Chapignon (Breloom)

Informations diverses

Artwork de Chapignon
Poids : 39.2kg
Taille : 1.2m
Numéro national : 286
EV données : 2 Att
Groupe d'œuf :
Talent 1 :
Talent 2 :
Talent caché :
PokéTools : A
Smogon : OU
50% Mâle
50% Femelle

Représentation en jeu

Normal
Représentation en jeu de Chapignon
Shiny
Représentation en jeu de Chapignon Shiny

Bases Stats

Carac Base Min- Min Max Max+
PV
60
261 324
Att
130
266 296 359 394
Def
80
176 196 259 284
Att Spé
60
140 156 219 240
Def Spé
60
140 156 219 240
Vit
70
158 176 239 262
Total 460  

Résistances 7G

Résistances

x0.5
x0.5
x0.5
x0.5
x0.5

Faiblesses

x2
x4
x2
x2
x2
x2

Liste des évolutions

Artwork de Balignon
Balignon
Au niveau 23
Artwork de Chapignon
Chapignon

Attaques les plus jouées sur le Pokémon

Pourcentage de sélection basé sur le paramétrage de Pokémon de cette espèce.
N'affiche dans un soucis de lisibilité que les attaques dont le taux d'utilisation est supérieur à 5%

Sets obsolètes du Pokémon (3)

Il s'agit des sets anciennement validés et rendus obsolètes soit par les nouveaux critères de rédaction, soit parce qu'un set plus performant le surclasse.

Rigide
Technicien
Orbe Vie
0
252
4
0
0
252

Set proposé par Xaffor

Set rédigé pour la version :
X/Y
Publié le :
17/11/2014

Chap'Atate

Chapignon est un Pokémon de la troisième génération, très utilisé en 4G avec le fameux combo Soin Poison + SubPunch (Mitra-Poing + Clonage). En 5G, avec l'apparition des capacités spéciales Dreamworld, aujourd'hui appelées "Talents Cachés", la bête gagne Technicien, ce qui augmente la puissance des attaques égale ou inférieure à 60 de 50%. En 6G, il ne gagne pas grand chose de plus, si ce n'est le up de Tomberoche, qui passe à 60 de puissance. Chapignon "perd" même Balayette, qui passe de 60 à 65 de puissance et ne bénéficie donc plus de Technicien. De plus, l'apparition du type Fée et de l'insupportable et très populaire Flambusard limitent le potentiel de sweeper de Chapignon.

Ce set de Chapignon a pour objectif de finir l'équipe adverse, une fois que ses principaux contres ne sont plus de la partie, et que les défenses adverses sont moindres.
Cependant, Chapignon ne se cantonne pas exclusivement à un rôle de "late game sweeper", il peut également, si l'équipe adverse le permet, jouer le rôle de lead grâce à son accès à Spore, qui possède 100% de chance d'endormir, et revenir en fin de partie pour achever votre adversaire.

Attaques, Répartition & Objet :

- Balle Graine est en premier slot, et fait office de premier STAB. L'attaque oscille entre 75 et 187 de puissance - autrement dit, entre deux et cinq coups - après application de l'effet de Technicien, mais sans application du STAB. Dès deux coups portés, Balle Graine atteint quasiment la puissance de Canon Graine (75 de puissance contre 80), mais possède l'avantage de passer les clones, et ainsi occasionner des dégâts supplémentaires, en plus des 25% du clone.
- Mach Punch est une attaque de priorité passant à 90 de puissance après application de Technicien et du STAB, soit l'équivalent du très réputé Pisto-Poing de Cizayox. De plus, l'attaque possède une bonne couverture avec Balle Graine.
- Tomberoche est une troisième attaque profitant de l'effet de Technicien, et passe à 90 de puissance après application de ce dernier. De plus, l'attaque possède 95 de précision, et a pour effet de baisser la Vitesse adverse d'un cran à chaque attaque, permettant ainsi à Chapignon de prendre de Vitesse les autres Pokémon ayant une BS de 110 de Vitesse (avec la nature positive), tels que Lati@s, après une attaque, en plus d'OHKO proprement Flambusard.
- Spore est sa dernière attaque - ainsi que l'attaque signature du Champignon Boxeur - et possède l'avantage d'endormir à chaque fois ! C'est également la clé du set, permettant à Chapignon de se placer bien plus facilement, et d'éliminer temporairement une menace potentielle pour votre équipe.

