Lançargot (Escavalier)

Informations diverses

Artwork de Lançargot
Poids : 33kg
Taille : 1m
Numéro national : 589
EV données : 2 Att
Groupe d'œuf :
Talent 1 :
Talent 2 :
Talent caché :
PokéTools : C
Smogon : RU
50% Mâle
50% Femelle

Représentation en jeu

Normal
Représentation en jeu de Lançargot
Shiny
Représentation en jeu de Lançargot Shiny

Bases Stats

Carac Base Min- Min Max Max+
PV
70
281 344
Att
135
275 306 369 405
Def
105
221 246 309 339
Att Spé
60
140 156 219 240
Def Spé
105
221 246 309 339
Vit
20
68 76 139 152
Total 495  

Résistances 7G

Résistances

x0.25
x0.5
x0.5
x0.5
x0.5
x0.5
x0.5
x0.5

Faiblesses

x4

Immunités

x0

Liste des évolutions

Artwork de Carabing
Carabing
Échange avec un Escargaume

Artwork de Lançargot
Lançargot

Attaques les plus jouées sur le Pokémon

Pourcentage de sélection basé sur le paramétrage de Pokémon de cette espèce.
N'affiche dans un soucis de lisibilité que les attaques dont le taux d'utilisation est supérieur à 5%

Sets obsolètes du Pokémon (1)

Il s'agit des sets anciennement validés et rendus obsolètes soit par les nouveaux critères de rédaction, soit parce qu'un set plus performant le surclasse.

Brave
Envelocape
Bandeau Choix
252
252
0
0
4
0

Set proposé par Vermyn

Set rédigé pour la version :
Rubis Oméga/Saphir Alpha
Publié le :
09/07/2015

This is Sparta !

Nous avons affaire ici à un véritable chirurgien, bien dans sa filière.
Lançargot, Pokémon dont l'apparition date de la 5G, a une classe démesurée.. En effet, jetons un coup d'œil sur cette bestiole guerrière, et constatons qu'il dispose d'une attaque monstrueuse de 135 de base (405 au maximum) ainsi que des défenses également très bonnes de 105 de base chacune.
Il a un double-type ne lui donnant qu'une unique faiblesse Feu (Doublement affecté tout de même), avec toute une ribambelle de résistances utiles (Acier, Dragon, Fée, Glace, Normal, Psy et une double résistance Plante).

Malheureusement, il est l'ombre de Cizayox malgré le fait que Lançargot tape plus fort et possède un meilleur staying-power, et pour cause : il n'a pas accès à des attaques utiles comme Pisto-Poing, Demi-Tour ou Surpuissance, et ne peut se soigner qu'avec Repos en plus d'être d'une lenteur glorieuse...
Je vous propose ici de nous intéresser à sa version très offensive, sous la Distorsion, balayant son défaut principal.

Répartitions (IVs et EVs), Nature, Talent, Objet et explications

IVs : Le maximum là où il faut (PV, Attaque et les deux défenses), mais garder absolument 0 IV en Vitesse pour entretenir son rythme de ver de terre grâce à la Distorsion.

EVs : Le maximum en PV et en Attaque, le reste en Déf Spé pour éviter un boost d’Atk spé de la part d’un Porygon Télécharge. Il a un bon staying-power de par son double-type comme pour ses défenses très bonnes, autant en profiter.
Investir entièrement sur l'Attaque permet simplement et raisonnablement de transpercer à l'aide de ses deux bras, quelques adversaires imprudents.

Nature : Brave, toujours pour conserver sa lenteur de limace.

Talent : Envelocape.
"Mais Essaim lui garanti un boost sur son STAB Insecte quand il sera mal en point, c'est bon ça non ?" Envelocape.
"Bon.. Euh, mais Coque Armure l'immunise contre les coups critiques..." Envelocape.
Sachez qu'avec ce talent, Lançargot ne dormira jamais face à un Chapignon un peu trop confiant, face à un Méga-Florizarre prétentieux de sa personne ou à un Gaulet un peu trop posé sur le terrain. En effet, Envelocape immunise tout bonnement notre chevalier héroïque face à toutes les capacités dites "Poudre" (Spore, Poudre Dodo, Para-Spore...), déjà qu'il résiste doublement au type Plante... Ce talent l'immunise aussi aux dégâts résiduels de la Tempête de Sable (pas concerné car déjà de type Acier) ou la Grêle.

Objet : Vous pouvez utiliser des objets comme l'Orbe Vie ou la Veste de Combat, mais le Bandeau Choix, lui donnant une Attaque de 608, est largement meilleur pour entretenir efficacement sa capacité à briser des os.

