Relicanth (Relicanth)

Informations diverses

Artwork de Relicanth
Poids : 23.4kg
Taille : 1m
Numéro national : 369
EV données : 1 PV, 1 Def
Groupe d'œuf :
Talent 1 :
Talent 2 :
Talent caché :
PokéTools : C
Smogon : PU
87.5% Mâle
12.5% Femelle

Représentation en jeu

Normal
Représentation en jeu de Relicanth
Shiny
Représentation en jeu de Relicanth Shiny

Bases Stats

Carac Base Min- Min Max Max+
PV
100
341 404
Att
90
194 216 279 306
Def
130
266 296 359 394
Att Spé
45
113 126 189 207
Def Spé
65
149 166 229 251
Vit
55
131 146 209 229
Total 485  

Résistances 7G

Résistances

x0.25
x0.5
x0.5
x0.5
x0.5

Faiblesses

x4
x2
x2

Liste des évolutions

Artwork de Relicanth
Relicanth

Attaques les plus jouées sur le Pokémon

Pourcentage de sélection basé sur le paramétrage de Pokémon de cette espèce.
N'affiche dans un soucis de lisibilité que les attaques dont le taux d'utilisation est supérieur à 5%

Sets obsolètes du Pokémon (1)

Il s'agit des sets anciennement validés et rendus obsolètes soit par les nouveaux critères de rédaction, soit parce qu'un set plus performant le surclasse.

Rigide
Tête de Roc
Vulné-Assurance
4
252
0
0
0
252

Set proposé par Thedax56

Set rédigé pour la version :
Rubis Oméga/Saphir Alpha
Publié le :
12/04/2015

Poisson historique

Pourquoi jouer Relicanth ? À première vue il a des stats spéciales vraiment nulles, c'est une sardine préhistorique, bref, un truc pas super. Mais il possède un très gros avantage : son talent Tête de Roc et je vais vous montrer comment il peut devenir un véritable danger pour l'équipe adverse.

Mais avant de commencer la description du set, regardons de plus près ses avantages et ses inconvénients.
Avantages : Une bonne BS d' Attaque (90), de bons PV (100) une Défense très élevée (130) et des talents en adéquation avec ses attaques.
Inconvénients: stats spéciales proches du ridicule, mauvais typage défensif, Vitesse misérable, movepool étroit, ce qui le rend plus ou moins prévisible dès qu'on l'a déjà combattu.

Pour les EVs, on va favoriser l'Attaque et mettre le reste en Vitesse. On opte aussi pour une nature Rigide. Tête de roc sera la base de notre set car ce talent nous permet de placer des attaques à contre coup comme Fracass'Tête ou bien Damoclès sans subir de dégâts de recul. Pour l'objet, nous choisirons la Vulné-Assurance sur l'horrible sardine préhistorique car il possède des faiblesses très communes.(Plante, Sol, Combat, Electrik).
Pourquoi le jouer avec le Vulné-Assurance et pas les Restes ? La réponse est on ne peut plus simple, ce Pokémon possède des faiblesses plutôt communes, une très bonne Défense et de bon PV. Il pourra donc encaisser assez facilement une attaque physique tapant sur sa faiblesse, activant donc l'objet. Il gagnera alors 2 crans en Attaque et en Attaque Spéciale. Pratique, car le poisson ne possède pas d'autre moyen de booster son Attaque et couplée à Poliroche, vous allez pouvoir surprendre l'adversaire. Après pour l'utiliser, ce n'est pas trop difficile même si cela demande un peu d'anticipation. Vous mettez un Pokémon plutôt faible en Défense et qui a une faiblesse en commun avec notre poisson en guise d'appât puis vous switchez (ne changez jamais de Pokémon lorsque l'adversaire est de type Combat car nous n'avons pas d'attaque contre eux). Relicanth arrivera donc pour prendre l'attaque (essayez si possible de l'amener sur un Pokémon ne possédant pas une attaque énorme, un tank c'est parfait). Une fois l'attaque prise, vous n'aurez plus qu'à attaquer ou placer une Poliroche si l'adversaire vous a enlevé peu de PV. Le massacre peut désormais commencer !

