Heatran (Heatran)

Informations diverses

Artwork de Heatran
Poids : 430kg
Taille : 1.7m
Numéro national : 485
EV données : 3 Att Spé
Groupe d'œuf :
Talent 1 :
Talent caché :
PokéTools : S
Smogon : OU
50% Mâle
50% Femelle

Représentation en jeu

Normal
Représentation en jeu de Heatran
Shiny
Représentation en jeu de Heatran Shiny

Bases Stats

Carac Base Min- Min Max Max+
PV
91
323 386
Att
90
194 216 279 306
Def
106
223 248 311 342
Att Spé
130
266 296 359 394
Def Spé
106
223 248 311 342
Vit
77
171 190 253 278
Total 600  

Résistances 7G

Résistances

x0.25
x0.25
x0.25
x0.25
x0.25
x0.5
x0.5
x0.5
x0.5

Faiblesses

x4
x2
x2

Immunités

x0

Lié au talent

Si le Pokémon a Torche
x0

Liste des évolutions

Artwork de Heatran
Heatran

Attaques les plus jouées sur le Pokémon

Pourcentage de sélection basé sur le paramétrage de Pokémon de cette espèce.
N'affiche dans un soucis de lisibilité que les attaques dont le taux d'utilisation est supérieur à 5%

Sets obsolètes du Pokémon (1)

Il s'agit des sets anciennement validés et rendus obsolètes soit par les nouveaux critères de rédaction, soit parce qu'un set plus performant le surclasse.

Calme
Torche
Restes
248
0
0
0
192
68

Set proposé par Liliesen

Set rédigé pour la version :
Rubis Oméga/Saphir Alpha
Set rédigé pour les métas :
Tools, JOL, OU
Publié le :
25/02/2016

Eruptor 3000

Dans le monde Pokémon, on sait que même les Pokémon moches peuvent occuper une bonne place sur la scène des combats, heureusement pour Heatran !
Alors qu'il ne ressemble pas à grand chose avec son corps tout cloqué, on aurait pu le laisser moisir au fond de son volcan si ses statistiques et son double type n'en faisaient pas un Pokémon si exceptionnel. Il est capable d'endosser bien des rôles, mais ici on se concentrera sur celui de tank spécial.

Analyse et build d'Heatran

Le double type Feu / Acier ne lui confère pas moins de 9 résistances et 2 immunités : le Poison mais aussi le Feu, puisque notre bestiole possède le super talent Torche pour absorber toutes les flammes à sa portée. Vous éviterez bien sûr de lui donner du feu à manger, si vous ne voulez pas voir sa prochaine Ébullilave boostée de 50%.
Regardons un peu du côté de ses stats : 91 en PV, 106 dans les deux défenses, on voit tout de suite le potentiel défensif incroyable qu'il a, mais ce n'est pas tout ! 130 en Attaque Spéciale fait qu'il est tout à fait capable de distribuer de bonnes baffes à qui ne lui résiste pas. Pour finir, 77 de base stat Vitesse, ce qui est plutôt moyen mais il faut bien avoir une faiblesse quelque part. D'ailleurs en parlant de faiblesse, vous devrez toujours avoir à l'esprit de le protéger des attaques Sol, type auquel il est extrêmement vulnérable en plus de l'Eau et du Combat.

Répartition du Magma Tank :
Choisissons la nature Calme, maximisons les PV, investissons le plus possible en Défense Spéciale, mais gardons 68 EV Vitesse afin d'être plus rapide que certains adversaires bien spécifiques : on visera surtout Méga Florizarre et Vaututrice, qu'il sera très pratique de taunter afin de les rendre inoffensifs. Notez que la répartition permet de dépasser Suicune et Cresselia, cela s'avérera relativement utile pour les empêcher d'abuser de Plénitude. Sachez que si les dépasser ne vous intéresse pas, vous pouvez tout à fait investir le maximum en Défense Spéciale, c'est tout à fait jouable également.
Pour ce qui est de l'objet, les Restes sont indispensables puisque Heatran ne possède pas de move de soin.
Notre Heatran ainsi équipé, nous sommes parés au combat, prêts à nous retrancher derrière cette muraille en fusion !

