Azumarill (Azumarill)

Informations diverses

Eau
Poids : 28.5kg
Taille : 0.8m
Numéro national : 184
EV données : 3 PV
Groupe d'œuf :
Talent 1 :
Talent 2 :
Talent caché :
PokéTools : S
Smogon : BL
50% Mâle
50% Femelle

Représentation en jeu

Normal
Shiny

Bases Stats

Carac Base Min- Min Max Max+
PV
100
341 404
Att
50
122 136 199 218
Def
80
176 196 259 284
Att Spé
60
140 156 219 240
Def Spé
80
176 196 259 284
Vit
50
122 136 199 218
Total 420  

Résistances 7G

Résistances

Feu
x0.5
x0.5
Eau
x0.5
x0.5
x0.5
x0.5

Faiblesses

x2
x2

Immunités

x0

Lié au talent

Si le Pokémon a Isograisse
Feu
x0.25
x0.25
Si le Pokémon a Herbivore
x0

Liste des évolutions


Azurill
Bonheur suffisant

Marill
Au niveau 18

Azumarill

Attaques les plus jouées sur le Pokémon

Pourcentage de sélection basé sur le paramétrage de Pokémon de cette espèce.
N'affiche dans un soucis de lisibilité que les attaques dont le taux d'utilisation est supérieur à 5%

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Sets obsolètes du Pokémon (3)

Il s'agit des sets anciennement validés et rendus obsolètes soit par les nouveaux critères de rédaction, soit parce qu'un set plus performant le surclasse.

Rigide
Coloforce
Baie Sitrus
252
252
0
0
0
4
Utiliser le Set

Set proposé par taahd

Set rédigé pour la version :
X/Y
Publié le :
25/08/2014

Belly Drummer

Azumarill, un des grands gagnant de la 6G ! Un double type Eau/Fée, et surtout un accès à Cognobidon via la reproduction. Résultat, le lapin des mers devient une menace dont il faut se soucier en cette sixième génération. Voyons l'un des nombreux sets d'Azumarill : celui de Belly Drummer !

Tout d'abord, parlons du choix de la nature. Pourquoi Rigide et non une nature qui augmente la Vitesse ? C'est très simple : Coloforce double la statistique d'Attaque finale du Pokémon. Avec la nature Rigide et les EVs, on arrive à 218 d'Attaque, ce qui représente 436 d'Attaque avec Coloforce, ce qui équivaut à une BS de 149 avec une nature qui augmente l'Attaque. Eh oui, ce n'est pas rien !

Ce set d'Azumarill se base sur sa capacité à encaisser un coup de façon à pouvoir placer un Cognobidon, qui va donc monter son Attaque au maximum (+6) ! Et c'est là que le lapin révèle son véritable potentiel ! Il suffit d'une petite fenêtre de placement et le match est presque gagné !

Prenons un exemple : Vous amenez Azumarill sur un tank qui est sur de ne pas le OHKO -en gros tout ce qui ne le tape pas de façon super efficace- et vous placez un Cognobidon. Si l'adversaire ne vous a pas frappé, vous devriez être à 80% de vos Points de Vie maximum, de quoi encaisser normalement une attaque sans problème (Azumarill résiste tout juste au Rapace d'un Flambusard Orbe Vie avec cette configuration).
Ensuite, il ne vous reste plus qu'à taper avec Aqua-Jet sur les Pokémon plus rapides que vous, en général cela suffit.
Câlinerie est là pour le second STAB, mais aussi pour obtenir une meilleure couverture offensive. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai préféré l'attaque Surpuissance à l'attaque Cascade sur ce Pokémon (quand Azumarill est à +6, il se fiche pas mal d'une perte d'un niveau d'Attaque). Cependant remplacer Surpuissance par Cascade est tout aussi viable, vous profiterez d'un second STAB eau qui s'occupera de taper très fort sur tout, mais n'aurez pas d'attaque super efficace sur les types Normal-Acier-Glace. Notez aussi qu'il sera plus facile de vous RK avec un Pokémon physique (Cizayox entre autre) si vous avez du débuff en Défense via Surpuissance. Le choix de la quatrième attaque va donc dépendre de votre façon de jouer.

