Cizayox (Scizor)

Informations diverses

Artwork de Cizayox
Poids : 118kg
Taille : 1.8m
Numéro national : 212
EV données : 2 Att
Groupe d'œuf :
Talent 1 :
Talent 2 :
Talent caché :
PokéTools : A
Smogon : UU
50% Mâle
50% Femelle

Représentation en jeu

Normal
Représentation en jeu de Cizayox
Shiny
Représentation en jeu de Cizayox Shiny

Bases Stats

Carac Base Min- Min Max Max+
PV
70
281 344
Att
130
266 296 359 394
Def
100
212 236 299 328
Att Spé
55
131 146 209 229
Def Spé
80
176 196 259 284
Vit
65
149 166 229 251
Total 500  

Résistances 7G

Résistances

x0.25
x0.5
x0.5
x0.5
x0.5
x0.5
x0.5
x0.5

Faiblesses

x4

Immunités

x0

Liste des évolutions

Artwork de Insécateur
Insécateur
Échange en tenant
Peau Métal
Peau Métal
Artwork de Cizayox
Cizayox

Attaques les plus jouées sur le Pokémon

Pourcentage de sélection basé sur le paramétrage de Pokémon de cette espèce.
N'affiche dans un soucis de lisibilité que les attaques dont le taux d'utilisation est supérieur à 5%

Sets obsolètes du Pokémon (1)

Il s'agit des sets anciennement validés et rendus obsolètes soit par les nouveaux critères de rédaction, soit parce qu'un set plus performant le surclasse.

Rigide
Technicien
Bandeau Choix
248
252
0
0
0
8

Set proposé par Liongear

Set rédigé pour la version :
X/Y
Publié le :
27/08/2014

La revanche des ciseaux rouges

Cizayox, le grand Cizayox aux ciseaux rouges, est un Pokémon possédant un double-type magnifique donnant une grand couverture défensive (neuf résistances dont une immunité) pour une seule double-faiblesse, le Feu.
Ce set est un grand classique de Cizayox mais reste toujours aussi efficace. Ce dernier n'ayant pas vraiment changé depuis la 5G (hormis quelques attaques et la Cizayoxite, inutile pour ce set), le set ne présente que peu de changements même s'il a déjà fait toutes ses preuves.

Le principal but de ce set est de Revenge Kill l'adversaire ou de finir une team adverse déjà bien amochée en utilisant notamment le combo « Technicien + Pisto-Poing ».

Le talent Technicien sera donc évidemment préféré aux autres, étant la raison même d'exister de Cizayox. Pour rappel, Technicien multiplie par 1.5 la puissance des attaques inférieures ou égales à 60.
La nature Rigide est préférable, vu que ce set de Cizayox est tourné vers l'Attaque, et que son manque de Vitesse est compensé par une attaque de priorité.

Pour la répartition des EVs : on maximise l'Attaque (252 EVs) et les PVs (248 EVs).
Je préfère investir 8 EVs en Vitesse afin de pouvoir outspeed un autre Cizayox Choice Bander ou encore un Staller/Bulky ayant la même Vitesse et n'ayant pas investi dedans, Aquali par exemple. Ce n'est peut-être pas grand chose mais ça peut toujours servir et les EVs investis en PVs sont largement suffisants.

Au niveau des attaques :
- Pisto-Poing : attaque Acier donc stabbée, affectée par Technicien et de priorité +1, voici l'un des combos les plus appréciés de la 5G. En comptant les boosts, on passe d'une attaque de priorité de puissance 40 à une attaque de priorité de puissance 90, ce qui n'est pas négligeable. Rajoutez à cela, le bonus d'Attaque octroyé par le Bandeau Choix et vous obtenez une attaque prioritaire douloureuse.
- Demi-Tour : attaque Insecte stabbée et surtout ayant une capacité très utile pour un Choice Bander. Le fait de pouvoir faire des allers-retours sur le terrain permettra non seulement d'obtenir une certaine maîtrise du combat mais aussi de jouer sur les nerfs de l'adversaire.
- Sabotage/Poursuite : l'un permettra de saboter l'objet adverse et possède une puissance supérieure (surtout si le Pokémon adverse tient toujours son objet), l'autre permettra de faire un meilleur Revenge Killer vu qu'il ne fera qu'une bouchée des fuyards. Personnellement, je penche plus pour Sabotage afin de mettre une plus forte pression.
- Surpuissance : une attaque permettant de couvrir un plus grand nombre de types et de passer certains contres même s'il possède un contre-coup assez déplaisant. Néanmoins, si Surpuissance est inaccessible (Move Tutor), Casse-brique peut être un compromis.

Au niveau des contres, on trouve :
- Heatran, bien qu'il se fasse OHKO par Surpuissance mais qui stoppera toute les autres attaques de Cizayox.
- Airmure qui est son plus gros contre, notamment avec le Casque Brut (gênant sur Demi-Tour) et qui ne craint aucune de ses attaques.
- Léviator qui encaisse tout sans effort.
- Elecsprint/M-Elecsprint avec Lance-Flamme; Flagadoss sous distorsion peut aussi le OHKO avec Lance-Flamme.
- Voltali ChoiceSpec avec PC Feu.
- Simiabraz, Pyrax, Flambusard...
Tous les types Feu potables ou Pokémon ayant souvent une attaque de type Feu peuvent exercer une pression sur lui. De plus, il devra faire attention aux PC Feu cachées qui lui seront fatals.

Du coté des alliés potables de l'insecte-ciseaux, on aura :
- Heatran, encore une fois, pour son talent Torche mais dont la couverture de type devra être sublimée par un troisième Pokemon. Un Pokémon de type Plante par exemple, tels que M-Florizarre, Roserade ou encore Chapignon afin de contrer les types Eau.
- Lugularbre ou Arcanin pour les même raisons que Heatran.
- Hyporoi qui permet de compenser la double-faiblesse Feu par une double-résistance tandis que Cizayox couvrira les faiblesses Fée et Dragon de l’hippocampe tout en coupant en deux les types Fée grâce à Pisto-Poing. De plus, Hyporoi est un utilisateur du talent Glissade donc à jouer en RainTeam, ce qui peut être très utile à Cizayox avec sa seul faiblesse Feu.
- Laggron, notre insecte et lui se couvrent mutuellement.
- Motisma-Laveuse qui se marie parfaitement au niveau des types ainsi que des statistiques défensives (l'un est axé physique tandis que le second est axé spéciale) et qui peut former un combo « Demi-Tour/ChangEclair » assez intéressant bien que très connu. Bref, un bon duo.

En conclusion :
Cizayox est un Pokémon pouvant s’inclure dans pas mal d'équipes (tels que les équipes classiques, RainTeam ou SandStorm Team) grâce à son double-type avantageux et son très bon potentiel offensif.
Ce set permettra d’affaiblir peu à peu ou d'achever les Pokémon adverses grâce à une composition d'attaques à diverses utilités : priorité/maîtrise du combat/force brute. Il sera cependant très prévisible sur le terrain à partir du moment où l'adversaire aura compris qu'il porte le Bandeau Choix, à jouer de manière prudente donc.
Un set efficace mais prévisible.

Pokémon proposés

Icône de Insécateur
Normal
Rigide
Technicien
Élevage
Sans objet
Icône de Insécateur
Normal
Rigide
-
Élevage
Sans objet
-
-
-
Icône de Insécateur
Normal
Rigide
-
Élevage
Sans objet
Icône de Insécateur
Normal
Rigide
Technicien
Élevage
Sans objet