L'étoile du stratège
Autrefois sur le devant de la scène, Staross sombre petit à petit dans l'ombre. L'arrivée de la 6ème génération n'arrange pas les choses, Amphinobi à peine arrivé a détrôné Staross. Cependant, l'étoile de mer a toujours des arguments à faire valoir et nous allons voir comment les exploiter.Connu pour pouvoir assurer le rôle de sweeper, de spinner* offensif, voire de tricker** pour les originaux, Staross a un moovepool très fourni. Cependant ce set n'est prévu que pour le rôle de sweeper et spécialement de Revenge Killer.
La 6ème génération apporte des nouveautés qui concernent Staross.
La multiplication des saboteurs, ce qui n'est pas pour lui plaire, mais également le type Fée et l'accès pour Staross à Éclat Magique.
D'un côté, le danger de se faire OHKO a nettement augmenté et de l'autre Staross gagne une attaque avec une couverture large, lui permettant de cueillir les Pokémon Ténèbres sur le switch. Cette attaque n'étant pas incontournable sur lui, Staross est donc plutôt perdant avec l'arrivée de la 6ème génération.
Passons à l'explication du set.
Tout d'abord regardons les statistiques de bases du Pokémon : 60/75/85/100/85/115. Une Vitesse tout à fait convenable pour une Attaque Spéciale correcte. Avec ces défenses, Staross a un bulk moyen, ce qui le range dans la catégorie des sweepers légers, tapant fort, mais ne pouvant encaisser les coups.
Concernant son Talent, on choisira ici Analyste.
Ce Talent est la base du set, offrant à Staross une possibilité de Revenge Kill non négligeable. Comment cela fonctionne ?
Le Talent Analyste booste de 30% les capacités offensives lorsque le lanceur joue en deuxième, autrement dit lorsque le lanceur est plus lent que son adversaire ou que l'adversaire switch. Sachant qu'en arrivant Staross forcera bien souvent l'adversaire au switch, il gagne un boost très utile.
C'est donc le Talent qui nous intéresse ici pour pouvoir bourriner un maximum.
Pour la répartition des EVs et la nature pas de secret : on maximise la Vitesse pour dépasser un maximum de monde, et on investit le reste en Attaque Spéciale pour taper le plus fort possible. On investit les 6 derniers EVs en Défense pour les éventuelles priorités adverses, même si notre étoile a la chance de résister à la majorité d'entre elles (Mach Punch, Pisto Poing).
Concernant l'objet, on choisit l'Orbe Vie pour toujours taper plus fort et surtout ne pas être bloqué sur une attaque. Certes les Lunettes Choix taperont plus fort, mais la flexibilité apportée par l'Orbe Vie est un véritable atout sur Staross qui possède une couverture offensive très bonne gérant beaucoup de menaces différentes.
Les dégâts étant déjà augmentés via Analyste, une Ceinture Pro peut être une autre alternative afin d’éviter les dégâts de recul sur Staross, mais l’objet nécessitera de meilleures anticipations afin de taper en super-efficace.
Voyons désormais l'arsenal offensif de l'étoile de mer.
Les deux premières attaques sont indispensables, tandis que les deux autres apportent plus de flexibilité selon vos choix.
On prendra donc tout d'abord les deux STABs :
- Hydrocanon pour faire de gros trous chez l'adversaire. La puissance de 110 et les trois boosts (typage, talent, objet) permettent de faire des ravages, même sur les tanks. Pour cela on préférera Hydrocanon à Surf pour vraiment faire très mal. Cependant, si vous n'appréciez pas l'imprécision, optez pour Surf. Les dégâts seront toujours élevés mais diminués de 20%.
- Choc Psy, l'excellente capacité offensive des sweeper Psy pour taper sur les deux plans. Indispensable contre les éponges spéciales.
Ensuite pour les deux slots suivants détaillons les possibilités :
- Laser Glace est l'attaque à privilégier. Avec ses 115 de BS Vitesse, Staross est en mesure d'éliminer une bonne quantité de têtes courantes très sensibles à la Glace. Dracolosse, Drattak, Scorvol ou encore Carchacrok pour ne citer qu'eux. Attention aux scarfers cependant ! On mentionnera aussi les quelques Pokémon Plante qui se géreront plus facilement au Laser Glace qu’avec un Choc Psy, comme Celebi, Banshitrouye ou Desséliandre.
Bien que Laser Glace soit presque incontournable, il vous est possible d'opter pour Éclat Magique à la place selon vos envies ou les besoins de l'équipe à laquelle il s'intègre. Vous taperez moins fort sur les exemples cités plus haut mais taperez avec une couverture plus large (dont les Pokémon Ténèbres). La couverture contre les Pokémon de type Dragon est aussi conservée.
- Le quatrième est celle prévue pour compléter au mieux votre couverture selon vos besoins. L'option la plus répandue est Tonnerre pour former un combo BeamBolt avec Laser Glace et ainsi avoir une couverture neutre sur TOUT le métagame. C'est votre meilleur atout pour la complétion de votre couverture offensive, et bien souvent le meilleur choix.
Vous pouvez aussi opter pour Noeud'Herbe. Ceci permettra de gérer quelques bulky Eau ou Eau/Sol. On pense généralement à Laggron/Suicune, sachant que Motisma-Eau et Tritosor, trop légers, encaissent très bien (trop bien ?) les Noeud'Herbe. Si votre équipe manque d'attaque Plante ou est un poil trop sensible aux Pokémon sol, Roche ou Eau c'est un aussi un choix envisageable.
