Scalproie (Bisharp)

Informations diverses

Artwork de Scalproie
Poids : 70kg
Taille : 1.6m
Numéro national : 625
EV données : 2 Att
Groupe d'œuf :
Talent 1 :
Talent 2 :
Talent caché :
PokéTools : A
Smogon : OU
50% Mâle
50% Femelle

Représentation en jeu

Normal
Représentation en jeu de Scalproie
Shiny
Représentation en jeu de Scalproie Shiny

Bases Stats

Carac Base Min- Min Max Max+
PV
65
271 334
Att
125
257 286 349 383
Def
100
212 236 299 328
Att Spé
60
140 156 219 240
Def Spé
70
158 176 239 262
Vit
70
158 176 239 262
Total 490  

Résistances 7G

Résistances

x0.5
x0.5
x0.5
x0.5
x0.5
x0.5
x0.5
x0.5

Faiblesses

x4
x2
x2

Immunités

x0
x0

Liste des évolutions

Artwork de Scalpion
Scalpion
Au niveau 52
Artwork de Scalproie
Scalproie

Attaques les plus jouées sur le Pokémon

Pourcentage de sélection basé sur le paramétrage de Pokémon de cette espèce.
N'affiche dans un soucis de lisibilité que les attaques dont le taux d'utilisation est supérieur à 5%

Sets obsolètes du Pokémon (1)

Il s'agit des sets anciennement validés et rendus obsolètes soit par les nouveaux critères de rédaction, soit parce qu'un set plus performant le surclasse.

Rigide
Acharné
Orbe Vie
0
252
4
0
0
252

Set proposé par Adnae

Set rédigé pour la version :
Rubis Oméga/Saphir Alpha
Publié le :
27/04/2015

Akai Kishi, le guerrier rouge

Pokémon qu'on croirait tout droit sorti d'un Tokusatsu (série traditionnelle japonaise où les héros portent des armures rutilantes, modernes ou bien d'inspiration médiévale japonaise, à la manière de Scalproie), il est devenu le boucher de la 6G en ayant énormément gagné via le up impressionnant de Sabotage. Capable d'effrayer la plupart des tanks après une Danse-Lames, il peut être difficile à arrêter une fois placé.
Ce n'est cependant pas le seul avantage auquel notre cher guerrier a eu droit récemment. En effet, le up d'Anti-Brume permet à Scalproie de pouvoir bénéficier d'un +2 en Attaque gratuitement grâce à la baisse de stat occasionnée, ce qui risque de faire hésiter votre adversaire pour retirer les Entry Hazards de cette manière.

Ce set s'adressera surtout au format J0L, mais je toucherai 2 mots sur l'OverUsed dedans.


Commençons-donc par la répartition des EVs :
Avec la subtilité d'un 38 tonnes, notre guerrier de l'ère Sengoku mise sur l'offensive et balance tout en Attaque et en Vitesse. Les 4 derniers EVs vont en Défense ou Défense Spéciale afin d'éviter d'avoir un nombre pair de PV. C'est assez anecdotique sur Scalproie, mais si jamais il est amené à switch très souvent sur du Piège de Roc dans une partie qui s'éternise, ça peut acheter du temps.
Les 252 EVs Vitesse avec une nature Rigide vous permettent d'avoir un Speed Tie avec les 70 de base Vitesse sans nature Vitesse qui traînent, ce qui représente en fait peu de Pokémon, mais permet éventuellement d'avoir un Chapignon amoché sur un Coup Bas (d'expérience, ça arrive et peut vous sauver la mise) ou bien d'outspeed et OHKO un Brouhabam Modeste full Vitesse si vous embarquez un Orbe Vie. Un autre avantage est de dépasser les bases 115 de Vitesse sous Toile Gluante. Cependant, si ceci ne vous intéresse pas, il est possible d'investir des points ailleurs pour plus de bulk de descendre à 176 EV vitesse, mais pas moins, ou vous risquez l'outspeed par les Motisma défensifs. En OverUsed, une répartition de 252 Attaque / 52 Déf. Spé. / 204 Vitesse permet d'éviter un OHKO de la Puissance Cachée Feu de Latios@Orbe vie après les dégâts de Piège de Roc.
Une autre option qui devient un peu plus intéressante avec les changements de ROSA, la nature Jovial. En effet, malgré la perte de dommage pouvant être très handicapante et obligeant à embarquer un Orbe Vie, elle permet d'outspeed les Pokémon à base Vitesse de 80 pleinement investis avec nature neutre, dont notamment Méga-Altaria, Dracolosse, Togekiss, Mammochon et Lugulabre, mais aussi tout ce qui se situe un peu en dessous, comme Aligatueur qui gagne en popularité, Excavarenne, Nidoqueen offensive, et j'en passe. Cela permet aussi de dépasser les Pokémon à base vitesse 130 sous Toile Gluante.
La principale réflexion se situera donc sur la nature de Scalproie, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients.


