Roucarnage (Pidgeot) - Méga-Évolution

Informations diverses

Artwork de Roucarnage - Méga-Évolution
Poids : 50.5kg
Taille : 2.2m
Numéro national : 18
EV données : 3 Vit
Groupe d'œuf :
Talent 1 :
PokéTools : B
Smogon : BL
50% Mâle
50% Femelle

Représentation en jeu

Normal
Représentation en jeu de Roucarnage - Méga-Évolution
Shiny
Représentation en jeu de Roucarnage - Méga-Évolution Shiny

Bases Stats

Carac Base Min- Min Max Max+
PV
83
307 370
Att
80
176 196 259 284
Def
80
176 196 259 284
Att Spé
135
275 306 369 405
Def Spé
80
176 196 259 284
Vit
121
250 278 341 375
Total 579  

Résistances 7G

Résistances

x0.5
x0.5

Faiblesses

x2
x2

Immunités

x0

Liste des évolutions

Artwork de Roucool
Roucool
Au niveau 18
Artwork de Roucoups
Roucoups
Au niveau 36
Artwork de Roucarnage
Roucarnage

Attaques les plus jouées sur le Pokémon

Pourcentage de sélection basé sur le paramétrage de Pokémon de cette espèce.
N'affiche dans un soucis de lisibilité que les attaques dont le taux d'utilisation est supérieur à 5%

Sets obsolètes du Pokémon (1)

Il s'agit des sets anciennement validés et rendus obsolètes soit par les nouveaux critères de rédaction, soit parce qu'un set plus performant le surclasse.

Timide
Annule Garde
Méga-Gemme
0
0
4
252
0
252

Set proposé par Vermyn

Set rédigé pour la version :
Rubis Oméga/Saphir Alpha
Set rédigé pour les métas :
OU, UU
Publié le :
31/07/2015

Carnival Bird

Il y a des jours où j'aimerais bien savoir et surtout voir comment des monstres pareils tels que Méga-Roucarnage pourraient influencer notre vie et notre civilisation d'aujourd'hui...
En effet, non content de posséder une grosse puissance de frappe (405 dopé au maximum), il se tape également une très bonne rapidité (375 dans le même cas). Je vous laisse imaginer le carnage dans notre voisinage...

Bref ! Parlons donc de ce volatile tout droit sorti des mythes antiques, 3 faiblesses (Électrik, Glace et Roche) pour deux résistances (Insecte et Plante) pour enfin arriver à deux immunités utiles Sol et Spectre, ce n'est pas trop mal mais ce n'est pas très bon non plus. Cet oiseau dispose malgré tout de deux défauts majeurs:
-Assez fragile, il tiendra quelques coups mais vraiment quelques uns...
-Un movepool offensif restreint, il faut souvent (voire tout le temps..) recourir à une Puissance Cachée.
C'est dommage, surtout qu'il apprend quelques attaques de soutien (Anti-Brume, Danse-Plume, Cyclone, Vent Arrière...) et peut se soigner. De toute façon nous allons nous servir d'un pigeon de combat.

Nous n'allons pas passer par quatre chemins, le but ici est d'infliger le plus de dégâts possible avec une bonne couverture.

Talent

Notre Vaillant de poche possède un talent pour le moins utile: Annule-Garde. Effectivement, ce talent supprime le manque de précision des attaques de notre piaf mécheux lui laissant l'opportunité de déclencher à volonté ses Vents Violents STABés.
Mais... Parce qu'il y a toujours un mais, ce talent concerne aussi son adversaire.. C'est un talent à double-tranchant qui risque de coûter cher à notre oiseau (Lame de Roc, Exploforce, Fatal-Foudre, Blizzard, j'en passe et des meilleures...).

Répartitions & Nature

La nature Timide afin d'optimiser le plus possible sa bonne Vitesse, il dépassera beaucoup de monde de cette façon. Cependant vous pouvez très bien opter pour une nature Modeste pour infliger de très lourds dégâts avec sa bonne statistique d'Attaque Spéciale mais vous serez moins rapide et à la merci de plus de menaces.
Question EVs: Pas de secrets, le maximum en Attaque Spéciale, en Vitesse, et le reste dans une des deux défenses. NON aux PVs (Les Pièges de Roc, au cas où...) afin de donner de violentes brises à vos ennemis.