Azumarill révèle aussi son potentiel avec ce set dans une team basé sur la Distortion. Mais dans ce cas il est préférable de lui mettre 0 IV et EV en Vitesse et une nature qui lui baisse cette statistique, de façon à outspeed le plus de Pokémon possibles une fois la Distorsion en place. Et en plus, vous aurez un meilleur STAB avec Câlinerie !
Inversement, on peut aussi très bien voir Azumarill accompagné d'un Relayeur (Brutapode par exemple), afin de lui donner un boost conséquent en Vitesse et en Attaque. Cependant dans ce cas ci, on préférera un autre set du lapin des mers axé sur la Vitesse.
On peut aussi jouer le lapin bleu dans une Rain Team, où l'on préférera Cascade à Surpuissance, pour abuser des 50% bonus des attaques Eau via la pluie, et s'offrir le luxe d'enlever 90% de sa vie à un Noacier 252 PVs/Def, assurant le 2HKO facile sur un des pires contres d'Azumarill.

Petite indication cependant : faites attention à votre répartition d'EV en PVs. Si vous jouez dans un format Lvl 100, votre Azumarill doit posséder un nombre PAIR de PVs pour que la Baie s'active. Si votre Azumarill en possède en nombre IMPAIR (403/401/399/etc) la Baie ne s'activera pas (vous perdrez 49% de votre vie au lieu de 50%).
D'ailleurs, une autre répartition d'EVs possible est de mettre 164 EVs en Vitesse (au détriment des PVs) pour dépasser les Airmure et autres Pokémon à 70 de Base Stat Vitesse. Vous dépasserez dans le même temps des Pokémon très gênants comme Aquali ou Moyade qui ne mourront pas sans vous faire un petit cadeau à base de Toxik ou Feu Follet.

Pour conclure, Azumarill a beaucoup gagné en 6G et devient une menace importante dans le métagame actuel. Cependant, il a besoin d'un placement assez sécurisé pour montrer son plein potentiel avec ce set, ce qui limite sa puissance.
Rigide
Coloforce
Veste de Combat
240
252
0
0
16
0
Utiliser le Set

Set proposé par Xaffor

Set rédigé pour la version :
X/Y
Set rédigé pour les métas :
JOL, OU
Publié le :
06/10/2014

Forces Spéciales

Le lapin bleu, très longtemps resté dans l'ombre et dépassé par les autres bulky Eau... Ce temps-là est terminé, révolu, fini, loin de nous, tout ce que vous voulez ! Zuzu est sous les feux des projecteurs depuis le début de cette 6G. Pourquoi ? Pourquoi ?! Non mais vous rigolez ? Non ? En fait, c'est simple : Azumarill a gagné le type Fée. Et oui, ça change absolument tout.
Il gagne non seulement le type Fée qui apporte des résistances Combat/Ténèbres/Insecte ainsi qu'une immunité Dragon, mais il gagne aussi un second STAB extrêmement violent : Câlinerie. Il ne faut pas se fier à ses faux airs de bestiole tout droit sortie des studios Disney, cette chose est un condensé de mignonnerie et de violence à l'état pur.

Et comme si ça ne suffisait pas, GameFreak lui a donné de nouveaux joujoux toujours plus indécents. la Veste de Combat lui procure un boost non négligeable de 50% en Défense Spéciale mais l'oblige à n'utiliser que des attaques offensives - de toute manière, quand le lapin sort, c'est pour distribuer des baffes. Ajoutons à cela l'attaque Sabotage qui a reçu un boost exceptionnel, et le lapin bleu ne rigole plus du tout !

Répartition, attaques & autres options :


La répartition est très simple : on maximise l'Attaque pour frapper très fort d'entrée de jeu, les 16 EV en Défense Spéciale combinés à la Veste de Combat lui donnent 300 points dans cette statistique (il n'est désormais plus possible de se faire OHKO par un Tonnerre de Latios@Orber, alors que lui se fait proprement dégommer par Sabotage), et le reste en PV pour conserver son excellent bulk. Il est néanmoins possible d'intervertir les EV PV et Défense Spéciale pour maximiser celle-ci, mais ce sera au détriment de son bulk physique.
À cela s'ajoute la nature Rigide afin de taper comme une brute !

Pour les attaques, le choix est simple :

Cascade et Câlinerie sont ses deux gros STABs surpuissants, de quoi salement amocher voire OHKO tout ce qui n'y résiste pas.
Sabotage démolit Lati@s, Ectoplasma, Mentali, Symbios, etc. en plus d'enlever l'objet de l'adversaire. Et comme si ça ne suffisait pas, GameFreak a décidé de booster Sabotage de 50% lorsque le Pokémon adverse détient un objet.
Cette attaque a tout de même ses limites, et ne peut pas enlever les Méga-Gemmes, ne désactive pas les Ceinture Force et Vulné-Assurance (l'objet s'active d'abord, et tombe ensuite).
Néanmoins, au vu de sa lenteur, Azumarill se prendra très souvent le coup en premier, et c'est là qu'intervient Aqua-Jet ! Cette dernière favorisera le Revenge Kill grâce à sa priorité +1, et éliminera les menaces déjà entamées par vos autres bestioles.