Moyens "argumentés" et explications

- Mégacorne : Un STAB extrêmement puissant de 120 de puissance, mais peu précis. Il assurera de très lourds dégâts sur chaque Pokémon n'y résistant pas, de quoi faire pâlir de jalousie le roi Léonidas en personne. Vous pouvez remplacer cette attaque par Plaie-Croix si vous n'avez clairement pas de chance, il frappera tout de même extrêmement fort, mais la différence est clairement perceptible.

- Tête de Fer : Son autre STAB principal, qui comme on peut s'en douter, frappera très fort. Cette attaque est également utile sous la distorsion grâce à ses 30% de chance d'apeurer l'adversaire. De quoi garantir en plus d'un génocide, une frustration à la hauteur de l'Empire State Building..

- Poursuite : Une attaque reposant entièrement sur l'anticipation. Sabotage peut être mieux et est une bonne alternative, mais bon nombre de joueurs en ligne s'y attendent inconsciemment, et plus particulièrement lorsque qu'il s'agit de Pokémon de type Psy ou Spectre. Poursuite est en quelque sorte leur châtiment ultime, surprenez-les.
Riposte est une autre option valable.

- Tunnelier : Pour la couverture Sol, il a un haut taux de coup critique non négligeable. Il pulvérisera en outre des Pokémon comme Heatran, Magnézone, Entei ou autres Pokémon Feu/Acier entamés ou à faible Défense.

Les contres

Les Pokémon de type Feu et Acier réussissant à se placer sur une attaque désormais bloquée, Magnézone Magnépiège est le premier placé très haut dans la liste avec sa Puissance Cachée majoritairement Feu ou son STAB Electrik faisant très mal. Il convient sur le terrain d'analyser l'équipe ennemie, une Puissance Cachée Feu n'est jamais bien loin.
Airmure le bloque totalement, avec sa Défense démesurée et sa capacité à se soigner, le fait qu'il porte majoritairement le Casque Brut n'avantage pas vraiment la chose.
Ténéfix le brûle et le rend inutilisable avec son accès à Feu Follet, encore plus en le sabotant et peut, comme Airmure, se soigner. Cependant Ténéfix ne peut en aucun cas espérer un placement gratuit sous peine de recevoir lors de son arrivée, une simple Mégacorne dans la frimousse.
Il s'agit également de faire attention aux utilisateurs de l'attaque Tricherie (Vaututrice ou Trousselin en l'occurrence), c'est bien beau d'avoir une attaque gargantuesque mais si c'est pour que l'adversaire la retourne contre Lançargot...
Les utilisateurs d’Ébullition peuvent le rendre aussi inutilisable, Mamanbo en tête de liste avec son staying power sur le physique exemplaire, et les autres Pokémon pouvant l'apprendre comme Aquali, Flagadoss ou encore Suicune joués majoritairement défensifs.

Les potes

Les meilleurs potes de notre escargot blindé sont bien évidemment par défaut les lanceurs de Distorsion (Flagadoss, Mistigrix mâle, Porygon-2...).
Diancie l'accompagne bien, ce dernier résiste à la double faiblesse Feu de Lançargot, qui de son côté résiste au type Acier et peut les taper à l'aide de Tunnelier. Diancie peut aussi poser les Pièges de Roc et placer la Distorsion pour aider notre conquérant antique à envahir le terrain.
Les Pokémon de type Eau en général seront de précieux alliés, mention spéciale à Aquali, Flagadoss ou Roigada qui résistent au type Feu indésiré et qui pourront compter sur Lançargot et de sa double résistance Plante. Aquali peut soigner la brûlure et les PVs du guerrier insectoïde avec Vœu et Glas de soin. Flagadoss ou Roigada pourront de leur côté lancer la Distorsion.
Heatran, Arcanin Pyroli ou Lugulabre l'accompagnent également bien, ayant accès tous les quatre au Talent Torche.
Les Pokémon de type Fée comme Florges ou Nymphali peuvent soigner le statut et les PVs de Lançargot, ce dernier résistant à la faiblesse Acier et étant immunisé face à la faiblesse Poison, mais l'Aquali précédemment cité est meilleur pour notre intéressé avec sa résistance Feu.

Pour conclure

Lançargot est un Pokémon à ne jamais sous-estimer. Sous la distorsion ou non, il offre une excellente pression offensive par son Attaque démentielle et ses bonnes défenses, il faut cependant faire très attention à l'imprévisible comme les Puissances Cachées Feu de l'équipe adverse. Bien entouré, vous pouvez être sûr de fracasser des adversaires avec lui.