Pharamp (Ampharos) - Méga-Évolution

Informations diverses

Artwork de Pharamp - Méga-Évolution
Poids : 61.5kg
Taille : 1.4m
Numéro national : 181
EV données : 3 Att Spé
Groupe d'œuf :
Talent 1 :
PokéTools : B
Smogon : UU
50% Mâle
50% Femelle

Représentation en jeu

Normal
Représentation en jeu de Pharamp - Méga-Évolution
Shiny
Représentation en jeu de Pharamp - Méga-Évolution Shiny

Bases Stats

Carac Base Min- Min Max Max+
PV
90
321 384
Att
95
203 226 289 317
Def
105
221 246 309 339
Att Spé
165
329 366 429 471
Def Spé
110
230 256 319 350
Vit
45
113 126 189 207
Total 610  

Résistances 7G

Résistances

x0.25
x0.5
x0.5
x0.5
x0.5
x0.5

Faiblesses

x2
x2
x2
x2

Liste des évolutions

Artwork de Wattouat
Wattouat
Au niveau 15
Artwork de Lainergie
Lainergie
Au niveau 30
Artwork de Pharamp
Pharamp

Attaques les plus jouées sur le Pokémon

Pourcentage de sélection basé sur le paramétrage de Pokémon de cette espèce.
N'affiche dans un soucis de lisibilité que les attaques dont le taux d'utilisation est supérieur à 5%

Sets obsolètes du Pokémon (3)

Il s'agit des sets anciennement validés et rendus obsolètes soit par les nouveaux critères de rédaction, soit parce qu'un set plus performant le surclasse.

Discret
Brise Moule
Méga-Gemme
252
0
4
252
0
0

Set proposé par Mawthe1

Set rédigé pour la version :
X/Y
Publié le :
06/09/2014

Disto Disco Man

Méga-Pharamp ou Elvis les cheveux dans le vent pour les intimes. Si sa Méga-Évolution lui apporte 3 faiblesses (Glace, Fée et Dragon) avec l'ajout du type Dragon à son type Electrik, elle lui apporte aussi un énorme boost en Attaque Spéciale, cette dernière passant de 115 à 165 de BS ! À cela vient s'ajouter un bonus dans ses 2 défenses qui passent de 85 à 105 sur le physique et de 90 à 110 sur le spécial. Et un malus sur sa Vitesse passant elle de 55 à 45 de BS.

En résumé Méga-Pharamp est très fort, plutôt résistant mais très très lent ! Et c'est pour cela qu'on le jouera sous Distorsion (oui vous savez cette attaque qui inverse l'ordre d'attaque des Pokémon, Méga-Pharamp étant méga lent il attaquera en général en premier du coup).

EVs, nature et talent :
Au niveau des EVs on maximise les PV pour profiter au maximum de ses bonnes défenses et l'Attaque Spéciale bien entendu.
On choisit la nature Discret (+ Att. Spé./- Vit.) plutôt que Modeste pour le rendre encore plus lent (donc plus rapide sous Distorsion) et on cherchera à avoir un IV de vitesse à 0.
Côté talent on n'a pas le choix c'est Brise Moule, qui sera d'une bonne aide contre certains Pokémon comme par exemple Dracolosse Multiécaille.

Moveset :
- Dracochoc avec le STAB et ses 471 d'Attaque Spéciale permet de OHKO quasiment tous les autres Dragon (seul Muplodocus lui résistera) ;
- Tonnerre permet de OHKO la plupart des bulky Eau comme Suicune, Aquali monté physique et 2HKO Milobellus (attention à Voile Miroir cependant). Il permet aussi de gérer Flambusard, Vaututrice, etc., bref tout ce qui à une faiblesse Electrik passera vite à la trappe ;
- Exploforce est là pour la couverture de type, il permet entre autres de OHKO Méga-Tyranocif et 2HKO Noacier, attention à la précision tout de même ;
- ChangeÉclair permet de quitter le terrain avant que la Distorsion ne se dissipe (car elle ne dure que 5 tours) sans perdre un tour de switch.
Tonnerre peut être remplacé par Rayon Gemme ou Rayon Signal en fonction des besoins de votre team, cependant vous ne profiterez plus du STAB Electrik, sauf en quittant le terrain avec ChangeÉclair.

