Fermite (Durant)

Informations diverses

Artwork de Fermite
Poids : 33kg
Taille : 0.3m
Numéro national : 632
EV données : 2 Def
Groupe d'œuf :
Talent 1 :
Talent 2 :
Talent caché :
PokéTools : C
Smogon : BL2
50% Mâle
50% Femelle

Représentation en jeu

Normal
Représentation en jeu de Fermite
Shiny
Représentation en jeu de Fermite Shiny

Bases Stats

Carac Base Min- Min Max Max+
PV
58
257 320
Att
109
228 254 317 348
Def
112
234 260 323 355
Att Spé
48
118 132 195 214
Def Spé
48
118 132 195 214
Vit
109
228 254 317 348
Total 484  

Résistances 7G

Résistances

x0.25
x0.5
x0.5
x0.5
x0.5
x0.5
x0.5
x0.5

Faiblesses

x4

Immunités

x0

Liste des évolutions

Artwork de Fermite
Fermite

Attaques les plus jouées sur le Pokémon

Pourcentage de sélection basé sur le paramétrage de Pokémon de cette espèce.
N'affiche dans un soucis de lisibilité que les attaques dont le taux d'utilisation est supérieur à 5%

Sets obsolètes du Pokémon (1)

Il s'agit des sets anciennement validés et rendus obsolètes soit par les nouveaux critères de rédaction, soit parce qu'un set plus performant le surclasse.

Jovial
Agitation
Ceinture Force
4
252
0
0
0
252

Set proposé par Joshua79

Set rédigé pour la version :
Rubis Oméga/Saphir Alpha
Publié le :
06/03/2015

Le termite casse-noix

Fermite, c'est ce petit termite d'acier de la 5e génération, qui a pour plus grand ennemi Aflamanoir. On remarque tout de suite son excellent type qui lui procure 8 résistances et l'immunité au Poison. Le petit cousin des fourmis se retrouve avec trois statistiques très élevées et exploitables (Attaque, Défense et Vitesse), la plus intéressante étant la Vitesse, peu courante pour un type Acier.
La Défense n'est pas à négliger, vous permettant de résister à de puissantes attaques comme Séisme pour vous placer. Aucune crainte à avoir donc face à des Pokémon comme M-Dardagnan, Nostenfer ou Libégon bloqué sur Colère par exemple.
Il n'a qu'une seule faiblesse, Feu*4, qu'il craindra d'autant plus à cause de sa Défense Spéciale abyssale et de ses PV exécrables. Il reste cependant facile à jouer et surprendra vos adversaires qui hurleront en voyant l'insecte le plus classe des Pokémon réduire à néant ses assaillants. Pas convaincu ? Voyez par vous-même !


Un talent destructeur :
Votre termite peut avoir trois talents : Essaim, Absentéisme ou Agitation. Pour ce set on jouera sur la puissance que nous procure la dernière. Agitation AUGMENTE VOTRE ATTAQUE DE 50% MAIS DIMINUE VOTRE PRÉCISION DE 20%.
Vous atteignez donc une attaque de 475. Eh oui, il faut mieux se faire mordre par un Arcanin que par les puissantes mandibules du termite. La baisse de Précision sera compensée par Aiguisage (expliqué plus loin).


Un objet protecteur:
Même si Fermite possède une stat plus qu'honorable en Défense, elle pêche au niveau des PV et de la Défense Spéciale. Du coup, la Ceinture Force vous permet de placer en toute sécurité un Aiguisage. Vous pouvez bien sûr décider de jouer avec l'Orbe Vie pour faire plus de dégâts, mais vraiment la Ceinture Force est bien plus intéressante car elle permet de vaincre des Pokémon qui espéraient vous OHKO.
L’Orbe Vie peut être intéressant dans une optique plus classique, en se focalisant sur les dégâts, mais vous perdrez votre effet de surprise et le placement de Fermite sera plus délicat.


Nature et EVs :
Pour les EVs, il est évident que l'on privilégie les atouts de l'insecte : l'Attaque et la Vitesse. La nature Jovial lui offre une Vitesse de 348, ce qui lui permettra de dépasser la quasi-totalité des Pokémon Feu, à l’exception de Flambusard, ainsi que les Pokémon fragiles des tiers inférieurs. Vous pourrez ainsi tranquillement détruire la plupart de vos pires ennemis Feu avant qu'ils ne vous touchent grâce à Lame de Roc, rire hystérique garanti !


