Coatox (Toxicroak)

Informations diverses

Artwork de Coatox
Poids : 44.4kg
Taille : 1.3m
Numéro national : 454
EV données : 2 Att
Groupe d'œuf :
Talent 1 :
Talent 2 :
Talent caché :
PokéTools : C
Smogon : UU
50% Mâle
50% Femelle

Représentation en jeu

Normal
Représentation en jeu de Coatox
Shiny
Représentation en jeu de Coatox Shiny

Bases Stats

Carac Base Min- Min Max Max+
PV
83
307 370
Att
106
223 248 311 342
Def
65
149 166 229 251
Att Spé
86
187 208 271 298
Def Spé
65
149 166 229 251
Vit
85
185 206 269 295
Total 490  

Résistances 7G

Résistances

x0.25
x0.5
x0.5
x0.5
x0.5

Faiblesses

x2
x4
x2

Lié au talent

Si le Pokémon a Peau Sèche
x0
x1.5

Liste des évolutions

Artwork de Cradopaud
Cradopaud
Au niveau 37
Artwork de Coatox
Coatox

Attaques les plus jouées sur le Pokémon

Pourcentage de sélection basé sur le paramétrage de Pokémon de cette espèce.
N'affiche dans un soucis de lisibilité que les attaques dont le taux d'utilisation est supérieur à 5%

Sets de Coatox (Toxicroak)

Vous trouverez ci-dessous les sets actuellement proposés sur le site. D'autres arriveront au fur et à mesure.

Jovial
Peau Sèche
Orbe Vie
0
252
4
0
0
252

Set proposé par Aeglos

Set rédigé pour la version :
Soleil/Lune
Set rédigé pour les métas :
Tools
Publié le :
22/12/2016

Tu vas faire Croâ ?

Depuis la 4ème génération, Coatox a toujours été un Pokémon assez particulier, de par son typage unique, son talent rare mais efficace sur un Pokémon offensif, et sa capacité de gérer le type Fée bien qu'étant de type Combat notamment.
Bien qu'en surface il s'agisse d'un Swords Dancer comme un autre, en réalité se cache un Pokémon bien plus singulier que ce l'on pourrait penser !

Crôa Crôa ? Comment casser des bouches ?

Tout comme le laisse présager le titre de ce set, Coatox sera ici utilisé en tant qu'utilisateur de Danse-Lames.
Un utilisateur de Danse-Lames peut avoir deux rôles différents en fonction du match. En début et milieu de partie, il servira principalement à mettre une importante pression sur la team adverse, et à éliminer certains Pokémon pouvant être problématiques au fil du match, et peut servir de "win condition" en fin de jeu, étant souvent capable de terminer la partie grâce à l'augmentation en Attaque.

L'intérêt de Coatox, c'est qu'il remplit ces deux rôles à la perfection, et peut les remplir avec une facilité déconcertante grâce à ses nombreux atouts !
Grâce à son typage avantageux et son talent Peau Sèche, il n'est pas si difficile de placer Coatox, surtout contre des Pokémon tels que Suicune ou Blindépique qui sont incapables de lui faire des dégâts significatifs, ce qui est vraiment un énorme plus pour un Swords Dancer.
Cependant, tout n'est pas rose pour son placement non plus, car Coatox dispose de deux problèmes majeurs : son manque de Vitesse (85, c'est réellement lent pour un Swords Dancer) et son manque de résistance qui le desservent énormément, surtout contre des teams plus offensives utilisant beaucoup de Pokémon rapides et qui seront souvent capables de l'OHKO sans aucun problème du fait de son manque de bulk. C'est pour cela que Coup Bas est toujours une excellente addition à ce set, lui permettant de régler son problème de Vitesse en ajoutant une priorité, qui, bien que non STABée et ayant été abaissée récemment à 70 de puissance, reste suffisamment puissante pour assurer des K.O.

Pour le set en lui-même, on part sur un max Attaque/Vitesse avec une nature Jovial afin d'atteindre 295 en Vitesse, ce qui permet de prendre de vitesse des menaces telles que Tokopisco, Lucario Rigide, ou encore Léviator, tout en ayant des dégâts les plus élevés possibles. L'Orbe Vie est de loin le meilleur objet dessus, la Boue Noire ne sera pas très utile au vu du staying power négatif de Coatox, et de toute façon le recul dû à l'Orbe Vie sera souvent négligable grâce à Vampipoing.

