TogeHaxx
Togekiss fait partie des Pokémon qui ont marqué de manière indélébile la Stratégie. Dès son apparition avec l'arrivée de la 4ème génération, cet oiseau un peu étrange faisait des ravages, tant et si bien que les stratèges lui ont donné un nom qui a su traverser les générations : le TogeHaxx. En effet, le Haxx a toujours été la bête noire des joueurs ! Quoi de plus normal après tout ? Plus rageant qu'un adversaire qui vous roule dessus sans que vous puissiez répliquer : un adversaire qui use et abuse de techniques forçant la chance telles le combo Lame d'Air/Sérénité + Cage-Éclair, amenant ainsi les chances d'apeurer l'adversaire à 60%. Voilà ce que fait le TogeHaxx, il utilise des combinaisons comme celle-ci pour prendre un ascendant sur le match et sur le mental de ses adversaires, qui seront rapidement agacés par les flinchs incessants. C'est bien connu, plus on perd son sang froid, plus les erreurs sont nombreuses...Avec XY et la sixième génération, Togekiss perd son type normal et gagne un type Fée redoutable, mais à double-tranchant cependant. Nous verrons pourquoi plus tard.
Explications générales sur le Pokémon :
Ce Togekiss a deux objectifs : le premier est de venir encaisser les coups en se servant de son très bon bulk et son typage qui lui procurent 4 résistances, mais surtout deux immunités assez formidables. Le second, c'est de littéralement faire péter les plombs à vos adversaires en mettant de côté vos principes, et de pratiquer allègrement ce qu'on appelle le flinch spam.La répartition paraît un peu étrange comme ça, mais vous verrez qu'elle n'est pas totalement dénuée de sens. On investit 248 EV en PV pour venir une fois supplémentaire sur le Piège de Roc qui lui soustrait 25% de sa vie à chaque entrée sur le terrain, et 20 EV en Vitesse pour dépasser le Méga Florizarre standard, qui n'investit que 16 EV en Vitesse afin de dépasser à coup sûr Azumarill Rigide avec un investissement maximal en Vitesse. Le reste ira, soit en Défense Spéciale, soit en Défense. Si vous investissez en Défense, pensez à troquer la nature Calme pour Assuré. Cependant, le choix de la nature et de la répartition influera grandement sur les menaces de l'oiseau.
Concernant le talent, pas trop le choix. Agitation ? Avec une baisse de précision et une Attaque minable ? Non. Chanceux ? Pourquoi faire ? Il est monté défensif et il n'a pas besoin de faire des coups critiques pour ruiner une équipe. Il ne reste plus que Sérénité, qui double le taux de chance de réussite des effets secondaires des attaques. Quand on voit qu'une attaque comme Ébullition brûle une fois sur deux avec seulement 30% de chance de le faire, imaginez avec 60%... C'est sur ce principe qu'est basé le set, sauf qu'au lieu de la brûlure, on se base sur la probabilité d'apeurer ses ennemis avec Lame d'Air.
Attaques et autres options :
- Lame d'Air est la clé de voûte de ce set. Grâce au talent Sérénité, elle possède 60% chance d'apeurer l'adversaire si Togekiss est plus rapide que lui.- Aurasphère est l'attaque qui offre la meilleure couverture globale, éliminant ainsi les Pokémon de type Roche et Acier, tout en tapent neutre sur les Pokémon Électrik.
- Cage-Éclair servira avant toute chose à paralyser tout ce qui bouge, offrant plus d'opportunités pour apeurer avec Lame d'Air. C'est primordial.
- Atterrissage, comme pour tout bon Staller qui se respecte, est là pour récupérer les PV perdus au fur et à mesure du combat.
Cependant, comme dans la plupart des cas, Togekiss peut embarquer d'autres attaques, et selon ce que vous choisirez, la liste des contres et menaces changera :
- Plaquage, à l'instar de son set en 4G, est toujours jouable à la place de Cage-Éclair et permet de paralyser les Pokémon de type Sol comme Carchacrok. Cependant, Ectoplasma sera une menace plus importante.
- Lance-Flammes peut venir remplacer Aurasphère pour se débarrasser des Acier, principalement Noacier et Méga-Cizayox. Néanmoins, vous serez à la merci de Tyranocif qui ne vous fera pas de cadeau avec Lame de Roc.
- Éclat Magique est sans doute l'option la moins rentable. En effet, elle n'apporte pas la couverture d'Aurasphère, elle n'a pas l'utilité de Lance-Flammes, elle sera juste là pour frapper un peu plus fort les Pokémon de type Dragon, sans pour autant pouvoir les OHKO.
