Diancie (Diancie) - Méga-Évolution

Informations diverses

Poids : 27.8kg
Taille : 1.1m
Numéro national : 719
EV données : 1 Def, 2 Def Spé
Groupe d'œuf :
Talent 1 :
PokéTools : A
Smogon : OU
Pokémon asexué

Représentation en jeu

Normal
Shiny
Calculateur de statistiques

Bases Stats

Carac Base Min- Min Max Max+
PV
50
241 304
Att
160
320 356 419 460
Def
110
230 256 319 350
Att Spé
160
320 356 419 460
Def Spé
110
230 256 319 350
Vit
110
230 256 319 350
Total 700  

Résistances 7G

Résistances

x0.5
Feu
x0.5
Vol
x0.5
x0.5
x0.5

Faiblesses

x2
Sol
x2
x4
Eau
x2

Immunités

x0

Liste des évolutions


Diancie

Attaques les plus jouées sur le Pokémon

Pourcentage de sélection basé sur le paramétrage de Pokémon de cette espèce.
N'affiche dans un soucis de lisibilité que les attaques dont le taux d'utilisation est supérieur à 5%

Apprentissage d'attaques

Signaler une erreur

Sets obsolètes du Pokémon (1)

Il s'agit des sets anciennement validés et rendus obsolètes soit par les nouveaux critères de rédaction, soit parce qu'un set plus performant le surclasse.

Pressé
Miroir Magik
Méga-Gemme
0
0
0
252
4
252
Utiliser le Set

Set proposé par Vermyn

Set rédigé pour la version :
Rubis Oméga/Saphir Alpha
Set rédigé pour les métas :
OU
Publié le :
23/06/2016

Punition Écarlate

Regardez cette beauté, ce rose vif émanant de ses innombrables diamants !
Un Pokémon que je considère comme un des plus beaux, et dont l'évolution de l'apparence à travers la Méga-Evolution est une des plus abouties à ce jour.
Trêve de bavardage, nous allons nous intéresser ici à un monstre de l'OU, un Pokémon Mixed ayant la possibilité de se faire une team à lui seul quand le terrain est dégagé.
Il se trimbale un movepool assez restreint (Obligation de recourir à une Puis. Cachée), mais il a tout de même accès à quelques capacités très utiles pour la couverture.

Les statistiques et les types :


Que remarque t-on ? Tout d'abord que chacune de ses statistiques à l'exception des PVs ridicules, est excellente.
En effet, 160 de base dans les deux côtés offensifs, c'est tout bonnement monstrueux, une pression offensive parfaite !
Les défenses baissent avec la Méga-Evolution (De 150 de base à 110) mais cela reste tout de même très acceptable et Méga-Diancie résistera, c'est clair.
Remarquez également sa très bonne vitesse de 110 de base, il passe d'un caillou lent et végétatif à une concurrence directe des Lati@s, Ectoplasma, etc... Imaginez l'esprit de votre adversaire avec une bestiole pareille devant son petit Aspicot...

Méga-Diancie a le double-type curieux Roche/Fée. Inédit dans le jeu avec Strassie, cette combinaison lui donne une horrible double faiblesse au type Acier, une faiblesse au types Eau, Plante et Sol.
Au niveau des résistances, Méga-Diancie se place sans grand mal sur une attaque Feu, Insecte, Normal, Ténèbres et Vol.
Et ? Et ? Oui, une immunité grandement utile au type Dragon de par son type Fée.

En tout cas, ce double-type est dans l'ensemble pas mal, il faut juste faire très attention aux nombreux Aciers du métagame.

Répartitions, Nature, Talent et explications:


IVs: Le maximum partout excepté 30 IVs à l'Attaque, l'Attaque Spéciale et la Vitesse, pour une bonne raison.

EVs: Le maximum en Attaque Spéciale, vous êtes assuré de 2HKO, une très bonne partie de l'OU de cette façon. Le maximum également en Vitesse, pour maximiser la punition écarlate que Méga-Diancie réserve aux adversaires.
Un léger investissement en Attaque ou en Défense Spéciale ou Défense, selon la nature Pressé ou Naïf, nous allons y venir.

Nature: Pressé ou Naïf, Pourquoi ? Principalement afin de garder une Attaque propre de 355 sans investissement, même sans investissement ça tape quasiment aussi fort qu'Ectoplasma sans Orbe Vie...