La répartition ici présentée maximise l'Attaque et la Vitesse de la bête, afin de taper fort tout en étant le plus rapide possible. Cependant, si vous trouvez que Chapignon manque de Vitesse, vous pouvez opter pour la nature Jovial, qui prendra alors de Vitesse les Pokémon se plaçant à 80 de BS en Vitesse sans nature positive, ainsi que Scorvol, permettant de l'endormir si celui-ci n'a pas encore bénéficié de l'effet de l'Orbe Toxik. De plus, la nature Jovial vous permettra d'outspeed Amphinobi (avec une nature positive en Vitesse) après une attaque Tomberoche.

L'Orbe Vie est ici l'option choisie pour augmenter les dégâts de Chapignon, et ainsi venir à bout plus facilement de l'équipe adverse.
Néanmoins, si vous souhaitez l'utiliser davantage en lead, et éventuellement le faire revenir en fin de partie pour faire quelques dégâts bienvenus, optez pour la Ceinture Force, cela vous permettra d'assurer l'utilisation de Spore et éviter de se faire dégommer par des Pokémon tels que Flambusard, assez répandus en Lead pour scouter la team adverse.
Malgré l'absence de l'Orbe, Chapignon fera des dégâts conséquents, et suffisants pour achever les bestioles entamées qui restent en fin de partie.

Contres et Menaces :

Malgré le bon potentiel offensif de Chapignon, sa faible Vitesse dans le MetaGame 6G (où cette caractéristique prime), son faible bulk et son double type vulnérable aux attaques Fée omniprésentes (en plus des attaques Feu/Vol/Psy et plus rarement Poison et Glace), en font une proie facile pour tous les sweepers rapides tapant dans ses faiblesses. Par conséquent, Amphinobi, Dimoret, Mammochon, Flambusard, Nymphali, Mélodelfe, et Mysdibule seront des menaces.
De plus, on peut également mentionner les rares Pokémon comme Exagide qui ne craint aucune des attaques de Chapignon, et qui fait très mal avec son STAB Spectre.
La brûlure et la paralysie gêneront grandement Chapignon, ainsi que Provoc, qui l'empêchera d'utiliser Spore. Par conséquent, Ténéfix et Farfaduvet sont des menaces à ne pas sous-estimer.
Mention spéciale à Vaututrice, qui est immunisée à Spore grâce à son talent Envelocape, et qui n'est que 2HKO par Tomberoche (avec le soutien de Piège de Roc). Les Plante en général seront assez pénibles, car immunisés à Spore également. Les plus gênants seront Méga Florizarre, Banshitrouye et Desséliande. Le premier résiste aux deux STABs du champignon, et l'OHKO avec Bomb-Beurk. Les deux suivants résistent à Balle Graine, sont immunisés à Spore et Mach Punch, et possèdent Feu Follet dans leur arsenal, rendant ainsi Chapignon tout bonnement inutile et ce, dans le meilleur des cas.

Partenaires potentiels :

Tout ce qui est capable d'encaisser les menaces citées ci-dessus est un bon allié. Les Pokémon Feu et Eau formeront un bon core Eau/Plante/Feu. Bien que ce core soit très classique, cela reste un core très fiable, capable d'encaisser beaucoup de choses, ou de passer énormément de Pokémon.
Deux types de partenaires sont possibles pour Chapignon ; des partenaires offensifs, ou défensifs.
Si vous optez pour des partenaires offensifs, Flambusard et Azumarill, par exemple, seront d'excellents alliés. Si vous optez pour des partenaires défensifs, pensez plutôt à Maraiste et Heatran, qui comblent pas mal de leurs faiblesses respectives.

