Pingoléon (Empoleon)

Informations diverses

Artwork de Pingoléon
Poids : 84.5kg
Taille : 1.7m
Numéro national : 395
EV données : 3 Att Spé
Groupe d'œuf :
Talent 1 :
Talent caché :
PokéTools : C
Smogon : UU
87.5% Mâle
12.5% Femelle

Représentation en jeu

Normal
Représentation en jeu de Pingoléon
Shiny
Représentation en jeu de Pingoléon Shiny

Bases Stats

Carac Base Min- Min Max Max+
PV
84
309 372
Att
86
187 208 271 298
Def
88
190 212 275 302
Att Spé
111
232 258 321 353
Def Spé
101
214 238 301 331
Vit
60
140 156 219 240
Total 530  

Résistances 7G

Résistances

x0.25
x0.25
x0.5
x0.5
x0.5
x0.5
x0.5
x0.5
x0.5
x0.5

Faiblesses

x2
x2

Immunités

x0

Liste des évolutions

Artwork de Tiplouf
Tiplouf
Au niveau 16
Artwork de Prinplouf
Prinplouf
Au niveau 36
Artwork de Pingoléon
Pingoléon

Attaques les plus jouées sur le Pokémon

Pourcentage de sélection basé sur le paramétrage de Pokémon de cette espèce.
N'affiche dans un soucis de lisibilité que les attaques dont le taux d'utilisation est supérieur à 5%

Sets obsolètes du Pokémon (1)

Il s'agit des sets anciennement validés et rendus obsolètes soit par les nouveaux critères de rédaction, soit parce qu'un set plus performant le surclasse.

Modeste
Torrent
Baie Pitaye
0
0
0
252
4
252

Set proposé par KtpOn8i

Set rédigé pour la version :
Rubis Oméga/Saphir Alpha
Publié le :
03/06/2015

L'empereur cloné

Lorsqu'on observe les Bases Stats de notre pingouin, on note tout de suite le très bon potentiel de ce Pokémon sur le plan spécial. En effet, son Attaque Spéciale (111) et sa Défense Spéciale (101) vont être bien utiles à Pingoléon. Le reste de ses stats sont elles aussi correctes à l’exception de sa Vitesse (60) qui gâche un peu le tableau...
Son double type Eau Acier lui offre une très bonne couverture défensive même si le type Eau lui laisse sa faiblesse Electrik qui reste assez pénible à gérer.

Comment jouer notre pingouin ?
Avec son movepool bien fourni, Pingoléon à l'avantage d'être jouable de très nombreuses façons. Ici, le but est d'en faire une brute épaisse qui frappe fort sur le spécial. Pour cela, on va augmenter son Attaque Spéciale grâce à la Baie Pitaye et à Torrent.
D'un côté, la Baie Pitaye augmente l'Attaque Spéciale quand les PVs de Pingoléon atteignent 1/4 des PVs max et de l'autre Torrent augmente la puissance des attaques de type Eau quand les PVs de Pingoléon atteignent 1/3 des PVs max. Ainsi, lorsque les PVs de Pingoléon tombent à 1/4 de ses PVs max, sa force de frappe atteint son maximum.

Votre puissance de frappe sera par contre au détriment de votre couverture de type : vous ne taperez réellement fort qu’avec votre STAB, pensez donc à éliminer les résistances et immunités Eau avant de placer votre Pingouin.

