Chap'Atate
Chapignon est un Pokémon de la troisième génération, très utilisé en 4G avec le fameux combo Soin Poison + SubPunch (Mitra-Poing + Clonage). En 5G, avec l'apparition des capacités spéciales Dreamworld, aujourd'hui appelées "Talents Cachés", la bête gagne Technicien, ce qui augmente la puissance des attaques égale ou inférieure à 60 de 50%. En 6G, il ne gagne pas grand chose de plus, si ce n'est le up de Tomberoche, qui passe à 60 de puissance. Chapignon "perd" même Balayette, qui passe de 60 à 65 de puissance et ne bénéficie donc plus de Technicien. De plus, l'apparition du type Fée et de l'insupportable et très populaire Flambusard limitent le potentiel de sweeper de Chapignon.Ce set de Chapignon a pour objectif de finir l'équipe adverse, une fois que ses principaux contres ne sont plus de la partie, et que les défenses adverses sont moindres.
Cependant, Chapignon ne se cantonne pas exclusivement à un rôle de "late game sweeper", il peut également, si l'équipe adverse le permet, jouer le rôle de lead grâce à son accès à Spore, qui possède 100% de chance d'endormir, et revenir en fin de partie pour achever votre adversaire.
Attaques, Répartition & Objet :
- Balle Graine est en premier slot, et fait office de premier STAB. L'attaque oscille entre 75 et 187 de puissance - autrement dit, entre deux et cinq coups - après application de l'effet de Technicien, mais sans application du STAB. Dès deux coups portés, Balle Graine atteint quasiment la puissance de Canon Graine (75 de puissance contre 80), mais possède l'avantage de passer les clones, et ainsi occasionner des dégâts supplémentaires, en plus des 25% du clone.
- Mach Punch est une attaque de priorité passant à 90 de puissance après application de Technicien et du STAB, soit l'équivalent du très réputé Pisto-Poing de Cizayox. De plus, l'attaque possède une bonne couverture avec Balle Graine.
- Tomberoche est une troisième attaque profitant de l'effet de Technicien, et passe à 90 de puissance après application de ce dernier. De plus, l'attaque possède 95 de précision, et a pour effet de baisser la Vitesse adverse d'un cran à chaque attaque, permettant ainsi à Chapignon de prendre de Vitesse les autres Pokémon ayant une BS de 110 de Vitesse (avec la nature positive), tels que Lati@s, après une attaque, en plus d'OHKO proprement Flambusard.
- Spore est sa dernière attaque - ainsi que l'attaque signature du Champignon Boxeur - et possède l'avantage d'endormir à chaque fois ! C'est également la clé du set, permettant à Chapignon de se placer bien plus facilement, et d'éliminer temporairement une menace potentielle pour votre équipe.
La répartition ici présentée maximise l'Attaque et la Vitesse de la bête, afin de taper fort tout en étant le plus rapide possible. Cependant, si vous trouvez que Chapignon manque de Vitesse, vous pouvez opter pour la nature Jovial, qui prendra alors de Vitesse les Pokémon se plaçant à 80 de BS en Vitesse sans nature positive, ainsi que Scorvol, permettant de l'endormir si celui-ci n'a pas encore bénéficié de l'effet de l'Orbe Toxik. De plus, la nature Jovial vous permettra d'outspeed Amphinobi (avec une nature positive en Vitesse) après une attaque Tomberoche.
L'Orbe Vie est ici l'option choisie pour augmenter les dégâts de Chapignon, et ainsi venir à bout plus facilement de l'équipe adverse.
Néanmoins, si vous souhaitez l'utiliser davantage en lead, et éventuellement le faire revenir en fin de partie pour faire quelques dégâts bienvenus, optez pour la Ceinture Force, cela vous permettra d'assurer l'utilisation de Spore et éviter de se faire dégommer par des Pokémon tels que Flambusard, assez répandus en Lead pour scouter la team adverse.
Malgré l'absence de l'Orbe, Chapignon fera des dégâts conséquents, et suffisants pour achever les bestioles entamées qui restent en fin de partie.
Contres et Menaces :
Malgré le bon potentiel offensif de Chapignon, sa faible Vitesse dans le MetaGame 6G (où cette caractéristique prime), son faible bulk et son double type vulnérable aux attaques Fée omniprésentes (en plus des attaques Feu/Vol/Psy et plus rarement Poison et Glace), en font une proie facile pour tous les sweepers rapides tapant dans ses faiblesses. Par conséquent, Amphinobi, Dimoret, Mammochon, Flambusard, Nymphali, Mélodelfe, et Mysdibule seront des menaces.
De plus, on peut également mentionner les rares Pokémon comme Exagide qui ne craint aucune des attaques de Chapignon, et qui fait très mal avec son STAB Spectre.
La brûlure et la paralysie gêneront grandement Chapignon, ainsi que Provoc, qui l'empêchera d'utiliser Spore. Par conséquent, Ténéfix et Farfaduvet sont des menaces à ne pas sous-estimer.
Mention spéciale à Vaututrice, qui est immunisée à Spore grâce à son talent Envelocape, et qui n'est que 2HKO par Tomberoche (avec le soutien de Piège de Roc). Les Plante en général seront assez pénibles, car immunisés à Spore également. Les plus gênants seront Méga Florizarre, Banshitrouye et Desséliande. Le premier résiste aux deux STABs du champignon, et l'OHKO avec Bomb-Beurk. Les deux suivants résistent à Balle Graine, sont immunisés à Spore et Mach Punch, et possèdent Feu Follet dans leur arsenal, rendant ainsi Chapignon tout bonnement inutile et ce, dans le meilleur des cas.
Partenaires potentiels :
Tout ce qui est capable d'encaisser les menaces citées ci-dessus est un bon allié. Les Pokémon Feu et Eau formeront un bon core Eau/Plante/Feu. Bien que ce core soit très classique, cela reste un core très fiable, capable d'encaisser beaucoup de choses, ou de passer énormément de Pokémon.
Deux types de partenaires sont possibles pour Chapignon ; des partenaires offensifs, ou défensifs.
Si vous optez pour des partenaires offensifs, Flambusard et Azumarill, par exemple, seront d'excellents alliés. Si vous optez pour des partenaires défensifs, pensez plutôt à Maraiste et Heatran, qui comblent pas mal de leurs faiblesses respectives.
Sinon, d'autres Pokémon tels que Méga Tortank, Minotaupe, ou Tyranocif seront excellents en tandem avec Chapignon ; ils tapent fort et sont solides, en plus de combler les faiblesses du boxeur. Les Entry Hazard (Piège de Roc et Picots) seront ses meilleurs amis, et seront destructeurs en fin de partie. Motisma-Laveuse et Motisma-Four possèdent une bonne synergie avec la bête, tout en stoppant net la plus grande menace de Chapignon : Flambusard.
Malgré le type Fée et Flambusard, Chapignon conserve tout son potentiel offensif. Il nécessite cependant d'être bien entouré pour être performant.