Support
Ce set de Latias est très classique, mais fonctionnel. Les EV et la nature permettent à Latias de rivaliser avec la Vitesse de Pokémon comme Méga Métalosse, Méga Gallame, Latios, ou encore Ectoplasma. Il est aussi possible de le jouer plus solide, avec une répartition 72 PV / 184 Att Spé / 252 Vit (il est même possible d'investir jusqu'à 104 EV en PV), étant donné que Latios le surpasse dans les rôles purement offensifs. Dans ce cas, pourquoi jouer Latias plutôt que Latios ? Deux raisons principales : son bulk, meilleur que celui de Latios, et surtout l'accès à Vœu Soin. Cette attaque fait de Latias un bon support, rôle que son frère tient plus difficilement.Objet :
J'utilise le plus souvent l'Orbe Vie avec Latias, pour des raisons évidentes : Un boost de 30% (soit *1.3) ça se refuse pas, et perdre 10% de sa vie à chaque attaque peut être handicapant, mais de toute manière ce set est fait pour mettre K.O un maximum de Pokémon adverses possible, puis d'utiliser le Vœu Soin dès que sa vie est en-dessous de 10%, ou quand vous savez que Piège de Roc risque de la renvoyer dans sa Pokéball.Il est également possible de jouer des Restes, mais l'Orbe Vie est vraiment préférable sur ce genre de set, même si vous jouez la répartition alternative. Après, libre à vous de choisir, en fonction des besoins de l'équipe. Ayez quand même en tête que les Restes pourraient vous permettre de lancer une attaque supplémentaire dans les situations les plus dangereuses.
Attaques :
- Draco Météor: Bon, pas grand-chose à dire là-dessus, si c'est n'est qu'avec cette attaque, vous pourrez 2HKO (voire OHKO) la plupart des Pokémon qui n'y résistent pas. Faîtes tout de même attention à la baisse de 50% d'Attaque Spéciale qui a lieu après l'utilisation de l'attaque. Un changement est préférable après utilisation, à moins d'être certain de pouvoir mettre K.O le Pokémon adverse une fois la baisse d'Attaque Spéciale occasionnée.- Choc Psy : L'autre STAB de Latias, permettant notamment de gérer les murs spéciaux, à partir du moment où les Pokémon en question ne résistent pas à l'attaque.
- Anti-Brume : Une attaque auparavant inutile, qui a gagné en importance depuis la 6G puisqu'elle permet de retirer les Entry Hazards que sont par exemple le Piège de Roc ou les Picots. Prenez garde à ne pas retirer vos propres pièges, cette attaque retire les EH des DEUX côtés du terrain. Sachez cependant qu'il est excessivement difficile à obtenir sur cartouche, et qu'il est donc mieux de jouer ce move sur simulateur.
- Vœu Soin : Malgré que cette attaque sacrifie votre Latias, elle permet de soigner complètement un autre Pokémon de votre choix : elle peut notamment enlever la brûlure en plus de redonner toute sa vie à un sweeper physique, le rendant de nouveau opérationnel. Cela peut également ramener dans le combat un Pokémon en très mauvais état, et ainsi vous offrir une victoire à l'arrachée.
Quelques alternatives :
- Séisme : il est possible de jouer Latias avec Séisme, afin de pouvoir gérer Heatran, mais dans ce cas, jouez plutôt Latios, vu qu'il dispose d'une bonne stat d'Attaque (100), alors que Latias n'a que 80. Malgré tout, si vous comptez jouer Latias avec Séisme, utilisez plutôt la nature Pressé, et une répartition de type 80 Att / 176 Att Sp / 252 Vit. Cette répartition permet de OHKO Heatran après les dégâts des Piège de Roc. Si vous utilisez cette répartition, votre Draco Méteor perdra néanmoins en puissance. Ne jouez cette répartition que si votre équipe a suffisamment d'attaquants spéciaux et n'a pas de vrai bon contre à Heatran. Faîtes aussi attention aux joueurs qui jouent Heatran avec un Ballon ou avec une Baie Jouca.