Partenaires idéaux :
Ce Méga-Pharamp sera obligatoirement accompagné d'un poseur de Distorsion qui résiste au moins au type Sol : Archéodong, Créhelf, Crésselia (avec Lévitation) ou Cryptéro seront idéaux à ses côtés (un Créhelf avec Demi-Tour étant le must).

Contres :
- Les éponges spéciales telles que :
+ Muploducus Veste de Combat ;
+ Florges, Nymphali, Gardevoir, Cresselia car il ne les touche pas super efficacement.
- Les Pokémon de type Sol à l’exception de Minotaupe, Excavarenne et Crocorible qu'il peut très bien gérer avec Exploforce ;
- Les Pokémon avec Éclats Glace (attaque de priorité) en particulier Mammochon et Dimoret.

Conclusion :
Méga-Pharamp est un monstre de par ses stats mais sans Distorsion il ne servira pas à grand chose. Bien entouré et amené sur le terrain au bon moment il fera cependant de très gros trous dans la team adverse qui ne pourra pas grand chose contre lui.
Modeste
Brise Moule
Méga-Gemme
212
0
0
252
0
44

Set proposé par Xaffor

Set rédigé pour la version :
X/Y
Set rédigé pour les métas :
Tools, JOL, OU, UU
Publié le :
08/10/2014

RampSweep

Autrefois un mouton, aujourd'hui un bipède avec une crinière de lion et une queue façon sapin de Noël, Méga Pharamp débarque dans une version bourrine, toujours plus violent et dangereux. Entrons dans le vif du sujet !
Pharamp gagne Brise-Moule lors de sa Méga-Évolution, permettant de passer outre certains talents tels que Fermeté (Airmure est OHKO par Pharamp), ce qui favorise certains one shot.
Les 44 EVs en Vitesse sont là pour dépasser les 50 Base Stat Vitesse sans investissement, même après la Méga-Évolution. En maximisant l'Attaque Spéciale et avec la nature Modeste, on atteint un score de 471 dans cette stat. Le reste va en PV pour le bulk.

Concernant les attaques :


- Coup d'Jus est ici pour ses 30% de chance de paralyser et ainsi faciliter le sweep de notre mougon (mouton devenu Dragon), l'attaque fait également office de premier STAB et tape relativement fort. En combat multiple, Coup d'Jus a l'avantage de toucher tout le monde.
- Dracochoc fait office de second STAB, permet de taper fort, possède une couverture neutre impressionnante et les deux seuls types à y résister sont les Pokémon Acier et Fée.
- Exploforce améliore encore la couverture, permet de passer le type Acier (principalement Noacier, Heatran et Scalproie), et est d'une grande puissance. Attention tout de même au manque de précision de l'attaque !
- ChangeÉclair est ici pour favoriser le scout de l'équipe adverse, permet de switcher facilement sans perdre un tour, et taper de manière correcte. Cela fait de Méga-Pharamp un excellent pivot offensif.

Contres et Partenaires :


Au sommet de la liste des contres se trouvent les Dragon et les Pokémon Sol plus rapides que lui capables de l'OHKO. Méga-Carchacrok, Méga-Dracaufeu X, Minotaupe, Lati@s, etc...
Par conséquent, des Pokémon capables de pallier ses faiblesses comme Azumarill, Airmure, Noacier ou encore Archéodong sont tout indiqués.
Des Pokémon plus défensifs comme Gaulet seront également de bons partenaires et permettront de temporiser un peu le jeu tout en neutralisant temporairement une menace avec Spore.
Cizayox ou Chapignon sont également de bons partenaires, capables de se débarrasser de certaines de ses menaces. Chapignon peut, à l'instar de Gaulet, utiliser Spore et RK - Minotaupe principalement - avec Mach Punch, ainsi qu'Amphinobi mais rajoute une faiblesse Fée au core. Cizayox (surtout le Bander) OHKO les Lati@s avec Sabotage, possède le Demi-Tour le plus puissant du jeu, en plus de créer un excellent VoltTurn ouvrant ainsi la possibilité d'amener d'autres Pokémon sans prendre de dégât sur un switch, étant tous les deux relativement lents. Il peut RK tous les Pokémon fragiles comme Amphinobi ou Lati@s, mais aussi des plus costauds comme Tyranocif grâce à son terrible Pisto-Poing.
Cependant, Méga-Dracaufeu X passe au travers du core et reste une de ses plus grandes menaces. Les Lati@s et, dans une moindre mesure, Amphinobi peuvent passer Cizayox s'ils ont PC Feu, attention à ne pas perdre un Pokémon bêtement !