Attaque ardente et soutien de fer

Passons au movepool de notre volcan sur pattes. Heatran possède un très bon panel d'attaques et de moves de soutien. Il est capable de cumuler plusieurs rôles, ce qui s'avère être un avantage certain pour votre équipe.

- Nous n'utiliserons qu'un seul mouvement offensif : Ébullilave, qui annonce la couleur. Ce n'est certainement pas votre attaque Feu la plus puissante, mais elle possède un avantage incomparable pour un tank spécial : 30% de chance de brûler la cible, l'équivalent d'Ébullition en fait. Pas besoin de s'encombrer de Feu Follet, cette attaque c'est du 2 en 1. Brûlez sournoisement les sweepers physiques de l'équipe adverse et vous deviendrez très difficile à mettre au tapis. Profitez-en aussi pour punir les switch-in de gros bourrins comme Démétéros-Totémique ou Azumarill, avant de vous enfuir sans regretter votre forfait.

- Heatran fait un très bon utilisateur de Provoc, qu'il peut placer assez facilement. C'est aussi un outil indispensable, empêchant les sweepers à boosts de placer leur jeu, tout comme les gros tanks comme Méga Florizarre, qui ne pourra pas user de Vampigraine ni de Synthèse.

- Provoc se combinera parfaitement avec Toxic, achevant votre travail de sape envers les tanks adverses. Privez-les de leurs soins et empoisonnez-les pour les regarder mourir à petit feu. Très pratique contre les sacs à PV.

- Pour compléter l'arsenal, on choisira le précieux Piège de Roc, roi des Entry Hazards et qui viendra punir tout switch adverse, rognant encore un peu plus les barres de vie des Pokémon ennemis.

Si vous n'avez pas besoin de Provoc dans votre équipe, vous pouvez tout à fait le remplacer par Hurlement, un moyen toujours efficace de se débarrasser d'un sweeper à boost et de s'amuser à user les adversaires petit à petit sur les Pièges de Roc. A utiliser plus ou moins en fonction de la sensibilité adverse à la roche des adversaires (les Pokémon Feu, Insecte et Vol détesteront).

Abri est aussi une option intéressante, un bon moyen d'observer l'attaque adverse qui vous était destinée, de regagner quelques PV grâce aux Restes ou bien de faire perdre un tour à un adversaire empoisonné. Attention tout de même, ne l'utilisez pas systématiquement, votre adversaire pourrait en profiter pour se placer.

Telluriforce est une attaque hautement recommandée si vous n'avez rien pour gérer un Heatran adverse. Sachez que tant que vous n'aurez pas dévoilé vos quatre attaques, la menace Telluriforce planera, et votre adversaire hésitera à envoyer son propre monstre sur le terrain, sous peine de repartir dans sa Pokéball.

Enfin, en dernière option : Vortex Magma. Cette attaque n'est pas optimale, mais confère une certaine niche à Heatran, et lui octroie la possibilité de se défaire et de gagner le face à face contre les boules roses, non contentes de venir bêtement éponger une attaque de notre Eruptor 3000. En conjonction avec Abri, et Provoc ou Toxik, cette attaque est redoutable. Même s'il est tentant de lui mettre Provoc et Toxik sur le même set, n'en faîtes rien. Vous devrez dès lors vous passer de Piège de Roc, et Heatran en a vraiment besoin. Faîtes tout de même attention à la précision un peu hasardeuse de l'attaque, car bien que très puissante, si vous la ratez, vous êtes bon pour recommencer ; il vous faudra bien anticiper et ne pas laisser Heatran trop exposé car, rappelons-le, il n'a pas d'attaque de soin.

