Donphan (Donphan)

Informations diverses

Artwork de Donphan
Poids : 120kg
Taille : 1.1m
Numéro national : 232
EV données : 1 Att, 1 Def
Groupe d'œuf :
Talent 1 :
Talent caché :
PokéTools : B
Smogon : UU
50% Mâle
50% Femelle

Représentation en jeu

Normal
Représentation en jeu de Donphan
Shiny
Représentation en jeu de Donphan Shiny

Bases Stats

Carac Base Min- Min Max Max+
PV
90
321 384
Att
120
248 276 339 372
Def
120
248 276 339 372
Att Spé
60
140 156 219 240
Def Spé
60
140 156 219 240
Vit
50
122 136 199 218
Total 500  

Résistances 7G

Résistances

x0.5
x0.5

Faiblesses

x2
x2
x2

Immunités

Liste des évolutions

Artwork de Phanpy
Phanpy
Au niveau 25
Artwork de Donphan
Donphan

Attaques les plus jouées sur le Pokémon

Pourcentage de sélection basé sur le paramétrage de Pokémon de cette espèce.
N'affiche dans un soucis de lisibilité que les attaques dont le taux d'utilisation est supérieur à 5%

Sets obsolètes du Pokémon (1)

Il s'agit des sets anciennement validés et rendus obsolètes soit par les nouveaux critères de rédaction, soit parce qu'un set plus performant le surclasse.

Rigide
Fermeté
Casque Brut
252
252
4
0
0
0

Set proposé par Akaru

Set rédigé pour la version :
X/Y
Publié le :
15/09/2014

Éléphant Tournoyant de Combat

Donphan est un Pokémon vétéran issu de la deuxième génération. Ayant été surpris de ne voir aucun set lui étant dédié sur le site, je me suis attelé à cette noble tâche.

Ici, nous nous attarderons sur son rôle de Spinner (utilisateur de Tour Rapide, une attaque qui permet de supprimer tous les Entry Hazards du jeu, comme le Piège de Roc, les Picots, etc.). Dans mon cas particulier, il a trouvé sa place dans une Sunteam (équipe tournant autour du climat Zénith), mais il peut très bien remplir son rôle dans d'autres équipes. Notez toutefois que le soleil lui permet de supprimer une de ses faiblesses : l'Eau, ne lui laissant plus que deux faiblesses : le type Plante et le type Glace, gérés avec les attaques Feu boostées par le soleil. Fin de la parenthèse.

Donphan, donc, n'a que trois faiblesses. En contrepartie, il bénéficie d'une immunité Electrik et de deux résistances, Roche et Poison.
En tant que Spinner, Donphan sera amené à revenir souvent sur le terrain pour enlever les Entry Hazards : son immunité, si bien utilisée, lui permet éventuellement de ne prendre aucun dégât sur le switch, et sa résistance au type Roche lui permettra de ne perdre que 6,25% de ses Points de Vie sur le Piège de Roc, qu'il a pour vocation de retirer.

En ce qui concerne l'objet, j'ai choisi le Casque Brut car il permet de sanctionner l'adversaire en plaçant habilement Donphan, et que les Restes seront souvent amenés à être utilisés sur un staller qui doit rester sur le terrain pendant plusieurs tours. Cependant, si vous ne jouez pas Piège de Roc, la Veste de Combat est une excellente option, compensant sa Défense Spéciale moins élevée, l'amenant à l'équivalent de 90 de BS dans cette statistique. La Baie Sitrus reste une option correcte.

Avec la nature Rigide, Donphan monte à 372 d'Attaque au niveau 100. Il pourra ainsi constituer une menace non négligeable, et vous pourrez sanctionner l'adversaire avec un Séisme stabbé s'il s'attend à Tour Rapide ou au Piège de Roc.

Pour les EVs, j'ai préféré maximiser l'Attaque et les Points de Vie afin d'optimiser ses dégâts et le rendre plus solide. Augmenter sa Vitesse n'est pas nécessaire, puisqu'il restera plus lent que les sweepers adverses la plupart du temps. Il pourra punir également tous ceux qui penseraient l'OHKO grâce à son talent Fermeté (à condition qu'il n'ait pas pris de dégâts sur le switch, c'est pourquoi il se couple très bien avec Léviator, qui attire les attaques Electrik). En revanche, il se débarrassera aisément de ses adversaires avec le combo Séisme + Éclats glace, sans compter les éventuels dégâts du Casque Brut.
(Notez : On peut très bien décider de jouer Donphan avec une nature Malin et transférer les EVs d'Attaque en Défense. Les dégâts s'en ressentiront, tant pour ceux donnés que pour ceux reçus).