Afficher/Cacher les dégâts
• 0 Atk Noacier Gyroballe (125 BP) vs. 248 HP / 240+ Def Togekiss: 192-228 (51.4 - 61.1%) -- 93.8% chance de 2HKO après activation des Restes
• 252+ Atk Bandeau Choix Technicien Cizayox Pisto-Poing vs. 248 HP / 240+ Def Togekiss: 242-288 (64.8 - 77.2%) -- 2HKO garanti
• 252 SpA Orbe Vie Ectoplasma Cradovague vs. 248 HP / 240+ SpD Togekiss: 268-320 (71.8 - 85.7%) -- 2HKO garanti
• 252+ SpA Méga-Florizarre Bomb-Beurk vs. 248 HP / 240+ SpD Togekiss: 204-242 (54.6 - 64.8%) -- 2HKO garanti
• 252 Atk Carchacrok Lame de Roc vs. 248 HP / 240+ Def Togekiss: 166-196 (44.5 - 52.5%) -- 3HKO garanti après activation des Restes
• 252 Atk Tyranocif Lame de Roc vs. 248 HP / 240+ Def Togekiss: 254-300 (68 - 80.4%) -- 2HKO garanti après dégâts de la Tempête de Sable et activation des Restes
• 252 SpA Orbe Vie Staross Laser Glace vs. 248 HP / 240+ SpD Togekiss: 143-169 (38.3 - 45.3%) -- 3HKO garanti après activation des Restes
• 0 SpA Togekiss Lame d'Air vs. 252 HP / 240+ SpD Méga-Florizarre: 122-146 (33.5 - 40.1%) -- 3HKO garanti après Piège de Roc
• 0 SpA Togekiss Lame d'Air vs. 0 HP / 4 SpD Gengar: 118-141 (45.5 - 54.4%) -- 2HKO garanti après Piège de Roc
• 0 SpA Togekiss Aurasphère vs. 248 HP / 8 SpD Tyranitar in Sand: 180-212 (44.6 - 52.6%) -- 76.6% chance de 2HKO après Piège de Roc et activation des Restes
• 0 SpA Togekiss Aurasphère vs. 4 HP / 0 SpD Bisharp: 360-428 (132.3 - 157.3%) -- OHKO garanti
• 0 SpA Togekiss Lance-Flammes vs. 252 HP / 252+ SpD Airmure: 136-162 (40.7 - 48.5%) -- 9% chance de 2HKO après Piège de Roc et activation des Restes
• 0 SpA Togekiss Lance-Flammes vs. 252 HP / 168 SpD Noacier: 232-276 (65.9 - 78.4%) -- 2HKO garanti après Piège de Roc et activation des Restes
• 0 SpA Togekiss Lance-Flammes vs. 248 HP / 176 SpD Méga-Cizayox: 256-304 (74.6 - 88.6%) -- 6.3% chance de OHKO après Piège de Roc
• 252+ Atk Bandeau Choix Technicien Cizayox Pisto-Poing vs. 248 HP / 240+ Def Togekiss: 242-288 (64.8 - 77.2%) -- 2HKO garanti
• 252 SpA Orbe Vie Ectoplasma Cradovague vs. 248 HP / 240+ SpD Togekiss: 268-320 (71.8 - 85.7%) -- 2HKO garanti
• 252+ SpA Méga-Florizarre Bomb-Beurk vs. 248 HP / 240+ SpD Togekiss: 204-242 (54.6 - 64.8%) -- 2HKO garanti
• 252 Atk Carchacrok Lame de Roc vs. 248 HP / 240+ Def Togekiss: 166-196 (44.5 - 52.5%) -- 3HKO garanti après activation des Restes
• 252 Atk Tyranocif Lame de Roc vs. 248 HP / 240+ Def Togekiss: 254-300 (68 - 80.4%) -- 2HKO garanti après dégâts de la Tempête de Sable et activation des Restes
• 252 SpA Orbe Vie Staross Laser Glace vs. 248 HP / 240+ SpD Togekiss: 143-169 (38.3 - 45.3%) -- 3HKO garanti après activation des Restes
• 0 SpA Togekiss Lame d'Air vs. 252 HP / 240+ SpD Méga-Florizarre: 122-146 (33.5 - 40.1%) -- 3HKO garanti après Piège de Roc
• 0 SpA Togekiss Lame d'Air vs. 0 HP / 4 SpD Gengar: 118-141 (45.5 - 54.4%) -- 2HKO garanti après Piège de Roc
• 0 SpA Togekiss Aurasphère vs. 248 HP / 8 SpD Tyranitar in Sand: 180-212 (44.6 - 52.6%) -- 76.6% chance de 2HKO après Piège de Roc et activation des Restes
• 0 SpA Togekiss Aurasphère vs. 4 HP / 0 SpD Bisharp: 360-428 (132.3 - 157.3%) -- OHKO garanti
• 0 SpA Togekiss Lance-Flammes vs. 252 HP / 252+ SpD Airmure: 136-162 (40.7 - 48.5%) -- 9% chance de 2HKO après Piège de Roc et activation des Restes
• 0 SpA Togekiss Lance-Flammes vs. 252 HP / 168 SpD Noacier: 232-276 (65.9 - 78.4%) -- 2HKO garanti après Piège de Roc et activation des Restes
• 0 SpA Togekiss Lance-Flammes vs. 248 HP / 176 SpD Méga-Cizayox: 256-304 (74.6 - 88.6%) -- 6.3% chance de OHKO après Piège de Roc
Contres & menaces :