Avec quoi casser des bouches ?

  • Détricanon : le STAB principal du crapaud. Avec l'équivalent de 180 Base Power en comptant le STAB, tous les Pokémon n'ayant pas une résistance Poison ou un bulk physique exceptionnel se feront bien souvent démolir par cette attaque, qui ne l'oublions pas, n'a qu'une Précision de 80%, ce qui équivaut à la précision de Lame de Roc, alors que celui-ci rate plus bien souvent en pratique que Détricanon... Encore un mystère non résolu de Game Freak probablement.
  • Vampipoing : comme les types Acier sont immunisés à notre STAB principal, il ne reste plus qu'à utiliser le second STAB qui les tape de manière super efficace pour la plupart ! En plus de faire d'excellents dégâts sur du neutre, Vampipoing dispose d'une Précision parfaite comparé à Détricanon, et peut en plus soigner d'une étonnante quantité de Points de Vie au vu des dégâts de cette attaque, surtout à +2.
  • Coup Bas : qu'est-ce qu'on fait quand on a un set-up puissant mais lent ? On y ajoute une priorité ! Etant donné que Coatox risque toujours de se faire prendre de vitesse par des menaces même en fin de jeu, Coup Bas lui permettra de s'en occuper beaucoup plus facilement. On peut notamment penser à Alakazam, qui démolit en temps normal Coatox, mais ne peut pas se permettre de prendre le Coup Bas (gaffe à la Ceinture Force ou aux sets comportant Clonage par contre).
  • Danse-Lames : un Swords Dancer sans Danse-Lames c'est tout bonnement impossible, vous ne passerez pas à côté ! Après une Danse-Lames, Coatox arrive quand même a un respectable 622 d'Attaque (ce qui est légèrement plus qu'un Tyranocif@Bandeau Choix, qui lui atteint 604).

Autres options valables :

  • Poing-Glace : étant donné que Coatox ne peut pas passer des Pokémon tels que Carchakrok, Démétéros, ou encore Scorvol, Poing-Glace est une alternative intéressante. Cependant, Coatox n'a pas vraiment la place dans son moveset pour placer cette attaque, puisque cela le forcerait de se séparer de Vampipoing ou de Coup Bas, diminuant sérieusement son efficacité. Vous pouvez aussi vous séparer de Danse-Lames pour mettre Poing-Glace, mais il manquera clairement de puissance.
  • Coup-Croix : si vous n'avez pas peur de miss, et que vous n'en n'avez globalement rien à faire du staying power parce que vous comptez tout ravager sans vergogne, félicitations, vous pouvez jouer Coup-Croix sur Vampipoing, apportant 38 de puissance supplémentaire après calcul du STAB. Cependant, comme précisé avant, cela détruit votre staying power, et ça vous oblige à utiliser deux attaques a 80% de précision, donc ne venez pas vous plaindre si vous ratez un Coup-Croix décisif après.

Afficher/Cacher les dégâts
Détricanon :
  • Contre Tokopisco 248 PV / 252+ Def : 84.2 - 100% -- 75% de chances d'OHKO après Piège de Roc.
  • Contre Gaulet 248 PV / 168+ Def : 51 - 60% -- 2HKO garanti après Piège de Roc.
  • Contre Motisma-Lavage 248 PV / 252+ Def : 50.4 - 59.7% -- 2HKO garanti après Piège de Roc.
  • Contre Mélodelfe 248 PV / 252+ Def : 99.2 - 117% -- 93.8% de chances d'OHKO.

Vampipoing :
  • Contre Minotaupe 252 PV / 0 Def : 98.1 - 116.5% -- 93.8% de chances d'OHKO après Piège de Roc.
  • Contre Noacier 252 PV / 88+ Def : 53.1 - 62.7% -- 2HKO garanti.
  • Contre Cizayox 0 PV / 4 Def : 49.1 - 58.3% -- 2HKO garanti après Piège de Roc.
  • Contre Heatran 0 PV / 4 Def : 82 - 96.5% -- 56.3% de chances d'OHKO après Piège de Roc.

