Crabaraque (Crustle)

Informations diverses

Artwork de Crabaraque
Poids : 200kg
Taille : 1.4m
Numéro national : 558
EV données : 2 Def
Groupe d'œuf :
Talent 1 :
Talent 2 :
Talent caché :
PokéTools : C
Smogon : PU
50% Mâle
50% Femelle

Représentation en jeu

Normal
Représentation en jeu de Crabaraque
Shiny
Représentation en jeu de Crabaraque Shiny

Bases Stats

Carac Base Min- Min Max Max+
PV
70
281 344
Att
105
221 246 309 339
Def
125
257 286 349 383
Att Spé
65
149 166 229 251
Def Spé
75
167 186 249 273
Vit
45
113 126 189 207
Total 485  

Résistances 7G

Résistances

x0.5
x0.5

Faiblesses

x2
x2
x2

Liste des évolutions

Artwork de Crabicoque
Crabicoque
Au niveau 34
Artwork de Crabaraque
Crabaraque

Attaques les plus jouées sur le Pokémon

Pourcentage de sélection basé sur le paramétrage de Pokémon de cette espèce.
N'affiche dans un soucis de lisibilité que les attaques dont le taux d'utilisation est supérieur à 5%

Sets obsolètes du Pokémon (1)

Il s'agit des sets anciennement validés et rendus obsolètes soit par les nouveaux critères de rédaction, soit parce qu'un set plus performant le surclasse.

Jovial
Fermeté
Vulné-Assurance
4
252
0
0
0
252

Set proposé par taahd

Set rédigé pour la version :
X/Y
Publié le :
26/08/2014

Crabaraque Obama

Crabaraque... Cousin direct de Parasect, Crabaraque lui est néanmoins supérieur en tous points. Je vous propose aujourd'hui de vous présenter une facette méconnue de Crabaraque, celle de Sweeper Physique !

La première chose que l'on constate chez Crabaraque,c'est qu'il possède une Vitesse très basse (seulement 45). Mais saviez vous qu'après un boost de +2 en vitesse, Crabaraque devient plus rapide qu'un Bruyverne timide ? Notre Pokémon devient tout de suite plus intéressant ! On remarque aussi qu'il possède le talent Fermeté, l'empêchant de se faire OHKO s'il a tout ses PV. C'est d'ailleurs une composante importante du set que je vous présente.

Pour les attaques, Exuviation étant une des prérogatives du set, il est obligatoire de l'avoir. Plaie-Croix est là pour le premier STAB, étant un des meilleurs STAB Insecte Physique. Lame de Roc est ici pour profiter du second STAB (Roche) tout en tapant assez fort. Cependant faites attention à sa faible précision, si vous ne vous sentez pas d'utiliser Lame de Roc, orientez vous vers Éboulement qui tape certes moins fort mais permet d'être (un peu) plus précis. Séisme quant à lui s'occupera de la plupart des Acier qui bloquent totalement Crabaraque.

Mais rentrons dans le vif du sujet : le choix de l'objet et l'utilisation de Crabaraque qui en découle !

Le set ici est présenté avec la Vulné-Assurance, qui augmente de deux niveaux l'Attaque et l'Attaque Spéciale si le Pokémon subit une attaque super efficace (à savoir une attaque Eau-Roche-Acier pour Crabaraque). Sur le papier, le but est d'amener Crabaraque sur un Pokémon qui le contre (par exemple Magnézone), de se booster via Exuviation pour ensuite se prendre une attaque super efficace (Luminocanon dans notre cas) pour activer la Vulné-Assurance et survivre grâce à Fermeté, ce qui permet dans le même tour d'avoir un Boost de +4 niveaux en Attaque et en Attaque Spéciale et +2 niveaux en vitesse (Si vous avez suivi, vous pouvez dépasser un Bruyverne Timide maintenant !) pour ensuite démolir la team adverse.

Enfin, sur le papier cela se passe comme ça, parce qu'en pratique ce n'est pas la même chose, mais nous y reviendrons.

On peut aussi équiper Crabaraque d'une Baie quelconque qui s'active quand il ne reste plus que 25% ou moins de vos PV, de façon à être plus souple dans l'utilisation de l'objet (là où il faut subir une attaque super efficace pour la Vulné-Assurance, il ne faut "QUE" se prendre une bonne grosse patate pour la baie).
Ici, même principe : Exuviation au premier tour et on frappe au second.

Enfin, vous pouvez aussi l'équiper d'un Carton Rouge, de façon à vous booster tranquillement tout en forçant l'adversaire à switcher. Dans ce cas ci, il est préférable de placer Crabaraque sur un adversaire un peu trop boosté (Imaginez la tête de votre adversaire si vous faites switcher son Azumarill avec +6 en Attaque !)

La force de Crabaraque réside donc dans le combo Fermeté + Exuviation. Mais qu'en est-il de ses faiblesses ? Et avec quels Pokémon peut-il bien se coupler ?

Tout d'abord, et pour confirmer ce que beaucoup pensent en lisant ces lignes : OUI Crabaraque, une fois le Talent activé, est extrêmement faible aux attaques de priorité. Étant donné qu'il ne lui restera qu'un point de vie, il suffit d'une Vive-Attaque pour tuer le crabe. Il est donc préférable d'être certain que votre adversaire ne possède plus de move de priorité pour envoyer votre Pokémon.

De la même façon,les Entry-Hazard sont la bête noire de ce set : une fois Piège de Roc posé, Fermeté est désactivée. Pour contrer ce problème, prenez un Pokémon avec Anti-Brume de façon à enlever les Entry-Hazard. Une autre technique consiste à faire un Voeu pour ensuite switcher sur Crabaraque. S'il n'est pas tué, le Voeu devrait le remettre en forme et réactiver le Talent Fermeté.
De la même façon, un Pokémon avec Inconscient (Coucou Maraiste) le contre sans problème, étant donné qu'il ne prend pas en compte les boosts du crabe.
Attention tout de même aux gros Pokémon Acier tels qu'Airmure ou Noacier. Une Exuviation seule est loin de suffire à en venir à bout.

C'est tout pour ce set de Crabaraque. Vous pouvez donc voir que c'est un Pokémon plutôt puissant une fois placé, mais qui a besoin d'un placement parfait pour ne pas retourner dans sa Pokéball trop rapidement.