Étouraptor (Staraptor)

Informations diverses

Artwork de Étouraptor
Poids : 24.9kg
Taille : 1.2m
Numéro national : 398
EV données : 3 Att
Groupe d'œuf :
Talent 1 :
Talent caché :
PokéTools : B
Smogon : BL
50% Mâle
50% Femelle

Représentation en jeu

Normal
Représentation en jeu de Étouraptor
Shiny
Représentation en jeu de Étouraptor Shiny

Bases Stats

Carac Base Min- Min Max Max+
PV
85
311 374
Att
120
248 276 339 372
Def
70
158 176 239 262
Att Spé
50
122 136 199 218
Def Spé
60
140 156 219 240
Vit
100
212 236 299 328
Total 485  

Résistances 7G

Résistances

x0.5
x0.5

Faiblesses

x2
x2

Immunités

x0

Liste des évolutions

Artwork de Étourmi
Étourmi
Au niveau 14
Artwork de Étourvol
Étourvol
Au niveau 34
Artwork de Étouraptor
Étouraptor

Attaques les plus jouées sur le Pokémon

Pourcentage de sélection basé sur le paramétrage de Pokémon de cette espèce.
N'affiche dans un soucis de lisibilité que les attaques dont le taux d'utilisation est supérieur à 5%

Sets obsolètes du Pokémon (2)

Il s'agit des sets anciennement validés et rendus obsolètes soit par les nouveaux critères de rédaction, soit parce qu'un set plus performant le surclasse.

Jovial
Téméraire
Bandeau Choix
4
252
0
0
0
252

Set proposé par Mute

Set rédigé pour la version :
X/Y
Set rédigé pour les métas :
JOL
Publié le :
17/09/2014

Oiseau de Proie Jetable

Dans le registre des Pokémon à faible consommation de ressources cérébrales, ce set d'Étouraptor se pose comme référence.
Injustement boudé, le double type Normal/Vol n'est pourtant vraiment pas la dernière roue du carrosse pour ses performances offensives, surtout quand l'oiseau en question embarque 2 attaques STAB à 120 de puissance avec dégâts de recul ainsi que le talent suicidaire Téméraire.
Pour ne rien gâcher, ce magnifique émo-bird est doté de statistiques offensives plus que respectables.

120 d'Attaque et 100 de Vitesse ? De quoi hésiter entre le Bandeau et le Mouchoir Choix...
Mais sur ce set, nous sommes dans la voie du bien : celle du Bandeau Choix.
Pour la nature, il ne faut pas être trop gourmand, Jovial est ici de rigueur pour optimiser au mieux la Vitesse limite d'Étouraptor.
De ce fait, rien de surprenant en EVs : investissement maximal pour l'Attaque et la Vitesse.

Pour les attaques l'arsenal est fabuleux, presque trop beau

- Vous pensez vraiment que le Rapace de Flambusard Rigide + Choice Band tape fort ?
Revoyez vos classiques. La star de la 6G a pour elle sa priorité de l'espace, Étouraptor a pour lui 50% de dégâts en plus en comparaison de son compère enflammé.
Jusqu'à 240 de dégâts sur un Noacier investissement défensif maximal, 2HKO plus que garanti.
- Damoclès est un Rapace de type Normal, la même chose, les mêmes dégâts avec une couverture encore plus large.
- Close Combat est la troisième attaque à 120 de puissance à disposition de l'oiseau, vous ne rêvez pas. L'outil ultime pour gérer ce que les 2 précédentes attaques de l'oiseau ne gèrent pas : les Acier résistants au Vol. Les dégâts sont bien moins impressionnants que pour Rapace et Damoclès, l'attaque Combat n'étant impactée ni par le STAB, ni par Téméraire mais cela n'en demeure pas moins une attaque importante pour Étouraptor !
- Demi-Tour est l'évidence même lorsqu'on utilise un objet Choix. Cela permet d'avoir malgré tout un outil de scout sur notre engin de mort (ça me coûte très fort moralement d'appuyer dessus...).

