Hippowall
Haaaaa l'hippopotame sableux, un tank qu'on voit peu souvent malgré une versatilité plutôt avantageuse : un gros stock de PV, une Défense dans le haut du panier et une Attaque qui est loin d'être en reste, même sa Déf. Spé. n'est pas trop mauvaise. Au final seul sa Vitesse est faible, ça pourrait être pire pour un tank !Pour sa configuration pas de surprise, on va maximiser son tanking physique : 252 EVs en PV et en Déf. avec la nature qui va bien, Malin. Pas de surprise non plus au niveau de l'objet tenu qui sera l’habituel Restes, d'autant plus qu'avec un sac à PV comme lui ce serait dommage de s'en priver. Vous pouvez optez pour la Roche Sable si vous souhaitez partir sur une Sand Team, vu que notre ami à un soin direct il n'en souffrira pas beaucoup.
On prendra aussi son talent Sable Volant qui colle parfaitement à son rôle de tank puisqu'il va pouvoir grappiller 1/16e des PV adverse à chaque tour, efficace pour casser les Ceinture Force et autres Fermeté ou bien pour compenser les Restes adverses.
Avec un tel monstre défensif, vous pouvez vous permettre de l'amener sur n'importe quel sweeper physique qui n'aura pas un STAB super efficace, et encore, même la Pince-Masse d'un Colhomard Adaptabilité Orbe Vie n'a que 37.5% de chances de OHKO la bête, pour vous dire !
Il pourra aussi tenir quelques attaques spéciales (hors STAB ou X2 évidemment), par exemple un Alakazam ou un Ectoplasma sans Orbe Vie auront du mal à dépasser les 50% de dégâts sur lui.
Par contre certains Pokémon sont à fuir comme la peste, comme Airmure qui vous bloquera complétement, Scorvol aussi (sauf avec Croc Givre) ainsi que les Pokémon avec Lévitation et/ou capable de vous taper sur le spécial comme Motisma-Laveuse, Aquali ou bien encore Celebi qui pourra même prendre le temps de se booster.
Au niveau des attaques voilà un set classique mais vous allez voir à la fin que plusieurs options sont possibles suivant les partenaires que vous lui donnerez :
- Piège de Roc est un classique de retour avec les Move Tutors de ROSA que Hippodocus n'aura aucun de mal à placer, bref indispensable.
- Paresse qui va donner accès à un soin direct à notre tank physique, soin qui est indépendant du temps de plus, donc du bonheur en intraveineuse.
- Séisme afin de profiter d'un STAB sur une attaque avec 100 BP, le tout combiné à sa valeur d'Attaque élevée rend l'hippo-potable.
- Toxik enfin, est un emplacement soumis à option. En général le choix est à faire entre 3 attaques : Toxik donc, Cyclone ou Crocs Givre. Je préfère utiliser Toxik car souvent votre adversaire ramènera un bulky Eau ou Plante pour vous gérer, et pouvoir empoisonner un tank adverse sur son switch-in est pour moi un gros bonus, mais Cyclone est aussi un choix judicieux si vous avez besoin d'un phazer dans votre équipe alors que Crocs Givre prendra par surprise les Pokémon pensant venir se loger gratuitement sur un Séisme, notamment Scorvol qui prendra un peu moins de 50% de vie dessus en version défensive physique.
Pour ses partenaires défensifs l'idéal est de pouvoir éponger ses faiblesses, ainsi des partenaires comme Motisma (Laveuse ou Four), Méga-Florizarre ou bien encore Noacier sont de bons partenaires pour tanker sur le spécial, avec une préférence pour Noacier qui en plus ne prendra pas de dégâts sur la tempête de sable. Leveinard fera aussi un très bon complément pour tanker le spécial avec une possibilité de soigner un éventuel statut sur Hippodocus.
Du côté offensif, tant que vous évitez d'accumuler les faiblesses Plante et Eau qui sont courantes, Hippodocus s’accommodera facilement avec le reste, ou alors vous pouvez tenter de profiter de la météo en sortant un Minotaupe Baigne Sable.
On évitera bien entendu de jouer des Pokémon porteurs de Ceinture Force, le sable n'étant pas leur meilleur ami.
Au final Hippodocus est un très bon tank physique qui a toutes les pièces nécessaire pour bien jouer son rôle : un soin, un Entry Hazard, une attaque efficace et un slot variable qui comprend notamment du phazing, mais sa faible Vitesse le fait souvent passer derrière Airmure dans ce rôle.
Bien que la 6G ai donné une raison de plus de jouer Airmure (le type Fée) Hippodocus reste une valeur sure pour les équipes qui cherchent des résistances que n'apporterait pas Airmure, et en attendant ce moment notre hippopotame restera tapis sous le sable, à l'affut d'un Lucario à croquer !