Tarpaud (Politoed)

Informations diverses

Artwork de Tarpaud
Poids : 33.9kg
Taille : 1.1m
Numéro national : 186
EV données : 3 Def Spé
Groupe d'œuf :
Talent 1 :
Talent 2 :
Talent caché :
PokéTools : B
Smogon : PU
50% Mâle
50% Femelle

Représentation en jeu

Normal
Représentation en jeu de Tarpaud
Shiny
Représentation en jeu de Tarpaud Shiny

Bases Stats

Carac Base Min- Min Max Max+
PV
90
321 384
Att
75
167 186 249 273
Def
75
167 186 249 273
Att Spé
90
194 216 279 306
Def Spé
100
212 236 299 328
Vit
70
158 176 239 262
Total 500  

Résistances 7G

Résistances

x0.5
x0.5
x0.5
x0.5

Faiblesses

x2

Lié au talent

Si le Pokémon a Absorb Eau
x0

Liste des évolutions

Artwork de Ptitard
Ptitard
Au niveau 25
Artwork de Têtarte
Têtarte
Avec l'objet Pierre Eau
Pierre Eau
Artwork de Tartard
Tartard
Échange en tenant
Roche Royale
Roche Royale
Artwork de Tarpaud
Tarpaud

Attaques les plus jouées sur le Pokémon

Pourcentage de sélection basé sur le paramétrage de Pokémon de cette espèce.
N'affiche dans un soucis de lisibilité que les attaques dont le taux d'utilisation est supérieur à 5%

Sets obsolètes du Pokémon (1)

Il s'agit des sets anciennement validés et rendus obsolètes soit par les nouveaux critères de rédaction, soit parce qu'un set plus performant le surclasse.

Calme
Crachin
Roche Humide
252
0
0
4
252
0

Set proposé par KtpOn8i

Set rédigé pour la version :
Rubis Oméga/Saphir Alpha
Publié le :
23/02/2015

L'ami de la pluie

A première vue, Tarpaud ne semble pas être un Pokémon exceptionnel. Et pourtant, il est le seul, avec le légendaire Kyogre, à pouvoir utiliser le talent "Crachin", lui permettant de faire tomber la pluie pendant une durée de 5 tours (et même pendant une durée infinie avant la 6G).

Les bases stats de Tarpaud sont assez correctes dans l'ensemble. On notera surtout une bonne Défense Spéciale (100) couplée à des PVs (90) et une Attaque Spéciale (90) convenables. Avec ces données, on aura plutôt tendance à jouer Tarpaud en tant que staller spécial.
De ce fait, on investira nos EVs en PVs et en Défense Spéciale. Pour la nature on choisira de maximiser la Défense Spéciale en dépit de l'Attaque avec "Calme" bien qu'il soit aussi possible de jouer un Tarpaud plus agressif avec "Modeste" (+ Att Spé ; - Att).
Avec une Défense Spéciale optimale et seulement deux faiblesses aux types Plante et Electrik contre 4 résistances, Tarpaud se placera aisément sur le terrain et tiendra bien son rôle, en épongeant les attaques spéciales.

Au niveau des objets, la "Roche Humide" permet de prolonger la durée de son talent "Crachin" et ainsi faire tomber la pluie durant 8 tours au lieu de 5.
Néanmoins, si on ne souhaite pas jouer Tarpaud dans une team climatique (chose rarissime), il est toujours possible de lui faire tenir les "Restes" afin qu'il régénère sa vie.

Le movepool de Tarpaud lui offre plusieurs possibilités. Ayant une préférence pour le jouer en tant que sleep talker (= utilisateur de Sleep Talk, Blabla Dodo en français), je vous propose le set d'attaques suivant mais d'autres choix sont également possibles. Ainsi, on choisira comme attaques :
- Ébullition
Profitant des boosts du STAB et de la pluie (déclenchée par Crachin), cette attaque a également 30% de chance de brûler la cible et donc de réduire son Attaque (contrairement à Surf ou Hydrocanon) ce qui reste très avantageux pour gêner les sweepers physiques qui menacent Tarpaud.
- Le combo Repos/Blabla Dodo
Permettant de régénérer tous ses PVs et de soigner ses problèmes de statut en s'endormant pendant 2 tours avec Repos d'une part et d'attaquer durant son sommeil avec Blabla Dodo d'autre part.
Blabla Dodo reste cependant assez aléatoire dans son fonctionnement. En effet l'attaque est choisie au hasard ce qui peut être handicapant dans certains cas. De plus, il y a un risque sur trois de tomber sur Repos ce qui est inutile et nous fait perdre un tour.
Après, si ce combo ne vous plait pas il est aussi possible de jouer avec Abri (surtout si Tarpaud tient les Restes et utilise Toxik).

