.On met une majuscule aux noms propres et aux noms déposés. Dans le cadre de Pokémon, on veillera à mettre une majuscule au nom de chaque Pokémon, ainsi qu’aux attaques, types, natures, talents, statistiques, sets, rôles, et à certains termes présents dans le lexique. De plus, ces différents termes sont invariables et par conséquent ne prennent pas la marque du pluriel.
Exemple : Pokémon s'écrira invariablement au singulier et avec un accent aigu sur le "e".
Exemple : Tortank est un Pokémon de type Eau. Avec son talent Torrent, il fera plus de dégâts avec Hydrocanon lorsque ses Points de Vie seront inférieurs à 1/3 de ses Points de Vie maximaux.
Étant donné que l’accent dispose d'une réelle valeur orthographique, on veillera à accentuer convenablement les majuscules, sauf exceptions (par exemple le type Electrik).
Ponctuation forte
Si la majuscule détermine le début de la phrase, c’est néanmoins la ponctuation qui lui donne toute sa richesse en lui dictant son rythme. Voyons donc de quelle façon il convient d’écrire avec ces signes ô combien utiles.Le point {.}
Il indique la fin de la phrase. Il suit directement le dernier mot de celle-ci et est succédé par une espace avant de commencer la phrase suivante.Exemple : L'unique starter Feu/Psy est un des Pokémon les plus fun à jouer de la 6G.
Les points de suspension {…}
Ils sont utilisés dans différents cas. Ils peuvent impliquer une suite non mentionnée ou une complicité avec le lecteur. Ils servent aussi à signifier que la phrase est inachevée, que ce soit à cause d’une hésitation, d’une interruption ou d’une énumération non exhaustive. Dans ce dernier cas, ils jouent le même rôle que l’abréviation "etc." et sont donc incompatibles dans la même phrase. À l’instar du point, ils suivent directement le dernier mot de la phrase et sont suivis d’une espace.Exemple : Première attaque stabbée, Choc Psy fera mal à pas mal de grosses menaces (Méga-Florizarre, Bétochef, Mackogneur, Nidoking, Tentacruel...)
Le point d’interrogation {?}
Il sert à poser une question. Il est précédé d’une espace insécable et suivi d’une espace.Exemple : Comment jouer Goupelin ?
Le point d’exclamation {!}
Il est utilisé à la fin d’une phrase exclamative, sert à donner un ordre ou marque la surprise, l’admiration ou l’exaspération. Il s’utilise également après une interjection, auquel cas on ne le fait pas suivre d’une majuscule. De la même façon que le point d’interrogation, il est précédé d’une espace insécable et suivi d’une espace avant le début de la phrase suivante.Exemple : Encore un STAB avec Lance-Flamme. L'alliance du Feu et du Psy couvre pas mal de choses, à vous la Plante, l'Insecte, l'Acier et la Glace !
Ponctuation faible
Si marquer la fin d’une phrase est primordial, il est aussi nécessaire d’utiliser la ponctuation à l’intérieur de celle-ci, surtout si vous voulez développer des idées plus ou moins complexes.La virgule {,}
Elle permet de marquer une courte pause au sein d’une phrase. De cette façon, elle donne du rythme à l’écrit en isolant des parties importantes ou reliées par la même idée logique dans le cas d’une énumération. Attention cependant à ne pas en abuser, elle ne remplit pas le même rôle que le point et ne peut donc pas le remplacer. Suivant directement le mot avant elle, la virgule est toujours suivie d’une espace.Exemple : Pour accompagner Magicien, je fais porter à Goupelin une Baie Sitrus, qui lui permettra de regagner des PV une fois la moitié de barre de vie franchie.
Le point-virgule {;}
Celui-ci marque une pause un peu plus importante que la virgule et sert à relier deux expressions indépendantes mais néanmoins reliées par une certaine logique. On l’utilise aussi à la fin de chaque membre d’une énumération initiée par les deux-points et dont chaque ligne débute par un tiret. Le point-virgule se précède d’une espace insécable et se suit d’une espace.Exemple : - Les attaques Spéciales lui feront très souvent de gros dégâts ;
Exemple : Je cite notamment Scalproie ou Tyranocif dont c'est le certificat de décès immédiat ; ils s'attendent généralement à un Sabotage ou à Coup Bas en l'amenant sur le terrain.
