Hélédelle (Swellow)

Informations diverses

Artwork de Hélédelle
Poids : 19.8kg
Taille : 0.7m
Numéro national : 277
EV données : 2 Vit
Groupe d'œuf :
Talent 1 :
Talent caché :
PokéTools : C
Smogon : NU
50% Mâle
50% Femelle

Représentation en jeu

Normal
Représentation en jeu de Hélédelle
Shiny
Représentation en jeu de Hélédelle Shiny

Bases Stats

Carac Base Min- Min Max Max+
PV
60
261 324
Att
85
185 206 269 295
Def
60
140 156 219 240
Att Spé
75
167 186 249 273
Def Spé
50
122 136 199 218
Vit
125
257 286 349 383
Total 455  

Résistances 7G

Résistances

x0.5
x0.5

Faiblesses

x2
x2

Immunités

x0

Liste des évolutions

Artwork de Nirondelle
Nirondelle
Au niveau 22
Artwork de Hélédelle
Hélédelle

Attaques les plus jouées sur le Pokémon

Pourcentage de sélection basé sur le paramétrage de Pokémon de cette espèce.
N'affiche dans un soucis de lisibilité que les attaques dont le taux d'utilisation est supérieur à 5%

Sets obsolètes du Pokémon (1)

Il s'agit des sets anciennement validés et rendus obsolètes soit par les nouveaux critères de rédaction, soit parce qu'un set plus performant le surclasse.

Jovial
Cran
Orbe Toxique
4
252
0
0
0
252

Set proposé par Swasen

Set rédigé pour la version :
X/Y
Publié le :
22/09/2014

Le Printemps dans ta face !

Comme (presque) tout le monde, j'ai tendance à ranger les Pokémon que l'on rencontre au début de l'aventure dans la catégorie "bons pour l'histoire, inutiles après", en particulier pour les oiseaux qui servent surtout à se déplacer sur la map.
Sauf que si on se penche plus en détail sur ces bébêtes, on découvre de vrais bijoux capables de gagner des matchs. L'hirondelle de la 3G en fait partie.

Un premier coup d’œil à ses stats nous montre qu'elle est clairement taillée pour remplir le rôle de sweeper physique léger. On notera surtout la magnifique BS Vitesse de 125, permettant de dépasser la majorité du métagame. Côté Attaque, ça pêche un peu avec un petit 85, mais Hélédelle a d'autres arguments à faire valoir.

Pour le talent, notre oiseau en a 2 à sa disposition. Querelleur, qu'on ne présente plus grâce à la rockstar Brouhabam, et Cran, qui permet d'augmenter sa puissance de frappe. C'est justement ce qui nous intéresse ici, cela permettra de compenser la faible stat d'Attaque d'Hélédelle.
Le choix de l'objet est alors évident, il faut activer Cran le plus vite possible, donc pourquoi se priver d'un Orbe ? Dans le cas d'un Glass Cannon comme Hélédelle, j'ai une préférence pour l'Orbe Toxik qui inflige moins de dégâts que son homologue enflammé lors des deux premiers tours sur le terrain. Vu que Hélédelle ne tient pas en place et passe son temps à faire des allers-retours, c'est la meilleure option pour limiter la perte de PV. En plus de ça on gagne une immunité permanente aux statuts (bien que seuls la paralysie et le rare gel soient handicapants), si c'est pas beau ça !

Au niveau de la nature, Jovial permet de dépasser Amphinobi et Bruyverne, et même de faire jeu égal avec Dimoret ! Vous serez aussi plus rapide que Flambusard Rigide, ça vaut ce que ça vaut, mais cela vous permettra de placer votre priorité avant lui.

Pas de surprise non plus dans la répartition d'EVs : tout en Attaque et en Vitesse, pour taper vite et fort ! Le reste va en PV pour grappiller des dégâts résiduels.

Pour les attaques, Hélédelle a du répondant, et ça c'est bien !
- Façade est la raison d'être de notre hirondelle. En effet, Hélédelle peut se vanter de posséder la 3e Façade la plus puissante du jeu (derrière Ursaring et Bétochef), en plus d'être la plus rapide. À titre d'exemple Façade enlèvera 60% de ses PV à Aquali full Déf, ou encore 50% à notre ami Scorvol. Impressionnant n'est-ce pas ?

- Rapace, parce qu'un gros STAB Vol à 120 de BP ça ne se refuse pas. Attention au cumul des dégâts de recul de Rapace avec ceux du poison, les PV de l'oiseau fondent comme neige au soleil.

- Demi-Tour, tout simplement car vu la fragilité de la bête, on devra fuir pas mal de fois. Ça permet aussi de scouter et d'amener un contre directement en jeu.

- Vive-Attaque, enfin, pour achever un utilisateur de priorité déjà affaibli. Cela sera salvateur face aux Éclats Glace. Ce sera aussi votre seul moyen de frapper Flambusard (ne vous attendez pas cependant à le mettre KO, mais vous pouvez tout de même le priver de 35% de sa barre de vie).
On peut envisager de mettre Atterrissage à la place de Vive-Attaque pour se soigner, mais Hélédelle est trop fragile pour s'offrir le luxe de passer un tour sans frapper.
Dans un autre style, Poursuite est une bonne option si vous pensez que l'adversaire aura trop peur de la Façade et va switch sur un contre, à vous d'anticiper !

Hélédelle a beau vendre du rêve, ses contres sont nombreux. Tout ce qui est de type Roche ou Acier résiste à son combo de STABs, et peu craignent le Demi-Tour. Voltali encaisse la Vive-Attaque et OHKO l'hirondelle, il sera à fuir comme la peste. De manière générale, sa faiblesse au Piège de Roc sera plus qu'handicapante puisque ses venues sur le terrain seront limitées, Piège de Roc + poison + Rapace éventuel vous enlevant une portion incroyable de vos PV.

Notre petit oiseau fera donc un StallBreaker incroyable à condition qu'ils ne résistent pas à sa Façade, mais il aura besoin d'un partenaire de jeu qui lui dégage le terrain, que ce soit en affaiblissant les ennemis rapides ou en enlevant le Piège de Roc. Malheureusement pour elle, l'hirondelle est vouée à tomber au combat, prenez-là donc dans votre équipe comme un incroyable déchaînement de puissance sur une (très) courte période.