Sapin de Noël v1.0
Jungko, apparu lors de la troisième génération, est un Pokémon qui a toujours été connu pour une chose : sa Vitesse. Lors du Meta 386, où seules les trois premières générations étaient présentes, il faisait partie des tops tiers en Vitesse et pouvait tirer son épingle du jeu grâce à un movepool plus que décent. Ensuite, sont apparues les quatrième et cinquième générations, et Jungko est passé aux oubliettes. En sixième génération, avec la sortie de XY, seul Braségali a profité d'une Méga, les deux autres starters de Hoenn n'ont pas eu cette chance. Mais quelque part, dans l'ombre, Jungko attendait patiemment son heure... Avec ROSA, la Méga lui fût accordée, et ça a tout changé.Bien que certains diront que Jungko ne fait pas le poids dans le Méta actuel, n'écoutez pas ces médisants qui ne le connaissent pas !
Jungko débarque avec un Sapin de Noël sur la queue, et va distribuer les mandales !
Répartition des EV, nature et talent
Une fois méga évolué, ses stats offensives augmentent de manière considérable, passant de 85/105/120 à 110/145/145 : de quoi frapper vite et fort.Ici, il n'y a pas de choix : il lui faut la nature Timide, Jungko n'est pas si rapide - avant sa Méga - dans le Méta actuel, et les 427 de Vitesse sont indispensables dans un Méta où la Vitesse est l'une des composantes-clef de la victoire. De plus, la nature Timide lui offre la possibilité de rivaliser avec Méga Dardargnan Jovial.
Autre argument qui impose la nature Timide, son tout nouveau talent : Paratonnerre. Grâce à ce talent, vous pourrez aisément venir sur les attaques électriques, et récupérer un boost d'Attaque Spéciale, adieu les ChangeÉclair agaçants et autres Cage-Éclair qui vous empêchent de placer vos sweepers rapides comme vous l'entendez. Une fois un boost engrangé, vous atteindrez le score de 584 en Attaque Spéciale contre 389 en temps normal.
Une fois méga évolué, Jungko gagne le type Dragon (et un STAB Dragon), en plus du type Plante, lui faisant perdre sa faiblesse Feu, mais il récupère en contrepartie une faiblesse Fée, et une double faiblesse Glace. Cependant, il récupère une double résistance Eau primordiale, mais j'y reviendrai plus loin.
La répartition maximise la Vitesse et l'Attaque Spéciale, et les 4 derniers EVs vont en Défense Spéciale pour "virtuellement" venir une fois de plus sur les Entry Hazards.
Passons aux attaques :
- Tempêteverte sera son premier STAB, et cognera extrêmement fort tout ce qui ne s'appelle pas Leuphorie, Leveinard, ou qui n'y résiste pas.
- Dracochoc sera son second STAB et possède une très large couverture neutre, uniquement résisté par deux types.
- Exploforce complète la couverture et tape très fort.
- Giga-Sangsue est un STAB secondaire permettant d'éviter la baisse d'Attaque Spéciale de Tempêteverte, et vous fera récupérer quelques points de vie.
Autres attaques possibles :
- Séisme peut être utilisé à la place de Giga-Sangsue, permet de passer Heatran et de taper efficacement les Pokémon Feu en général. Si vous choisissez Séisme, optez pour la nature Naïf, et mettez les 4 EVs restants en Attaque.
- Clonage peut être utilisé à la place de Tempêteverte pour vous protéger des éventuels Feu Follet et Toxik qui traînent un peu partout, ainsi que du Revenge Kill. Néanmoins, cela peut vous faire rater certains OHKO / 2HKO décisifs. Si Clonage est choisi, Giga-Sangsue est obligatoire pour avoir un STAB Plante et compenser la perte de vie occasionnée par les clones. Attention tout de même possédant des attaques sonores ou le talent Infiltration.
- Puissance Cachée [Feu] est une bonne option si vous jouez sur simulateur et frappera légèrement plus fort qu'Exploforce en cas de double faiblesse, avec la précision en plus. L'attaque vous offre également de passer Cizayox et Airmure, qui vous bloquent sans cela.
Néanmoins, pensez bien que les 30 IVs Vitesse vous feront perdre un point dans cette stat, et vous serez plus lents que les menaces qui sont au même tiers de Vitesse que vous.