Donphan peut par conséquent être joué en lead, lui évitant de perdre des Points de Vie sur les Entry Hazards et de conserver Fermeté, et lui permettant de placer le Piège de Roc tôt dans la partie. Attention cependant à Staross, qui survivra à Séisme + Éclats Glace et pourra vous punir très sévèrement, Veste de Combat ou non.

En ce qui concerne les attaques, Tour Rapide est bien évidemment l'attaque phare du set, puisqu'elle est sa raison d'être. Séisme est votre unique STAB, et vous permettra de 2HKO bon nombre de menaces que vous pourrez tanker avec votre haute valeur de Défense. Éclats Glace 2HKO Carchacrok, Dracolosse et Drattak, et vous permettra surtout de finir les sweepers avec Ceinture Force s'ils n'ont pas pris les Pièges de Roc, ou tout simplement ceux ayant survécu à Séisme de peu.
A noter qu'avec le Casque Brut, le Piège de Roc, et les Éclats glace, Donphan peut "virtuellement OHKO" beaucoup plus de Pokémon qu'il ne le pourrait réellement.

Enfin, le Piège de Roc, bien qu'optionnel sur Donphan, peut lui permettre de faire un lead correct, et il le posera très bien si aucun de vos Pokémon n'est capable de le faire.

Les autres choix possibles sont :
- Lui mettre Lame de Roc, vous pouvez enlever les Éclats glace (bien qu'il y perde de mon point de vue) ou le Piège de Roc, ce qui vous permettra d'avoir la couverture habituelle Roche + Sol avec une statistique d'Attaque plus que correcte. Éboulement est envisageable dans un combat duo, ou pour une meilleure précision.
- Gyroballe est un move convenable pour taper les Fée, vous prendrez soin de lui mettre la nature Brave. Toutefois, sa Vitesse est peut-être trop élevée pour en tirer pleinement partie.
- Sabotage peut se révéler une surprise très handicapante pour votre adversaire, et vous permettra aussi de taper les Spectre bénéficiant du talent Lévitation, qui ont tendance à se placer très (trop ?) facilement sur vous.
- Petite mention pour la Tempêtesable en lieu et place de Piège de Roc (si votre équipe s'y prête) qui est un excellent choix. Si vous voulez supprimez Éclats glace, faites en un lead.

Enfin, deux choix marginaux sont aussi envisageables :
- Crocs Feu vous permettra de frapper les Pokémon Plante et Glace, qui switcheraient sur vous. Mais votre faible Vitesse vous contraindra à anticiper ces mêmes switchs, vous rendant trop vulnérable. Vous possédez toutefois Fermeté, qui vous donnera une ultime chance de frapper.
- Zénith dans une Sunteam ? Il existe cependant de bien meilleurs Climate Inducer pour une équipe basée sur le soleil.

Le véritable inconvénient de Donphan réside dans son STAB : Séisme. Les Pokémon de type Vol avec une bonne Défense (comme Airmure) ne prendront pas grand chose contre vos Éclats Glace, et vous ne pourrez pas attendre qu'ils utilisent Atterrissage s'ils sont plus lents que vous. De la même façon, Léviator sans Méga-Évolution, même en tenant compte de votre haute valeur de Défense, vous 2HKO sans la moindre difficulté avec Cascade. Attention aussi à Pyrax, qui pourra placer une Papillodanse sur votre switch si vous n'avez pas Lame de Roc !
De manière plus générale (et problématique), les Pokémon avec Lévitation, surtout s'ils résistent à la Glace, pourront se placer très facilement sur vous. C'est le cas d'Archéodong, des Motisma Four et Laveuse, de Smogogo, de Cresselia... Ce qui vous contraindra à switch. Mais c'est plus ou moins le rôle d'un spinner.

Pour résumer, Donphan est un spinner très solide, facilement plaçable grâce à une résistance Roche et une immunité, qui peut tenir une place de lead grâce à des moves de soutien comme Piège de Roc et Tempêtesable. Cependant, il garde une Défense Spéciale peu élevée, qui vous contraindra souvent à switch de nouveau une fois le terrain nettoyé.

Pokémon proposés

Icône de Phanpy
Normal
Rigide
Ramassage
Élevage
Sans objet
Icône de Phanpy
Normal
Nat
Rigide
Ramassage
Élevage
Sans objet