En option, Vive-Attaque peut remplacer Demi-Tour pour être utilisée en fin de match sur une équipe très affaiblie.
Le reste est anecdotique sur ce set basé avant tout sur Damoclès et Rapace.

Mais alors... tout est beau au pays des oiseaux à mèche rebelle ?

Presque !
De vilains Pokémon se dresseront sur la route d'Étouraptor.
En premier, les Pokémon résistant à ses 2 STABs et ne craignant pas Close Combat.
On pense alors à un autre oiseau indémodable : Airmure. Mais il y a aussi des Pokémon comme Métalosse et Archéodong.

En dehors de ça... tanker Étouraptor est quasiment impossible, le RK est pratiquement obligatoire pour s'en débarasser.
Et malheureusement pour lui, il y a pas mal d'options pour ça !
Notre oiseau ne dispose pas d'une Vitesse foudroyante, et encore moins de défenses conséquentes, loin de là.
De ce fait, n'importe quel Pokémon plus rapide doté au minimum d'un STAB neutre assez costaud pourra renvoyer Étouraptor chez sa mère (ou son père... enfin dans son nid quoi).
Je ne vous ferai pas la liste détaillée, mais des Simiabraz, Terrakium, Carchacrok etc. suffiront largement à vous calmer.
Éclats Glace gênera considérablement le travail d'Étouraptor tout comme le Piège de Roc, surtout cumulés à tous les dégâts de recul que subira l'oiseau.

On a vu et revu que la Vitesse d'Étouraptor est limite et en ce sens le soutien d'une Toile Gluante est une option plus que monstrueuse pour favoriser la destruction de l'équipe adverse.
Un Relais de Brutapode fera le même boulot, voir pire si une Danse-Lames est dans le sac à dos.

Pour couvrir Étouraptor, un Pokémon Sol voire Sol/Eau fera très bien l'affaire, regardez du côté de Tritosor ou Maraiste.
Un soutien avec Vœu peut être intéressant pour refaire le plein de PV de l'oiseau, qui ne manque pas de se vider de sa vie tout seul en à peine quelques tours.

Le mot de la fin

Cet Étouraptor est donc un condensé de violence. Un truc débile et très marrant à jouer.
Ne cherchez pas particulièrement la synergie d'équipe avec lui, son destin est inévitablement de faire une apparition fugace mais ô combien remarquée.
Rigide
Téméraire
Mouchoir Choix
0
252
4
0
0
252

Set proposé par jieby

Set rédigé pour la version :
X/Y
Publié le :
13/11/2014

La vengeance dans la peau

Tout comme pour le set précédent, jouer cette version d'Étouraptor est à la portée de tous.
L'objectif de ce set est d'exploiter au mieux les bonnes caractéristiques offensives de l'oiseau, qui culminent tout de même à 120 d'Attaque et 100 de Vitesse, de quoi faire rougir une bonne partie du métagame.

Ces bonnes statistiques permettent d'utiliser Étouraptor avec le Bandeau Choix ou le Mouchoir Choix, mais sur ce set, nous choisissons la voie du mal : celle du Mouchoir Choix.
Laissons nous envahir par la haine et la frustration que nous fait ressentir la perte de notre Pokémon préféré, qui s'est encore fait piégé par une Puissance Cachée, ou qui a encore raté au moment crucial son attaque à 90 de Précision. C'est l'heure de la revanche !

Pour la nature, soyons orgueilleux, prenons tous les risques, la revanche ne laisse pas la place à la prudence. Rigide est ici de rigueur pour permettre d'achever des menaces à votre équipe ayant plus de 50% de leur vie, ou pour entamer le plus possible le Pokémon qui se présentera sur le switch de votre adversaire, trop effrayé devant votre Jason Bourne ailé.
Ainsi, pas de surprise pour les EVs : on maximise l'Attaque et la Vitesse.