Coup Bas :
  • Contre Métalosse 0 HP / 4 Def : 91.6 - 107.9% -- 81.3% de chance d'OHKOs après Piège de Roc (à +2).
  • Contre Jirachi 0 HP / 4 Def : 100.5 - 119% -- OHKO garanti (à +2).
  • Contre Raichu-Alola 0 HP / 4 Def : 113.4 - 134.4% -- OHKO garanti.
  • Contre Méga-Alakazam 0 HP / 4 Def : 97.2 - 115.1% -- 81.3% de chances d'OHKO.

Poing-Glace :
  • Contre Démétéros-Totémique 0 HP / 4 Def : 84.6 - 100.9% -- 81.3% de chances d'OHKO après les Piège de Roc (à -1).
  • Contre Carchakrok 0 HP / 4 Def : 107.8 - 128.2% -- OHKO garanti.
  • Contre Scorvol 244 PV / 8 Def : 87.2 - 103.4% -- 93,8% de chances d'OHKO après Piège de Roc.


Qu'est-ce qui peut nous arrêter de casser des bouches ?

Bien que le double type de Coatox soit excellent autant offensivement que défensivement, il garde certaines faiblesses gênantes, telle qu'une quadruple faiblesse Psy, le rendant immédiatement très faible aux Pokémon possédant ce type, tels que Métalosse, Jirachi, ou même le nouveau venu Necrozma. Le pire étant probablement le tout récent Tokopiyon, qui bien qu'étant incapable de venir sur Détricanon, peut supprimer l'efficacité de Coup Bas et le mettre K.O. derrière.
De plus, le talent Peau Sèche de Coatox le rend plus faible aux attaques Feu, ce qui ajoute une faiblesse de plus, bien que l'immunité Eau en vaille la peine à côté.
Globalement, tous les Pokémon capables de tenir ses STABs ou qui sont vraiment résistants sur le physique n'auront aucun problème à bloquer Coatox, donc les Pokémon tels que Hippodocus, Métalosse, ou encore Scorvol peuvent venir sur Coatox sans aucune gêne.
De plus, a cause de sa relative lenteur, Coatox se fait facilement Revenge Kill par des Pokémon tels que Crocorible, Minotaupe, Carchakrok, en encore Métalosse, pouvant même leur servir de nid à placement dans le cas de Carchakrok ou Drattak avec Danse-Lames et Danse Draco respectivement.

Avec qui on peut casser des bouches ?

Etant donné que les types Psy sont un problème majeur pour Coatox, un type Ténèbres peut grandement l'aider dans sa tache de répandre la désolation dans les terres ennemies, surtout si celui-ci peut faire usage de Poursuite afin de piéger ce dernier. Pour cela, mon préféré reste Trioxhydre, qui avec son double type et son accès à Lévitation est capable de gêner plus ou moins tout ce que Coatox craint en plus de pouvoir l'amener facilement avec Demi-Tour, tandis qu'en retour Coatox peut détruire les Fées et les autres types Combat qui gênent beaucoup Trioxhydre.
Tout comme les types Psy, les types Sol posent en général de gros soucis à Coatox, puisqu'ils résistent à son STAB principal, et sont en plus capables de le mettre facilement à genoux avec Séisme ou Telluriforce. Les types Vol, Insecte ou Plante ou les utilisateurs de Lévitation sont donc parfaits pour cela. On peut penser à Léviator, Sucreine, ou encore les différentes formes de Motisma pour cela.
Etant donné que les Pokémon avec un excellent bulk physique ont tendance à bloquer Coatox, pensez à utiliser des attaquants spéciaux avec lui afin de les faire déguerpir rapidement.


En bref, depuis la 4ème génération, Coatox à toujours été un Pokémon vraiment unique, capable du meilleur comme du pire, réalisant son travail de manière singulière.
Si vous finissez par comprendre comment le jouer proprement, vous ne ferez qu'une bouchée de vos adversaires !