Voici quelques exemples de dégâts que Heatran peut donner et recevoir :
Afficher/Cacher les dégâts

252 Att Spé Orbe Vie Staross Hydrocanon vs. 248 PV / 192+ Def spé Heatran : 283-338 (73.5 - 87.7%) -- 2HKO garanti après l'activation des Restes
252+ Att Spé Méga Tortank Ebullition vs. 248 PV / 192+ Def spé Heatran : 216-254 (56.1 - 65.9%) -- 2HKO garanti après l'activation des Restes
252+ Att Léviator Cascade vs. 248 HP / 0 Def Heatran : 266-314 (69 - 81.5%) -- 2HKO garanti après l'activation des Restes
232 Att Spé Méga Gardevoir Exploforce vs. 248 PV / 192+ Def spé Heatran : 226-266 (58.7 - 69%) -- 2HKO garanti après l'activation des Restes
252 Att Spé Orbe vie Alakazam Exploforce vs. 248 PV / 192+ Def spé Heatran : 255-302 (66.2 - 78.4%) -- 2HKO garanti après l'activation des Restes
252+ Att Bétochef Vampipoing vs. 248 PV / 0 Def Heatran : 270-320 (70.1 - 83.1%) -- 2HKO garanti après l'activation des Restes
252 Att Griffe dure Méga Métalosse Marto-poing vs. 248 PV / 0 Def Heatran : 294-346 (76.3 - 89.8%) -- 2HKO garanti après l'activation des Restes
252 Att Spé Celebi Telluriforce vs. 248 PV / 192+ Def spé Heatran : 240-284 (62.3 - 73.7%) -- 2HKO garanti après l'activation des Restes
+2 0 Att Spé Celebi Telluriforce vs. 248 PV / 192+ Def spé Heatran : 376-444 (97.6 - 115.3%) -- 81.3% chance d' OHKO

0 Att Spé Heatran Ébullilave vs. 0 PV / 252 Def spé Minotaupe : 222-264 (61.4 - 73.1%) -- 2HKO garanti
0 Att Spé Heatran Ébullilave vs. 0 PV / 0 Def spé Démétéros-T : 130-154 (40.7 - 48.2%) -- 3HKO garanti
0 Att Spé Heatran Ébullilave vs. 0 PV / 0 Def spé Méga Gardevoir : 84-100 (30.3 - 36.1%) -- 46.5% chance de 3HKO
0 Att SpéHeatran Ébullilave vs. 0 PV / 0- Def spé Isograisse Mamochon : 186-218 (51.8 - 60.7%) -- 2HKO garanti
0 Att Spé Heatran Ébullilave vs. 252 PV / 0 Def spé Celebi : 218-258 (53.9 - 63.8%) -- 2HKO garanti après l'activation des Restes
0 Att Spé Heatran Ébullilave vs. 0 PV / 0 Def spé Méga Métalosse : 200-236 (66.4 - 78.4%) -- 2HKO garanti
0 Att Spé Heatran Telluriforce vs. 248 PV / 192+ Def Spé Heatran: 236-280 (61.2 - 72.7%) -- 2HKO garanti après l'activation des Restes