Soyons tout de même un peu sérieux, ne pas utiliser de nature qui maximise la Vitesse sur un Revenge Killer présente quelques risques: si Etouraptor Rigide dépasse tous les non-scarfers, ne pas le jouer Jovial lui fait perdre à coup sûr sa course avec d'autres scarfers qu'il pourrait contrer en maximisant sa vitesse. Ces derniers se divisent en deux catégories :
- Les scarfers dont la vitesse est comprise entre 87 et 100, et qui utilisent une nature maximisant la vitesse. Les menaces les plus sérieuses sont ici Porygon-Z, Minotaupe et Darumacho, mais aussi Tranchodon après une Danse-Draco, qui ne pourra plus être RK par l'oiseau
- Les scarfers dont la vitesse est comprise entre 100 et 114, et qui utilisent une nature ne maximisant pas la vitesse. On pense ici par exemple à Shaofouine, Iguolta ou encore Terrakium, mais aussi d'autres Pokémons situés entre ces deux vitesses qui sont peu souvent joués avec un mouchoir choix et pourraient vous surprendre.
- Si ces Pokemon vous font peur, n'hésitez pas à le passer Jovial, mais vous perdrez tout de même significativement en puissance. Par exemple, le 2HKO de la version la plus classique de Noacier (Malin - 88 EVs Défense) avec Close Combat devient beaucoup plus compliqué.


Pour les attaques, il n'y a pas à hésiter tellement les armes d'Étouraptor sont impressionnantes.
- Vengeance est l'attaque reine du set, 140 de puissance stabbé en Revenge Kill, et ça sans dégâts de recul. Vous pouvez opter pour Damoclès, qui grâce au talent Téméraire, culmine à 144 de dégâts, mais vous inflige 33% de dégâts de recul, ce qui fera rapidement fondre la vie d'Étouraptor.
- Rapace est l'autre STAB d'Étouraptor, et permet de ne pas regretter l'absence de Damoclès. En effet, ces deux attaques infligent exactement les mêmes dégâts, avec une meilleure couverture offensive pour Rapace. le seul défaut de cette dernière étant d'être résistée par un Pokémon Electrik sur le switch.
- Close Combat et ses 120 de puissance est une véritable bénédiction pour un Pokémon Vol. Elle permet de gérer les Pokémon de type Roche et Acier, qui sans cette attaque se placeraient sans problème sur Étouraptor. Ses dégâts ne sont cependant pas comparables à ceux des deux attaques précédentes, l'attaque n'étant ni stabbée, ni affectée par le talent Téméraire.
- Demi-Tour vous permet de voir venir et de retourner dans votre Pokéball pour placer une menace à l'équipe adverse si vous avez peur du switch.


Pour les contres, il est difficile d'en parler étant donné le rôle de l'oiseau, qui ne restera souvent qu'un tour sur le terrain sans se prendre d'attaque. Cependant, plusieurs Pokémon peuvent gêner son travail de revanche, surtout si vous n'avez plus de Pokémon en réserve pour défendre votre oiseau.
En premier, les Pokémon résistant à ses 2 STABs et ne craignant pas Close Combat. Ils sont malheureusement assez courant dans tous les types d'équipes : il s'agit bien évidemment d'Airmure, mais aussi Métalosse et Archéodong.
On peut ajouter les contres cités plus haut liés à la nature Rigide d'Étouraptor.
Enfin, les Pokémon embarquant une attaque de priorité ne se gêneront pas pour éliminer Étouraptor, surtout s'il a déjà lancé un Rapace et subit le Piège de Roc.


Pour couvrir Étouraptor, un Pokémon Sol voire Sol/Eau peut faire l'affaire, et même tout gros staller capable de se soigner après avoir pris le coup qui lui était destiné, puisque votre adversaire sera conscient qu'il n'est pas forcément nécessaire de vous attaquer en super efficace pour vous éliminer, étant donné vos faibles statistiques défensives et votre vie qui ne sera pas souvent pleine. Étouraptor appréciera aussi bien évidemment un Pokémon doté de l'attaque Tour Rapide, qui facilitera grandement son travail.

Quand on vous attaque... Étouraptor contre-attaque !

Pokémon proposés

Icône de Étourmi
Normal
Rigide
Téméraire
Élevage
Sans objet
-
-
-
-
Icône de Étourmi
Normal
Jovial
Téméraire
Élevage
Sans objet