Sets obsolètes du Pokémon (1)

Il s'agit des sets anciennement validés et rendus obsolètes soit par les nouveaux critères de rédaction, soit parce qu'un set plus performant le surclasse.

Jovial
Peau Sèche
Boue Noire
4
252
0
0
0
252

Set proposé par sneuty

Set rédigé pour la version :
X/Y
Publié le :
21/08/2014

Détritox

Coatox est un Pokémon assez sous estimé par les novices.

Certes il est sensible au Sol, un type d'attaque très courant. Au Vol, devenu très populaire depuis la 6G avec Flambusard. Et il est extrêmement faible au type Psy un type qui a malgré tout perdu de sa superbe en 6G.
Mais, il possède de bonnes résistances, notamment : Roche, Combat, Ténèbres et Insecte.

Dans ce set, grâce au talent Peau Sèche, on rajoute une immunité au type Eau et une légère augmentation des dégâts reçu par le Feu (à noter que la pluie rajoute à Coatox du soin par tour)
L'immunité Eau est assez utile car les joueurs oublient souvent ce détail, ce qui permet un switch (et parfois un soin si Coatox a auparavant subi des dégâts).

Passons aux EV et à la nature. Maximiser l'Attaque et la Vitesse est ce qui me semble le plus adéquat car ce Pokemon possède des défenses trop basses pour investir dans celles ci.
Pour ce qui est de la nature, c'est au choix Rigide pour les personnes préférant les dégâts, et Jovial pour les personnes ne voulant pas se faire devancer par des Pokémon ayant une BS de Vitesse de 80 avec nature positive.
Pour l'objet, la Boue Noire est un objet utile pour maximiser la durée de vie.
Sinon l'Orbe Vie reste la meilleure alternative, lui permettant d'augmenter ses dégâts de 30% au détriment de ses PVs.

Pour les attaques:
- Danse-Lames : indispensable car il permet de faire un carnage grâce à Détricanon et d'augmenter le potentiel offensif du Pokémon (compensant également le manque de dégâts si on a choisi la boue noire).

- Détricanon : C'est son STAB, donc quasi-indispensable sauf si l'on préfère Direct-Toxik qui est plus faible mais plus précis.

- Vampipoing : Autre attaque très utile car le type Poison ne fonctionne pas sur les Pokémon de type Acier et le type Combat fonctionnera très bien sur la plupart de ceux-ci.
Vampipoing est très utile car il permet également à Coatox de regagner des PVs.

- Coup Bas : une attaque de priorité (un must en 6G) nécessitant que l'adversaire attaque pour fonctionner. Idéal vu la Vitesse moyenne de Coatox.
C'est un bon choix car la grenouille est très sensible au attaques Psy. Coup Bas piégera alors les Pokémon Psy voulant mettre à mal Coatox.

Coatox aura toujours du mal à rentabiliser son Danse-Lames par son manque de Vitesse, mais face à certaines équipes un peu plus lentes, il pourra tirer son épingle du jeu avantageusement.

Pour finir, parlons des alliés et contres possibles :
Flambusard est un bon allié car il permet de battre les murs défensifs contre qui Coatox aura sûrement du mal.
Le crapaud compense d'ailleurs la faiblesse à l'Eau de Flambusard.
De manière générale, les Pokémon sensibles au type Eau seront toujours heureux d'avoir un Coatox possédant Peau Sèche dans leur équipe même si d'autres peuvent également faire ce travail.
Notons aussi que Vaututrice fait une très bonne alliée, encaissant très facilement les faiblesses de Coatox.
Ses deux plus gros contres sont Démétéros et Scorvol, Coatox sera inutile et ne fera rien du tout contre eux.
Airmure posera également problème.
Tous les Pokémon Sol plus rapides tels que Minotaupe, Carchacrok et Libégon seront une menace immédiate à Coatox. Il en va de même pour les Vol comme Etouraptor... ou Flambusard.

Pokémon proposés

Icône de Cradopaud
Normal
Rigide
Peau Sèche
Élevage
Sans objet

Pokémon recherchés

Icône de Cradopaud
Normal
Brave
Peau Sèche
-
Sans objet
-
-
-
Icône de Cradopaud
Normal
Jovial
Peau Sèche
-
Sans objet