Brouhabam (Exploud)

Informations diverses

Artwork de Brouhabam
Poids : 84kg
Taille : 1.5m
Numéro national : 295
EV données : 3 PV
Groupe d'œuf :
Talent 1 :
Talent caché :
PokéTools : B
Smogon : RU
50% Mâle
50% Femelle

Représentation en jeu

Normal
Représentation en jeu de Brouhabam
Shiny
Représentation en jeu de Brouhabam Shiny

Bases Stats

Carac Base Min- Min Max Max+
PV
104
349 412
Att
91
196 218 281 309
Def
63
145 162 225 247
Att Spé
91
196 218 281 309
Def Spé
73
163 182 245 269
Vit
68
154 172 235 258
Total 490  

Résistances 7G

Faiblesses

x2

Immunités

Liste des évolutions

Artwork de Chuchmur
Chuchmur
Au niveau 20
Artwork de Ramboum
Ramboum
Au niveau 40
Artwork de Brouhabam
Brouhabam

Attaques les plus jouées sur le Pokémon

Pourcentage de sélection basé sur le paramétrage de Pokémon de cette espèce.
N'affiche dans un soucis de lisibilité que les attaques dont le taux d'utilisation est supérieur à 5%

Sets obsolètes du Pokémon (1)

Il s'agit des sets anciennement validés et rendus obsolètes soit par les nouveaux critères de rédaction, soit parce qu'un set plus performant le surclasse.

Modeste
Querelleur
Lunettes Choix
252
0
0
252
0
4

Set proposé par Merin

Set rédigé pour la version :
X/Y
Set rédigé pour les métas :
JOL
Publié le :
26/08/2014

One Button Action

Peu de changements ont touché directement Brouhabam, le Pokémon Hurleur, avec Pokémon X/Y, mais il n’en a fallu qu’un seul pour le faire remonter des tréfonds des Pokémon inutilisés pour le remettre au 1er plan. Ce changement, c’est l’apparition d’une attaque à la puissance démesurée : Bang Sonique. Attaque de type normal STAB à 140 de Puissance sans aucun contrecoup, c’est comme si vous pouviez lancer le bon vieux Ultralaser du 1er Pokémon à chaque tour.
Ajoutez à ça la modification du fonctionnement des attaques sonores (comprenant Bang Sonique) qui peuvent désormais passer les clones et un nouvel équilibrage de la table des types le touchant indirectement (Nerf du type Combat et up du type Spectre qui rendent son type Normal plus intéressant à jouer) et vous obtenez une véritable résurrection pour Brouhabam. Voyons donc ce que peut faire Brouhabam avec ces nouveaux jouets.

Description du set

Ceci est le degré 0 de la stratégie : on combine une attaque à 140 de puissance stabbé avec un talent qui ne lui donne aucune immunité, et vous tapez aussi fort que possible sur tout ce qui se présente en face grâce aux Lunettes Choix. Et même après un KO et au vu de votre robustesse, il sera difficile pour l’adversaire de vous déloger sans attaque super efficace.

Bang Sonique est donc sa principale attaque. Préparez vos PP Plus, vous spammerez l’attaque autant que possible. Peu de Pokémon peuvent l’encaisser de manière sûre, et le type Normal a au final peu de résistance. Les Pokémon Roche ont pour la plupart une terrible défense spéciale, et les Aciers ont rarement de quoi répliquer face à Brouhabam. Pour vous donner une idée de la puissance de Bang Sonique, sachez que la plupart des tanks spéciaux non résistants à l’attaque (ex : Aquali, Tritosor, Nymphali) sont pour la plupart KO en 2/3 coups, sans aucune possibilité de répliquer. Pour votre adversaire, switcher pour encaisser cette attaque est donc généralement une mauvaise idée, et la perte d’au moins un Pokémon sera inévitable.

Lance-Flamme et Déflagration sont ici pour gérer justement les Pokémon de type Acier voulant encaisser le Bang Sonique, et plus spécifiquement Noacier. Sachant que la puissance de Lance-Flamme est dans la plupart des cas suffisante pour mettre KO le Pokémon adverse, cette attaque sera à privilégier vis-à-vis de Déflagration, qui a une précision bien moindre.