- Puissance Cachée [Feu] (Sur simulateur uniquement) : La meilleure solution contre Cizayox et Noacier : Les deux sont 2HKO par PC Feu, voire OHKO si le Cizayox n'a pas d'investissement en Défense Spéciale.
- Soin : Permet à Latias de regagner 50% de sa vie. Un move très utile pour tout Life Orber (Terme qui regroupe tous les utilisateurs de l'Orbe Vie). L'attaque sera à utiliser à la place de Vœu Soin. Là où la première attaque vous offre la possibilité de ramener un Pokémon mal en point sur le terrain, Soin vous offre la possibilité de tenir sur la longueur. Utiliser cette attaque avec les Restes est une excellente option, et tire le meilleur parti du bon bulk naturel de Latias.
Menaces principales :
Scalproie : Si l'ennemi prédit votre Anti-Brume et qu'il place Scalproie, vous pouvez dire bonjour à un boost gratuit de Scalproie, qui prendra automatiquement un bonus de +2 en Attaque (soit *2 Atk), grâce à son talent Acharné. Coup Bas va vous empêcher d'attaquer avant lui, et de toute manière aucun de vos STABs ne lui feront de bons dégâts. Vous pourriez vous dire qu'il serait bon de switch dans ce cas, mais gaffe encore une fois aux prédictions adverses : Il peut soit lancer une Poursuite, soit placer une Danse-Lames et monter à +4(soit *3 Atk), ce qui n'est pas, mais alors PAS DU TOUT, une bonne chose. Faites aussi gaffe au joueurs qui le jouent avec Poursuite.Mélodelfe : Le pire mur imaginable pour notre petit avion de chasse : il est immunisé à son STAB le plus puissant, et les versions avec un investissement maximal en Défense peuvent tenir le Choc Psy comme si c'était du flan. Qui plus est, Mélodelfe peut riposter avec Pouvoir Lunaire, qui lui fait mal en retour (51.8 - 61.7%).
Diancie (Mega ou non) : Tout comme Mélodelfe, Diancie est immunisé au STAB favori de Latias, et encaisse plutôt bien le Choc Psy. Le problème vient surtout du fait que Diancie peut le mettre K.O d'un seul coup avec son STAB Fée.
Dracolosse : Multiécaille permet à Dracolosse de tanker aisément un de vos coups, puis riposter. Sans compter les sets utilisant la Vulné-Assurance, qui doubleront l'Attaque et l'Attaque Spéciale du dragon s'il reçoit une attaque super efficace.
De plus, ce dernier possède généralement Vit. Extrême pour attaquer avec une priorité de +2, dépassant ainsi tous les utilisateurs de priorités normales (+1), en plus de l'éventuelle Danse Draco qu'il aurait pu placer.
Minotaupe : le talent Brise-Moule, la Veste de Combat, le Mouchoir Choix. Trois atouts qui font de Minotaupe un vrai problème pour Latias. Avec Brise-Moule il peut utiliser Séisme sans se préoccuper de Lévitation, et ainsi 2HKO Latias, avec la Veste de Combat il ne prend que 34% sur Draco Méteor, alors qu'avec le Mouchoir Choix il dépasse Latias.
Heatran : Les sets de tank spécial vont rendre Latias inutile, tant la bête des volcans ne prendra rien sur vos attaques. Le seul moyen de gérer Heatran avec Latias est de jouer Séisme.
Noacier : Tout comme pour Heatran, Noacier est ingérable à moins de pouvoir jouer Puissance Cachée [Feu], bien que l'attaque ne puisse pas le tuer d'un seul coup.
Gardevoir : Encore un type Fée qui empêche Latias de pouvoir Draco Meteor en toute impunité, et capable de le OHKO en retour.
Ténéfix(Méga ou non) : Ses deux STABs sont super efficaces contre Latias, mais surtout, son Farceur + Provoc rend vos Anti-Brume et Vœu Soin inutilisables. Ses Soin à outrance rendront vos attaques inutiles.