Attaques et explications

- Atterrissage : C'est toujours ça de pris de soigner notre cher colombidé mutant pour récupérer la moitié de ses PVs totaux, préférez faire cette attaque devant un Pokémon ne pouvant pas vous faire grand chose sans risquer d'y perdre quelques dents. Si vous aimez le goût du risque et de la difficulté, mettez Anti-Brume ou Vent Arrière à la place.

- Canicule : Pour la couverture, pour toucher les Aciers, pour en rajouter une couche sur les Plantes/Insectes, surtout pour les dégâts multipliés par 4 face à Cizayox, Foretress, Noacier qui ne résistent au mieux... pas du tout.
Il ne faut pas oublier que cette attaque dispose de 10% de brûler pour les chanceux.

- Vent Violent : Sa plus puissante attaque, avec Annule-Garde, cela vous permet en gros de répandre une certaine désolation sur tous les Pokémon n'y résistant pas, faibles ou neutres au type Vol. Méga Florizarre pleure ses fruits et les Pokémon de type combat comme Bétochef perdent en protéine, même avec la Veste de Combat.
Attendez ! Ce n'est pas fini ! Non content de posséder une grosse puissance de frappe, cette attaque a 30% de rendre dingo l'adversaire. En gros elle a autant de chance de rendre confus qu’Ébullition brûle ses adversaires. Ce n'est pas rien et peut retourner un duel en la faveur de notre emplumé de carnaval.
Je vous mets au défi de brûler un adversaire avec Canicule, et de le rendre confus au tour suivant avec Vent Violent (Testé et approuvé)...

- Puissance Cachée : La dernière pression offensive de Méga Roucarnage est dans la place, Puissance Cachée.
Alors on va me demander sans doute pourquoi je n'ajoute pas de type spécifique à cette attaque, je vais répondre à ça. Sachez que vous pouvez varier le type selon les besoins de votre équipe.
1) Puis. Cachée Sol: Ce type touche quelques faiblesses de notre oiseau (Roche et Électrik) et touche le type Poison, Feu (Résistant à Canicule), Acier (Résistant à Vent Violent), particulièrement utile contre Heatran ou encore Magnézone qui n'aimeront pas le pouvoir de la terre, je joue personnellement ce choix de type.
2) Puis. Cachée Plante: Touchant le type Eau, Roche et Sol. Maraiste, Laggron, Grolem, Rhinastoc ou encore Tritosor ne vont vraiment pas apprécier le doux bruissement de ce rayon de la mort.
3) Puis. Cachée Glace: Touche le type Dragon, Plante, Sol et Vol. Idéal pour refroidir Drattak, Dracolosse entamé, Démétéros et toute la fine équipe des grands frileux.

Si vous n'avez pas le temps de passer des heures à chercher le bon type pour cette attaque via la sauterie organisée à la pension, mettez Demi-tour, c'est certes beaucoup moins avantageux que la Puissance Cachée du pointe de vue couverture, mais ça permet au moins d'anticiper un contre à votre Pokémon arrivant en plus de pouvoir combiner un VoltTurn efficace pour harceler l'adversaire, on pense notamment à Voltali ou Motisma sous toutes ses formes.
Sinon, il y a le STAB Ultralaser certes très très risqué, mais sa puissance de frappe est Ô combien divine (Assurez-vous de vous débarrasser de tous les Pokémon Acier/Roche avant, bien qu'ils ne l'encaisseront pas sans ménagement, ayant généralement une Défense Spéciale pas très bonne).

Vous l'aurez compris, le choix de la dernière attaque est assez large, et se fera surtout en fonction des besoins de votre équipe.