Capacités :
- Fracass'Tête est l'attaque principale du set. Grâce au talent de Relicanth, celui-ci ne subira pas les dégâts de contrecoup. C'est aussi une puissante attaque stabbée (150 de puissance) qui touchera efficacement les Pokémon de type Feu, Glace, Insecte et Vol. Les Pokémon neutres à la Roche n'apprécieront pas non plus. Pour exemple, vous pouvez enlever après l’activation de la Vulné-Assurance jusqu'à 60% de barre de vie à Airmure. Seul petit bémol, les 80% de précision.
- Cascade/Hydroqueue : notre 2ème STAB. Cette fois-ci nous avons le choix entre Cascade pour un peu moins de puissance mais plus de précision ou Hydroqueue qui fait l'inverse (utile contre les Pokémon Roche et Sol).
- Séisme : on choisira cette attaque pour avoir une meilleure couverture de type (Acier, Electrik, Poison, Roche).
- Poliroche : après avoir placé 1 Poliroche, votre Vitesse sera de 418, autrement dit la même Vitesse qu'avec le talent Glissade sous la pluie. Avec ça, Relicanth devient très rapide et très difficile à dépasser tout en mettant de bonnes baffes. Si vous arrivez à activer la Vulné-Assurance, c'est le carnage assuré !
Options: à la place de Poliroche nous pouvons mettre Bâillement ou Piège de Roc mais il faudra mettre les EVs en PVs et non en Vitesse.

Avec ces attaques vous pourrez toucher 9 type sur 18, autrement dit la moitié mais n'oublions pas que grâce à son talent plus l'attaque Fracass'Tête, vous aurez une attaque très dangereuse pour les Pokémon que vous ne pourrez pas toucher avec des attaques efficaces.

Partenaires idéaux :
Le mieux serait d'avoir un Pokémon couvrant bien ses faiblesses. Le top du top serait d'en avoir un avec Herbivore. Chevroum est parfait dans ce rôle avec Aéopiqué, Séisme et Encornebois/Lame-Feuille. Cryptéro résiste bien aux attaques Plante et Combat. Il est aussi immunisé aux attaques de type Sol. On le jouera donc avec Lame d'Air et Laser Glace pour éliminer les Pokémon de type Plante, Sol et Combat. Désseliande, Noadkoko, Celebi et Banshitrouye feront de très bons alliés, encaissant toutes les faiblesses de Relicanth, qui lui sera très à l'aise avec les attaques Feu, Vol et Glace.

Contres et menaces:
Relicanth tuera presque tous les Pokémon Feu (faites quand même attention à Méga-Dracaufeu Y avec Lance-Soleil). Il a aussi le mérite d'être un énorme contre à Flambusard et ça c'est la classe !
Très peu de Pokémon peuvent résister à ses 3 attaques, surtout après un boost d’Attaque, mais Il y a Blindépique qui lui sera tranquille contre vous et vous mettra K.O avec Martobois. Noacier est dans le même cas, en résistant à vos 2 STABs, tout en pouvant répliquer avec du super-efficace grâce à Mégafouet.
Pour ses menaces à lui, presque tous les Pokémon Plante seront dangereux, je vous conseille donc de jouer notre poisson avec un Pokémon possédant le talent Herbivore. Il faudra faire aussi attention aux Mach Punch qui traînent, surtout si Relicanth a déjà pris une baffe activant la Vulné-Assurance. Attention aussi à tous les scouts avec leur Changéclair, ceux qui sont scarfés peuvent encore rivaliser avec vous même après la Poliroche. On pensera aux Motisma ou encore à Iguolta.

Conclusion:
Ce Pokémon a un excellent potentiel, il peut changer l'issue du combat s'il est bien placé et avec un tout petit peu d'anticipation vous pourrez activer le Vulné-Assurance pour surprendre l'adversaire et potentiellement retourner la partie. En contrepartie il faudra vraiment le préserver des Pokémon de type Plante.
Je vous invite donc à réfléchir sur ce Pokémon trop souvent délaissé !