Sinon, d'autres Pokémon tels que Méga Tortank, Minotaupe, ou Tyranocif seront excellents en tandem avec Chapignon ; ils tapent fort et sont solides, en plus de combler les faiblesses du boxeur. Les Entry Hazard (Piège de Roc et Picots) seront ses meilleurs amis, et seront destructeurs en fin de partie. Motisma-Laveuse et Motisma-Four possèdent une bonne synergie avec la bête, tout en stoppant net la plus grande menace de Chapignon : Flambusard.

Malgré le type Fée et Flambusard, Chapignon conserve tout son potentiel offensif. Il nécessite cependant d'être bien entouré pour être performant.
Jovial
Soin Poison
Orbe Toxique
0
252
4
0
0
252

Set proposé par Xaffor

Set rédigé pour la version :
X/Y
Publié le :
24/11/2014

Chap'Unch

Voici le set qui a fait la réputation de Chapignon : le SubPuncher. Le nom du set vient de Substitute (Clonage) et de Focus Punch (Mitra-Poing). Ce set est tout droit tiré des bas fonds de la quatrième génération, et reste inchangé depuis.


Attaques, répartition & rôle du Pokémon :

- Canon Graine sera votre premier STAB, et fera de bons dégâts neutres. L'attaque s'occupe également des bulkies Eau et Sol, tels qu'Hippodocus ou Azumarill.
- Mitra-Poing fait office de second STAB, possède une bonne couverture avec le premier, et tape très fort ! Ce sera votre principale source de dégâts, en plus de posséder une très bonne couverture neutre.
- Clonage, si bien manié, vous permet d'utiliser de façon sûre Mitra-Poing, qui possède une priorité négative, et qui échoue si le lanceur reçoit des dégâts directs (ne prend pas en compte les dégâts résiduels du climat ou de Vampigraine, par exemple).
- Spore est en dernier slot, facilite grandement l'utilisation de Clonage, et permet d'éliminer temporairement une menace, du moment que ce dernier n'est pas de type Plante, et ne possède pas le talent Envelocape ou Insomnia.

La répartition maximise Vitesse et Attaque, permettant de frapper vite (dans la mesure de ses capacités) et fort ! La nature Jovial est ici de rigueur, afin de dépasser le plus de Pokémon possible, offrant ainsi la possibilité de placer Spore et Clonage avec davantage d'aisance.

Même si le principe paraît très simple de prime abord, il reste néanmoins un peu plus compliqué à manier, et demande un peu d'expérience ; les débutants auront du mal à maîtriser ce set-là.

Premièrement, ce set se joue en milieu de partie, voire en fin de partie pour être vraiment performant ; soit lorsque ses contres ont disparu, ou sont affaiblis.
Vous devez vous placer sur un Pokémon qui ne peut rien contre vous - se placer donc sur une attaque Eau (sauf Ébullition) ou Sol (sauf Piétisol), par exemple - afin d'activer l'Orbe Toxik et de pouvoir placer Spore ou Clonage plus facilement.
Le choix de l'attaque dépendra de l'équipe adverse, et du Pokémon en face de vous. En effet, si vous vous retrouvez face à Noacier ou Florizarre, n'utilisez pas Spore, ces derniers y étant immunisés. De plus, cela vous demandera de l'anticipation, ou votre stratégie tombera à l'eau. Une fois Spore et/ou Clonage placés, vous pourrez taper à grands coups Canon Graine et Mitra-Poing, selon ce que vous avez en face.