Le choix des deux dernières attaques est plus anecdotique. Vu la puissance et la couverture offerte par le combo Bang Sonique + Lance Flamme, vous vous servirez très peu du reste.
Laser Glace permettra de gérer les Pokémon Roche comme Rexilius ou Méga-Ptera.
Exploforce permet d’élargir la couverture offensive en intégrant Tyrannocif ou Heatran, mais aussi les autres Pokémon bulky de type Normal, comme Ronflex.
Surf s’occupe à peu de chose près des mêmes contres, mais a une bien meilleure précision.
Enfin, Extrasenseur peut être une option de niche si vous craignez les Pokémon Combat muni d’une Veste de Combat, comme Betochef ou Mackogneur.

Pour la répartition d'EVs, au vu de sa Vitesse très moyenne, il est inutile d’investir massivement dedans pour espérer dépasser certains Pokémon plus rapides. Autant mettre à profit son bon bulk général et ses très bon PV pour tenir le plus de coup possible et répliquer le plus fortement : nous investirons donc tous les EV en PV et en Attaque Spéciale.

Un léger investissement de 20 EVs en Vitesse peut être envisagé au détriment des PVs si vous souhaitez dépasser certains Pokémon à 70 de BS, comme Kapoera ou Métalosse.

Contres et Menaces

Au vu de la puissance de son attaque principale, Brouhabam a au final peu de contres.

Seul les plus gros tanks spéciaux pourront le tenir facilement, on citera particulièrement Leveinard et Leuphorie, qui n’ont rien à craindre de lui. S’il est locké sur Bang Sonique, Tyrannocif, Heatran ou Noacier peuvent être de bonnes options, à condition d’avoir investi en Défense Spéciale.

A noter que les Pokémon dotés du talent Anti-Bruit peuvent être envisagés, mais sachant qu’à part M. Mime et les rares Brouhabam portant ce talent (ce qui est très rare), il n’y a rien d’utilisable, cette option reste donc très limitée.

Sans contre véritable, c’est plutôt au niveau des menaces qu’il faudra chercher pour se débarrasser d’un Brouhabam. Et en la matière, il y a le choix.

Tout ce qui sera plus rapide que lui (et ce n’est pas bien dur) et qui pourra taper sur sa faiblesse Combat fera l’affaire. Vous avez l’embarras du choix : Simiabraz, Shaofouine, Chapignon, etc. Betochef avec une Veste de Combat peut faire un excellent Revenge Kill en encaissant n’importe quelle attaque (à part Extrasenseur) et en se soignant via Vampipoing derrière.

Brouhabam étant plus fragile sur la défense physique que sur la défense spéciale, vous pouvez également opter pour des Pokémon dotés de Bandeau Choix avec de grosses attaques stabbées pour en venir à bout. Un Rapace de Flambusard@Bandeau Choix a ainsi de grande chance de le mettre KO.

Partenaires possibles

Broubabam est assez facile à intégrer dans n’importe quelle équipe. Il appréciera grandement des Pokémon gommant sa faiblesse Combat, et un Pokémon Spectre rapide comme Ectoplasma peut faire un bon partenaire offensif. Idem pour certains Pokémon Vol résistants, notamment Démétéros-Totémique et Léviator qui avec leur talent Intimidation pourront se placer facilement.

Au vu de sa faible vitesse, l’apport d’une Toile Gluante ou d’un Relais de vitesse peut également lui être très profitable. Mygavolt et Brutapode peuvent donc être de bons équipiers.
De même, les utilisateurs de Demi-Tour et ChangEclair pouvant l’amener en jeu faciliteront son placement, lui permettant d’arriver en jeu sans prendre de coup si l’adversaire a switché.

Bilan

Brouhabam a donc énormément gagné avec le passage en 6ème génération. Il est devenu un véritable briseur de mur grâce à Bang Sonique. L’originalité n’est peut-être pas son fort, car il a peu d’options valables, mais Brouhabam s’en fiche complétement : il est surement ultra prévisible, mais qui peut se vanter de pouvoir l’encaisser sereinement ?

Pokémon proposés

Icône de Chuchmur
Normal
Modeste
Phobique
Élevage
Sans objet
-
-
-