Enfin dernier choix pour ce quatrième slot, Éclat Magique si vous ne l'avez pas déjà mis à la place de Laser Glace. Toujours dans l'optique de pouvoir taper sur n'importe quel Pokémon et surtout les Ténèbres.
Pour résumer ça donne :
- Hydrocanon ou Surf
- Choc psy
- Laser glace ou Éclat Magique
- Tonnerre ou Noeud'Herbe ou Éclat Magique
Remarque : Laser Glace est votre unique possibilité de taper Noacier sur du neutre. Pour les autres Acier, aucun souci.
Maintenant que vous savez comment "construire" un Staross Revenge Killer, voyons qui le contre, le menace ou peut l'accompagner.
Staross, avec son double type défensif plutôt handicapant, a de nombreux contres.
Noacier ne craint presque pas Staross et sera à prendre en compte dans la construction d'équipe. Archéodong également s'il est monté sur la Défense Spéciale.
Tritosor quel que soit vos choix épongera bien la plupart de vos attaques et sera capable d'absorber vos Hydrocanon avec son Talent Lavabo.
Selon votre choix sur le 4ème slot les bulky Eau pourront éventuellement vous poser problème. On pensera aux utilisateurs d'Absorb Eau comme Aquali que vous ne pourrez endommager sérieusement qu'avec Tonnerre. Mais aussi Milobellus qui ne craindra que Tonnerre ou Noeud'Herbe.
Tyranocif sous la Tempête, pourra vous poser problème, pouvant tenir jusqu’à 2 Hydrocanons, et vous piègera avec une Poursuite.
Enfin, comme pour la plupart des sweepers spéciaux, Leveinard seront votre contre absolu, étant chatouillé par toute vos attaques, même le Choc Psy.
Quant aux menaces, elles sont encore plus nombreuses.
On citera les Pokémon plus rapides que Staross et capables de le taper sur du super efficace ou suffisamment fort sur du neutre : Raikou, Méga Démolosse, Créfadet, Pashmilla, Capidextre, ceux-ci faisant jeu égal avec lui sur la Vitesse.
D’autres le dépasseront aisément et le forceront systématiquement à fuir : en vrac Voltali, Méga Jungko, Dardagnan ou Elecsprint.
Staross n’aimera pas non plus les Pokémon Tenèbres en général, notamment les utilisateurs de Poursuite ou de Coup Bas (Scalproie en tête), et ceux d’autant plus si vous n’embarquez pas Éclat Magique. Ajoutons à ça les Sabotages devenus beaucoup plus courants, ainsi que les quelques utilisateurs d’Ombre Portée, et Staross n’a décidément pas la vie facile.
Concernant l'accompagnement de Staross, son typage lui offre des résistances Combat, Feu, Eau, Glace et Acier très utiles mais lui apporte aussi 5 faiblesses, ce qui a tendance à abîmer la balance défensive.
Cependant pas de panique, avec son type Eau, vous pouvez déjà former un core Feu/Plante/Eau. Vous avez la possibilité de former de cette manière un core offensif, défensif ou mixte. Simiabraz est une bonne option, capable de gérer Noacier mais d'autres problèmes également.
Tout ce qui est capable de gérer efficacement Noacier est de manière générale un bon partenaire à Staross.
Bien sûr, tout Pokémon pouvant parfaire votre balance offensive est toujours le bienvenu pour accompagner l'étoile. Malgré leurs nombreuses faiblesses, les 3 espèces Plante/Combat que sont Chapignon, Viridium et Blindépique ont une bonne complémentarité de type avec Staross pour la balance défensive.
En partenaires notables, citons également Trioxhydre et Crocorible, qui se feront un plaisir d’éponger les faiblesses Electrik, Spectre et Tenèbres de Staross. Ceux en plus gérer facilement certains des contres précédemment cités.
Staross pouvant aller et venir plusieurs fois, un spinner sera appréciable. Pour la complémentarité des faiblesses et résistances, Foretress fait un bon partenaire, surtout qu'il est capable avec son ChangeÉclair très lent d'amener Staross sans risque.
Aussi, Staross forçant souvent au switch, la pose d'Entry Hazards peut faciliter grandement son travail. Les rocs de manière général et les Pics Toxik si quelques tanks vous embêtent.
Un conseil de jeu : Dans ce rôle de RK, Staross peut intervenir tôt dans la partie, cependant il est plutôt destiné à achever le travail. Son but étant de ravager les rangs adverses, il convient bien souvent de se défaire de ses contres en premier.
D'où l'importance de bien choisir son/ses partenaires offensifs. Un partenaire plus rapide que lui est un bon avantage. 115 BS Vitesse c'est tout à fait correct mais beaucoup de sweeper légers sont plus rapides.
Pour conclure, Staross tel qu'il est présenté ici est capable de faire des dégâts importants dans les rangs adversaires si tant est qu'il est bien accompagné.
La versatilité due à son moovepool bien fourni en fait un sweeper dur à anticiper, capable de créer la surprise et pourquoi pas d’enchaîner plusieurs K.O.
Faites donc revivre l'étoile de mer aux pouvoirs psychiques. Vendez du rêve, des étoiles plein les yeux !
* : Utilisateur de Tour rapide
** : Utilisateur de Tourmagik