C'est là qu'intervient l'excellent Soin Poison qui, combiné à l'Orbe Toxik, fait récupérer 12.5%, soit 1/8e, de sa vie totale à Chapignon et ce, à chaque tour ! Clonage lui soustrayant 25% de sa vie totale, vous récupérerez votre vie en deux tours, soit le temps nécessaire pour placer un Mitra-Poing.
Afin d'accroître ses performances, il est vivement conseillé, pour ne pas dire indispensable, de coupler le champignon aux Entry Hazard que sont Piège de Roc et Picots. Ces derniers affaibliront l'équipe, déjà bien amochée, de l'adversaire, et Chapignon se fera un malin plaisir de l'achever.


Contres & menaces :

Ce set étant sensé arriver sur le terrain une fois les dangers majeurs écartés, il ne doit pas réellement rencontrer de difficultés à se placer. Néanmoins, et c'est bien connu, une partie ne se déroule jamais comme prévu et, que ce soit pour une raison "x" ou "y", il demeure, la plupart du temps, au moins une bestiole sur le terrain capable de le terrasser.

Au niveau des contres dits offensifs, les Pokémon plus rapides que lui et qui tapent dans ses points faibles - et il en a, le bougre - seront à considérer très sérieusement. Tout ce qui tape Feu, Psy, Glace, Vol, ou Fée et le prenant de Vitesse le tuera sans crier gare ! Par conséquent, (Méga) Gardevoir, Flambusard, Amphinobi, Feunard, Arcanin, et toute la clique devront impérativement avoir été éliminés au préalable pour permettre à Chapignon d'installer son jeu. De plus, les nombreuses attaques de priorité compliqueront la tâche de Chapignon. Ce dernier ne possédant pas Mach Punch ici - ce qui est fort dommageable, mais néanmoins impossible à caser sur ce set -, il se retrouvera à la merci du Revenge Kill ! Pensez donc à savater les éventuels Mammochon, Donphan et Dimoret qui traînent de temps à autre dans les équipes. Nostenfer tient à merveille ses deux STABs, et lui dévisse la tête à coups de Rapace.
Les contres défensifs, il y en a également ; ils seront moins nombreux, certes, mais malgré tout présents ! Au sommet de la liste de trouve (une fois encore) Méga-Florizarre, qui est immunisé à Spore, résiste aux deux STABs du champi tout en tapant fort avec Bomb-Beurk. Il est également important de mentionner des Pokémon comme Farfaduvet ou Ténéfix, qui peuvent brûler ou paralyser Chapignon avant que celui-ci n'ait pu bénéficier de l'activation de l'Orbe Toxik. De plus, les utilisateurs de l'attaque Sabotage lui vireront l'Orbe Toxik, rendant Chapignon quasiment inutile. Banshitrouye et Desséliande sont immunisés à Spore et Mitra-Poing, tout en encaissant bien Canon Graine, pensez donc à les sortir du terrain avant d'envoyer Chapignon.
A noter également que tous les Pokémon possédant le talent Infiltration pourront lui causer des dommages, malgré la présence de clone ; idem pour les attaques dites sonores telles que Mégaphone ou Bourdon. A ce titre, Lugulabre, Bruyverne, Pyrax, Mygavolt, Brouhabam, ou encore Nymphali lui causeront de lourds dommages ; à savoir que tous les Pokémon cités précédemment sont capables de l'OHKO.


Ce set, bien qu'ayant perdu de sa magnificence en 6G à cause du type Fée, de Flambusard, et des attaques de priorité en général, sera extrêmement difficile à déloger une fois installé sur le terrain, tandis qu'il décimera les rangs adverses sans trop peiner si, bien entendu, ses contres et menaces ne sont plus en état de combattre. Set à utiliser avec parcimonie, mais ô combien dévastateur s'il est bien pris en main !
Jovial
Soin Poison
Orbe Toxique
0
252
4
0
0
252

Set proposé par Xaffor

Set rédigé pour la version :
Rubis Oméga/Saphir Alpha
Publié le :
28/11/2014

Chap'Dance

Voici un troisième set dévastateur de Chapignon, capable de faire de gros trous. Comme les deux sets précédents, celui-ci est efficace en fin de match. Cependant, le fait qu'il possède dans un seul et même set Danse-Lames, Spore et Mach Punch le rend extrêmement dangereux et très vite ingérable après un boost.