Quelques chiffres pour la route

Afficher/Cacher les dégâts
• 252 Attaque Spéciale Méga Roucarnage Timide Puissance Cachée Sol vs. 248 PV / 192+ Défense Spéciale Heatran: 200-236 (51.9 - 61.2%) 2HKO garanti après Piège de Roc et Restes
• 0 Attaque Spéciale Heatran Calme vs. 0 PV / 4 Défense Spéciale Méga Roucarnage: 162-192 (52.7 - 62.5%) 2HKO garanti après Piège de Roc
• 252 Attaque Spéciale Méga Roucarnage Timide Puissance Cachée Sol vs. 172 PV / 0 Défense Spéciale Magnézone: 292-348 (90.1 - 107.4%) 81.3% chance d'OHKO après Piège de Roc
• 252 Attaque Spéciale Méga Roucarnage Timide Puissance Cachée Glace vs. 244 PV / 192+ Défense Spéciale Scorvol: 248-296 (70.4 - 84%) 2HKO garanti après Soin Poison
• 252 Attaque Spéciale Méga Roucarnage Timide Puissance Cachée Glace vs. 252 PV / 4 Défense Spéciale Carchacrok: 308-364 (73.3 - 86.6%) 2HKO garanti après Piège de Roc
• 252 Attaque Spéciale Méga Roucarnage Timide Puissance Cachée Plante vs. 252 PV / 136+ Défense Spéciale Tritosor: 248-296 (58.2 - 69.4%) 2HKO garanti après Restes
• 252 Attaque Spéciale Méga Roucarnage Timide Puissance Cachée Plante vs. 240 PV / 0 Défense Spéciale Laggron: 292-348 (72.8 - 86.7%) 2HKO garanti après Piège de Roc
• 252 Attaque Spéciale Méga Roucarnage Timide Vent Violent vs 252 PV / 24+ Défense Spéciale Florges: 114-135 (31.6 - 37.5%) 88.9% chance de 3HKO après Piège de Roc et Restes
• 252 Attaque Spéciale Méga Roucarnage Timide Vent Violent vs 252 PV / 240 Défense Spéciale Méga-Florizarre: 260-308 (71.4 - 84.6%) 2HKO garanti après Piège de Roc
• 252 Attaque Spéciale Méga Roucarnage Timide Canicule vs 252 PV / 168 Défense Spéciale Noacier: 324-384 (92 - 109%) 5% chance d'OHKO après Piège de Roc
• 252 Attaque Spéciale Méga Roucarnage Timide Canicule vs 248 PV / 176 Défense Spéciale Méga-Cizayox: 360-424 (104.9 - 123.6%) OHKO garanti


Menaces

Malgré l'excellente pression offensive de notre volatile, certaines menaces n'en font qu'une bouchée. Je cite par exemple Dimoret Jovial qui reste plus rapide que lui sous toutes ses répartitions et l'achève à coup de Chute Glace ou d’Éclats Glace. Voltali Timide le grille complètement étant encore plus rapide que Dimoret et Staross tient un Vent Violent pour lui faire manger un rayon de glace. Méga-Lockpin le gère bien avec Bluff + Pied Voltige. Heatran le bloque complètement s'il ne dispose pas de la Puissance Cachée Sol. Tyranocif lui rit au nez et le poussera au switch, dans le meilleur des cas. Chapignon, s'il tient la Ceinture Force, peut venir sur Roucarnage, utiliser Tomberoche et le tuer.
Le pire ennemi de notre poussin multicolore est sans conteste la paralysie, qui le rend complètement inutile vu sa fragilité.
Enfin, les Stallers spéciaux seront aussi une grande gêne pour lui.

Alliés

Voltali est une menace, mais peut aussi être un allié efficace, il absorbe les attaques Electrik que notre pigeon déteste tout en étant rapide et frappant assez fort en plus d'avoir l'accès, évidemment, à Change-éclair pour le VoltTurn ; il en va de même pour Raikou qui est une alternative bien plus solide. Les Pokémon Acier comme Métalosse ou Lucario sont bons potes avec Méga Roucarnage, ces derniers absorbant facilement les attaques Glace et Roche pour donner en échange un placement gratuit sur une attaque Sol, ce que les Aciers craignent. Les Pokémon Psy et Spectre comme Alakazam, Magirêve ou Gallame apprécient également la présence de son immunité Spectre. Il est recommandé d'avoir un Pokémon tapant très fort sur le Physique comme Gallame afin de mettre quelques tartes aux stallers spéciaux et d'avoir un allié Spinner/Defogger comme par exemple Minotaupe, Staross ou Lati@s pouvant retirer les Pièges de Roc, nuisibles à notre déclencheur de typhons.

Conclusion

Méga Roucarnage, malgré sa fragilité apparente et son movepool réduit, est un Pokémon à ne surtout pas sous-estimer entre les mains d'un joueur qui joue l'anticipation. Puissance brute couplée à une rapidité exemplaire, si votre adversaire n'a pas ou a perdu ses potentiels contres, il aura beaucoup de mal à se débarrasser de Méga Roucarnage s'il est bien accompagné.

Pokémon proposés

Icône de Roucool
Normal
Timide
-
Élevage
Sans objet
Icône de Roucool
Normal
Timide
Regard Vif
Élevage
Sans objet