Surpuissance pourrait être une bonne option sur Sabotage, mais nuit au bulk d'Azumarill, l'élément clé de ce set.
Casse-Brique manque de puissance pour en faire un move adéquat sur Azumarill et ne permet pas l'OHKO de Noacier, c'est pourquoi on préférera Sabotage dans la plupart des cas.
Il existe néanmoins une dernière option : Poing Boost. Si vous achevez un Pokémon adverse avec cette attaque, vous pourrez recouvrer la puissance du Bandeau Choix, avec la flexibilité et le bulk spécial en plus.

Contres, menaces & alliés :


Malgré son combo d'attaques couvrant un large champ, son attaque se hissant au rang des titans de la brutalité Pokémonesque, son incroyable bulk et sa classe folle, Azumarill ne peut pas faire le boulot tout seul. Il possède des faiblesses courantes (Electrik/Plante/Poison) et son pire ennemi demeure, et demeurera, la brûlure ! Par conséquent, les Pokémon capables de brûler - que ce soit par le biais d'Ébullition ou de Feu Follet - seront ses plus grandes menaces. Ténéfix est un excellent exemple, car ce dernier dispose de Farceur + Feu Follet, qui brûlera donc en priorité. Méga-Florizarre bloque totalement Azumarill et lui fait mal en retour. Noacier le stoppe net également si Zuzu n'a pas Surpuissance.

Notre ami l'aqualapin appréciera donc le soutien d'un absorbeur de statut tel que Scorvol ou encore Méga-Pharamp (avec Repos + Blabla Dodo). En effet, celui-ci comble toutes les faiblesses de notre Panpan des océans, et vice-versa. Le core Fée/Dragon couvre beaucoup de choses au niveau de la balance défensive de l'équipe.
On pourra également rajouter des Pokémon qui compensent ses faiblesses comme Noacier ou Airmure qui sont d'excellents murs physiques, et dans une moindre mesure Méga-Cizayox (la version défensive/Defog) qui forment un core Acier/Fée, deuxième core couvrant beaucoup de types.
À noter que le core Acier/Dragon est toujours d'actualité : l'un bloque les Fée tandis que l'autre y est vulnérable. Magnézone pourrait faire un bon SleepTalker également (à l'instar de Pharamp) bien que celui-ci soit devenu un peu dépassé par le metagame 6G avec sa perte de résistance Spectre/Ténèbres. En outre, sa faculté à bloquer les Aciers grâce à Magnépiège et les mettre K.O avec Puissance Cachée Feu ne peut être que bénéfique.
Minotaupe, Nidoking (& Nidoqueen dans un rôle plus défensif), Carchacrok et, dans une moindre mesure, Libégon sont de bons partenaires au lapin. Leur double typage (Acier/Poison/Dragon, en plus du type Sol) permet de passer les Aciers et les Poisons avec leurs STABs Sol respectifs. Il ne sont pas sensibles aux attaques Plante, et apportent une immunité Electrik, qui sont les deux principales faiblesses d'Azumarill.

Il appréciera également le soutien d'un utilisateur de Glas de Soin/Vœu afin de soigner la bête lorsqu'elle sera fatiguée !

En conclusion


Azumarill est un très bon Pokémon, solide et frappant fort. Avec ses deux STABs couvrant une bonne partie du metagame, ses statistiques élevées et son excellent bulk, il a toutes les qualités requises pour rester l'une des menaces à vraiment prendre au sérieux dans cette sixième génération.
Rigide
Coloforce
Bandeau Choix
168
252
0
0
0
88
Utiliser le Set

Set proposé par Xaffor

Set rédigé pour la version :
Soleil/Lune
PokéTools Laboratory : #2 - Fée
Set rédigé pour les métas :
Tools
Publié le :
01/02/2017

Disney Destruction

Malgré sa petite bouille à croquer, Azumarill est un Pokémon à prendre très au sérieux.
Il fait partie des vétérans du monde de Pokémon, et c'est certainement l'un des Pokémon qui a le plus évolué - dans le bon sens - au fil des générations. Tout d'abord en 4G avec la nouvelle nomenclature des types qui apporte distinction entre attaques physiques et attaques spéciale et l'apparition d'Aqua-Jet, puis en 5G grâce à la pluie, et enfin en 6G où il a pu profiter du type Fée qui lui apporte un deuxième STAB puissant et de Sabotage, entre autres choses. La 7G n'apporte pas grand-chose de nouveau à Azumarill, bien qu'il fasse toujours partie des plus gros wallbreakers du jeu.

