Bouldeneu (Tangrowth)

Informations diverses

Artwork de Bouldeneu
Poids : 128.6kg
Taille : 2m
Numéro national : 465
EV données : 2 Def
Groupe d'œuf :
Talent 1 :
Talent 2 :
Talent caché :
PokéTools : C
Smogon : OU
50% Mâle
50% Femelle

Représentation en jeu

Normal
Représentation en jeu de Bouldeneu
Shiny
Représentation en jeu de Bouldeneu Shiny

Bases Stats

Carac Base Min- Min Max Max+
PV
100
341 404
Att
100
212 236 299 328
Def
125
257 286 349 383
Att Spé
110
230 256 319 350
Def Spé
50
122 136 199 218
Vit
50
122 136 199 218
Total 535  

Résistances 7G

Résistances

x0.5
x0.5
x0.5
x0.5

Faiblesses

x2
x2
x2
x2

Liste des évolutions

Artwork de Saquedeneu
Saquedeneu
En apprenant l'attaque Pouvoir Antique
Artwork de Bouldeneu
Bouldeneu

Attaques les plus jouées sur le Pokémon

Pourcentage de sélection basé sur le paramétrage de Pokémon de cette espèce.
N'affiche dans un soucis de lisibilité que les attaques dont le taux d'utilisation est supérieur à 5%

Sets obsolètes du Pokémon (1)

Il s'agit des sets anciennement validés et rendus obsolètes soit par les nouveaux critères de rédaction, soit parce qu'un set plus performant le surclasse.

Relax
Régé-Force
Restes
252
0
252
0
4
0

Set proposé par Liliesen

Set rédigé pour la version :
Rubis Oméga/Saphir Alpha
Set rédigé pour les métas :
Tools, JOL
Publié le :
14/04/2015

Gros tank moelleux

Bouldeneu est un colosse fait de lianes. 2 mètres de fibres végétales moelleuses prêtes à éponger les attaques physiques de votre adversaire. Son type Plante le rend injustement sous-estimé et sous-joué mais quand il s'agit de tanker, Bouli répond toujours présent.
Voyons tout de suite quels sont ses atouts en tant que tank physique.

Nature, talent, EV et choix de l'objet

Premièrement, ses bases stats superbes : 100 en PVs, 125 en Défense, ce à quoi on ajoute 100 en Attaque et 110 en Attaque Spéciale pour pouvoir cogner correctement sur les 2 plans. Mais comme il faut bien pêcher quelque part, il possède une Défense Spéciale et une Vitesse abyssales de 50. On évitera donc de se placer comme une fleur sur des sweepers spéciaux. L'autre atout majeur de notre colosse est son talent Régé-Force, qui permet à Bouli de récupérer 1/3 de ses Points de Vie en quittant le terrain. Un soin passif très confortable, qui nous permet de venir éponger des attaques tranquillement et de repartir sans trop se stresser.
Pour les EVs, on choisira sans trop de surprise de maximiser les PVs et la Défense, le reste ira en Défense Spéciale histoire de grappiller un petit point supplémentaire qui parfois peut tout changer ! Côté nature, j'ai opté pour Relax car Bouli peut aussi bien attaquer sur le physique que sur le spécial, c'est ce que l'on joue le plus souvent. Faites lui tenir des Restes pour un petit regain de vie passif et la boule végétale est prête à être lancée sur le terrain !

Passons maintenant aux attaques assez variées de Bouldeneu :


- Le gros atout en tant que Pokémon Plante est l'accès à Poudre Dodo. Voilà de quoi endormir les autres tanks ou un sweeper qui switcheraient sur vous dans l'espoir de vous envoyer au tapis. C'est l'attaque à lancer automatiquement en arrivant, quand vous voyez que personne en face ne peut l'esquiver. Bref, de quoi fortement gêner l'adversaire. Attention toutefois à la Précision qui n'est que de 75, aux autres Pokémon Plante qui y sont immunisés ainsi qu’au Pokémon possédant le Talent Envelocape.

- Pour l'attaque STABée, 2 choix s'offrent à vous :
Giga-Sangsue est une très bonne option, frappant sur le spécial, elle vous permet aussi de vous soigner et donc de rester plus longtemps sur le terrain. Pratique pour passer Hippodocus, Méga-Flagadoss, Mamambo et autres tanks à grosse Défense.
2e option : l'excellent Mégafouet, très puissant pour faire très mal aux bulky Eau, Sol et Roche (vous terrassez Aquail, Milobellus, Flagadoss, Tyranocif, Donphan et ce genre de bestioles en 2 coups). Les Tritosor et Laggron s'enfuiront en hurlant. Seul bémol, les 85 de précision qui peuvent parfois vous faire rater un kill. A vous de voir selon vos besoins.

