Majaspic (Serperior)

Informations diverses

Artwork de Majaspic
Poids : 63kg
Taille : 3.3m
Numéro national : 497
EV données : 3 Vit
Groupe d'œuf :
Talent 1 :
Talent caché :
PokéTools : B
Smogon : OU
87.5% Mâle
12.5% Femelle

Représentation en jeu

Normal
Représentation en jeu de Majaspic
Shiny
Représentation en jeu de Majaspic Shiny

Bases Stats

Carac Base Min- Min Max Max+
PV
75
291 354
Att
75
167 186 249 273
Def
95
203 226 289 317
Att Spé
75
167 186 249 273
Def Spé
95
203 226 289 317
Vit
113
235 262 325 357
Total 528  

Résistances 7G

Résistances

x0.5
x0.5
x0.5
x0.5

Faiblesses

x2
x2
x2
x2

Liste des évolutions

Artwork de Vipélierre
Vipélierre
Au niveau 17
Artwork de Lianaja
Lianaja
Au niveau 36
Artwork de Majaspic
Majaspic

Attaques les plus jouées sur le Pokémon

Pourcentage de sélection basé sur le paramétrage de Pokémon de cette espèce.
N'affiche dans un soucis de lisibilité que les attaques dont le taux d'utilisation est supérieur à 5%

Sets obsolètes du Pokémon (1)

Il s'agit des sets anciennement validés et rendus obsolètes soit par les nouveaux critères de rédaction, soit parce qu'un set plus performant le surclasse.

Timide
Contestation
Lunettes Choix
4
0
0
252
0
252

Set proposé par taahd

Set rédigé pour la version :
Rubis Oméga/Saphir Alpha
Publié le :
14/04/2015

Trap card : Mage as de pic !

Majaspic est l'évolution finale du starter Plante de la cinquième génération.
Longtemps oublié, et pour cause : des BS n'atteignant même pas 100, sauf en Vitesse (qui est bonne d'ailleurs), rendant n'importe quel rôle médiocre sur lui.
Un tank ? Il se ferait ouvrir en deux. Un sweeper ? D'accord, mais il doit bien se placer, et il ne tapera pas très fort, et en plus il a un movepool triste à pleurer.
Alors pourquoi est-ce que je vous propose un set pour ce Pokémon ? Tout simplement parce que GameFreak a enfin décidé de distribuer Majaspic avec son talent caché : Contestation ! Ce talent inverse les changements de stats d'une attaque. Par exemple, Malédiction aura un débuff d'un niveau en Attaque et en Défense, mais va augmenter la Vitesse de 1.
Dans le cas de Majaspic, c'est le SEUL Pokémon avec le talent Contestation qui possède une attaque baissant de 2 crans une stat offensive, se transformant donc en +2 avec son talent. Voyons donc ce que je vous propose dans ce set.

Tout d'abord, j'ai choisi la nature Timide afin de maximiser la Vitesse pour dépasser un maximum de Pokémon. La nature Modeste est envisageable, mais vous vous faites dépasser par toutes les 100 BS en Vitesse, pour au final un gain de dégâts pas si fantastique que ça.
Les Lunettes Choix sont quant à elle un choix extrêmement réfléchi : ON FAIT DU GROS DOMMAGE. Et c'est tout. L'Orbe Vie peut être envisageable, cependant vous taperez moins fort, pour au final pouvoir lancer un Dracochoc ou une Giga-Sangsue. Cela en vaut-il réellement la peine ?

Pour le choix des attaques, le serpent possède malheureusement un movepool très pauvre ! L'attaque principale de ce set est bien entendu Tempêteverte, qu'il faut de préférence maximiser avec des PP Plus (pour arriver à 8PP). A chaque lancer de Tempêteverte, votre Attaque Spéciale sera augmentée de 2 crans, augmentant donc les dégâts de vos Tempêteverte, jusqu'à les multiplier par 4 au troisième lancer réussi. Vous doutez de la performance de cette attaque ? Voici quelques exemples :
- Leveinard se fait 4HKO (en se soignant) s'il décide de se poser sur Majaspic. Si Leveinard arrive quand Majaspic est déjà boosté, c'est 2HKO (80% maximum. OHKO assuré avec des entry hazard).
-Noacier physique se fait aussi 4HKO. Il se fait 2HKO si le serpent est déjà à +6.
Bien entendu, ces exemples sont purement théoriques, en pratique si Noacier lance Gyroballe, Majaspic se fera 3HKO.

Les autres attaques sont là principalement pour combler le vide, ou lorsque les PP de Tempêteverte sont épuisés. Sabotage peut cependant surprendre, si vous anticipez un gros contre à Majaspic (on y reviendra). Dracochoc peut cependant avoir une utilité si vous anticipez bien : vous pouvez 2HKO presque n'importe quel dragon qui pense faire un switch-in safe ! Vous serez bloqué sur Dracochoc par contre, faites attention.

