Camérupt (Camerupt) - Méga-Évolution

Informations diverses

Artwork de Camérupt - Méga-Évolution
Poids : 320.5kg
Taille : 2.5m
Numéro national : 323
EV données : 1 Att, 1 Att Spé
Groupe d'œuf :
Talent 1 :
PokéTools : C
Smogon : RU
50% Mâle
50% Femelle

Représentation en jeu

Normal
Représentation en jeu de Camérupt - Méga-Évolution
Shiny
Représentation en jeu de Camérupt - Méga-Évolution Shiny

Bases Stats

Carac Base Min- Min Max Max+
PV
70
281 344
Att
120
248 276 339 372
Def
100
212 236 299 328
Att Spé
145
293 326 389 427
Def Spé
105
221 246 309 339
Vit
20
68 76 139 152
Total 560  

Résistances 7G

Résistances

x0.5
x0.5
x0.5
x0.5
x0.5

Faiblesses

x2
x4

Immunités

Liste des évolutions

Artwork de Chamallot
Chamallot
Au niveau 33
Artwork de Camérupt
Camérupt

Attaques les plus jouées sur le Pokémon

Pourcentage de sélection basé sur le paramétrage de Pokémon de cette espèce.
N'affiche dans un soucis de lisibilité que les attaques dont le taux d'utilisation est supérieur à 5%

Sets obsolètes du Pokémon (1)

Il s'agit des sets anciennement validés et rendus obsolètes soit par les nouveaux critères de rédaction, soit parce qu'un set plus performant le surclasse.

Modeste
Sans Limite
Méga-Gemme
248
0
0
0
252
8

Set proposé par Vermyn

Set rédigé pour la version :
Rubis Oméga/Saphir Alpha
Publié le :
16/07/2015

Camélidé sans Pitié

Méga Camérupt, une des nombreuses Méga Evolutions oubliées à cause de sa lenteur (mais une lenteur...), son manque de movepool offensif, ses faiblesses ultra courantes...
Une jolie double faiblesse Eau ainsi qu'une faiblesse Sol. C'est dommage, surtout qu'il a beaucoup de moves de soutien.
A première vue ce Pokémon, trop lent pour se démarquer, cache certains atouts s'il est bien entouré.
Remarquons de suite son excellent talent qu'est Sans Limite, alors qu'est-ce que ça veut dire Sans Limite ? Tout simplement que ses attaques ayant à la base un effet secondaire (supprimés avec ce talent) sont boostées de 30% (l'Orbe Vie sans perdre de la vie...), autant dire que le Pokémon d'en face neutre à Déflagration le sent passer quoi qu'il arrive...
En effet, malgré deux faiblesses handicapantes, ce camélidé énervé a une palette de résistances utiles (Acier, Fée, Feu, Poison) ainsi qu'une immunité Électrik, de plus il est un des rares Pokémon de type Feu qui ne perd pas 25% de ses PV lors de son entrée dans le champ de bataille miné par le Piège de Roc.

Au niveau des EV :

- 248 EV en PV est logique, afin de donner plein sens à la définition de rester longtemps sur le terrain et prendre notamment moins cher sur les cailloux.
- 252 EV en Défense Spéciale ou Défense Physique, selon la construction de votre équipe, Méga-Camérupt encaisse relativement bien les assauts ennemis avec cette répartition. Tant bien sûr que ça ne tape pas dans ses faiblesses..
- Si vous avez peur des autres Méga-Camélidés flamboyants, ajoutez les 8 EV restant en Vitesse, juste histoire d'avoir un pas plus régulier face à eux. Sinon vous pouvez les attribuer en Attaque Spéciale ou dans la défense que vous avez délaissée.

Ici, nous allons le jouer Modeste, il atteint alors 358 en Attaque Spéciale avec cette nature sans investissement, il restera ainsi une bonne pression offensive grâce à son Talent et aura un bulk honorable même sans une nature bonus dans sa Défense Spéciale je rappelle. Vous pouvez choisir de le jouer Calme ou Assuré selon l'investissement en EV, du bulk en plus contre moins de puissance, selon vos besoins.

Une dernière alternative évidente et de passer tout l'investissement défensif en Attaque Spéciale pour en faire un monstre offensif avec ses 427 d'Attaque Spéciale, mais Camérupt devient alors très facile à mettre KO.

Passons aux attaques :

- Telluriforce : élémentaire mon cher Watson, un petit move Sol bien sympatoche qui causera des bobos à un adversaire que ce soit dans la neutralité ou dans la faiblesse. Efficacité, précision.

- Piège de Roc : Les petits cailloux, qu'on ne présente plus, infligeant des dégâts à chaque Pokémon entrant en scène et encore plus avec certains types. Si jamais votre équipe est déjà constituée d'un utilisateur de cette capacité, vous pouvez bien entendu mettre Feu Follet, Toxik ou Baîllement selon encore une fois la composition de votre équipe. Ce qui est sûr, c'est que ça embête... beaucoup.

