Smogogo (Weezing)

Informations diverses

Artwork de Smogogo
Poids : 9.5kg
Taille : 1.2m
Numéro national : 110
EV données : 2 Def
Groupe d'œuf :
Talent 1 :
PokéTools : C
Smogon : NU
50% Mâle
50% Femelle

Représentation en jeu

Normal
Représentation en jeu de Smogogo
Shiny
Représentation en jeu de Smogogo Shiny

Bases Stats

Carac Base Min- Min Max Max+
PV
65
271 334
Att
90
194 216 279 306
Def
120
248 276 339 372
Att Spé
85
185 206 269 295
Def Spé
70
158 176 239 262
Vit
60
140 156 219 240
Total 490  

Résistances 7G

Résistances

x0.5
x0.5
x0.5
x0.5
x0.5

Faiblesses

x2
x2

Lié au talent

Si le Pokémon a Lévitation
x0

Liste des évolutions

Artwork de Smogo
Smogo
Au niveau 35
Artwork de Smogogo
Smogogo

Attaques les plus jouées sur le Pokémon

Pourcentage de sélection basé sur le paramétrage de Pokémon de cette espèce.
N'affiche dans un soucis de lisibilité que les attaques dont le taux d'utilisation est supérieur à 5%

Sets obsolètes du Pokémon (1)

Il s'agit des sets anciennement validés et rendus obsolètes soit par les nouveaux critères de rédaction, soit parce qu'un set plus performant le surclasse.

Assuré
Lévitation
Boue Noire
252
0
252
0
0
4

Set proposé par Savroth

Set rédigé pour la version :
Rubis Oméga/Saphir Alpha
Publié le :
15/04/2015

La désolation de Smogogo

Au premier coup d’œil, le premier compagnon de James dans la série animée de Pokémon ne donne pas spécialement envie. A part une bonne Défense et des statistiques d’attaques moyennes, le reste est plutôt mauvais, principalement ses PV (65 de BS), décevant dans l’optique d’en faire un tank physique.

Mais en y regardant de plus prêt, on voit vite le véritable intérêt de Smogogo :
Avant tout, grâce à son unique talent disponible Lévitation, Smogogo ne possède qu’'une seule faiblesse Psy pour cinq résistances et une immunité Sol. Même les cadors de la discipline ne peuvent se vanter de n'avoir qu’une seule faiblesse. (Attention toutefois aux Pokémon avec le talent Brise-moule et l’attaque Séisme : Tranchodon et Minotaupe en tête).
En gros, sur le physique vous n’avez pas grand-chose à craindre étant donné que les attaques Psy physiques sont relativement rares (Métalosse et Gallame entre autres).
Par contre attention sur le spécial, même le neutre lui fait très mal donc ne le laissez pas devant un sweeper spécial.

Concentrons-nous maintenant sur la répartition du Pokémon :
J’ai pris une nature Assuré pour maximiser sa Défense et baisser son Attaque. Certes, sur le papier Smogogo dispose de cinq points de plus en attaque physique qu’en spéciale mais son movepool est largement mieux fourni sur le plan spécial alors pour cinq petits point autant partir à fond sur le spécial. Pour les EVs c’est classique, on maximise les PVs et la Défense.
Pour l’objet on part sur la Boue Noire, l’équivalent des Restes disponible uniquement pour les Pokémon Poison. Alors quel est son intérêt ? La Boue Noire est bien plus facile à obtenir qu’un deuxième Restes et elle peut éventuellement pénaliser les voleurs d’objet adverses (utilisateurs de Tourmagik ou détenteurs du talent Magicien).

Concernant ses attaques :
- Vu que l’on va en faire un tank, il faut trouver un moyen de se soigner. Pas trop de choix de ce côté-là pour Smogogo, ses faibles points de vie qui nous posait problème au début vont finalement s’avérer utile grâce à son unique move de soin, Balance, accessible via eggmove ou movetutor depuis ROSA. A utiliser sur un adversaire à la barre de vie bien remplie. Et si possible visez les gros sacs à PV, c'est très rentable.
- Smogogo ne tank pas assez pour vous ? Très bien, alors pourquoi ne pas diviser par deux l’attaque du sweeper adverse avec une petite brûlure ? Parfait, on embarque Feu follet !
- Un STAB pour faire un peu de dégât quand même. Bomb-Beurk fera parfaitement l’affaire en plus d’avoir 30% de chance d’empoisonner l’adversaire. (Attention quand même si vous comptiez le brûler à la base, impossible de cumuler les effets dans Pokémon).
Si vous ne voulez pas vraiment de quoi taper, mais quelque chose de plus safe, envisagez l’attaque Bain de Smog qui fera moins mal mais aura l’avantage de retirer les changements de stats adverse pour éviter tout boost possible.
- Ok vous avez un STAB efficace mais comment taper les Aciers, majoritairement physiques qui ont tendance à se buffer (Cizayox, Scalproie, Fermite, etc.) ? Pas de problème, la double boule peut embarquer Lance-Flamme et fait de Smogogo une véritable menace pour les nombreux Pokémon faible x4 au Feu, y compris Noacier qui y perd la moitié de ses PV.

En clair Smogogo est là pour encaisser tous les coups physiques et les brûler en retour. D’un point de vue offensif il a de sérieux atouts grâce à ses deux attaques complémentaires, attention toutefois aux Pokémon Roche (même si peu présents) résistants à ses deux attaques. Une fois en mauvaise posture, n'hésitez pas à utiliser Balance sur les sacs à PVs adverses pour vous refaire une santé. Je vous mets en garde quand même avec ce move : certes il peut être le meilleur soin du jeu si lancé sur un Leveinard ou un Aquali full PV par exemple, mais il peut également vous jouer des tours comme soigner votre adversaire si celui-ci a lu votre jeu, prudence donc.

En clair quelles sont les menaces de Smogogo ? Sur le physique, pas grand-chose à part les gros sweepers qui ne vous laisseront pas le temps de vous soigner avec une Balance parfois contraignante. Méfiez-vous notamment des utilisateurs de Bandeau Choix, qui ne vous laisseront pas respirer. Vous pouvez inclure également les sweepers Feu comme Darumacho ou Simiabraz, immunisés à la brûlure, et bien sur tous les sweepers spéciaux, que vous devrez fuir.

Avec qui associer Smogogo ? Quelques chose pour encaisser son unique faiblesse Psy et une grosse Défense Spéciale. Un Pokémon Ténèbres par exemple est un partenaire de choix car immunisé au Psy, je pense à Noctali par exemple qui en plus pourra lui balancer des Vœux pour palier au peu de fiabilité de la Balance. Mais Roigada, Méga-Ténéfix ou même Noacier peuvent également être de bons partenaires.

Pour conclure, Smogogo est un tank physique très efficace et souvent sous-estimé qui permet un bon contrôle des menaces physiques adverses. Attention toutefois si ça tape vraiment trop fort en face. Un bon duo est vital pour lui, il ne crachera jamais sur un Vœu ou même une Vampigraine pour l’aider à remonter sa barre de vie.

Pokémon proposés

Icône de Smogo
Normal
Assuré
Lévitation
Élevage
Sans objet
Icône de Smogo
Normal
Assuré
Lévitation
Élevage
Sans objet
-
-
-
-
Icône de Smogo
Normal
Assuré
Lévitation
Élevage
Sans objet
-
-
-