Talent: De toute façon on a pas le choix et encore heureux, Miroir Magik. C'est simple, aucun Feu Follet, aucune Cage-Eclair, aucun Toxik ne viendra vous déranger, et c'est la même chose pour Toile Gluante et les autres Entry Hazard.
Votre adversaire ne peut qu'attaquer Méga-Diancie, et c'est en soi un énorme avantage face aux Stallers qui tapent généralement comme des moucherons (Attention à ses faiblesses tout de même).
Un très bon talent, votre adversaire aura beaucoup de doutes dans un combat rien que par la présence de Méga-Diancie dans votre équipe.

Moyens "argumentés" et explications :


- Orage Adamantin: Son bon gros STAB physique, assurant d'éclater les Pokémon à faible Défense et les grands allergiques au pouvoir des cailloux du fond du jardin. Dracaufeu, Flambusard, Pyrax, Yanméga.. Tous vont trépasser.
Les faiblesses au type Roche en général sont OHKO, sauf quelques tanks physiques comme Chartor mais encore... Le deuxième le met au tapis.
Faible capacité de PP certes, mais pourquoi ? 50% d'augmenter la Défense, ça vous parle ? En effet, avec ce bonus, Méga-Diancie peut résister plus longtemps sur le plan physique et continuer tranquillement son massacre.

- Pouvoir Lunaire: Son plus gros STAB sur le plan spécial, aucun Pokémon excepté les résistances et les Tanks Spéciaux ne peuvent se le prendre gratuitement.
D'ailleurs, les Pokémon faibles au type Fée seront à proprement parler, pulvérisés.(Attention à Muplodocus qui y survit).
La chance de réduire l'Attaque Spéciale ennemie est à prendre en compte, assurant à la Princesse diamantée de rester plus longtemps ou de provoquer un switch.

- Telluriforce: Une attaque fiable et précise, Telluriforce provoque l'OHKO net et précis de beaucoup de Pokémon faibles au type Sol.
Magnézone est annihilé tandis qu'Heatran Défense Spéciale sera quasiment mis à terre, une excellente pression offensive avec cette couverture touchant les types Feu, Acier, Roche, Poison et Electrik.
Notez une chance infime, mais présente de réduire la Défense Spéciale adverse, de quoi enchaîner avec un bon gros Pouvoir Lunaire.

- Puissance Cachée Feu: Voici une petite surprise pour chaque Noacier ou Cizayox voulant venir embêter notre adorable poupée de diamant. Cette attaque est également très utile contre un Acier simple qui perdra un nombre suffisant de PVs afin de pouvoir le finir avec Telluriforce.
Vous pouvez aussi jouer la Puissance Cachée Glace pour piéger les Démétéros ou autres grands frileux du métagame.
Si vous avez la peur du premier tour de la Méga-Evolution, jouez Abri avec les IVs réinitialisés à 31, mais vous perdrez une très grande pression offensive contre Noacier, Cizayox ou encore Airmure.

Les contres :


Le danger n°1 c'est Pisto-Poing, une capacité prioritaire de type Acier.
Donc logiquement, évitez chaque Métalosse, chaque Cizayox et chaque Pokémon Combat crantés susceptibles de l'avoir dans son arsenal (Lucario, Hariyama, Mackogneur...).
Faites aussi attention aux Aqua-Jets d'un Azumarill et son attaque démesurée.
Attention également, vous ne faites pas un OHKO complet de Noacier avec Puissance Cachée Feu, qui se fera un malin plaisir de vous pulvériser avec Gyroballe. Foretress prendra également ce pied grâce à son talent Fermeté.
Les versions Choice Scarf sont aussi un danger pour Méga-Diancie, faites particulièrement attention à Minotaupe (Surtout à Baigne Sable), à Heatran ou à Magnézone Magnépiège généralement Choice Scarf ainsi que Keldeo et son Hydrocanon.
Les bulky Eau comme Milobellus ou Suicune (Particulièrement le combo Repos/Blabladodo) se fendent la poire face à Méga-Diancie.
Vous ne pourrez pas faire grand chose contre Méga-Florizarre qui aspirera les PV votre Pokémon avec Giga-Sangsue.
Comme cité plus haut, en cas d'absence de Puissance Cachée Feu, Cizayox et compagnie vont se faire une joie de se placer.
En cas d'absence de Puissance Cachée Glace, c'est Méga-Jungko qui se place durant votre tour d'Abri ou de Telluriforce mal anticipé pour vous exploser avec Tempêteverte.
Chapignon Ceinture Force peut vous éclater à la Balle Graine et vous finir avec Mach Punch.
Cependant, le réel danger de ce set est la mauvaise anticipation de votre part et la malchance de tomber sur un adversaire voyant clair dans votre jeu (notamment des personnes qui vous connaissent), ne restez pas, il faut sauver la Princesse Diancie !

