Créfadet (Azelf)

Informations diverses

Artwork de Créfadet
Poids : 0.3kg
Taille : 0.3m
Numéro national : 482
EV données : 2 Att, 1 Att Spé
Groupe d'œuf :
Talent 1 :
PokéTools : A
Smogon : UU
Pokémon asexué

Représentation en jeu

Normal
Représentation en jeu de Créfadet
Shiny
Représentation en jeu de Créfadet Shiny

Bases Stats

Carac Base Min- Min Max Max+
PV
75
291 354
Att
125
257 286 349 383
Def
70
158 176 239 262
Att Spé
125
257 286 349 383
Def Spé
70
158 176 239 262
Vit
115
239 266 329 361
Total 580  

Résistances 7G

Résistances

x0.5
x0.5

Faiblesses

Lié au talent

Si le Pokémon a Lévitation
x0

Liste des évolutions

Artwork de Créfadet
Créfadet

Attaques les plus jouées sur le Pokémon

Pourcentage de sélection basé sur le paramétrage de Pokémon de cette espèce.
N'affiche dans un soucis de lisibilité que les attaques dont le taux d'utilisation est supérieur à 5%

Sets obsolètes du Pokémon (1)

Il s'agit des sets anciennement validés et rendus obsolètes soit par les nouveaux critères de rédaction, soit parce qu'un set plus performant le surclasse.

Timide
Lévitation
Orbe Vie
0
0
4
252
0
252

Set proposé par Mute

Set rédigé pour la version :
X/Y
Publié le :
19/09/2014

Nabot Conspirateur

Dans la trinité des nains de la 4G, Créfadet a toujours eu le dessus sur ses 2 camarades Créfollet et Créhelf.
Celui-ci a en effet pour lui des statistiques offensives plus qu’impressionnantes et un movepool d'une grande richesse.
Pour aller dans ce sens, Créfadet est un des rares élus à posséder Machination et il serait assez idiot de ne pas en profiter avec 125 d'Attaque Spéciale et 115 de Vitesse, surtout quand ses 125 d'Attaque à côté le rendent très imprévisible sur son set joué, laissant des fenêtres bonus de placement pour qui saura les exploiter.

Au niveau de la nature et des EVs, pas besoin de s'éterniser : nature Timide, EVs en Attaque Spéciale et Vitesse évidemment.
L'objet est lui aussi évident dans un set de Machination sur un Pokémon léger : l'Orbe Vie et ses 30% de dégâts supplémentaires.
Le talent est unique sur Créfadet : Lévitation, et il a le bon goût de donner une immunité supplémentaire au type Sol à un Pokémon dont le monotype Psy est son principal talon d’Achille (coucou Sabotage).

Le moveset sélectionné est le plus générique et offre une très bonne couverture.

- Machination est la clé de tout le set et permet à Créfadet de frôler les 700 d'Attaque Spéciale en un tour.
- Choc Psy est le STAB de prédilection comme souvent lorsqu'un Pokémon le propose.
De quoi défoncer ces saletés de Leuphorie et Leveinard sans trop de problèmes, eux qui sont imprenables pour quasiment n'importe quel sweeper spécial ne possédant pas l'attaque.
Sans buff, le plus costaud des deux (Leuveinard Évoluroc 252 Déf.+/Déf. Spé.) prend jusqu'à 40% de dégâts sur le Choc Psy, autant dire que Crédafet est hors de tout contrôle pour eux après une Machination.
Par ailleurs Méga-Florizarre se fera 2HKO sans soucis par un Choc Psy unbuff, vous voyez un peu mieux la puissance du machin je pense.
- Éclat Magique est une nouvelle option très utile à Créfadet, lui permettant de fracasser les types Ténèbres qui lui posaient problème en 5G. Les Dragon n'apprécieront pas non plus de se manger un coup, Carchacrok prenant par exemple jusqu'à 90% de dégâts sans buff sur cette attaque.
Cela vous permet également d'être serein face à Vaututrice qui se fera généralement 2HKO par l'attaque unbuff.
- Déflagration est l'option idéale pour le dernier emplacement puisque le type Acier pose soucis à nos 2 autres attaques.
Avec ça, vous êtes parés pour faire fondre n'importe lequel de ses représentants à l'exception de Pingoléon.

Crédafet apprenant beaucoup d'attaques, 3 options principales existent pour les 2 derniers slots.

- Lance-Flamme peut remplacer Déflagration si vous avez peur de rater une attaque... il faut bien avouer que rater le KO avec Créfadet résulte souvent en un retour Pokéball. Attention toutefois, la perte de dégâts est sensible.
- Tonnerre à la place de Déflagration toujours, vous permettra de gérer plus facilement les bulky Eau qui sont un des gros problèmes posés à ce set. Malheureusement votre problème change alors de type et devient l'Acier.
- Éco-Sphère peut remplacer Éclat Magique, vous serez alors moins à l'aise face aux Ténèbres et Dragon, mais la couverte offerte sur les Eau/Sol est un plus.

Une petite mention de Ball'Ombre qui permet de toucher efficacement Spectre et Psy... mais qui peine à convaincre dans ce set par son manque de cibles de valeur.

Créfadet c'est un peu à la carte en somme... et malheureusement il y a une raison à cela.

La couverture du nabot est fondamentale, en super efficace ce truc ne se tank pas vraiment. En dégâts neutre, la faible puissance de Choc Psy se ressent et Créfadet se voit par exemple incapable de OHKO un Aquali avec, malgré le +2.
C'est le soucis évident de tous les Pokémon monotype dont le STAB a une faible BP.
En résumé, n'importe quel staller reconnu neutre à votre sélection d'attaques sera la plupart du temps en mesure de riposter même après une Machination.
Dans le registre cauchemar absolu, Heatran tient le premier rôle, n’espérez pas le passer même avec Ball'Ombre à +2.

Accompagner Créfadet est donc par la même occasion assez variable, tout dépend de votre sélection d'attaques.

Pour le set proposé, un Pokémon capable de gérer les bulky Eau et Sol sera un atout, un Pokémon de type Plante comme Roserade pour l'offensive, ou Noacier et Méga (ou pas) Florizarre pour l'aspect défensif seront plus qu'à même de gérer ce type de Pokémon.
Créfadet étant en mousse 100% naturelle, le couvrir demande de se focaliser sur n'importe quelle attaque, et pas juste ses faiblesses, cela demande donc un core défensif solide et les 2 stallers énoncés plus haut seront un bon début.

Mais n'oublions pas un aspect négatif important chez Créfadet : le Revenge Kill.
Tous les scarfers de l'équipe sont une menace, en particulier ceux équipés de Demi-Tour.
Les Ombre Portée vous exploseront le nain sans pitié et Coup Bas vous mettra dans l'embarras.
À côté de ça... d'autres Pokémon plus rapides ne lui laissent aucune chance : Alakazam, Dimoret ou encore Amphinobi vous feront regretter de ne pas avoir les stats de Vitesse et d'Attaque inversées.
Et pour finir cette liste non exhaustive, l'abruti d'oiseau de feu Flambusard arrivera avec sa monotouche pour vous forcer au switch.

Voilà donc un Pokémon plein de paradoxes, incontrôlable quand il tape sur les faiblesses... mais un peu short lorsqu'il doit rentabiliser une Machination obtenue trop tôt dans le match.
Il n'en demeure pas moins une bonne pioche pour gérer une grande partie des walls les plus populaires tout en étant très sympathique à jouer.