Explications générales sur le Pokémon

Notre ami l'aqualapin dispose de nombreuses qualités. Son double type Eau/Fée est l'une des meilleures associations de types qu'il est possible d'avoir (tant sur le plan offensif que défensif), son bulk décent grâce à un nombre de PV élevé, et pour couronner le tout, sa force de frappe phénoménale grâce à l'excellent talent Coloforce (talent qui a la bonne idée de doubler sa statistique finale d'Attaque), font de lui un Pokémon particulièrement efficace.

Le set présenté ici est celui qui a fait la réputation d'Azumarill, et il s'agit certainement du meilleur.
N'importe qui pourra retourner une équipe grâce à ce set tant le nombre de neurones requis est ridicule. Pour commencer, sélectionnons le talent Coloforce pour ses vertus énoncées ci-dessus. Ensuite, la nature Rigide et ses 252 EVs investis en Attaque le feront cogner aussi fort qu'on puisse le faire. Enfin, le Bandeau Choix parfait le tableau en lui faisant atteindre le joli score de 654 en Attaque.
Les EVs restants sont répartis avec précision : 88 en Vitesse permettent de dépasser des stallers gênants pour n'importe quelle équipe tels que Mélodelfe et Nymphali, et le reste ira en PV pour augmenter le staying power du monstre. Vous pouvez pousser jusqu'à 128 EVs en Vitesse pour dépasser Aquali, bien qu'il soit préférable de trouver une autre solution pour le gérer dans la mesure du possible. La perte de bulk global pourrait s'en faire ressentir.

Azumarill est un Pokémon qui se joue de la plus simple des manières. Soit vous apparaissez après le K.O. d'un de vos Pokémon et vous vous servez de lui comme revenge killer, soit vous l'amenez sans risque sur le terrain via des pivots lents et vous vous servez de la pression offensive qu'il instaure pour prédire un switch adverse et faire de gros dégâts au Pokémon qui arrivera sur le terrain.
Dans les deux cas, Azumarill est un Pokémon qui demande une certaine clairvoyance sur les mouvements de votre opposant ; il ne restera que très rarement plus de deux tours d'affilée en combat. Toutefois, les dégâts qu'il fera dans les rangs ennemis seront très difficiles à encaisser sur le long terme, poussant peu à peu ceux-ci dans leurs derniers retranchements.

Attaques & autres options

  • Aqua-Jet est l'attaque indispensable pour permettre au set de fonctionner. Grâce à sa priorité de +1 et à l'Attaque gargantuesque du lapin, elle vous offrira de nombreuses opportunités pour affaiblir ou mettre K.O. une bonne quantité de cibles fragiles, du moment qu'elles n'y résistent pas.
  • Câlinerie sera son STAB principal, sa plus grosse source de dégâts : attaque puissante, de type Fée, mais en contrepartie pouvant manquer de fiabilité du fait de ses 90% de Précision.
  • Cascade vient en renfort pour toucher durement ce qu'Aqua-Jet ne peut pas mettre K.O. et profite d'une précision optimale, contrairement à Câlinerie.
  • Surpuissance est surtout là pour compléter la couverture offensive d'Azumarill et faire d'énormes dégâts sur des Pokémon tels que Noacier, infranchissables autrement.

Autres options :
  • Hydroqueue pourrait éventuellement remplacer Cascade afin d'avoir plus de chances de passer Airmure, mais les 10% de Précision manquants pourraient vous coûter cher si vous ratez votre coup... À vous de voir si le jeu en vaut vraiment la chandelle.
  • Sabotage aurait pu être envisagé pour gêner l'adversaire, mais il n'a malheureusement pas la place de l'embarquer sur ce set.

Afficher/Cacher les dégâts
Aqua-Jet
  • Contre Étouraptor 0 PV / 4 Def (51.4 - 60.7%) -- 2HKO garanti
  • Contre Simiabraz 0 PV / 0 Def (108.5 - 127.6%) -- OHKO garanti
  • Contre Météno 0 PV / 0 Def (91.9 - 108.8%) -- 50% de chances de OHKO
  • Contre Méga-Alakazam 0 PV / 4 Def (67.3 - 79.2%) -- 2HKO garanti

Câlinerie
  • Contre Mélodelfe 248 PV / 252+ Def (59.7 - 70.4%) -- 2HKO garanti
  • Contre Maraiste 252 PV / 252+ Def (58.4 - 69%) -- 2HKO garanti
  • Contre Vaututrice 248 PV / 252+ Def (87.9 - 104%) -- 25% de chances de OHKO
  • Contre Bouldeneu 252 PV / 252+ Def (41 - 48.5%) -- 71,1% de chances de 2HKO après Piège de Roc

