PokéTools Rebirth

Publiée le 12/12/2019 à 14:30
Actualité écrite par Mute
La vie n'est pas un long fleuve tranquille.
Il en va de même pour celle d'un site internet.
Après trois ans de sommeil, PokéTools entreprend une renaissance tardive mais bien réelle.

Qu'en est-il après toutes ces années pour le site me demanderez-vous ?
PokéTools est encore énormément utilisé... et ce malgré l'absence de nouveau contenu et mise à jour.

Pourquoi en est-on arrivé là ?

C'est en grande partie lié au manque de temps généralisé du staff.
Nous sommes à présent tous sortis des études, certains sont mariés, d'autres ont des enfants en bas âge...
Malheureusement la qualité récente des productions GameFreak ne nous a pas enthousiasmés au point d'envisager de dégager le temps nécessaire à l'exploitation du site telle qu'elle a pu être il y a trois ans.

Pour régler cela, il n'y a pas beaucoup de solutions, il faut du sang neuf... enfin du sang neuf avec du vieux.

Malison, le professeur Lapin

Rapide cours d'histoire et plantage de décors

Il y a bien longtemps, PokéTools était un petit outil que j'avais développé pour vérifier la couverture offensive de mon Pokémon et calculer rapidement mes dégâts, le tout dans le but de composer une équipe pour le tournoi JeuxOnline, organisé à l'époque par Malison... on parle de 2010/2011 messieurs dames.
Avec ce même Malison ainsi que d'autres membres du forum JOL, nous avons créé une section Pokémon là-bas et PokéTools a commencé à prendre du poids pour devenir l'outil de teambuilding principal pour les membres de ce forum.

Quelques années plus tard, des divergences d'opinions de l'époque ont débouché sur une scission de PokéTools et la section JeuxOnline.
Les deux entités ont évolué en parallèle, tout en gardant une philosophie de jeu très proche.

Par la suite, Malison a petit à petit pris du recul vis-à-vis de JeuxOnline pour lancer son propre projet, une chaîne YouTube centrée sur la stratégie Pokémon qui décolle fortement en cette année 2019.
Voilà quelqu'un de motivé, compétent et dont la philosophie d'approche du jeu est totalement adaptée à celle qu'ont toujours eu PokéTools et son staff (il est peut-être moins "sale gosse" je l'admets).

Une collaboration évidente

Avec l'historique résumé ci-dessus, vous comprendrez donc la pertinence et la logique d'une collaboration entre les deux parties.

Elle prendra la forme d'un pont entre la chaîne YouTube de Malison, et le site PokéTools.
Cela veut dire que vous allez retrouver des contenus vidéo de sa chaîne sur les pages du site et inversement, Malison se servira du site pour certains de ses contenus.

Dans le même temps, nous allons probablement laisser de côté le format PokéTools que nous n'avons pas le temps d'entretenir au profit du format JOL qui fera son retour dès sa finalisation.

Mise à jour du site

Le site a déjà été mis à jour dans les grandes lignes pour permettre le teambuilding 8G.
On va évidemment finaliser tout ce qu'il manque le plus vite possible, à savoir les artworks officiels et les méthodes d'évolution.

De petites fonctionnalités seront retravaillées/rajoutées pour faciliter la vie des gens mais n'attendez pas beaucoup plus.

GameFreak tient l'avenir du staff entre ses mains

Nous sommes nombreux dans le staff PokéTools à attendre qu'une version un minimum complète sorte pour nous inciter à reprendre vraiment du service.
Beaucoup d'entre nous auraient même toléré bien des défauts de Pokémon Epée et Bouclier si les développeurs n'avaient pas charcuté autant de contenu, et quoi qu'on en dise, le Pokédex National en tête.

Pour l'instant il est urgent d'attendre.
Mais que ça ne vous empêche pas de profiter de votre jeu et du site !

Mute