Autres options :


- Une répartition alternative avec 124 EVs en Vitesse est une bonne option, permettant de dépasser tous les Pokémon ayant une BS de 60 en Vitesse sans la nature ni investissement. Cependant, cela nuira fortement au bulk de Pharamp et pourra être préjudiciable dans certains cas.
- Tonnerre est une autre option pour remplacer Coup d'Jus, ayant plus de puissance.
- Glas de Soin ou Rayon Gemme peuvent être des alternatives intéressantes à ChangeÉclair, l'un permettant de soigner les statuts, l'autre de se débarrasser des volants comme Fulguris mais aussi de surprendre Pyrax.
- Cage-Éclair permet de se placer plus facilement, et de calmer des monstres tels que Méga-Dracaufeu X sur un switch afin d'éviter leur placement.
- Il est également possible de faire un set sous Distorsion en passant EV/IV à zéro en Vitesse avec la nature Discret. Dans cette optique, Porygon-2 ou Sidérella feront d'excellents partenaires.

En cette 6G, Pharamp gagne en versatilité, en endurance et en puissance.
Il profite d'un excellent double type, d'un movepool riche et varié, et d'une Méga-Évolution surpuissante.
N'oubliez pas son existence, ou vous risquez de le regretter !
Calme
Brise Moule
Méga-Gemme
252
0
0
24
188
44

Set proposé par Xaffor

Set rédigé pour la version :
X/Y
Set rédigé pour les métas :
Tools, JOL, OU, UU
Publié le :
10/10/2014

RampTank

Pharamp a énormément gagné en 6G.
En effet, en méga évoluant, ses stats ont augmenté de façon exponentielle, il a gagné le type Dragon qui, malgré l'apparition du type Fée, apporte plein de résistances utiles à la balance défensive de l'équipe, et Dracochoc en guise de STAB Dragon. Grâce à sa Base stat de 165 en Attaque Spéciale, Pharamp ne laissera personne de marbre. Voyons donc ce que la bête a dans le ventre !

Pharamp est présenté ici dans un rôle de Pivot Défensif !
Cependant, la répartition des EV nécessite quelques explications.
252 EV en PV, comme pour tous les stallers dignes de ce nom afin d'avoir le maximum de bulk possible. Les 188 EV en Défense Spéciale et la nature Calme permettent de ne se faire que 3HKO par Telluriforce d'Heatran@Scarf, tandis que les 44 EV en Vitesse permettent, même une fois la Méga-Evolution enclenchée, de dépasser tous les Pokémon ayant une BS de 50 en Vitesse et qui n'ont rien investi dedans, tels qu'Azumarill (Veste de Combat) ou Méga Galeking.
Le reste des EV va en Attaque Spéciale afin de taper légèrement plus fort, mais il est également possible de les investir en Défense Spéciale.

Ce set-là, plutôt atypique, s'intègre très bien dans les Balanced ou dans les Offense. Il apporte beaucoup de stabilité à l'équipe grâce à ses nombreuses résistances, son bulk, ses bonnes statistiques de défenses, son movepool et sa capacité à absorber les statuts grâce au RestTalk. Son Talent Brise Moule est également très utile car il permet de passer au travers de certains Talents comme Inconscient, Fermeté ou encore Lévitation pour ne citer qu'eux. Pour les amateurs de combat duo ou trio, cela peut se révéler être un atout de taille et décisif dans une partie !

Passons maintenant aux explications concernant les attaques !


- ChangeÉclair possède plusieurs fonctions ici : l'attaque favorise les allers retours et le scout sur un switch-in de Pharamp tout en faisant ~45% de dégâts sur Azumarill@Veste de Combat, par exemple.
Elle est STABée est permet l'OHKO net et propre de Flambusard qui ne fera quasiment aucun dégât à Pharamp, grâce à ses bonnes défenses et à son bon double type qui résiste au Feu et eu Vol.
- Dracochoc est ici pour faire un peu plus de dégâts et fait office de second STAB.
On retrouve ici le fameux RestTalk, toujours aussi efficace pour absorber les statuts et récupérer de la vie ! Et avec ChangeÉclair, Blabla Dodo permet de quitter le terrain en occasionnant des dégâts et permet également des switchs safe puisque Pharamp prendra très souvent le coup en premier. Ce combo sera néanmoins bloqué par tous les Pokémon possédant Provoc.