L'objet revêt lui aussi une importance capitale. La plupart du temps, on préférera l'Orbe Vie pour les dommages supplémentaires souvent très importants (surtout en nature Jovial). Ceci dit, trois autres objets peuvent être utiles sur ce set :
- La Baie Prine : Permet de passer outre un Feu Follet et se débarrasser de tanks qui auraient stoppé notre guerrier autrement, ou bien d'échapper à des Spore ou Bâillement qui traînent.
- Les Lunettes Noires : Si la perte de PV de l'Orbe Vie vous gène, c'est une option à envisager. Elles boostent la puissance de Coup Bas et Sabotage de manière raisonnable.
- La Ceinture Force : Jouable sur tout set-up sweeper, et peut être salvatrice si bien utilisée. Utile si par exemple vous avez du mal à vous placer, ou si un Pokémon Combat vous outspeed en face.
Encore une fois, tout dépend de vos préférences.


Passons ensuite aux attaques, toutes non-substituables dans ce set :
- Danse-Lames : c'est la plus importante du set. Scalproie peut se set-up en forçant un switch, ou bien sur un tank qui ne lui fera pas grand mal, profitant ainsi de sa stat d'Attaque faramineuse pour décimer l'équipe adverse.
- Coup Bas : Attaque de priorité indispensable, STABée de surcroît. Attention tout de même aux Pokémon qui embarquent Clonage, comme certains Ectoplasma ou Lugulabre, car Coup Bas offre un placement gratuit.
- Sabotage : Attaque Ténèbres physique la plus puissante à ce jour, aucune raison de s'en passer puisque l'on prive l'adversaire de son objet au passage.
- Tête de Fer : Autre STAB de Scalproie, qui lui donne une bonne couverture et permet de détruire les types Fée qui se placeraient autrement très facilement sur Sabotage.


Le rôle de Scalproie dans l'équipe sera assez simple: il est le set-up sweeper qui renversera la partie une fois que ses contres seront amochés. C'est le Finisher qui enverra l'équipe adverse 6 pieds sous terre. Si vous remarquez que l'équipe adverse aura du mal à le tenir, n'hésitez pas à le set-up dès que vous en avez l'occasion : il peut aussi servir de Wallbreaker et passer les tanks de vos adversaires, afin que le derniers Pokémon de votre équipe finisse les restes.
À noter aussi que Scalproie peut servir de Revenge Killer dans certaines situations, grâce à Coup Bas. Il sera d'ailleurs souvent envoyé en RK pour lui permettre d'arriver en sécurité, à vous de reconnaître les situations où il vaudra mieux se set-up ou bien utiliser Coup Bas.


Qui doit-on embarquer avec notre guerrier ?

Il faut tout d'abord reconnaître les principales faiblesses et les principaux avantages de Scalproie.
- Mach Punch : N'importe quel Pokémon doté de cette attaque empêchera purement et simplement Scalproie de fonctionner, notamment Bétochef qui peut arriver en switch assez facilement. La plupart des Pokémon de type Combat seront d'ailleurs de véritables menaces qu'il faudra éliminer, étant souvent capables de tenir un Coup Bas à +2... Il faudra donc trouver des Pokémon capables de les encaisser et les gérer. Attention notamment à Lucario et Cobaltium, qui pourront se placer sur lui en résistant à ses STABs, gagnent de l'Attaque sur la moindre attaque Ténèbres qui passe et peuvent l'outspeed. La version Orbe Vie a néanmoins de bonnes chances de 2HKO Lucario, limitant les possibilités de placement de ce dernier.
Lugulabre est ainsi un bon partenaire avec son type Spectre et son immunité Feu. Les types Spectre en général peuvent bénéficier d'un placement facilité en compagnie de notre guerrier, mais seront souvent gênés par Méga-Lockpin. Azumarill, dont le set @Veste de Combat sera capable d'encaisser et de contrer toute menace pour Scalproie est aussi un partenaire de choix. On notera évidemment Airmure, pouvant encaisser et menacer via Rapace, ainsi que Nymphali, qui OHKO Méga-Lockpin, alors que ce dernier le 3HKO.