- Déflagration : Bon alors là, ça ne déconne pas. Déflagration, le deuxième STAB de notre mammifère endiablé boosté à la recette Sans-Limite, carbonisera énormément de Pokémon (Il 2HKO par exemple Kapoera Veste de Combat) et ce même sans investissement. Si vous n'avez clairement pas de chance à la visée, préférez Lance-Flamme, ça laissera tout de même des marques sur les postérieurs de vos pauvres adversaires.

- Hurlement : ça c'est le côté "Oh, je sens le Léviator arriver gros comme une maison", surprise poisson-chat mutant, tu t'empales une première fois sur les jolis cailloux comme le fond de ta rivière, tu te fais hurler dessus et tu t'empaleras dessus une fois encore... Un move qui surprend pas mal de monde, malgré l'évidence sur sa fiche Pokédex montrant qu'il peut l'apprendre. C'est assez utile dans la mesure où avec de l'anticipation vous pouvez éviter un potentiel contre, comme Léviator et bien d'autres...
Lorsque vous jouez autre chose que Piège de Roc, jouez Repos (Je vous explique pourquoi après...) ou bien Stockage, Amnésie afin d'augmenter l'efficacité défensive de Méga Quadrupède surchauffé. Feu Follet et Toxik à la place d'Hurlement sont deux alternatives intéressantes, l'un brûlant l'adversaire (Rendant par la même occasion un attaquant physique presque inutile) et l'autre empoisonnant gravement afin de vider de plus en plus fort les PV de l'adversaire.

Menaces :

Il faut absolument se méfier de tout ce qui peut apprendre une attaque EAU ! Ils n'en feront qu'une bouchée: Léviator, Staross, Mustéflott, Motisma-Laveuse... Lovdisc...
Il résiste mieux aux attaques de type Sol mais ça reste une mauvaise idée de laisser notre grosse chèvre du désert devant (Il résiste cependant à un Séisme de Carchacrok Jovial s'il est correctement investi en Défense). Bien entourer ce Pokémon est crucial ou cela ne marchera pas. Les grands moyens pour éliminer ces menaces sont donc requises.

Alliés efficaces :

Il faut entourer cette cheminée radioactive d'au moins deux types de Pokémon :

- Les Offensifs : Par exemple Jungko@Lunette Choix (attention aux Lasers-Glace d'anticipation) qui mettra à mal pas mal de ses contres, en particulier avec Tempêteverte, ou PC Glace pour les grands frileux du metagame. les Pokémon lévitants et résistants au STAB Eau (Attention à Brise-Moule) comme Motisma-Laveuse... Fulguris pour son potentiel à trouer avec respect et compassion chaque Pokémon Eau passant malencontreusement par ici, ou encore Trioxhydre, Latias et Latios, lévitants et résistants au type Eau qui seront assez efficaces en terme de dépenses ennemies en pansements.

- Les Défensifs : Sans nul doute, Aquali est son meilleur ami avec Voeu, Glas de Soin (voilà pourquoi je citais Repos plus haut) et son attaque Ébullition pouvant brûler l'ennemi (S'il est de type Feu, il se tape un x2 quoi qu'il arrive...), particulièrement utile si Méga-Camérupt est joué en avec une répartition plus Spéciale au niveau de la Défense. Remarquez que ce dernier est immunisé contre une des deux faiblesses d'Aquali et pulvérise proprement la faiblesse Plante de notre charmant Evoli d'eau.
Vacilys avec son Talent Lavabo et son bon potentiel défensif en fait également un partenaire de choix, il déglingue les types Sol avec un bon Giga-Sangsue et peut rester longtemps sur le terrain.
Notez aussi que les Fées comme Florges ou Nymphali comme Wisher apprécient la compagnie de notre dromadaire préféré, ce dernier encaissant très bien les faiblesses Poison et Acier de ces deux beautés. Elle le lui rendront bien avec des soins bienvenus.
Enfin, sachez que les Farceurs tels que Fulguris ou Farfaduvet s'en donnent à coeur joie dans le domaine d'empêcher le placement ennemi. (Cage-Eclair, Provoc, Vampigraine...), et les monstres aquatiques ne vont vraiment pas apprécier un Tonnerre...

Conclusion

Méga-Camérupt est un très bon Pokémon (en plus d'être un de mes préférés) qui mérite beaucoup plus de considération.
Bien entouré, il sait entailler les lignes adverses de par sa puissance offensive et ses différentes attaques de soutien avec des défenses tout à fait exploitables. Sous-estimer ce Pokémon est une erreur, j'ai vu beaucoup de joueurs trop confiants face à cette haine quadrupède et en payer le prix fort et amer de la défaite. Le secret d'une victoire réside souvent dans la capacité de provoquer la synergie parfaite entre un Pokémon et un autre puis un autre, non en une puissance brute.

Pokémon proposés

Icône de Chamallot
Normal
Discret
Benêt
Élevage
Sans objet