Cresselia (Cresselia)

Informations diverses

Artwork de Cresselia
Poids : 85.6kg
Taille : 1.5m
Numéro national : 488
EV données : 3 Def Spé
Groupe d'œuf :
Talent 1 :
PokéTools : A
Smogon : UU
0% Mâle
100% Femelle

Représentation en jeu

Normal
Représentation en jeu de Cresselia
Shiny
Représentation en jeu de Cresselia Shiny

Bases Stats

Carac Base Min- Min Max Max+
PV
120
381 444
Att
70
158 176 239 262
Def
120
248 276 339 372
Att Spé
75
167 186 249 273
Def Spé
130
266 296 359 394
Vit
85
185 206 269 295
Total 600  

Résistances 7G

Résistances

x0.5
x0.5

Faiblesses

Lié au talent

Si le Pokémon a Lévitation
x0

Liste des évolutions

Artwork de Cresselia
Cresselia

Attaques les plus jouées sur le Pokémon

Pourcentage de sélection basé sur le paramétrage de Pokémon de cette espèce.
N'affiche dans un soucis de lisibilité que les attaques dont le taux d'utilisation est supérieur à 5%

Sets obsolètes du Pokémon (1)

Il s'agit des sets anciennement validés et rendus obsolètes soit par les nouveaux critères de rédaction, soit parce qu'un set plus performant le surclasse.

Assuré
Lévitation
Restes
252
0
252
0
0
4

Set proposé par MiraJeu

Set rédigé pour la version :
Rubis Oméga/Saphir Alpha
Publié le :
04/02/2015

J'ai demandé à la lune

La 6G, qui a augmenté Sabotage ne profite pas réellement à Cresselia, au contraire, ça lui fait une grosse menace quasi-permanente à gérer. La 6G n'a cependant pas apporté qu'un gros Sabotage, mais également le type Fée, lui offrant une attaque super efficace sur le type Ténèbres en plus des Dragon, remplaçant ainsi le Laser Glace de la 5G. Un mal pour un bien quoi... De plus, ce Pokémon a, comme en témoignent ses magnifiques statistiques défensives, un très bon potentiel pour bien tenir les attaques ennemies. 120 en PV, Défense et 130 et Défense Spéciale, ce n'est pas rien quand même. Ajoutons à ça la capacité de se soigner et de se booster, cela la rend assez sympathique. Toutefois, ses statistiques offensives sont assez mauvaises.

Comme vous l'aurez probablement compris en voyant son set, on ne jouera pas Cresselia en poseuse de murs, mais plutôt "Calm Minder", donc, avec l'attaque Plénitude. Voyons les attaques :

- Plénitude : Une attaque de boost qui permet d'augmenter la Défense Spéciale et l'Attaque Spéciale de notre Lune d'un niveau. De quoi la rendre de plus en plus puissante et résistante sur le spécial.
- Rayon Lune : Permet de se soigner de 50% en temps normal, 66% sous le soleil, mais seulement 25% sous les autres climats. Attention donc aux climats désavantageux.
- Psyko est le STAB classique de Cresselia, ça n'a pas une grande puissance, mais c'est toujours ça. On peut également opter pour Choc Psy si on préfère frapper sur le physique et ainsi faire plus mal aux éponges spéciales, c'est à vous de choisir.
- Pouvoir Lunaire : La quatrième attaque, permettant de tapoter gentiment les Pokémon de type Ténèbres pensant pouvoir se placer, tout en ayant 30% de chance de diminuer l'Attaque Spéciale de la cible, ce qui est pratique pour un Pokémon jouant sur le long terme. Il y a également Laser-Glace ou Éco-Sphère qui peuvent être viables pour contrer des menaces spécifiques. Mais comme Pouvoir Lunaire est super efficace sur les Dragon, cela reste la meilleure option. On peut également opter pour Toxic si on pense que Cresselia n'est pas assez forte pour faire mal, même après quelques Plénitudes mais on sera vraiment bloqué par les Pokémon Ténèbres.

