Le cloneur infernal
Trioxhydre. Ce nom seul suffit à me donner des frissons vu la classe et la bestialité qui se dégagent de la bête.Le dragon des enfers est la versatilité incarnée, avec des statistiques offensives équilibrées et un bulk que beaucoup lui envient, avec une balance défensive plus que correcte (5 faiblesses pour 6 résistances et 2 immunités). D'accord, il a perdu en 6G (faiblesse Fée) mais il a aussi gagné en 6G : le type Ténèbres n'est à présent plus résisté par le type Acier.
Difficile de savoir sur quel plan la bestiole va frapper, et encore plus difficile de deviner le type de l'attaque qui arrive : à l’exception des types Plante et Fée, Trioxhydre manie toutes les autres couleurs de la table des types, le rendant imprévisible.
La version Clonage de ce Pokémon abuse de ces atouts pour procéder à un sweep ravageur de la team adverse. Poser le clone ne pose pas vraiment de problèmes vu que Trioxhydre résiste aux types parmi les plus communs et qu'il a tendance à provoquer des switchs. Une fois cette formalité remplie, vous êtes assuré de faire de gros dégâts. A titre d'exemple, le Méga-Fouet d'un Noacier où l'Ebullition d'un Tritosor, 2 tanks spéciaux courants, ne peuvent briser le clone d'un Trioxhydre.
Et justement, pour faire des dégâts, il faut frapper vite et fort, d'où la répartition d'EVs complètement offensive. Vous pouvez opter pour un peu moins de Vitesse et plus de PV, mais Trioxhydre est tout de même lent au pays des rapides (98 BS) et il est bien loin des 100 BS PV qui lui ouvrent les portes des clones à 101 PV.
Le choix de l'objet peut être soumis à variations, Restes pour récupérer passivement des PV et donc s'offrir quelques Clonage supplémentaires ou alors jouer plus offensif en utilisant un Orbe Vie pour plus de dégâts au prix de la durée de vie.
Pour ce qui est des attaques, on va chercher à faire un maximum de dommages grâce aux deux STABs que sont Dracochoc et Vibrobscur (ce dernier ayant en plus 20% de chances de flinch, miam !). Mais étant donné qu'un seul type peut prétendre résister à ce combo, il va nous falloir une solution de secours.
La dernière attaque est justement là pour se charger des petites pestes féériques qui lui veulent du mal. Luminocanon donne à Trioxhydre l'opportunité de manger des Fée au petit déjeuner, et vu sa grosse quadruple faiblesse à ces machins roses, il a plutôt tendance à les attirer comme un aimant : à vous d'en profiter pour les cueillir et les renvoyer d'où elles viennent ! Cependant, attention aux version défensives ou bulky des Pokémon Fée, certaines répartitions pouvant encaisser 2 Luminocanon.
A noter que Lance-Flamme peut être une option envisageable pour mieux passer certains types Aciers, mais en contrepartie vous oubliez le face à face vis à vis des Pokémon Fée.
Derrière un clone, Trioxhydre ne craint pas grand chose (attention tout de même aux Pokémon dotés du Talent Infiltration ou des attaques sonores comme Bang Sonique et surtout Bourdon, qui dans la plupart des cas fera un OHKO net), mais privez le de sa peluche et les ennuis peuvent arriver.
On citera comme principales menaces les utilisateurs courants des priorités Mach Punch et Éclats Glace, ou encore les grosses attaques frappant dans ses faiblesses des Pokémon plus rapides que lui. Plus particulièrement, ce Trioxhydre ne pourra rien faire sans Lance-Flamme face à Lucario, Scalproie et Cobaltium, les trois résistants à toutes ses attaques et pouvant répliquer de manière punitive. Attention aussi à Nymphali et Méga Gardevoir qui sont capables de le démolir avec Mégaphone.
Entourer Trioxhydre n'est pas très difficile, étant donné qu'il sera le pivot offensif de l'équipe, excellent tant comme Starter que comme late game Sweeper, une fois le terrain un peu dégagé. D'un point de vue défensif, il se marie à merveille avec Scorvol et Tentacruel, ces trois Pokémon pouvant constituer une forteresse imprenable par vos adversaires.