Azumarill (Azumarill)

Informations diverses

Artwork de Azumarill
Poids : 28.5kg
Taille : 0.8m
Numéro national : 184
EV données : 3 PV
Groupe d'œuf :
Talent 1 :
Talent 2 :
Talent caché :
PokéTools : S
Smogon : OU
50% Mâle
50% Femelle

Représentation en jeu

Normal
Représentation en jeu de Azumarill
Shiny
Représentation en jeu de Azumarill Shiny

Bases Stats

Carac Base Min- Min Max Max+
PV
100
341 404
Att
50
122 136 199 218
Def
80
176 196 259 284
Att Spé
60
140 156 219 240
Def Spé
80
176 196 259 284
Vit
50
122 136 199 218
Total 420  

Résistances 7G

Résistances

x0.5
x0.5
x0.5
x0.5
x0.5

Faiblesses

x2
x2

Immunités

x0

Lié au talent

Si le Pokémon a Isograisse
x0.25
x0.25
Si le Pokémon a Herbivore
x0

Liste des évolutions

Artwork de Azurill
Azurill
Bonheur suffisant
Artwork de Marill
Marill
Au niveau 18
Artwork de Azumarill
Azumarill

Attaques les plus jouées sur le Pokémon

Pourcentage de sélection basé sur le paramétrage de Pokémon de cette espèce.
N'affiche dans un soucis de lisibilité que les attaques dont le taux d'utilisation est supérieur à 5%

Sets obsolètes du Pokémon (2)

Il s'agit des sets anciennement validés et rendus obsolètes soit par les nouveaux critères de rédaction, soit parce qu'un set plus performant le surclasse.

Rigide
Coloforce
Baie Sitrus
252
252
0
0
0
4

Set proposé par taahd

Set rédigé pour la version :
X/Y
Publié le :
25/08/2014

Belly Drummer

Azumarill, un des grands gagnant de la 6G ! Un double type Eau/Fée, et surtout un accès à Cognobidon via la reproduction. Résultat, le lapin des mers devient une menace dont il faut se soucier en cette sixième génération. Voyons l'un des nombreux sets d'Azumarill : celui de Belly Drummer !

Tout d'abord, parlons du choix de la nature. Pourquoi Rigide et non une nature qui augmente la Vitesse ? C'est très simple : Coloforce double la statistique d'Attaque finale du Pokémon. Avec la nature Rigide et les EVs, on arrive à 218 d'Attaque, ce qui représente 436 d'Attaque avec Coloforce, ce qui équivaut à une BS de 149 avec une nature qui augmente l'Attaque. Eh oui, ce n'est pas rien !

Ce set d'Azumarill se base sur sa capacité à encaisser un coup de façon à pouvoir placer un Cognobidon, qui va donc monter son Attaque au maximum (+6) ! Et c'est là que le lapin révèle son véritable potentiel ! Il suffit d'une petite fenêtre de placement et le match est presque gagné !

Prenons un exemple : Vous amenez Azumarill sur un tank qui est sur de ne pas le OHKO -en gros tout ce qui ne le tape pas de façon super efficace- et vous placez un Cognobidon. Si l'adversaire ne vous a pas frappé, vous devriez être à 80% de vos Points de Vie maximum, de quoi encaisser normalement une attaque sans problème (Azumarill résiste tout juste au Rapace d'un Flambusard Orbe Vie avec cette configuration).
Ensuite, il ne vous reste plus qu'à taper avec Aqua-Jet sur les Pokémon plus rapides que vous, en général cela suffit.
Câlinerie est là pour le second STAB, mais aussi pour obtenir une meilleure couverture offensive. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai préféré l'attaque Surpuissance à l'attaque Cascade sur ce Pokémon (quand Azumarill est à +6, il se fiche pas mal d'une perte d'un niveau d'Attaque). Cependant remplacer Surpuissance par Cascade est tout aussi viable, vous profiterez d'un second STAB eau qui s'occupera de taper très fort sur tout, mais n'aurez pas d'attaque super efficace sur les types Normal-Acier-Glace. Notez aussi qu'il sera plus facile de vous RK avec un Pokémon physique (Cizayox entre autre) si vous avez du débuff en Défense via Surpuissance. Le choix de la quatrième attaque va donc dépendre de votre façon de jouer.