- Pour compléter l'offensive, voici Sabotage, l'un des moves de choix de la 6G, qui nous permettra de délester les Pokémon adverses de leur objet. De quoi rendre Bouli vraiment pénible en ruinant les stratégies adverses. Voilà aussi de quoi surprendre les Spectres et Psy qui voudraient nous barrer la route comme Ectoplasma ou encore Goupelin.
Pour ceux qui préfèrent avoir une vraie option contre les Pokémon Feu, Séisme qui était l'attaque indispensable en 5G est toujours d'actualité. Là encore, si vous avez un autre Saboteur dans votre équipe, vous pouvez opter pour l'attaque Sol.
Vous pouvez également opter pour Exploforce, qui vise spécifiquement Noacier et les Pokémon Acier plus généralement. La précision de l’attaque est toujours affreuse, mais elle vous permettra d’infliger de lourds dégâts sur une bonne anticipation.

- Terminons par un autre move relou et là encore vous avez le choix entre 2 options :
La classique Vampigraine fait toujours le boulot pour un tank de type Plante. Une fois placée vous récupérez 1/8e des Points de Vie adverses à chaque fin de tour. Plus l'adversaire a de Points de Vie et plus c'est nourrissant ! Attention toujours aux autres Pokémon Plante qui y sont immunisés.
Autre choix tout aussi intéressant, Synthèse est le move de soin de Bouli, lui rendant 50% de barre de vie en temps normal. Vous pouvez monter jusqu'à 66% sous le soleil. Attention par contre aux autres climats qui font descendre ce soin à 25%. Synthèse est plutôt à combiner avec Mégafouet.

Pour l'utilisation, rien de plus simple, on se place sur un Pokémon dont on est sûr d'encaisser les attaques, du genre Eau ou Sol. Si on peut placer une Poudre Dodo, on n'hésite pas afin de gêner le potentiel contre à Bouldeneu qui va arriver. Après vous pouvez opter pour le Sabotage ou la Vampigraine selon vos envies. Si vous pouvez faire des dégâts, allez y sinon repartez tranquillement dans votre Pokéball en attendant un moment plus propice où vos coups porteront mieux. Avec tout ce potentiel de soin et en évitant les attaques spéciales, Bouldeneu aura une très bonne durée de vie et un potentiel de nuisance vraiment éprouvant.

Les contres et menaces du géant de lianes :

Malheureusement, ce set ne manque pas de contres et Bouldeneu sera inefficace en face de certains Pokémon :
Les Pokémon Plante, Noacier en tête, sont immunisés à Poudre Dodo, Vampigraine et résistent à son STAB. Blindépique vous contrera totalement aussi et j'espère pour vous que vous aurez autre chose pour le passer sinon le match risque d'être interminable...
Les Pokémon suivants sont plus de grosses menaces pour notre Bouli :
Roserade n'aimera pas le Sabotage mas pourra venir très facilement en RK, vous mettant K.O avec une seule Bomb-Beurk. Togekiss sera également à l'aise, résistant à tout et notre colosse ne prenant pas 2 Lames d'Air. Globalement, tous les sweepers spéciaux tapant sur ses faiblesses se chargeront facilement de lui. Évitez donc tout Lance-Flamme, Laser Glace, Bourdon, Bomb-Beurk, Cradovague, Lame d'Air et compagnie. Il faudra vraiment se méfier des attaques spéciales neutres. Sa Défense Spéciale est tellement mauvaise que rester par exemple sur un Nymphali tank est une très mauvaise idée (vous perdrez jusqu'à 70% de PV sur un Mégaphone).
En revanche, dès que l'on passe sur le plan physique, le géant vert est quasiment impossible à One Shot. Il faut vraiment un Boutefeu de Darumacho avec Sans Limite pour en venir à bout. Même Flambusard n’y arrive pas ! Enfin, ne faites pas le téméraire non plus mais sachez que vous avez cette assurance là et que vous pouvez récupérer de la vie avec Régé-Force en switchant.

Les bonnes associations :

Le type Plante n'est pas incroyable défensivement, ce qui fait que Bouldeneu n'est forcément le tank auquel on pense le plus, mais il est possible de bien l'entourer afin d'atténuer ses défauts. Sans surprise, les bulky Eau sont d'excellents partenaires, en particulier Motisma Laveuse, couvrant les faiblesses Feu, Vol et Glace. Avec Tentacruel ou Qwilfish, c'est tout aussi bien, vu qu'ils ne laissent que la faiblesse Vol non couverte. Bouli quant à lui est un rempart contre les attaques Plante, Sol et Electrik. Une alliance avec Roidaga Régé-Force peut former un duo très pénible à passer, chacun se soignant sur le switch.
Destiné à tenir le siège ou à pas mal switcher, Bouli n'aimera pas vraiment l'empoisonnement grave et dans une moindre mesure la brûlure (surtout si vous utilisez Mégafouet).
Autant éviter au maximum ces fâcheux désagréments mais s'entourer d'un soigneur de statuts ou d'un Pokémon Poison pour absorber les Pics Toxic est vraiment un plus.

La boule végétale n'est clairement pas à sous-estimer dans un match ! Prenez garde à ce colosse qui encaisse aussi bien qu'il gifle car un tank qui sait faire les deux, c'est précieux ! Protégez-le des agressions qu'il ne supporterait pas et Bouli saura être un excellent bouclier pour votre équipe !

Pokémon proposés

Icône de Saquedeneu
Normal
Relax
Feuille Garde
Élevage
Sans objet
Icône de Saquedeneu
Normal
Relax
Régé-Force
Élevage
Sans objet
-
-
-