Léopardus (Liepard)

Informations diverses

Artwork de Léopardus
Poids : 37.5kg
Taille : 1.1m
Numéro national : 510
EV données : 2 Vit
Groupe d'œuf :
Talent 1 :
Talent 2 :
Talent caché :
PokéTools : C
Smogon : NU
50% Mâle
50% Femelle

Représentation en jeu

Normal
Représentation en jeu de Léopardus
Shiny
Représentation en jeu de Léopardus Shiny

Bases Stats

Carac Base Min- Min Max Max+
PV
64
269 332
Att
88
190 212 275 302
Def
50
122 136 199 218
Att Spé
88
190 212 275 302
Def Spé
50
122 136 199 218
Vit
106
223 248 311 342
Total 446  

Résistances 7G

Résistances

x0.5

Faiblesses

x2
x2

Immunités

x0

Liste des évolutions

Artwork de Chacripan
Chacripan
Au niveau 20
Artwork de Léopardus
Léopardus

Attaques les plus jouées sur le Pokémon

Pourcentage de sélection basé sur le paramétrage de Pokémon de cette espèce.
N'affiche dans un soucis de lisibilité que les attaques dont le taux d'utilisation est supérieur à 5%

Sets obsolètes du Pokémon (1)

Il s'agit des sets anciennement validés et rendus obsolètes soit par les nouveaux critères de rédaction, soit parce qu'un set plus performant le surclasse.

Jovial
Farceur
Ceinture Force
252
0
4
0
0
252

Set proposé par MiraJeu

Set rédigé pour la version :
X/Y
Publié le :
08/10/2014

Le Farceur Léoparalyseur

Léopardus fait partie des quelques Pokémon possédant Farceur. C'est justement ce talent qui sera la base de ce set assez embêtant pour l'adversaire si il est bien joué. En effet, le félin est beaucoup moins vu que ses homologues Trousselin ou Farfaduvet, mais il est plus intéressant à utiliser.

Il est bien plus fragile que Trousselin, Ténéfix ou encore Farfaduvet, mais c'est l'un des Farceurs les plus rapides, avec un movepool excellent pour supporter des équipes lentes grâce à Cage-Éclair.

Au niveau des attaques, il possède :
- Encore, qui est très importante pour Léopardus, car cette attaque permettra de bloquer l'adversaire sur une attaque de statut pas très dangereuse pour le léopard (comme Piège de Roc, Danse-Lames). Le principe est simple : envoyer Léopardus quand on est sûrs que le Pokémon adverse va se booster (ou autre attaque de statut), et utiliser le talent Farceur pour faire Encore, ce qui obligera l'adversaire à ne faire que son attaque de boost. Tout le temps. Sauf si il change de Pokémon.
- Cage-Éclair est la suite directe d'Encore. Une fois l'adversaire bloqué, on en profite pour lancer Cage-Éclair qui est toujours utile. Si l'adversaire change de Pokémon, l'arrivant sera paralysé dès le début, si il ne change pas, il se fera paralyser tout en étant bloqué. De quoi bien l'entraver.
- Provoc est surtout là pour empêcher les Farceurs moins rapides de jouer (comme Trousselin ou Ténéfix), mais aussi permet de bloquer un Pokémon avec Encore sur une attaque de statut et le forcer à lancer Lutte (ce qui peut être pratique si Léopardus ne fait pas assez de dégâts). Cela permet aussi d'éviter d'éventuels Toxik ou Entry Hazards.
- Tricherie est ici pour pouvoir faire quelques dégâts aux Pokémons qui sont bloqués grâce à Encore. Si vous avez accès à la 5G, Sabotage peut-être plus intéressant car cela permettra de faire perdre l'objet des Pokémon.
De quoi rendre notre Farceur encore plus dangereux dans son rôle de soutien.

La répartition d'EVs et la nature sont ici pour rendre le léopard suffisamment rapide pour dépasser Mistigrix et autres Pokémon rapides, tout en étant un peu plus résistant. Si vous avez accès à Sabotage, vous pouvez remplacer les EVs en PV pour les mettre en Attaque afin d'occasionner plus dégâts.
L'objet permet de tenir quoi qu'il arrive une attaque si on a mal anticipé le boost adverse, et permettra de le paralyser avant de tomber KO.


Le but de ce set est donc assez simple : quand on est sûrs que l'adversaire va se booster, on envoie Léopardus afin de le bloquer sur son attaque de boost, puis on lance la Cage-Éclair qui permettra d'handicaper le Pokémon bloqué comme le Pokémon qui pourrait être envoyé pour mettre KO le félidé. Si on vous envoie un Trousselin, Provoc est là pour le rendre assez inoffensif. Enfin, Tricherie ou Sabotage finiront le rôle du léopard en mettant KO un Pokémon bloqué qui ne veut pas switcher.

Les contres et les menaces de Léopardus sont les Entry Hazards et les attaques multi-coups (comme Balle Graine) qui supprimeront la Ceinture Force. Attention aux Farceurs plus rapides comme Farfaduvet qui risqueront de provoquer le félin et de le rendre inutilisable. Les Pokémons Sol et Electrik seront également embêtants car ils seront immunisés à la Cage-Éclair. Ensuite, tous les Pokémon peuvent mettre KO Léopardus assez facilement au vu de ses défenses risibles. Il faudra donc faire attention de ne pas mal anticiper pour pouvoir le placer, sinon, ça représente bien souvent un OHKO (évité ou non par la Ceinture Force).

En complément de Léopardus, des Pokémon tenant bien les coups en général seront les bienvenus, car Léopardus sera du genre à revenir une fois qu'il a paralysé et mis KO un Pokémon bloqué. Vaututrice et Tentacruel sont de bons partenaires car ils épongeront les faiblesses du Farceur. De plus, Tentacruel attirera les attaques Psy (qui sont très utiles pour placer le félin avec Encore) et possède également Tour Rapide, afin d'éliminer les Entry Hazards pouvant supprimer la Ceinture Force.
Il aura également besoin de Pokémon pouvant faire des dommages parce qu'il sera très souvent incapable de mettre KO un Pokémon (son but étant d'entraver au maximum les Pokémon adverses). Magnézone et Méga-Scarhino sont de bons partenaires car ils font pas mal de dommages, tout en profitant des paralysies engendrées par le félin. Plus généralement, les sweepers lents apprécieront fortement la perte de Vitesse que provoque Léopardus, comme c'est le cas pour Nidoking.

Léopardus est donc un excellent Farceur pouvant bloquer un Pokémon qui pensait se booster gentiment tout en paralysant pas mal de Pokémon, et en riant au nez des Farceurs plus lents grâce à Provoc. Toutefois, il est extrêmement fragile et pas très fort, il faudra donc bien l'accompagner. De plus, si l'adversaire c'est fait avoir une fois avec Encore, ça sera rare de l'avoir une seconde fois, bien que les paralysies seront inévitables.