Azumarill révèle aussi son potentiel avec ce set dans une team basé sur la Distortion. Mais dans ce cas il est préférable de lui mettre 0 IV et EV en Vitesse et une nature qui lui baisse cette statistique, de façon à outspeed le plus de Pokémon possibles une fois la Distorsion en place. Et en plus, vous aurez un meilleur STAB avec Câlinerie !
Inversement, on peut aussi très bien voir Azumarill accompagné d'un Relayeur (Brutapode par exemple), afin de lui donner un boost conséquent en Vitesse et en Attaque. Cependant dans ce cas ci, on préférera un autre set du lapin des mers axé sur la Vitesse.
On peut aussi jouer le lapin bleu dans une Rain Team, où l'on préférera Cascade à Surpuissance, pour abuser des 50% bonus des attaques Eau via la pluie, et s'offrir le luxe d'enlever 90% de sa vie à un Noacier 252 PVs/Def, assurant le 2HKO facile sur un des pires contres d'Azumarill.

Petite indication cependant : faites attention à votre répartition d'EV en PVs. Si vous jouez dans un format Lvl 100, votre Azumarill doit posséder un nombre PAIR de PVs pour que la Baie s'active. Si votre Azumarill en possède en nombre IMPAIR (403/401/399/etc) la Baie ne s'activera pas (vous perdrez 49% de votre vie au lieu de 50%).
D'ailleurs, une autre répartition d'EVs possible est de mettre 164 EVs en Vitesse (au détriment des PVs) pour dépasser les Airmure et autres Pokémon à 70 de Base Stat Vitesse. Vous dépasserez dans le même temps des Pokémon très gênants comme Aquali ou Moyade qui ne mourront pas sans vous faire un petit cadeau à base de Toxik ou Feu Follet.

Pour conclure, Azumarill a beaucoup gagné en 6G et devient une menace importante dans le métagame actuel. Cependant, il a besoin d'un placement assez sécurisé pour montrer son plein potentiel avec ce set, ce qui limite sa puissance.
Rigide
Coloforce
Veste de Combat
240
252
0
0
16
0

Set proposé par Xaffor

Set rédigé pour la version :
X/Y
Set rédigé pour les métas :
JOL, OU
Publié le :
06/10/2014

Forces Spéciales

Le lapin bleu, très longtemps resté dans l'ombre et dépassé par les autres bulky Eau... Ce temps-là est terminé, révolu, fini, loin de nous, tout ce que vous voulez ! Zuzu est sous les feux des projecteurs depuis le début de cette 6G. Pourquoi ? Pourquoi ?! Non mais vous rigolez ? Non ? En fait, c'est simple : Azumarill a gagné le type Fée. Et oui, ça change absolument tout.
Il gagne non seulement le type Fée qui apporte des résistances Combat/Ténèbres/Insecte ainsi qu'une immunité Dragon, mais il gagne aussi un second STAB extrêmement violent : Câlinerie. Il ne faut pas se fier à ses faux airs de bestiole tout droit sortie des studios Disney, cette chose est un condensé de mignonnerie et de violence à l'état pur.

Et comme si ça ne suffisait pas, GameFreak lui a donné de nouveaux joujoux toujours plus indécents. la Veste de Combat lui procure un boost non négligeable de 50% en Défense Spéciale mais l'oblige à n'utiliser que des attaques offensives - de toute manière, quand le lapin sort, c'est pour distribuer des baffes. Ajoutons à cela l'attaque Sabotage qui a reçu un boost exceptionnel, et le lapin bleu ne rigole plus du tout !

Répartition, attaques & autres options :


La répartition est très simple : on maximise l'Attaque pour frapper très fort d'entrée de jeu, les 16 EV en Défense Spéciale combinés à la Veste de Combat lui donnent 300 points dans cette statistique (il n'est désormais plus possible de se faire OHKO par un Tonnerre de Latios@Orber, alors que lui se fait proprement dégommer par Sabotage), et le reste en PV pour conserver son excellent bulk. Il est néanmoins possible d'intervertir les EV PV et Défense Spéciale pour maximiser celle-ci, mais ce sera au détriment de son bulk physique.
À cela s'ajoute la nature Rigide afin de taper comme une brute !

Pour les attaques, le choix est simple :

Cascade et Câlinerie sont ses deux gros STABs surpuissants, de quoi salement amocher voire OHKO tout ce qui n'y résiste pas.
Sabotage démolit Lati@s, Ectoplasma, Mentali, Symbios, etc. en plus d'enlever l'objet de l'adversaire. Et comme si ça ne suffisait pas, GameFreak a décidé de booster Sabotage de 50% lorsque le Pokémon adverse détient un objet.
Cette attaque a tout de même ses limites, et ne peut pas enlever les Méga-Gemmes, ne désactive pas les Ceinture Force et Vulné-Assurance (l'objet s'active d'abord, et tombe ensuite).
Néanmoins, au vu de sa lenteur, Azumarill se prendra très souvent le coup en premier, et c'est là qu'intervient Aqua-Jet ! Cette dernière favorisera le Revenge Kill grâce à sa priorité +1, et éliminera les menaces déjà entamées par vos autres bestioles.