Les deux-points {:}
Ils servent à indiquer le début d’une énumération, d’une citation ou d’une explication telle qu’une relation de cause à effet. Comme le point-virgule, ils sont précédés d’une espace insécable et suivis d’une espace.Exemple : Ce Togekiss a deux objectifs : le premier est de venir encaisser les coups en se servant de son très bon bulk et son typage qui lui procurent 4 résistances, mais surtout deux immunités assez formidables.
Les parenthèses {(} {)}
Elles sont utilisées pour isoler un mot ou un groupe de mots à l’intérieur d’une phrase. Elles n’apportent rien à la structure même de la phrase mais permettent de donner plus d’explications concernant son sens ou alors laissent à l’auteur la possibilité d’ajouter un commentaire. Lorsqu’une phrase complète est mise entre parenthèses, il convient de mettre le signe de ponctuation forte avant la parenthèse fermante. Dans le cas contraire, la parenthèse fermante suit directement le dernier mot de la proposition, éventuellement suivie d’un signe de ponctuation si la phrase initiale en nécessite un à cet endroit.Nous aurons une espace avant et après chaque élément entre parenthèses (sauf si un signe de ponctuation suit la parenthèse fermante) mais pas à l'intérieur de celles-ci.
Exemple : Des Pokémon comme Jirachi, Symbios ou Ectoplasma (Attention aux versions Scarf/Éclat Magique/Exploforce) vont couper court leur sourire pour hurler de terreur.
Exemple : (Ce dernier enlève 1/6e de barre de vie à l’impudent qui aurait encore l’audace de vouloir vous taper sur le physique attaque de contact.)
Les tirets {-}
Ils servent à l’énumération des termes d’une liste initiée par les deux-points. Dans ce cas d'utilisation, ils sont similaires aux puces. On les utilise à chaque début de ligne, chaque fin de ligne étant marquée par un point-virgule. Les tirets peuvent aussi être utilisés en encadrant une portion du texte, dans ce cas ils jouent un rôle similaire à celui des parenthèses.Exemple : - Les attaques Spéciales lui feront très souvent de gros dégâts ;
Exemple : En effet, le sumo dispose déjà d'une très bonne constitution - 429 PV au niveau 100 - et y mettre les points le déséquilibrerait.
Les guillemets {“} {”} ou {«} {»}
Ceux-ci permettent de rapporter les paroles ou écrits d’un autre lors d’une citation. Ils peuvent aussi être utilisés en encadrement d’un mot ou d’une expression pour créer un phénomène d’accentuation dessus, généralement pour prendre un peu de recul sur les propos tenus. On distingue les guillemets français ({«} {»}) qui nécessitent une espace avant et après leur position des guillemets anglais ({“} {”}) qui ne requièrent pas d’espace à l’intérieur.Exemple : Hariyama est donc un "petit" Pokémon doté de plusieurs qualités.
Exemple : Hariyama est donc un « petit » Pokémon doté de plusieurs qualités.
La barre oblique (ou slash) {/}
Elle est à utiliser avec modération et uniquement dans le cas où plusieurs issues sont possibles afin d'exprimer une alternative (comme dans l'expression "et/ou"). Appliqué à l'univers stratégique Pokémon, on l'utilisera pour lister les différents cas de figure viables pour un choix de moveset, généralement quand plusieurs choix se présentent sur le même slot. Contrairement aux autres signes de ponctuation, la barre oblique ne nécessite aucun espace entre elle et le texte.Exemple : Attaque n°3 : Lame de Roc/Éboulement sont déconseillées sauf si votre équipe a besoin de la couverture Roche.
Vous avez désormais connaissance du b.a.-ba des règles d'écriture.
Comme évoqué en introduction de cet article, si votre écrit est soigné, clair, aéré, et rédigé dans une orthographe qui ne nécessitera que peu de retouches, l'œil aiguisé des correcteurs et de vos futurs lecteurs n'en sera que plus disposé à vous lire. Gardez ceci à l'esprit : une apparence peaufinée induit forcément une meilleure réceptivité du plus grand nombre, vous permettant ainsi de transmettre vos connaissances avec davantage d'aisance.
Crédits image Roigada : Maldu