Mais alors, comment jouer le serpent ? Voici ce que je conseille :
- Vous pouvez le jouer en lead, SEULEMENT si vous êtes sûr de ne pas vous prendre un énorme contre au début du combat. S'il y a un Heatran en face, ne pensez même pas au Lead Majaspic. Par contre s'il n'y a qu'une résistance Plante, comme Blindépique, vous pouvez essayer d'y aller.
- Une autre façon de le jouer, qui est pour moi la meilleure, c'est de le jouer en tant que Revenge Killer. Vous perdez un de vos Pokémon et vous amenez Majaspic qui sera soit une menace pour ce Pokémon (Laggron par exemple) soit un Pokémon qui se fera tuer par une attaque car ses PV seront bas. L'adversaire va soit switcher, soit sacrifier son Pokémon. Dans les deux cas vous pourrez placer tranquillement votre Tempêteverte. Le cas le plus probable est que l'adversaire vous envoie son tank spécial, pensant qu'il résistera à la Tempête Verte à +2. Si le tank est un Leveinard et qu'il arrive en switch in, vous lui aurez enlevé 53% de sa vie (17%+36%) avant qu'il ne lance une attaque, et s'il ne lance pas E-Coque, vous tuerez Leveinard sans problème et vous serez en plus de ça à +6 en Attaque Spéciale, et vous devriez OHKO tous les Pokémon moins rapides que vous, et qui résiste à 50% à Tempête Verte.

Même si Majaspic possède beaucoup d'atouts le rendant attrayant pour tout dresseur qui se respecte, il se trimbale aussi avec une remorque de contraintes et de contres aussi grande que la Caravane de Raphaël.
- La première contrainte et non des moindres : vous ! En effet, Majaspic a besoin d'un bon placement pour faire un carnage. Si vous surestimez ses dégâts ou que vous n'avez pas bien lu le jeu de votre adversaire, vous perdrez un Pokémon inutilement. C'est pour cela qu'il est important de bien connaitre ses contres avant de le jouer. On peut aussi parler des 90% de Précision de Tempêteverte qui peuvent vous faire rater un tour de boost et vous envoyer au tapis
- La seconde contrainte est son movepool déplorable. Certes nous ne jouons principalement qu'une seule attaque, mais elle ne possède que 8 PP... Admettons que Leveinard possède Abri, s'il commence à faire Abri/E-Coque/Abri/E-Coque/etc... vous perdrez tous vos PP (et ne tuerez pas Leveinard). Et Majaspic sans Tempêteverte, c'est juste de la pâture malheureusement, malgré ses autres attaques et son objet Choix.
- Autre contrainte : Majaspic a beau avoir un bulk moyen, il résiste difficilement à une grosse attaque ou une attaque super efficace. Un Pokémon plus rapide que lui, Scarfé ou non, peut venir à bout de lui assez facilement si vous anticipez mal. Soyez vigilant. De la même manière, si Majaspic est amoché, une simple attaque de priorité peut le tuer (35% de PV pour le Mach Punch d'un Simiabraz par exemple).
- La dernière contrainte va concerner les Pokémon qui seront une plaie pour notre serpent feuillu : tout ce qui résiste à 75% à la plante et qui est un minimum bulk est un contre à Majaspic. La liste est longue : Kravarech, Dracolosse, Heatran, Méga-Florizarre, Noacier (spécial), Foretress (spécial aussi). On peut même inclure un Métalosse qui résiste de justesse à une Tempête Verte à +6 s'il a des EVs en PV. Enfin les Pokémon avec le talent Herbivore, comme Écrémeuh, vont totalement bloquer Tempêteverte et anéantir Majaspic.

Enfin, puisque Majaspic ne peut pas tout faire tout seul, il ne faut pas oublier de bien l'accompagner. Un Pokémon Eau tel qu'Amphinobi en sweeper ou Moyade en tank spécial viennent le soutenir pour évincer les menaces Feu/Glace qui se présenteraient. Les Pokémon Feu, et plus spécifiquement Heatran ou Arcanin et son Intimidation, se révèlent aussi de bons alliés de Majaspic, résistant à la majorité des faiblesses de Majaspic et pouvant répliquer à la plupart de ses contres.

Pour conclure, je dirais que Majaspic est un Pokémon sous-estimé, pouvant se faire une équipe entière si l'on ne prévoit pas un contre dans son équipe. Cependant, le Pokémon demande énormément d'anticipation afin d'être utile, d'autant plus si un contre est présent dans l'équipe adverse. C'est un Pokémon no-brain qui demande cependant une bonne dose de brain pour faire son travail.

Pokémon proposés

Icône de Vipélierre
Normal
Timide
Contestation
Élevage
Sans objet
Icône de Vipélierre
Normal
Timide
Contestation
Élevage
Sans objet
-
-
-
-
Icône de Vipélierre
Normal
Timide
Contestation
Élevage
Sans objet
-
-
-
Icône de Vipélierre
Normal
Timide
Contestation
Élevage
Sans objet
-
-
-
-