Faire équipe avec Heatran

Avec toutes ses résistances et tous ses outils, Heatran est vraiment un tank de choix qui se mariera très bien avec une multitude de Pokémon. Pourvoir réunir les rôles de poseur de statuts, d'Entry Hazards et de Taunter / Phazer sur le même Pokémon nous permet une belle liberté en ce qui concerne les autres membres de notre équipe.
Il nous manquera le rôle de Spinner, que des Pokémon Eau comme Méga-Tortank ou Staross pourraient très bien remplir.
Ensuite, il nous faudra veiller à combler les faiblesses et gérer les contres de notre volcan.
- Les Pokémon Plante en général feront de bons alliés. On citera Banshitrouye et Désséliande qui complètent très bien Heatran en étant solides sur le physique. Il en va de même pour Célébi, ou encore Gaulet, Florizarre... De quoi aider Heatran tout en gérant les types Eau qui se placeraient sur notre tas de lave en fusion.
- Le gentil imbécile qu'est Flagadoss ainsi que sa méga évolution sera un bon allié également, résistant à l'Eau et au Combat, il encaissera sans broncher les Séismes et répliquera avec de bonnes Ebullitions.
- Naturellement, avoir un Pokémon Vol sera un gros plus, vous mettant vraiment à l'abri des attaques Sol (exit le talent Brise Moule). Des Pokémon comme Nostenfer, Xatu et Bruyverne peuvent s'avérer très utiles en apportant d'autres outils comme Anti Brume, Demi-Tour, Miroir Magik ou Croc Fatal. Niveau offensif, des Pokémon à boost comme Léviator, Scorvol (malgré sa faiblesse Eau), Latias ou Togekiss, seront bien épaulés par notre magma tank.
- Heatran n'as pas de quoi se soigner mis à part les quelques PV grappillés par les Restes. L'accompagner d'un Cleric comme Mélodelfe ou Nymphali est une bonne idée, les Fée apprécieront en retour de voir leurs 2 faiblesses absorbées. Avec ce genre de duo, les Dragons adverses n'auront pas la vie facile, leurs attaques puissantes auront du mal à percer.

Eteindre le volcan

Se débarrasser d'Heatran n'est pas chose facile, tant il est costaud et pénible grâce à ses attaques.
- Bien sûr, les menaces évidentes restent les attaques Sol, type auquel il est ultra sensible. Vous fuirez bien entendu tous les Séismes qui traînent, sans oublier Telluriforce, car même si notre ami est un tank spécial, il ne peut pas tenir le coup. Mis à part les Séismes classiques de Minotaupe, Mammochon, Carchacrok, Libégon ou encore Scorvol, faites attention aux Pokémon susceptibles de l'embarquer comme Élekable. Et inutile de sortir Heatran tant que le petit Triopikeur est dans les parages si vous ne voulez pas vous retrouver bêtement piégé... et archi mort sur le Séisme.
- A cela s'ajoute les Pokémon de type Eau, qui n'auront rien à faire d'Ébullilave (hormis une potentielle brûlure pour les sweepers physiques) et qui riposteront avec du super efficace. On ne s'attardera donc pas en face d'un Keldeo, Méga-Tortank, Azumarill, Motisma-Laveuse... si vous avez le temps de placer un Toxik sur le switch, c'est très bien mais ne faites pas de folies et battez en retraite. Redoutez Suicune qui, sans Provoc, pourra vous PP Stall ou vous mettre au tapis en alternant entre les Plénitude, les Ébullition et les Repos, le tout avec le talent Pression. Même combat contre Cresselia, grâce à Échange, il vous volera votre talent Torche, et si vous n'avez ni Toxik ni Provoc, les choses pourraient devenir très rapidement délicates...
- Les Pokémon Combat seront bien sûr de redoutables menaces à ce détail près qu'ils ne peuvent pas se risquer à switcher directement sur la bête et de risquer la brûlure. A l'exception de Keldeo, Simiabraz, Roitiflam, Braségali ou un Bétochef avec le talent Cran, ne foncez pas tête baissée.
- Les Restes sont très importants pour Heatran, évitez autant que possible l'attaque Sabotage qui l'handicapera sur la partie. Plus facile à dire qu'à faire puisque cette attaque est super tendance en ce moment...
- Pour finir, les éponges spéciales vous poseront bien sûr de gros problèmes, Leveinard, Leuphorie mais aussi Ronflex qui embarque souvent Séisme. Evitez également les dragons bulky comme Muplodocus qui tankera divinement l'Ébullilave, et pourra riposter avec Séisme dans une version mixte.

Voilà un aperçu du monstre volcanique qu'est Heatran : un movepool très riche, un potentiel tanky et nuisible au top, il est un vrai rempart pour vos équipes. Malgré ses faiblesses gênantes, c'est un Pokémon contre qui il n'est jamais facile de se placer, car on a toutes les chances de récolter un problème de statut.
Aller arpenter le mont Abrupt vaut vraiment la peine car vous vous ferez un ami brûlant pour la vie !