Au niveau de la répartition et de la nature, on maximise les PV et la Défense, afin que la Marchande de Sable puisse tenir aussi bien le physique que le spécial grâce aux Plénitudes futures. On peut également choisir de tout répartir sur la Défense Spéciale, afin de la rendre très difficile à mettre K.O sur le spécial, mais elle sera alors trop fragile physiquement.
L'objet est assez classique pour ce genre de Pokémon : les Restes, permettant de se soigner petit à petit. On peut également opter, si on a peur d'un éventuel statut, pour une baie Prine, ou alors une baie Éka si on n'aime vraiment pas Sabotage. En effet, la baie donnera alors un boost en Défense à Cresselia, ce qui augmentera son potentiel défensif.
L'unique Talent de la Lune, Lévitation, lui permet de se placer sans risques sur les attaques de type Sol.


En contres, on a tous les Pokémon Acier (ou presque) qui résisteront à son duo d'attaques et les 3 Pokémon de type Feu/Psy également. Les plus dangereux seront Cizayox (et sa Méga-Évolution) ou encore Exagide qui pourront se booster facilement et faire d'énormes dégâts.
Les principales menaces de Cresselia, seront bien évidemment toutes les attaques Ténèbres, Insecte et Spectre stabées (57% sur un Sabotage d'un Scalproie) ou les Toxic qui affaibliront à petit feu la Lune Rose malgré ses buffs. Viennent également les Pokémon avec Provoc, qui empêcheront toute tentative de se soigner ou de se booster, ou encore un climat foireux pour le Rayon Lune.
Le fort potentiel de tank de Cresselia la préserve heureusement la plupart du temps du one shot. Un des seuls qui peut se vanter de one shot Cresselia est ce monstre de Colhomard avec son Sabotage survitaminé.
Enfin, la reine des rêves ayant une Attaque Spéciale assez faible, elle aura besoin de Plénitude pour commencer à taper. Or, les attaques telles que Provoc, Draco-Queue ou Requiem seront assez problématiques vu qu'elles nous empêcheront de bénéficier (ou de faire) des Plénitudes.

En alliés, Florges ou Nymphali pourront protéger Cresselia des problèmes de statut et des attaques Insectes/Ténèbres, alors que Méga-Tyrannocif pourra attaquer tous les Insecte ou Spectre dangereux. De plus, il peut être pratique lorsque l'on sent venir le Sabotage, car il ne pourra pas perdre sa Méga-Gemme, ce qui amenuisera bien les dommages. On peut également opter pour un Pokémon de type Feu afin de réduire la gêne des Pokémon Acier. Pyrax ou Heatran seront de bons partenaires pour cela.

Le but de se set est donc, vous l'aurez probablement compris en voyant ses attaques, de se placer et commencer à lancer Plénitude. L'idéal pour cela, serait de venir sur une attaque Sol venant d'un Pokémon peu dangereux. Cela vous donnera l'opportunité de venir sans prendre de dégâts dès le début, de lancer Plénitude le temps du switch adverse, et après, de voir contre qui vous tombez. Évidemment, il faudra éviter les attaques super efficaces et les Toxic. Au vu de ses hautes Défenses, faire une Plénitude vous offre le droit d'en refaire sans trop de danger (attention néanmoins aux gros Pokémon comme Colhomard, ou aux Pokémon qui peuvent eux-aussi se booster (Pyrax ou Cizayox).
Il faudra donc déblayer un minimum le terrain avant de bien pouvoir se placer.
Toutefois, notre amie Lunaire pourra également se placer sur des attaques très diverses dans le but d'encaisser des attaques qui auraient pu être fatales à un de vos Pokémon, puis d'anticiper le switch adverse en envoyant un autre Pokémon juste après. N'oublions pas qu'elle possède de très bonnes Défenses de base, sans boost, elle n'aura donc pas forcément besoin de se placer pour bien tenir les coups.

Cresselia est bien souvent délaissée à cause de son assez mauvais type défensivement parlant (surtout depuis la 6G) alors qu'elle possède d'excellentes statistiques. De plus, avec son attaque de soin, elle pourra très facilement tenir plusieurs coups tout en plaçant ses Plénitudes, ce qui la rendra de plus en plus puissante. La Lune n'est donc pas à négliger après quelques Plénitudes facilement placées !