- Son autre "contre absolu" : Maraiste. Contre entre guillemets car il prendra quand même quelques dégâts et sera fortement handicapé par un Sabotage, mais il pourra venir se placer sur Scalproie et le tenir/tuer sans problèmes. Un Pokémon capable de le gérer pourrait être utile.

- Sa fragilité : Scalproie est malgré tout assez fragile, et aura besoin d'assez de support pour se placer. Un Demi-Tour ou ChangeÉclair, lent de préférence, l'aidera beaucoup. C'est pourquoi un Foretress, Motisma ou Ohmassacre seront très utiles pour amener notre ami tout rouge en toute sécurité. De même, il pourra parfois venir se placer sur un Vœu de Nymphali, Aquali ou Mamanbo.

- La capacité Acharné et les Entry hazards : Attirant l'Anti-Brume, Scalproie peut parfois réussir à gagner un placement gratuit si l'adversaire veut retirer les Entry Hazards ! Tout Pokémon capable de les poser sera donc un bon partenaire. Et même sans Anti-Brume en face, les Entry Hazards seront toujours extrêmement utiles : la Toile Gluante permettra notamment d'outspeed tout Pokémon de base Vitesse 115 ou moins, rendant Mygavolt assez intéressant ; le Piège de Roc l'aidera à tomber certains tanks qu'il ne pourrait pas OHKO/2HKO sinon.
Un Anti Spinner sera donc aussi un bon partenaire, donc tout Pokémon Spectre, type déjà relativement complémentaire avec notre guerrier comme spécifié plus haut.


Voici donc comment je conçois l'utilité de ce Pokémon. Il existe cependant d'autres options, dont je vais dire 2 mots :
- Le Lati@s Slayer : remplacer Danse-Lames par Poursuite. C'est un set qui se joue en utilisant majoritairement les Lunettes Noires. Il est cependant destiné au Métagame de l'OverUsed, où les utilisateurs d'Anti-Brume sont légion, et surtout où Latios est Latias sont très joués. Le but est de piéger un Pokémon adverse qui craint Scalproie, et si possible gratter un boost sur Anti-Brume via Acharné. La faible présence des Lati@s en format J0L, et surtout l'absence d'Anti-Brume sur ces derniers y rend ce set plus gimmick qu'autre chose.
- Le Scalproie bulky@Veste de Combat : Pareil, remplacer Danse-lame par Poursuite, et réduire l'investissement en Vitesse au strict minimum selon ce que vous voulez dépasser, et investir le reste en PV ou Défense Spéciale. Comme au-dessus, ce set sera sans doute sous-optimal en format J0L.
- Le Piège de Roc : Parce que pourquoi pas ? Scalproie peut l'apprendre, et en faire un utilisateur décent. Set assez gimmick aussi.

Bien qu'étant assez limité au niveau de son movepool et de ses possibilités (les attaques utilisées sur ce Pokémon se limitent à 5, 6 à la grande limite), Scalproie s'impose par sa puissance de frappe et sa capacité à passer à travers certaines équipes après un boost. Si vous cherchez un monstre capable de renverser un match, vous l'avez trouvé.

Pokémon proposés

Icône de Scalpion
Normal
Rigide
Acharné
Élevage
Sans objet
-
-
-
Icône de Scalpion
Normal
Malin
Attention
Élevage
Sans objet
Icône de Scalpion
Normal
Prudent
Attention
Élevage
Sans objet
Icône de Scalpion
Normal
Malin
Acharné
Élevage
Sans objet
Icône de Scalpion
Normal
Malin
Acharné
Élevage
Sans objet
Icône de Scalpion
Normal
Rigide
Acharné
Élevage
Sans objet
Icône de Scalpion
Normal
Rigide
Acharné
Élevage
Sans objet
Icône de Scalpion
Normal
Rigide
Acharné
Élevage
Sans objet