Cascade
  • Contre Airmure 248 PV / 252+ Def (40.5 - 48%) -- 5,1% de chances de 2HKO après Piège de Roc et récupération des Restes
  • Contre Hippodocus 252 PV / 144+ Def (80 - 94.2%) -- 6,3% de chances de OHKO après Piège de Roc
  • Contre Méga-Cizayox 248 PV / 60+ Def (44.8 - 53.3%) -- 2HKO garanti après Piège de Roc
  • Contre Smogogo 248 PV / 252+ Def (45.9 - 54%) -- 95,3% de chances de 2HKO après Piège de Roc et récupération de la Boue Noire

Surpuissance
  • Contre Noacier 252 PV / 88+ Def (90.9 - 107.3%) -- 81,3% de chances de OHKO après Piège de Roc
  • Contre Écrémeuh 252 PV / 240+ Def (85.2 - 100.5%) -- 81,3% de chances de OHKO après Piège de Roc
  • Contre Porygon2 Évoluroc 252 PV / 200 Def (75.4 - 89.3%) -- 12,5% de OHKO après Piège de Roc
  • Contre Volcanion 248 PV / 164+ Def (44.6 - 52.6%) -- 3HKO garanti (sans compter la baisse d'Attaque à chaque utilisation)

Hydroqueue
  • Contre Airmure 248 PV / 252+ Def (45.9 - 54%) -- 95,3% de chances de 2HKO après Piège de Roc et récupération des Restes


Contres & menaces

Les pires cauchemars d'Azumarill sont les Pokémon disposant d'un typage qui résiste à toutes ses attaques.
En vrac, citons les horribles Gaulet et Méga-Florizarre qui riront de ses assauts, le premier grâce à Régé-Force, le second grâce à sa Défense implacable et sa bonne force de frappe. Le combat sera similaire face à Tentacruel ou au tout nouveau Prédastérie, sauf qu'en plus d'encaisser vos attaques et de répondre super efficacement, ils pourront également vous brûler grâce à Ébullition et poser leurs Pics Toxik.
Ce qui nous amène à sa deuxième grosse faiblesse : la brûlure. Même si ses dégâts ont été réduits, elle garde toujours comme terrible effet de diviser par deux la statistique d'Attaque, chose catastrophique pour Azumarill. Dans le même registre, les dégâts résiduels en tout genre l'entraveront énormément. Il sera amené à venir très fréquemment sur le terrain, alors veillez à ne pas trop l'y exposer.
Enfin, n'oubliez pas qu'Azumarill est terriblement lent, et qu'il existe de nombreux Pokémon qui résistent à Aqua-Jet et qui tapent dans ses faiblesses. Il a beau être costaud, il n'est pas invulnérable ! Ne l'envoyez pas au casse-pipe inutilement, ce serait dommage de se passer de lui.

Coéquipiers & soutien

Les Pokémon avec Anti-Brume et Tour Rapide seront les meilleurs amis du lapin, ils l'empêcheront de voir sa barre de PV descendre à chaque entrée sur le terrain... Et au vu du nombre d'allers-retours que fait Azumarill dans un match, surtout si celui s'éternise, vous comprendrez rapidement l'utilité d'avoir de tels partenaires dans votre équipe. Il en va de même pour les absorbeurs de statuts, ne serait-ce que pour pouvoir venir librement sur les Ébullition qui traînent partout.
Les Pokémon Feu et Plante seront globalement de solides alliés, idem pour les Pokémon Acier et Dragon. Des Pokémon comme Sucreine, Shaymin, Lugulabre, Ékaïser, Cizayox, etc... sont des pistes facilement exploitables et seront très souvent extrêmement fiables.
Des pivots lents seront aussi très bénéfiques pour pouvoir l'amener en jeu sans qu'il ne se prenne de mauvais coup. On retiendra essentiellement des Pokémon au comportement similaire à celui d'Ohmassacre, qui disposent d'un Change Éclair extrêmement lent.
Des late game sweepers tels que Méga-Alakazam fonctionneront à merveille à Azumarill, l'un détruisant les stallers adverses tandis que l'autre pourra terminer une équipe déjà bien entamée.


Azumarill... si puissant... si craquant...
Il est, et restera, cette génération encore, un Pokémon redoutable dans un corps tellement mignon qu'il vous émeut même les plus insensibles. Faîtes-lui un maximum de câlins, avec un peu de chance, il vous épargnera !

Pokémon proposés

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Normal
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Rigide
Isograisse
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Rigide
Isograisse
Élevage
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