Élecsprint (Manectric) - Méga-Évolution

Informations diverses

Artwork de Élecsprint - Méga-Évolution
Poids : 44kg
Taille : 1.8m
Numéro national : 310
EV données : 2 Vit
Groupe d'œuf :
Talent 1 :
PokéTools : B
Smogon : OU
50% Mâle
50% Femelle

Représentation en jeu

Normal
Représentation en jeu de Élecsprint - Méga-Évolution
Shiny
Représentation en jeu de Élecsprint - Méga-Évolution Shiny

Bases Stats

Carac Base Min- Min Max Max+
PV
70
281 344
Att
75
167 186 249 273
Def
80
176 196 259 284
Att Spé
135
275 306 369 405
Def Spé
80
176 196 259 284
Vit
135
275 306 369 405
Total 575  

Résistances 7G

Résistances

x0.5
x0.5
x0.5

Faiblesses

x2

Liste des évolutions

Artwork de Dynavolt
Dynavolt
Au niveau 26
Artwork de Élecsprint
Élecsprint

Attaques les plus jouées sur le Pokémon

Pourcentage de sélection basé sur le paramétrage de Pokémon de cette espèce.
N'affiche dans un soucis de lisibilité que les attaques dont le taux d'utilisation est supérieur à 5%

Sets obsolètes du Pokémon (1)

Il s'agit des sets anciennement validés et rendus obsolètes soit par les nouveaux critères de rédaction, soit parce qu'un set plus performant le surclasse.

Timide
Intimidation
Méga-Gemme
4
0
0
252
0
252

Set proposé par Liongear

Set rédigé pour la version :
X/Y
Publié le :
04/09/2014

Un chien en Super-Saiyan 3

Élecsprint, Pokémon de la 3G représentant un chien en cosplay de Son Goku, obtient une Méga-Évolution dans XY. Assez critiqué pour son look trop "éclair" (que je trouve personnellement sympa, m'enfin bref...), il obtient cependant ce qui lui manquait pour ne plus être remis au placard par Voltali : des statistiques de Vitesse et d'Attaque Spéciale plus hautes. Parfait pour un sweeper léger!

Tout d'abord, sachez que ce M-Élecsprint devra posséder des IVs particuliers afin de pouvoir accéder à une Puissance Cachée (PC) de type Glace. Voici les différentes façons de l'obtenir :
1) 31/chiffre pair/30/31/31/31
2) 31/31/31/31/31/30
Personnellement, je vous conseille la répartition n°1 qui est la plus adaptée à ce Pokémon.

En ce qui concerne la répartition d'EVs, c'est très simple : on maximise l'Attaque Spéciale ainsi que la Vitesse étant donné que M-Élecsprint est un sweeper spécial fragile.
La nature Timide est préférable afin de pouvoir dépasser un maximum de Pokémon après la Méga-Évolution tels qu'Amphinobi ou Ptéra. Il faudra cependant faire attention lors du tour où vous passez de Élecsprint à Méga-Élecsprint, la Vitesse de sa forme normale n'étant pas des plus extraordinaires.
L'objet choisi est évidemment l'Élecsprintite, sa Méga-Gemme.

Pour le talent, Méga-Élecsprint aura obligatoirement Intimidation. Par contre, avant de changer de forme, il est préférable de choisir le talent Paratonnerre sur la forme simple d'Élecsprint afin de favoriser son placement (le talent Statik n'est que peu utilisable vu sa fragilité et le talent Minus n'est utile qu'en 2vs2).
De cette manière, lorsque vous anticipez une attaque Electrik de la part du Pokémon adverse sur l'un de vos Pokémon, vous switchez sur Élecsprint afin que le talent Paratonnerre s'active. Il ne subira pas de dégâts et verra surtout son Attaque Spéciale monter d'un cran (ce qui fera une bonne différence niveau dégâts). Ensuite, vous faites passer Élecsprint en Méga-Élecsprint afin d'activer son nouveau talent qu'est Intimidation (sur un Pokémon utilisant des attaques Physiques idéalement).
L'adversaire sera sûrement forcé de switcher après ce malus, ce qui rendra votre maîtrise du jeu plus grande durant un court moment.
Faites très attention aux équipes composées de Pokémon dotés des talents Acharné et Battant qui sanctionneront fort votre tentative de baisse d'Attaque.