Surpuissance pourrait être une bonne option sur Sabotage, mais nuit au bulk d'Azumarill, l'élément clé de ce set.
Casse-Brique manque de puissance pour en faire un move adéquat sur Azumarill et ne permet pas l'OHKO de Noacier, c'est pourquoi on préférera Sabotage dans la plupart des cas.
Il existe néanmoins une dernière option : Poing Boost. Si vous achevez un Pokémon adverse avec cette attaque, vous pourrez recouvrer la puissance du Bandeau Choix, avec la flexibilité et le bulk spécial en plus.

Contres, menaces & alliés :


Malgré son combo d'attaques couvrant un large champ, son attaque se hissant au rang des titans de la brutalité Pokémonesque, son incroyable bulk et sa classe folle, Azumarill ne peut pas faire le boulot tout seul. Il possède des faiblesses courantes (Electrik/Plante/Poison) et son pire ennemi demeure, et demeurera, la brûlure ! Par conséquent, les Pokémon capables de brûler - que ce soit par le biais d'Ébullition ou de Feu Follet - seront ses plus grandes menaces. Ténéfix est un excellent exemple, car ce dernier dispose de Farceur + Feu Follet, qui brûlera donc en priorité. Méga-Florizarre bloque totalement Azumarill et lui fait mal en retour. Noacier le stoppe net également si Zuzu n'a pas Surpuissance.

Notre ami l'aqualapin appréciera donc le soutien d'un absorbeur de statut tel que Scorvol ou encore Méga-Pharamp (avec Repos + Blabla Dodo). En effet, celui-ci comble toutes les faiblesses de notre Panpan des océans, et vice-versa. Le core Fée/Dragon couvre beaucoup de choses au niveau de la balance défensive de l'équipe.
On pourra également rajouter des Pokémon qui compensent ses faiblesses comme Noacier ou Airmure qui sont d'excellents murs physiques, et dans une moindre mesure Méga-Cizayox (la version défensive/Defog) qui forment un core Acier/Fée, deuxième core couvrant beaucoup de types.
À noter que le core Acier/Dragon est toujours d'actualité : l'un bloque les Fée tandis que l'autre y est vulnérable. Magnézone pourrait faire un bon SleepTalker également (à l'instar de Pharamp) bien que celui-ci soit devenu un peu dépassé par le metagame 6G avec sa perte de résistance Spectre/Ténèbres. En outre, sa faculté à bloquer les Aciers grâce à Magnépiège et les mettre K.O avec Puissance Cachée Feu ne peut être que bénéfique.
Minotaupe, Nidoking (& Nidoqueen dans un rôle plus défensif), Carchacrok et, dans une moindre mesure, Libégon sont de bons partenaires au lapin. Leur double typage (Acier/Poison/Dragon, en plus du type Sol) permet de passer les Aciers et les Poisons avec leurs STABs Sol respectifs. Il ne sont pas sensibles aux attaques Plante, et apportent une immunité Electrik, qui sont les deux principales faiblesses d'Azumarill.

Il appréciera également le soutien d'un utilisateur de Glas de Soin/Vœu afin de soigner la bête lorsqu'elle sera fatiguée !

En conclusion


Azumarill est un très bon Pokémon, solide et frappant fort. Avec ses deux STABs couvrant une bonne partie du metagame, ses statistiques élevées et son excellent bulk, il a toutes les qualités requises pour rester l'une des menaces à vraiment prendre au sérieux dans cette sixième génération.

Pokémon proposés

Icône de Marill
Normal
Rigide
Coloforce
Élevage
Sans objet
Icône de Marill
Normal
Rigide
Coloforce
Élevage
Sans objet
Icône de Marill
Normal
Rigide
Isograisse
Élevage
Sans objet
-
-
-
Icône de Marill
Normal
Rigide
Coloforce
Élevage
Sans objet
Icône de Marill
Normal
Nat
Rigide
Coloforce
Élevage
Sans objet
Icône de Marill
Normal
Rigide
Coloforce
Rencontre
Sans objet
-
-
-