La dernière attaque peut être au choix :
- Exploforce (pour passer un Tyranocif ou un Noacier contre lesquels Tarpaud ne peut rien faire du tout)
- Psyko (utile sur Coatox ou pour gêner Tentacruel et M-Florizarre)
- Laser Glace (pour contourner les types Dragon et Plante qui prennent peu de dégâts avec Ébullition, comme Trioxhydre ou Banshitrouye)
Personnellement je préfère utiliser Laser Glace. Après, Exploforce fait plus de dégâts (mais est moins précise) et Psyko permet de toucher le type Eau (mais ne cause pas de dégâts importants aux Pokémon Dragon).


On laissera donc Tarpaud encaisser les dégâts spéciaux en répliquant avec Ébullition et en se soignant avec Repos et Blabla Dodo. Cependant, l'intérêt premier de Tarpaud c'est son talent. Dans une team pluie, ce Pokémon est un atout de poids. Il permet de ne pas perdre de tours à lancer Danse Pluie et ainsi de pouvoir répliquer rapidement face aux Pokémon adverses.
On jouera donc Tarpaud avec des Pokémon possédant les talents Hydratation, Peau Sèche, Cuvette, Glissade ou avec les capacités Fatal-Foudre et Vent Violent qui tirent tous profit de la pluie.
Mais en jouant de cette façon il faut faire très attention au climat sur le terrain. Les bonus de la pluie sont annulés par les Tempêtes de Sable et la Grêle. Le Zénith impose en plus des malus à l'attaque de Tarpaud, il sera donc votre pire ennemi.


Beaucoup de Pokémon contreront Tarpaud. Sa faible Défense lui posera problème face aux Pokémon avec une bonne Attaque comme Coatox qui nous bloquera avec Peau Sèche.
La plupart des Pokémon Eau sont insensibles face aux attaques de Tarpaud. Moyade ou Aquali le contreront facilement avec Absorb’Eau ou Tritosor avec Lavabo.
Azumarill encaissera lui aussi facilement les attaques, en prenant garde à la brûlure, et pourra riposter sans problèmes en s'aidant de sa stat physique boostée par Coloforce.
Autre point gênant, se baser sur un climat reste dangereux. Par exemple, un Blizzaroi adverse pourra le perturber, encaisser facilement nos attaques et nous tuer en un coup de Martobois. Tarpaud sous la pluie est également une proie facile pour les utilisateurs adverses de Fatal-Foudre, comme Voltali.
Ensuite, même sur le plan spécial, il n'encaissera souvent que 2 attaques super efficaces avant de tomber KO. Mais Tarpaud est d'une efficacité certaine une fois ces dangers écartés.


Un bon partenaire à Tarpaud est Scorvol qui le complète assez bien, chacun encaissant ou contrant les faiblesses de l'autre. D'autant plus que Scorvol est jouable en tant que staller physique, contrant ainsi les sweepers physique qui font très mal à Tarpaud.
En règle générale les stallers physiques de type Plante sont aussi de bon partenaires à Tarpaud.
En jouant Tarpaud dans une team pluie, il est bon de l'entourer de Pokémon tirant profit de ce climat tel qu'Hyporoi ou Kabutops qui deviennent redoutables grâce à leur talent Glissade. Voltali et Bryuverne peuvent profiter des 100% de précision qu'offre la pluie à Fatal-Foudre et Vent Violent. Dracolosse, apprenant les deux attaques, fera un excellent partenaire. Noacier et Cizayox avec une double faiblesse au Feu profitent également de la pluie qui réduit de moitié la puissance des attaques Feu.


On pourra préférer d'autres Pokémon à Tarpaud, encaissant souvent mieux les coups, mais son talent en fait un incontournable des team pluie pouvant offrir divers avantages tactiques si il est bien entouré.

Pokémon proposés

Icône de Ptitard
Normal
Calme
Glissade
Élevage
Sans objet
-
-
-
-

Pokémon recherchés

Icône de Tarpaud
Normal
-
Crachin
-
Sans objet
-
-
-
Icône de Tarpaud
Normal
Calme
Crachin
-
Sans objet