Comme le montrent les calculs, tout ce qui tape dans ses faiblesses un peu trop fort sera un danger potentiel. Néanmoins, Cela dépendra également des attaques que vous embarquez et de la répartition choisie. En effet, si vous n'avez pas Aurasphère, n'espérez pas passer Tyanocif (qui s'avérera pénible, même avec cette attaque), et si vous n'avez pas Lance-Flammes, la globalité des Pokémon de type Acier vous fera comprendre que vous n'avez rien à disposition pour en venir à bout.En introduction, nous avions évoqué le fait que la 6G a fait gagner à Togekiss un type Fée à double-tranchant. Effectivement, si le type Fée lui apporte une immunité Dragon, les faiblesses Poison et Acier lui sont dommageables. Avant la 6G, Togekiss pouvait se permettre de venir de façon certaine sur Cizayox, Noacier, et Ectoplasma bien plus aisément grâce à la neutralité de leurs attaques. Maintenant, il vous faudra placer votre oiseau minutieusement, au risque de le voir s'éteindre rapidement. Néanmoins, le tableau n'est pas tout noir, car le type Fée lui apporte une double résistance Combat, un résistance Ténèbres ô combien appréciable avec la recrudescence de Sabotage, ainsi qu'une double résistance Insecte très utile pour les utilisateurs de Demi-Tour.
Coéquipiers & soutien :
Entourer Togekiss est essentiel pour qu'il fasse son travail correctement.Pour ce faire, il vous faudra, au préalable, déterminer plusieurs choses : notamment les attaques et la répartition de l'oiseau. Si vous optez pour une répartition basée sur la Défense Spéciale et que vous décidez d'embarquer Lance-Flammes plutôt que Aurasphère, un partenaire capable de gérer Tyranocif est tout indiqué. En résumé, en fonction de ses attaques et de sa répartition, les menaces de Togekiss varient légèrement, et il vous faudra examiner de très près celles-ci.
Bien des Pokémon se marient à la perfection avec Togekiss, qu'ils soient offensifs ou défensifs. et c'est ce qui fait la richesse de ce Pokémon, la facilité avec laquelle il s'intègre dans une équipe est très souvent appréciée. On se souviendra tout particulièrement des Pokémon Acier et Dragon, qui se marient à la perfection avec les Pokémon Fée, mais également les Pokémon avec une résistance Roche comme les types Acier, Combat ou Sol. Les Pokémon les plus lents nécessitant le support de la paralysie - et dans une moindre mesure de la Toile Gluante - pour retourner une équipe se verront soulagés d'avoir Togekiss comme compagnon. On retiendra Azumarill, Excavarenne ou encore Bétochef, trois Pokémon avec une force brute assez peu commune et très dangereux dans bien des situations.
Comme partenaires défensifs, on songera de prime abord à Noacier, capable de poser les rocs et possédant des défenses exceptionnelles. Néanmoins, des partenaires tels que Méga Cizayox ne sont pas à laisser de côté pour autant ; ce Pokémon est doté d'un double-type très avantageux sur le plan défensif, d'une très bonne tenue, et fait un pivot excellentissime, que peu de Pokémon peuvent se vanter d'égaler.
En revanche, faîtes très attention à Carchacrok si vous optez pour Noacier ou Méga Cizayox, en effet, ce Pokémon est très souvent joué mixed, et embarque Déflagration + Lame de Roc, deux attaques capables de faire mal à votre core défensif. Pour remédier à cela, on fera en sorte d'avoir un Pokémon capable de le stopper net, soit par le biais d'attaques de statut telles Feu Follet ou Spore, soit grâce à un bon typage couplé à un bulk décent. Motisma-Laveuse est donc tout indiqué, mais Ténéfix peut également faire l'affaire. Des partenaire plus offensifs sont également envisageables ; Dimoret ou encore Mammochon seront très dissuasifs, et mettront une pression conséquente sur Carchacrok, de quoi faire réfléchir votre adversaire à deux fois avant de sortir le dragon.
En conclusion
Togekiss reste, cette génération encore, un très bon Pokémon. Cependant, les nouvelles Méga-Évolutions et les nouveautés de la sixième génération ont compliqué la vie à cet oiseau, l'empêchant dans bien des cas de semer la désolation sur le terrain. De plus, l'absence d'un STAB Fée décent se fait grandement ressentir, même si son movepool est riche malgré tout.Pour placer Togekiss, jaugez votre adversaire, analysez son jeu, anticipez ses mouvements, et paralysez tout ce qui bouge. Résultat garanti.