Les Potes :


Méga-Diancie apprécie grandement la présence des Lati@s, ces derniers épongent à merveille les capacités Eau, Plante et sont immunisés au type Sol avec Lévitation. Attention à Minotaupe Brise Moule cependant !
Les Pokémon de type Eau sont généralement de bons partenaires avec la résistance Acier malgré la faiblesse en commun du type Plante, Tritosor absorbe le type Eau et résiste au type Acier en plus d'avoir la possibilité de brûler l'adversaire avec Ébullition. Keldeo a aussi cette possibilité de brûler l'adversaire, mais a également un bon gros STAB Combat pour punir le type Acier. Ludicolo est un très bon choix car il est un des rares Pokémons Eau à ne pas craindre directement le type Plante, il peut en outre balancer des Vampigraines et brûler l'adversaire avec Ébullition en plus de résister au type sol avec son double-type Plante/Eau.
Magnézone est son partenaire privilégié contre les Aciers, notamment grâce à Magnépiège et Puissance Cachée Feu, mais attention au type Sol qu'ils craignent tous les deux.
Noacier est le bienvenue à ses côtés, ce dernier résiste à chaque faiblesse de Méga-Diancie et est un des seuls Aciers à ne pas craindre une capacité de type Sol, tandis que Méga-Diancie résiste à sa grande faiblesse au type Feu. Noacier place également les Pièges de Roc et/ou les Picots pour faciliter le sweep de notre intéressée.
Flagadoss bloque totalement Méga-Métalosse, l'ennemi n°1 de Méga-Diancie. De plus, ce dernier résiste au type Insecte et Ténèbres que Méga-Flagadoss craint, mais attention encore une fois à la faiblesse au type Plante en commun.

Quelques exemples d'efficacité :


Afficher/Cacher les dégâts
- 0 Attaque Méga-Diancie Orage Adamantin vs. 248 PV / 0 Défense Méga-Dracaufeu X: 296-350 (82.4 - 97.4%) -- OHKO Garanti après Piège de Roc
- 0 Attaque Méga-Diancie Orage Adamantin vs. 0 PV / 24 Défense Méga-Gardevoir: 222-262 (80.1 - 94.5%) -- 50% chance d'OHKO après Piège de Roc
- 252 Attaque Spéciale Méga-Diancie Pouvoir Lunaire vs. 248 PV / 8 Défense Spéciale Tyranocif Tempête de Sable actif: 240-284 (59.5 - 70.4%) -- 2HKO Garanti après Piège de Roc et Restes
- 252 Attaque Spéciale Méga-Diancie Pouvoir Lunaire vs. 248 PV / 0 Défense Spéciale Bétochef Veste de Combat: 344-408 (83.2 - 98.7%) -- 31.3% chance d'OHKO après Piège de Roc
- 252 Attaque Spéciale Méga-Diancie Telluriforce vs. 0 PV / 0 Défense Spéciale Magnézone: 500-592 (177.9 - 210.6%) -- OHKO Garanti
- 252 Attaque Spéciale Méga-Diancie Telluriforce vs. 0 PV / 0 Défense Spéciale Méga-Diancie: 212-250 (87.9 - 103.7%) -- OHKO Garanti après Piège de Roc
- 252 Attaque Spéciale Méga-Diancie Puissance Cachée Feu vs. 248 PV / 176 Défense Spéciale Méga-Cizayox: 260-308 (75.8 - 89.7%) -- 12.5% chance d'OHKO après Piège de Roc
- 252 Attaque Spéciale Méga-Diancie Puissance Cachée Feu vs. 252 PV / 168 Défense Spéciale Noacier: 236-280 (67 - 79.5%) -- 2HKO Garanti après Piège de Roc et Restes


Conclusion :


Méga-Diancie... Un monstre... Entre les mains d'un joueur expérimenté, l'équipe adverse a beaucoup de soucis à se faire. En effet, la star du film 17 a sur ce set, 100% des capacités pouvant infliger le quadruple des dégâts normaux avec ses statistiques offensives énormes.
Il n'y a qu'un seul mot pouvant définir ce set : Anticipation, anticipation et anticipation... Diancie est un Pokémon qui n'est pas accessible depuis longtemps, et il perce déjà fort dans la prestigieuse école de l'OU.