Bekipan (Pelipper)

Informations diverses

Artwork de Bekipan
Poids : 28kg
Taille : 1.2m
Numéro national : 279
EV données : 2 Def
Groupe d'œuf :
Talent 1 :
Talent 2 :
Talent caché :
PokéTools : B
Smogon : OU
50% Mâle
50% Femelle

Représentation en jeu

Normal
Représentation en jeu de Bekipan
Shiny
Représentation en jeu de Bekipan Shiny

Bases Stats

Carac Base Min- Min Max Max+
PV
60
261 324
Att
50
122 136 199 218
Def
100
212 236 299 328
Att Spé
95
203 226 289 317
Def Spé
70
158 176 239 262
Vit
65
149 166 229 251
Total 440  

Résistances 7G

Résistances

x0.5
x0.5
x0.5
x0.5
x0.5

Faiblesses

x2

Immunités

x0

Liste des évolutions

Artwork de Goélise
Goélise
Au niveau 25
Artwork de Bekipan
Bekipan

Attaques les plus jouées sur le Pokémon

Pourcentage de sélection basé sur le paramétrage de Pokémon de cette espèce.
N'affiche dans un soucis de lisibilité que les attaques dont le taux d'utilisation est supérieur à 5%

Sets obsolètes du Pokémon (1)

Il s'agit des sets anciennement validés et rendus obsolètes soit par les nouveaux critères de rédaction, soit parce qu'un set plus performant le surclasse.

Calme
Cuvette
Restes
252
0
4
0
252
0

Set proposé par Moonlight

Set rédigé pour la version :
Rubis Oméga/Saphir Alpha
Publié le :
03/06/2015

Bec à ressources

Bekipan est un Pokémon surprenant pour peu qu'on s'y intéresse : une Défense étonnement haute et un panel d'attaques garni de surprises pour apporter son soutien à l'équipe. Hélas, deux fois hélas, son double type et son manque de punch ne lui permettent pas de percer dans les hautes sphères du monde de la stratégie... Mais peu lui importe, Bekipan a un énorme bec, truffé de farces et attrapes en tous genres pour l'équipe adverse !

Voilà un set bulky-gimmick pour notre oiseau des mers. On aura beau critiquer le double type Eau/Vol pour ses faiblesses (Electrik, Roche et notamment Piège de Roc), cette combinaison n'est pas totalement à jeter puisqu'elle fournit 5 résistances et une immunité au type Sol. Couplez cela à la bonne Défense de Bekipan et vous pourrez aisément déterminer à quel moment le placer sur le terrain. Les Restes et l'investissement en PVs et Déf. Spé. vous permettront de tenir le coup subi, mais ne vous attendez pas à des miracles face aux grosses offensives ! L'idéal reste bien entendu de se placer sur un Pokémon qui ne pourra pas faire grand-chose à Bekipan : les types Acier ou Insecte par exemple (mention spéciale à Cizayox et Noacier, ce set est contre vous !)

Passons maintenant aux attaques proposées. Elles servent essentiellement à pourrir l'équipe adverse et à la prendre à revers.
- Détrempage est à la fois un passe partout et une bonne punition contre les switchs : elle remplace les types de l'adversaire par le type Eau, le privant ainsi de ses précieux STABs et parfois de son objet comme la Boue Noire. C'est plus efficace qu'il n'y parait, la perte de puissance dans les attaques se fera sentir si l'adversaire ne peut pas taper dans les faiblesses de Bekipan. 2 cas se présentent alors pour l'adversaire : "Switcher ? Ou pas switcher ?".
- Enchaînez avec Toxik et empoisonnez le Pokémon sur le terrain, qu'il y ait eu switch ou non. L'avantage, c'est que vous empoisonnerez à coup sûr si l'adversaire a fait l'erreur de ne pas switcher, vu qu'il est de type Eau. Le poison reste même lorsque le Pokémon adverse retrouve son type d'origine, vous pourrez donc empoisonner des types Acier ou Poison !
- Onde de Choc, enfin, est la surprise du chef. Impossible à esquiver et super efficace si le Pokémon adverse a été détrempé, elle sert surtout à mettre la pression et à forcer le switch dans la plupart des cas. Il ne vous reste plus qu'a prédire ce que fera l'adversaire et placer le Pokémon adéquat pour finir le travail. Ou spammer les Ondes de choc, c'est selon.

Sur des sweepers légers comme Capidextre ou Dimoret, après un Détrempage, l’attaque peut facilement leur enlever 40% de leur PV. Par contre, les dégâts seront loin d’être fameux sur des Pokémon plus bulky, mais Toxik est là pour ça.

- Atterrissage et le talent Cuvette vous permettent de vous soigner efficacement sous la pluie, mais attention à l'attaque Fatal-Foudre qui ne manquera pas votre oiseau sous de telles conditions. N'hésitez pas à faire aller et venir Bekipan sur le terrain si vous avez un Pokémon Sol dans votre équipe pour absorber les attaques Electrik, notamment ChangeÉclair. Méga-Jungko avec son talent Paratonnerre est également un bon partenaire qui le complète bien. Contre les Piège de Roc, prévoyez un Pokémon ayant Tour Rapide ou Anti-Brume. Bien évidemment, vous pouvez remplacer Onde de Choc par Anti-Brume et libérer une place dans l'équipe, mais vous serez vulnérable face à Provoc.

Coté contres, évitez tous les Pokémon capables de produire de l'électricité. Même sans STAB, vous subirez de lourds et souvent irréversibles dégâts. De plus, les Pokémon Electrik dépasseront sans problème Bekipan en Vitesse... Switchez sans discussion dans ce cas de figure.
La plupart des Pokémon Roche restent gérables sans leurs STABs (exceptés les gros morceaux comme Tyranocif ou Diancie) mais ne restez pas trop longtemps face à eux. De plus, Rayon Gemme existe et pourra vous être fatal si vous ne faites pas attention. D'autres sweepers physiques pouvant embarquant de l'attaque Roche seront à fuir, notamment Minotaupe qui embarque fréquemment Éboulement.

En résumé, Bekipan est un Pokémon qu'il faut bien entourer avec des partenaires adaptés, ce qui explique un peu pourquoi personne ne se fatigue à l'intégrer dans une équipe (en plus de ses stats). Mais si vous lui prêtez un peu d'attention, il pourra en retour user de ses surprises cachées dans son bec pour soutenir votre équipe, et ce, toujours avec un large sourire !