Répartition et alternatives possibles :

Une fois encore, on maximise le potentiel offensif de la bête en investissant en Attaque et en Vitesse pour être rapide et puissant. La nature Jovial est encore de rigueur, afin de dépasser les 80BS en Vitesse sans nature positive.

En revanche, s'il est ici présenté avec le très réputé combo Soin Poison + Orbe Toxik, il est également possible de jouer une alternative avec le talent Technicien + Orbe Vie.
Avec Soin Poison il tiendra mieux sur la longueur, tandis qu'avec le talent Technicien il tapera plus fort. Le choix dépend du reste de l'équipe et de votre style de jeu. En effet, si vous êtes un adepte des équipes très offensives composées de Pokémon rapides et puissants, privilégiez le combo Technicien/Orbe Vie, par contre si vous préférez les équipes de style bulky offense ou balanced, gardez Soin Poison.
Les bulky offense sont en général composées de Pokémon comme Méga-Pharamp, Bétochef ou encore Azumarill, des Pokémon très solides démolissant les murs adverses. Ils sont généralement accompagnés d'un Pokémon capable de les soigner avec Voeu, Aromathérapie ou Glas de Soin.
Les balanced sont constituées de trois sweepers et trois stallers. Ces équipes sont généralement préparées à recevoir n'importe quelle menace, tout en ayant du répondant.

Attaques :
- Canon Graine est une attaque relativement puissante possédant une bonne couverture neutre STABée.
- Mach Punch est le second STAB. Elle est l'option préférée aux autres attaques Combat afin de conserver la possibilité de venir en Revenge Kill ou d'achever un Pokémon déjà entamé. Dévastateur après une Danse-Lames.
- Danse-Lames est votre attaque de boost, doublant votre Attaque dès la première utilisation, permettant à Chapignon de passer de 359 à 718 en Attaque en un seul tour.
- Spore est encore présente pour les mêmes raisons que sur les sets précédents.

Les attaques ci-dessus ont été choisies pour être jouées avec Soin Poison. Cependant, Canon Graine peut être remplacée par Balle Graine si vous optez pour le talent Technicien et tapera plus fort que Canon Graine. Mach Punch gagnera également en puissance avec Technicien et passera à 90BP après application du STAB.

La version avec Soin Poison peut venir plus tôt dans le match que celle avec Technicien. Cette version tape plus fort que les deux sets précédents grâce à Danse-Lames, et Soin Poison lui permet d'avoir une meilleure longévité tout en ayant de bonnes opportunités de placement grâce à Spore.

Les menaces et les partenaires de ce set seront les mêmes que pour le SubPuncher, à ceci près que si vous choisissez Technicien et l'Orbe Vie, faites attention à la paralysie et à la brûlure qui vous rendront tout juste bon pour la poubelle.
Il est également nécessaire de rappeler que Chapignon se joue en fin de partie et qu'il sera nécessaire d'enlever les éventuels Entry Hazard adverses (surtout pour la version avec l'Orbe Vie) afin de ne pas perdre ses PV trop rapidement.

Chapignon, une fois encore montre qu'il est excellent dans le rôle de finisher et possède de nombreuses cordes à son arc grâce à deux talents excellents. Son accès à Spore facilite grandement les placements et lui permet de neutraliser temporairement un Pokémon gênant.

Pokémon proposés

Icône de Balignon
Normal
Rigide
Soin Poison
Élevage
Sans objet
Icône de Balignon
Normal
Jovial
Soin Poison
Élevage
Sans objet
-
-
-
Icône de Balignon
Normal
Jovial
Pied Véloce
Élevage
Sans objet
Icône de Balignon
Normal
Rigide
Soin Poison
Élevage
Sans objet