Lorsqu'il Méga-évolue, il obtient un meilleur bulk, lui permettant d'utiliser Plénitude. Un conseil : changez pour un Pokémon de type Fée dès que vous le pouvez, il est insensible au Phazing (Utilisation de Hurlement/Cyclone) qui pourraient supprimer ses boosts.
Mélodelfe ou Nymphali sont tout indiqués : le premier, grâce à Inconscient, ignore les boosts, et Nymphali le tape fort, même après deux Plénitudes.
Cizayox (Méga ou non) : Tout comme Minotaupe, il est capable de résister a tous vos coups, et de 2HKO Latias par la suite avec Pisto-Poing, voire OHKO si Demi-Tour, en plus de vous mettre la pression avec Poursuite s'il est équipé du Bandeau Choix.
Vous avez cependant PC [Feu] pour lui faire mal.
Tyranocif : Etant immunisé à Choc Psy, votre adversaire en jouera probablement pour le placer face à vous à la place d'un autre Pokémon de ses Pokémon craignant cette attaque, comme Bétochef, ou encore Keldeo. Prenez garde, Tyranocif est souvent joué avec Poursuite, qui possède 50% chance de vous tuer si vous essayez de fuir (sans investissement en Attaque, ni nature positive). De plus, certains joueurs utilisent le Mouchoir Choix sur celui-ci, et prendra donc Latias de Vitesse pour la mettre K.O avec Mâchouille.
Quelques partenaires :
Heatran : Son double-type et son bulk permettent à Heatran de pallier toutes les faiblesses de Latias. En retour, celui-ci peut gérer les faiblesses de Heatran : Combat avec son type Psy et Sol avec Lévitation (Prenez garde a Minotaupe tout de même).
Azumarill : Tout comme Heatran, son typage lui permet d'encaisser ce que Latias ne peut pas (Dragon, Ténèbres...), et Latias peut venir sur les types Electrik et Plante. Le Vœu Soin sera aussi très très utile à Azumarill ; s'il se fait brûler, et qu'il ne lui reste plus beaucoup de vie, Latias peut utiliser son Vœu Soin sur lui, et lui permettre de se remettre au combat.
Magnézone : Sa capacité spéciale Magnépiège rendra fou les types Acier ennemis. Grâce à cette capacité, Magnezone peut "trap" (C'est à dire piéger sur le terrain) les autres types Acier, et ils seront dans l'incapacité de switch, sauf si ils disposent de Demi-Tour(notamment Cizayox) ou de Change-Eclair (notamment un Magnezone ennemi). Il va donc pouvoir trap les types Acier qui sont gênants pour Latias, et les OHKO ou 2HKO. Avec le Mouchoir Choix, il prend de Vitesse tous les autres types Acier, même Mega-Métalosse. Faites par contre attention à Minotaupe, qui peut parfois se jouer Mouchoir Choix aussi, mais qui est lui plus rapide que Magnezone.
Par contre, il n'est pas très puissant s'il ne peut pas avoir Puissance Cachée Feu, qui est une des ses attaques les plus importantes. Jouez-le donc sur simulateur, sauf si vous avez une chance inouïe de tomber dessus.
Il y en a plein d'autres, mais je ne peux pas tous les lister ici. En règle générale, ce sont des Pokémon qui auront besoin du support d'Anti-Brume et/ou de Vœu Soin, notamment Flambusard, Pyrax, ou Dracaufeu qui prennent 50% sur les Pièges de Roc, et qui ont besoin qu'on les retire.
Pour conclure, je dirais que Latias est vraiment un excellent Pokémon, capable de rentrer dans la plupart des teams compétitives. Il est capable de taper très fort, tout en pouvant essuyer quelques coups. Son type Dragon est très utile, pour pouvoir tank les types Feu/Eau/Plante/Electrik pour la team, plus son immunité très pratique au type Sol.
Si vous faites le choix de jouer Latias, vous ne le regretterez pas !
Merci d'avoir lu ce guide, et bon jeu à tous !