Notez bien que cette attaque est extrêmement difficile à obtenir légalement sur cartouche, dans la mesure où il faut trois IV à 30 : en Attaque, en Attaque Spéciale, et en Vitesse, ainsi que les trois autres à 31 (0 Attaque si vous n'utilisez que des attaques spéciales).
C'est pourquoi elle sera le plus souvent utilisée sur simulateur.
En résumé, deux sets se dessinent !
- TempêteVerte / Dracochoc / Exploforce (ou PC [Feu]) / Giga-Sangsue (ou Séisme) avec les natures Timide ou Naïf, c'est à moduler selon les attaques choisies.
- Giga-Sangsue / Dracochoc / Exploforce (ou PC [Feu]) / Clonage
Sans boost, Jungko fait des dégâts un peu faiblards et n'est capable d'OHKO presque aucune menace défensive courante, hormis Heatran qui ne viendra pas sereinement sur Séisme (31.3% chance de OHKO avec le soutien de Piège de Roc).
Seulement, après un boost, c'est une autre histoire ! En effet, la plante supersonique a besoin de récupérer un boost, ainsi que de Piège de Roc, pour atteindre l'OHKO de Pokémon comme Airmure, Noacier, Motisma-Laveuse (Specially Defensive), Méga Cizayox, ou encore Latias dans sa version bulky (104 EV PV).
Néanmoins, même si les Stallers les plus courants le gêneront dans sa percée, les sweepers légers comme Amphinobi ne tiendront que très rarement une attaque.
Contres à Jungko :
Grâce à sa méga évolution et son double-type atypique, Jungko peut venir sur Aqua-Jet d'Azumarill Cognobidon (même à +6), et bloque totalement Motisma-Laveuse, qui ne peut que le brûler avec Feu Follet. Cela étant, il devient très sensible aux attaques Glace - Éclats Glace en tête - en plus des faiblesses dues à son type Plante. Cependant, sa Vitesse une fois méga évolué est telle que sans attaque de priorité, il devient très difficile de le Revenge Kill. En outre, avant d'avoir méga évolué, sa Vitesse n'est que dans la moyenne haute, et tout ce qui le dépassera en tapant dans ses faiblesses sera une menace potentielle.
Quelques exemples : Amphinobi, Flambusard, Dimoret, Mammochon, M-Dardargnan, M-Florizarre (qui tient ses attaques et fait très mal avec Bomb'Beurk), Nostenfer, etc...
Même si Jungko est difficile à RK, tous les Scarfers plus rapides que vous seront dangereux ; en tête se trouvent les Lati@s et Carchacrok. Il est également nécessaire de rappeler que quelques Pokémon seront plus rapides que vous, comme Méga Ptéra, qui vous mettra K.O avec son STAB Vol.
Amis du sapin :
Comme partenaires éventuels, il faut des Pokémon qui combleront ses faiblesses, ou qui pourront l'amener sur le terrain sans trop de risques. Comme tous dragons, les Pokémon Acier et Fée seront des coéquipiers de choix : Heatran ou Magnézone par exemple, sont de très bons candidats. Le premier comble toutes les faiblesses de Jungko, et Jungko pallie deux des faiblesses d'Heatran, alors que Magnézone, lent de base, est un partenaire de choix pour amener Jungko sur le terrain grâce à ChangeÉclair tout en se prenant le coup souvent en premier. Dans le même ordre d'idée, Cizayox est un excellent partenaire, grâce à son Demi-Tour très lent, permettant à Jungko de se placer sans souci sur le terrain.
Les Pokémon Eau et Feu forment aussi un très bon core avec les Pokémon Plante. Entre autres, Aquali, Tritosor, Staross, Pyrax ou encore Arcanin sont d'excellents partenaires également.
Les poseurs d'Entry Hazards faciliteront grandement le travail de Jungko, et a contrario, si vous avez de quoi les enlever de votre côté, Jungko se placera bien plus facilement sur le terrain. En ce sens, Minotaupe, Donphan, Staross, Vaututrice et consorts seront très appréciables.
En conclusion, malgré une double faiblesse Glace, et quelques autres très handicapantes, les statistiques offensives, l'immunité Electrik et la double résistance Eau de Jungko lui procurent une certaine niche, et lui permettront de percer l'équipe de l'adversaire assez facilement. Il faudra cependant bien l'entourer pour qu'il puisse faire son travail correctement.