Au niveau des attaques :
- Tonnerre : le STAB principal de notre Pokémon. En cas de Rain Team, on peut remplacer ce dernier par Fatal-Foudre qui obtiendra alors une précision de 100% sous la pluie (attention tout de même à l'intérêt et au placement de Lance-Flamme dans ce cas précis...) ;
- Lance-Flamme : l'homologue de type Feu de Tonnerre qui en revanche, n'aura pas de STAB. Vous pouvez remplacer Lance-Flamme par Surchauffe afin d'avoir une plus forte attaque Feu si nécessaire (attention à la baisse de deux crans en Attaque Spéciale) ;
- ChangeÉclair : une deuxième attaque Electrik qui permettra de battre en retraite tout en infligeant quelques dommages à l'adversaire, l'attaque idéale pour scout. M-Élecsprint reste fragile malgré sa forme méga et vu sa très grande Vitesse, cette attaque lui sera très utile pour anticiper les actions de votre adverse.
- PC Glace : tout simplement pour contrer les types Sol qui sont gênants pour un type Electrik (ils bloquent tout de même deux de ses attaques et Lance-Flamme ne sera pas des plus utiles). Il sera d'autant plus efficace vu que les types Sol utilisés en stratégie sont souvent couplés avec un type Vol (Scorvol) ou Dragon (Carchacrock et Libégon).
Et il faut admettre qu'Élecsprint a un movepool assez pauvre...
Si vous jouez dans un format sans PC Glace, vous n'avez pas beaucoup d'autres options. Abri peut être une option envisageable pour méga-évoluer de manière sûre devant une menace plus rapide. Rayon Signal peut vous offrir une couverture supplémentaire vis à vis des types Psy et Ténèbres. Toxik peut enfin être utile en anticipant la venue de certains Pokémon résistant à votre combo d'attaque.

En ce qui concerne les contres, ça se complique. Tous les Pokémon orientés sur l'offensive n'utilisant pas des attaques Electrik/Acier/Vol et capables d'encaisser ses attaques seront une menace immédiate.
Les pires contres sont à chercher chez les Pokémon Eau/Sol : Maraiste, Laggron et Tritosor vous riront au nez.
Globalement, les Pokémon Sol sensibles x2 à la Glace seront très loin d'être mis KO par une Puissance Cachée Glace, il faudra donc les fuir tant que ceux-ci sont au delà de 50% de PV.
Attention encore une fois : j'insiste bien sur le fait que Méga-Élecsprint est FRAGILE. Ne faites pas l'erreur de l'envoyer sur le terrain sans avoir parfaitement réfléchi avant.

Du côté des alliés pour notre toutou, on trouvera les Pokémon de type Vol car immunisés aux attaques de type Sol et susceptibles d'attirer les attaques Electrik, ce qui sera bénéfique pour Élecsprint.
Airmure, Léviator ou encore Démétéros-T par exemple pourront être des partenaires de choix : Airmure pour sa forte statistique défensive, Léviator pour être sûr d'attirer l'Electrik ainsi que son intérêt sur le plan offensif Physique et Démétéros-T pour un combo « Intimidation + ChangEclair + Intimidation + Demi-Tour + etc. »

En conclusion :
Méga-Élecsprint est un Pokémon entièrement axé sur l'offensive, pouvant faire des dégâts très raisonnables chez l'adversaire si joué adroitement. Il n'en demeure pas moins très difficile à placer sur le terrain sans risquer de le voir repartir aussi sec dans sa Pokéball.
De plus, son movepool rachitique couplé à des statistiques bonnes, mais loin des autres Méga-brutes, l'empêcheront généralement de faire autant de dégâts que souhaité.
Il faudra donc bien l'entourer pour tirer de lui sa véritable puissance et valeur.

Pokémon proposés

Icône de Dynavolt
Normal
Timide
Statik
Élevage
Sans objet
-
-
-
-
Icône de Dynavolt
Normal
Timide
Paratonnerre
Élevage
Sans objet
-
-
-
-