Attaques :
- Aiguisage : Cette attaque est essentielle pour combler la baisse de Précision qu’apporte son talent. En plus elle vous apporte un second bonus en Attaque, vous atteignez ainsi 712 en Attaque !
- Plaie-Croix : C'est un très bon STAB qui profitera très bien de sa monstrueuse Attaque et qui ne verra plus sa précision parfaite altérée. Cette attaque lui est donc quasiment indispensable. Elle permettra de punir de nombreux Pokémon Plante, Psy et Ténèbres plus lents que lui. On pensera particulièrement à Flagadoss et Tyranocif.
- Lame de Roc : Cette attaque est aussi très importante pour ce set car elle vous permet de passer les types qu'une attaque Insecte ne peut pas taper (Feu, Vol, Fée, Poison). Le combo Lame de Roc/Plaie-Croix vous permet donc de gérer bon nombre de Pokémon. Si vous préférez la Précision, vous pouvez jouer Éboulement qui servira autant, mais frappera tout de même moins fort. A noter que même après un Aiguisage, la Précision de l'attaque reste celle de base, à savoir environ 80%.
- Relais : J'ai l'habitude d'utiliser Relais afin de pouvoir donner le bonus d'Aiguisage à un autre (ATTENTION : Agitation est un bonus qui ne concerne que Fermite, il ne se relaye pas) et offrir un peu de Précision et d'Attaque ça ne fait pas de mal.
Griffe Ombre, Tête de Fer ou Surpuissance peuvent être aussi jouables, vous permettant de gérer certains Pokémon précis :
- Banshitrouille, Moyade ou Dimoclès pour Griffe Ombre ;
- La plupart des Pokémon Fée et Roche pour Tête de Fer
- Les tanks Acier et Normal, comme Noacier, Heatran ou Leveinard, avec Surpuissance.
Libre à vous de changer selon votre façon de le jouer et vos besoins.


Menaces et contres :
Au niveau des menaces à gérer, Flambusard en sera une naturelle (un gros oiseau de feu, c'est dangereux pour une petite fourmi) car il est plus rapide que lui et tape dans ses faiblesses. Cependant, la nature a pourvu Fermite d'une magnifique Défense, qui lui permettra de renvoyer le piaf dans sa Pokéball s’il est bloqué sur Rapace, avec une Lame de Roc bien placée.
Méfiez-vous naturellement des Pokémon plus rapides ou les Choices Scarfers lorsque vous êtes affaibli qui pourraient vous terminer, surtout s'ils tapent dans le spécial, comme Amphinobi ou Ectoplasma.

Ses principaux contres sont les Pokémon possédant une Défense conséquente et étant neutres à son combo d’attaques : citons Steelix, M-Galeking, Airmure ou Scorvol/Démétéros. Dans ce cas, peut-être faudrait-t-il mieux partir en retraite directement avec un Relais.


Alliés :
Fermite peut facilement se placer dans des équipes qui ont besoin d'un Pokémon qui frappe vite et fort.
Pour profiter du Relais, on pensera à des Pokémon qui frappent vraiment bien que lorsqu'ils profitent d'un léger boost en attaque, comme Coudlangue ou Crocorible. Des Pokémon pouvant en plus éponger une attaque Feu seront d’autant plus à privilégier, comme Arcanin ou un Pokémon Dragon (Libégon, Tranchodon). Cet allié aura également la charge de gérer certains des gros murs physiques précédemment cités.
Pareillement, les bonus de Précision sont utiles pour la panoplie Motisma, notamment Laveuse car même si la machine à laver ne se soucie pas de l'Attaque, elle ne touche pas à tous les coups avec Hydrocanon. Ils se complètent bien, d'ailleurs, parce que la Laveuse calme les ardeurs du rapace enflammé qu'est Flambusard, et Fermite se rie des attaques Plante.

Essentiel également, un utilisateur de Tour Rapide s'avère quasi obligatoire pour enlever les Pièges d'Entrée de votre coté et ainsi garder votre Ceinture Force intacte lors de votre arrivée sur le terrain. Staross ou Tortank et sa Méga Évolution feront ainsi de bons alliés.


À noter qu’un Pokémon ayant Glas de Soin peut éventuellement le soigner d'une brûlure gênante.


Vous avez compris, jouer Fermite c'est quitte ou double, vous pouvez aisément vaincre des Pokémon qui tenteront de le contrer (tels Feunard ou Arcanin), ou aussi bien de pas réussir à vous placer et ne rien faire de la partie. Il reste cependant très plaisant à jouer, c'est vraiment drôle de voir un petit Pokémon qui paraît insignifiant battre des Darkraï ou Méga-Dracaufeu Y. Laissez-vous séduire par ce petit insecte trop BG !