Le Moveset
-> Hâte
Cette attaque est à utiliser dès l'entrée de Pingoléon sur le terrain pour compenser sa faible Vitesse. Une fois utilisée, il outspeed tous les Pokémon ayant investi en Vitesse à l’exception de Ninjask, de Deoxys-Vitesse et des Pokémon scarfés.
-> Clonage
A la base de ce set, cette attaque permet d'atteindre, sans subir d'attaques adverses, 1/4 des PVs max de Pingoléon et ainsi profiter des bonus d'attaques de la Baie Pitaye et de Torrent.
-> Surf
Profitant du STAB et du boost de Torrent, c'est l'attaque la plus puissante de Pingoléon.
/!\ Il est possible de l'échanger contre Hydrocanon plus puissante mais moins précise. Cette attaque a l'avantage d’OHKO plus de Pokémon (Magnézone par exemple).
-> Laser Glace
Cette attaque n'étant pas de type Eau, elle ne tire pas profit de Torrent. Cependant, elle permet de gérer les types plantes gênants tel que Shaymin ou Roserade et a également 10% de chances de geler l'ennemi.
/!\ En revanche les Pokémon Eau avec une grosse Défense Spéciale comme Laggron ou Suicune ne craindront pas nos attaques. Pour les atteindre, on peut remplacer Laser Glace par Nœud d'Herbe mais dans ce cas attention aux types Plantes et Dragons.

IVs, EVs et nature
Avec 252 EVs en Vitesse, seuls Ninjask et Deoxys-Vitesse seront plus rapide que nous. La nature Timide (+Vit ; -Att) ne s'avère donc pas très utile dans notre cas.
Du côté de l'Attaque Spéciale, c'est simple, on doit taper le plus fort possible avec la nature Modeste (+AttSpé ; -Att) et 252 EVs.
Ensuite, on mettra 30 IVs en PVs au lieu des 31 habituels de façon à obtenir un nombre de PVs max divisible par 4 ce qui optimise la perte de PVs causée par Clonage dans le cadre de notre stratégie.

Joué de cette façon et en cumulant les boosts, Pingoléon pourra gérer une multitude d'adversaires. En effet, il sera en mesure de OHKO des Pokemon comme Méga-Dracaufau Y, Lucario, Heatran, Scorvol, Carchacrok ou encore Tyranocif.
A noter qu’avec Torrent et la Baie activée, un Hydrocanon sur une cible neutre comme Nymphali peut infliger jusqu’à 90% de dégâts, et jusqu'à 70% sur du résisté comme un Motisma-Laveuse Défensif.

Dangers et partenaires
Comme Pingoléon doit jouer avec moins d'un quart de sa vie, notre pingouin doit se méfier des Pokémon plus rapides que lui (et notamment les Pokémon scarf) mais également des attaques à priorité. Un Démétéros scarf se fera un plaisir de finir Pingoléon à coup de Séisme.
Les traditionnels farceurs + provoc, hazers et utilisateurs d'attaques forçant le switch vous feront enragé (surtout si vous avez déjà sacrifié 3/4 de votre vie pour placer Pingoléon).
Enfin les Pokémon avec de grosses Défenses Spéciales et ne prenant pas de dégâts super-efficaces sur nos attaques peuvent nous poser problèmes. On peut citer Porygon2 comme exemple. De plus, si Pingoléon est joué avec Laser Glace, la plupart des types Eau avec une bonne Défense Spéciale comme Aquali ou Moyade nous contreront très facilement...

Comme partenaires pouvant épauler Pingoléon, un poseur d’Entry Hazards comme Donphan permettrait à notre Pokémon de OHKO un plus grand nombre de Pokémon entrant sur le terrain.
Un Pokémon avec Vœu augmenterait la durée de vie de notre pingouin et serait ainsi un très bon allié. On peut citer Florges qui profiterait également des résistances de Pingoléon.
Comme autre partenaire, Scorvol serait un Pokémon de choix pour accompagner notre pingouin, les deux se complétant très bien l'un l'autre. On peut également citer Fulguris avec Absorb Volt qui comblerait toutes les faiblesses de Pingoléon.


Jouer avec Pingoléon demande de préparer convenablement le terrain. Placer les Entry Hazards mais surtout éliminer les principales menaces est plus que nécessaire pour profiter au mieux des capacités de notre pingouin. Si on néglige cela en plaçant Pingoléon trop tôt, vous pourrez juste lui dire adieu. Mais une fois la voie libre, notre Pokémon sera quasiment invincible et il deviendra le tueur de vos fins de parties.