Belly Drummer
Azumarill, un des grands gagnant de la 6G ! Un double type Eau/Fée, et surtout un accès à Cognobidon via la reproduction. Résultat, le lapin des mers devient une menace dont il faut se soucier en cette sixième génération. Voyons l'un des nombreux sets d'Azumarill : celui de Belly Drummer !Tout d'abord, parlons du choix de la nature. Pourquoi Rigide et non une nature qui augmente la Vitesse ? C'est très simple : Coloforce double la statistique d'Attaque finale du Pokémon. Avec la nature Rigide et les EVs, on arrive à 218 d'Attaque, ce qui représente 436 d'Attaque avec Coloforce, ce qui équivaut à une BS de 149 avec une nature qui augmente l'Attaque. Eh oui, ce n'est pas rien !
Ce set d'Azumarill se base sur sa capacité à encaisser un coup de façon à pouvoir placer un Cognobidon, qui va donc monter son Attaque au maximum (+6) ! Et c'est là que le lapin révèle son véritable potentiel ! Il suffit d'une petite fenêtre de placement et le match est presque gagné !
Prenons un exemple : Vous amenez Azumarill sur un tank qui est sur de ne pas le OHKO -en gros tout ce qui ne le tape pas de façon super efficace- et vous placez un Cognobidon. Si l'adversaire ne vous a pas frappé, vous devriez être à 80% de vos Points de Vie maximum, de quoi encaisser normalement une attaque sans problème (Azumarill résiste tout juste au Rapace d'un Flambusard Orbe Vie avec cette configuration).
Ensuite, il ne vous reste plus qu'à taper avec Aqua-Jet sur les Pokémon plus rapides que vous, en général cela suffit.
Câlinerie est là pour le second STAB, mais aussi pour obtenir une meilleure couverture offensive. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai préféré l'attaque Surpuissance à l'attaque Cascade sur ce Pokémon (quand Azumarill est à +6, il se fiche pas mal d'une perte d'un niveau d'Attaque). Cependant remplacer Surpuissance par Cascade est tout aussi viable, vous profiterez d'un second STAB eau qui s'occupera de taper très fort sur tout, mais n'aurez pas d'attaque super efficace sur les types Normal-Acier-Glace. Notez aussi qu'il sera plus facile de vous RK avec un Pokémon physique (Cizayox entre autre) si vous avez du débuff en Défense via Surpuissance. Le choix de la quatrième attaque va donc dépendre de votre façon de jouer.
Azumarill révèle aussi son potentiel avec ce set dans une team basé sur la Distortion. Mais dans ce cas il est préférable de lui mettre 0 IV et EV en Vitesse et une nature qui lui baisse cette statistique, de façon à outspeed le plus de Pokémon possibles une fois la Distorsion en place. Et en plus, vous aurez un meilleur STAB avec Câlinerie !
Inversement, on peut aussi très bien voir Azumarill accompagné d'un Relayeur (Brutapode par exemple), afin de lui donner un boost conséquent en Vitesse et en Attaque. Cependant dans ce cas ci, on préférera un autre set du lapin des mers axé sur la Vitesse.
On peut aussi jouer le lapin bleu dans une Rain Team, où l'on préférera Cascade à Surpuissance, pour abuser des 50% bonus des attaques Eau via la pluie, et s'offrir le luxe d'enlever 90% de sa vie à un Noacier 252 PVs/Def, assurant le 2HKO facile sur un des pires contres d'Azumarill.
Petite indication cependant : faites attention à votre répartition d'EV en PVs. Si vous jouez dans un format Lvl 100, votre Azumarill doit posséder un nombre PAIR de PVs pour que la Baie s'active. Si votre Azumarill en possède en nombre IMPAIR (403/401/399/etc) la Baie ne s'activera pas (vous perdrez 49% de votre vie au lieu de 50%).
D'ailleurs, une autre répartition d'EVs possible est de mettre 164 EVs en Vitesse (au détriment des PVs) pour dépasser les Airmure et autres Pokémon à 70 de Base Stat Vitesse. Vous dépasserez dans le même temps des Pokémon très gênants comme Aquali ou Moyade qui ne mourront pas sans vous faire un petit cadeau à base de Toxik ou Feu Follet.
Pour conclure, Azumarill a beaucoup gagné en 6G et devient une menace importante dans le métagame actuel. Cependant, il a besoin d'un placement assez sécurisé pour montrer son plein potentiel avec ce set, ce qui limite sa puissance.