Quel rôle jouera de Méga Pharamp dans mon équipe ?

Pharamp, avec ce set, sera un excellent pivot défensif grâce à son excellent bulk/double-type et son attaque ChangeÉclair. Il pourra également absorber les statuts et encaisser la plupart des Sabotage adverses.
Cependant, Pharamp se fera littéralement écraser par Minotaupe ou encore Scalproie, pour ne citer qu'eux. L'un l'OHKO avec Séisme tandis que l'autre viendra sur lui pour placer ses Danse-Lames et détruire votre équipe une fois son set dévoilé. Pharamp, même s'il peut tenir le Draco Météor de Méga Carchacrok (full Atq Spé), devra éviter la présence d'autres Dragons tels que Latios ou Méga Dracaufeu X.
En résumé, la plupart de ses contres seront les Pokémon résistants à ses deux STABs comme Noacier ou les Pokémon plus rapides que lui capables de l'OHKO comme Minotaupe, Latios ou Méga Léviator.

Quels partenaires jouer avec lui ?


Pharamp possède de nombreux partenaires ! Des Walls Physiques et comblant les faiblesses de Pharamp tels que Noacier ou Airmure sont d'excellents partenaires pour lui, en plus de former un core Acier/Dragon capable d'encaisser 80% du MetaGame 6G. Des partenaires plus offensifs comme Azumarill (qui contre toutes les faiblesses de Pharamp exceptée la faiblesse Sol) ou encore Flambusard et sa capacité à RK seront très appréciés pour leur grosse puissance de frappe.
Un utilisateur de l'attaque Demi-Tour pour le fameux VoltTurn (ChangeÉclair + Demi-Tour) fera un excellent partenaire à Pharamp. Démétéros-T ou Cizayox en sont de parfaits exemples.
Des Pokémon utilisant Sabotage comme Scalproie seront également très appréciés et aideront beaucoup à l'épuisement de l'équipe adverse.

Autres options éventuelles :


Le coeur du set étant Repos + Blabla Dodo, il est difficile de les enlever. Néanmoins, il est possible de mettre Coup d'Jus à la place de ChangeÉclair, perdant ainsi la fonction de Scout de Pharamp, mais on gagne légèrement en puissance tout en ayant 30% de chance de paralyser.
Tonnerre n'est pas une option viable car la fonction de Pharamp ici n'est pas de faire des dégâts, mais de tenir les coups.
En effet, ChangeÉclair permet d'occasionner des dégâts en quittant le terrain et d'amener un contre viable qui sera la plupart du temps sûr au vu de la faible Vitesse de Pharamp, de plus, cela permet d'éviter de se faire piéger par des Pokémon comme Sidérella, Triopikeur ou Méga Ectoplasma. Coup d'Jus, quant à elle, possède 30% de chance de paralysie et permet le placement de vos autres sweepers plus facilement.
Tonnerre n'a que 10% de chance de paralysie et ne donne pas la possibilité de switcher de façon relativement sûre sans perdre de tour. Cela fait de Tonnerre une attaque inadéquate sur ce set, bien qu'elle soit plus puissante que les deux autres.

Il est également possible de jouer une version alternative de ce set en investissant sur le Physique et en lui donnant la nature Assuré qui sera malgré tout inférieure à ce set-là, ou de jouer un répartition mixte tout en conservant cette nature, mais sans investir en Attaque Spéciale et en Vitesse. C'est à vous de moduler selon vos besoins. Jouer le même set avec la nature Modeste reste une excellente alternative qui permet de taper encore plus fort.

Pharamp, bien que dans l'ombre de certaines Méga évolutions, a toutes les qualités requises pour devenir et rester un monstre incontournable de cette sixième génération. Souvent sous-estimé, cela reste une menace de taille lorsqu'il est utilisé à bon escient.

Pokémon proposés

Icône de Wattouat
Normal
Assuré
Statik
Élevage
Sans objet
-
-
-
-
Icône de Wattouat
Normal
Modeste
Statik
Élevage
Sans objet
-
-
-
Icône de Wattouat
Normal
Calme
Statik
Élevage
Sans objet
-
-
-
-

Pokémon recherchés

Icône de Wattouat
Normal
Brave
Statik
-
Sans objet